Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle nébulosité en bord de mer jusqu'à 11h environ, ce qui a pur effet radical de limiter la montée du mercure. Après ça s'est découvert très rapidement mais le vent a limité la chaleur et c'est resté plutôt standard aujourd'hui.

 

Tn : 16,5°C (Tnx de l'année)

Tx : 21,2°C

Ta : 16,3°C

 

 

Données du mois de mai 2021 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 7,59°C (Tnm depuis 2014 : 9,64°C)

Tn : 1,8°C le 01

Txm : 17,15°C (Txm depuis 2014 : 18,98°C)

Tx : 24,3°C le 31

Tm : 12,37°C (Tm depuis 2014 : 14,31°C)

 

Précipitations :

53,0 mm soit 292,2 mm pour 2021

12 jours de pluie

 

Remarques :

- Nouveau mois inférieur aux normes.

- Pluie de records de fraicheur (comme au mois d’avril) : Tn, Tnm, Txm, Tm

 

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cap Gris Nez le nuit dernière

Supercellule très esthétique passée sur Variscourt (02).   Je m'en mords les doigts de ne pas être sur place ! Mais mon frère a pu en profiter pour immortaliser ce moment :  

Bonjour.    Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme.    ©Philippe Lecocq 2021   

Images postées

il y a une heure, Fft a dit :

Bonjour à tous 

Sur Senlis où je vis maintenant (coucou Bernard), on vient d’essuyer un bel orage ! Vent, très forte pluie et activité électrique plutôt faible à modérée. 
Cela dit, ça fait plaisir à voir, une vraie sensation d’été qui aura été quasi-absente au mois de mai. L’image radar est équivoque, il est tombé de belles lames. actuellement ça se calme, l’orage s’évacue et aura bien rafraîchi l’atmosphère. 

Ne reste que le bruit du tonnerre qui n’est plus étouffé par la pluie. 
Très bonne soirée à tous ! 
 

 

 

Bonsoir,

 

Maintenant que ne n'y suis plus, ils n'évitent plus Senlis .

Bon j'exagère , ici en Bretagne ça se fait plus rare même s'il y en a eu un bon ici mardi soir, mais il n'y avait que des intras noyés dans la flotte .

 

La VP2 de Chamant a relevé 7.4 mm en environ 30 mn .

 

Et ça semble être encore le Valois Multien (extrême sud-est de l'Oise et nord de la Seine-et-Marne qui semble avoir été les plus touchés) et avec toujours les mêmes problèmes avec les coulées de boues débarquant des champs . o.O

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas le même dénouement tropical qu'hier soir, mais l'histoire est restée similaire : un soleil matinal très vite dérangé par des congestus à l'air vindicatif, dans une ambiance lourde, à peine ventilée par une faible brise de SO. 

Malheureusement, ça a gonflé, mais pas éclaté ! Gageons que ça ne soit que partie remise :)

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 


Journée calme aujourd'hui à Amiens, avec des passages nuageux plus ou moins denses. 

Le temps fut, comme dit dans mon post précédent, bien lourd, les humidex atteignant 30... 

Tx 23.9°C sur la VP2 du centre ville et Tn 17.3°C. 

On aurait aimé avoir un orage pour calmer tout ça mais malheureusement les conditions n'étaient pas toutes réunies pour ça ici. 

 

Beauvais aura quand même essuyé 19.6mm sous les orages de cet après-midi !

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mercredi les orages ont longé le val de Bresle sans atteindre la Somme maritime sauf littoral, Tx de 28,9°C

Jeudi, les orages ont longé le val de Bresle en filant vers l'est cette fois. Il a fait nettement plus frais avec une Tx de 21,1°C

Ce matin, des orages relongent le val de Bresle en filant vers l'ouest sans atteindre ma position.

ça fait beaucoup non? qu'est-ce qu ils ont les normands à nous troller la pluie et les orages?

 

Ce matin, ça patauge dans les modèles mais le plus proche du live est très nettement Arôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Belle ligne orageuse hier soir qui a apporté entre 15 et 20mm dans le coin. Peu d'activité électrique cependant. 

 

Aujourd'hui le potentiel est là, je suis en repos et vais donc en profiter pour partir en chasse. Je pense remonter le département de l'Aisne sur sa frange Est en fonction de l'évolution des orages prévus à partir de la mi-journée. 

 

Si certains pensent aller dans ce secteur, faites-moi signe 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonjour à tous,


Deux autres cellules sont passées depuis mon message d’hier. Une très tôt ce matin ( sur les coups de 6h) et la dernière est en cours, il s’agit de celles qui remontent de la région parisienne. Encore beaucoup d’eau et quelques beaux éclairs sur la route du travail. 
 

Très bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore de beaux orages dans l’Oise, the place to be de la région.

Une majeure partie du NPCD va se faire troller vu le radar et les prévisions. Une habitude. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Salut à tous ! 
Un petit moment que je n’avais pas posté !

 

Le déluge commence ici, et au vu du radar ce n’est que le début (?) (région de Compiègne)

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 102 mm/h à Caix,pas mal:

 

CAIX5.thumb.JPG.0efd0198bd5e61241b0e4c0a3a250930.JPG

Effectivement la VP2 reçoit une bonne averse dans son cône.

 

camCaix.jpg.d57458ee628d0cf848fa783881b1946b.jpg

 

Démuin (une commune au Sud de Villers-Bretonneux) en est à son 2e orage de la matinée.

Bon orage ce matin aussi au SE de Rosières-en-Santerre.

 

Vu l'état des champs de pomme de terre,creusés de leurs traditionnels sillons profonds et tassés dans le sens de la pente,nul doute que des coulées de boue ont du se produire dans le Santerre ce matin!

A Amiens calme plat,il pleut faiblement depuis ce matin.

 

PS: @Bouteiller je n'ai pas d'infos sur cet orage!

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour !

 

Ambiance estival ces derniers jours ! Sans pluie convectives, au contraires du sud de la région ou en Belgique voisine (comme beaucoup l'ont dit). 

Actuellement, il fait lourd (comme hier). Le temps est bien nuageux, bien sombre au sud-ouest (photo). 

Ta : 22,7°C

Tn : 13,8°C

 

1A765CBB-ACF3-4F81-8C01-F8F7EE250B97.jpeg

 

Hier après-midi à Mouvaux, lieu d'implantation de la VP2 (ISS visible en bas à droite). Il va peut-être falloir revoir l'implantation car je soupçonne une légère surchauffe mercredi (tx : 30,4°C). 

7456481D-6B73-4EF1-81AE-8C1F0ACC6AF0.jpeg

 

Bonne journée ! 

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je suis positionné au point de vue IC à la frontière 51/02, entre Ventelay et Roucy. 

Voici l'ambiance avec de beaux bourgeonnements vers les Ardennes et un ciel chargé vers l'ouest :

- Vers le NE 

DSC_4985.thumb.JPG.f9b3df324b48848ab3f91fbcf51913c9.JPG

 

- Vers l'E

DSC_4986.thumb.JPG.204578fb204cb1275295a83fd767a4f5.JPG

 

- Vers l'O

DSC_4987.thumb.JPG.b1287c24b7e95c69092e171faa869c42.JPG

 

Superbe point de vue en tout cas ! 👌

Je me tâte à remonter encore plus au nord, direction la Thiérache mais on va patienter un peu déjà voir ce qu'il se passe par ici. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Normand dit a dit :

vigilance Orange lancée à l'instant par MF pour le 02, 59 et 62

Aie aie, manqué plus que ça pour assurer le flop! Non je plaisante! 
La vigilance pour le 62 est très surprenante.. il est prévu que les orages se développent à l’Est du front pluvieux (actuellement sur le PDC). Dans ce contexte le 02/59 sont bien placés mais pas le 62. 
Espérons que MF voit juste et que je puisse entendre le premier coup de tonnerre de la saison 2021..

 

Sinon pluie stratiforme intermittente et faible ici.

Si ça continue les agriculteurs vont arroser dès la semaine pro car c’est bien sec en surface mine de rien.

Modifié par M4x
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sami02 a dit :

Hier après-midi à Mouvaux, lieu d'implantation de la VP2 (ISS visible en bas à droite). Il va peut-être falloir revoir l'implantation car je soupçonne une légère surchauffe mercredi (tx : 30,4°C).

 

Salut,

 

hésite pas à poster des photos si tu veux des avis. ;)

 

@M4x le 6Z d'Arome est en cours de sortie.

Comme le 0Z était pas correctement calé à la réalité il est possible que les orages concernent aussi le PDC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Oui vigilance orange mf

A mon avis c'est le côté fortement pluvieux et dilluvien qui est mis en avant et qui concerne l'est d'une ligne passant par hazebrouck 

Encore une fois l'idée de vigilances comme aux usa serait plus représentatives 🙃

Temps calme, doux et couvert

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le dernier Arome est très bon pour ma position, seulement ça diffère un peu du live alors j'espère ne pas être déçu. 

 

Actuellement les quelques averses présentent vers le sud de l'Aisne apportent de la crasse nuageuse, alors que dans le même temps les bourgeonnements Ardennais s'éloignent. 

 

L'ambiance est un peu lourde mais il y a quand même une petite bise qui maintient l'air plus que respirable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques orages remontent vers le nord, petite accalmie à attendre puis réactivation ce début d'après midi... 

Je suis sur Lille,

si quelqu'un voudrait m'accompagner pour une petite chasse je compte chercher un spot en live dans les alentours

 

Edit : peut être me positionner vers la Belgique, je prend la route dans 15min

Modifié par kirikouille59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ça prend bien sur Dormans, pile au sud de ma position, on entend le tonnerre mais rien en vue avec les résidus nuageux. 

 

Je me situe à côté de Giennes (petit point bleu). 

_20210604_135851.thumb.JPG.5fe45b35c3aa3f67193a8846cee7e875.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, GinKgo112 a dit :

Ça prend bien sur Dormans, pile au sud de ma position, on entend le tonnerre mais rien en vue avec les résidus nuageux. 

 

Je me situe à côté de Giennes (petit point bleu). 

_20210604_135851.thumb.JPG.5fe45b35c3aa3f67193a8846cee7e875.JPG

Bien vu 😉 ça bombarde bien sur le radar 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de Mons C'est trés humide, chaleur lourde, vent de nord ouest modéré et turbulent 

 

Une visibilité très réduite du à l'orage de tout à l'heure il y a une forte évaporation des sols mais il y a du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 4 minutes, HetWeer59 a dit :

ça donne quoi sur Reims ? ça a l'air de bombarder fort ! 

 

image.png.4c73efd4ac83234c292bbf9d4dc37103.png

Ça a donné ça devant 

 

20210604_143407.thumb.jpg.581b5a4f88312ab53dcea5c9dd34556b.jpg

 

et ça derrière 

 

20210604_151124.thumb.jpg.899663efe2a25129baf2260e8d7a437e.jpg

 

Tonnerre discontinue, éclairs toutes les 2 à 3 secondes, fortes pluies et grêle localisé (Vallée de la Marne notamment pour les premiers reports). Enfin un orage digne de ce nom dans la région 😏

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
6 minutes ago, mat51 said:

Ça a donné ça devant 

 

20210604_143407.thumb.jpg.581b5a4f88312ab53dcea5c9dd34556b.jpg

 

et ça derrière 

 

20210604_151124.thumb.jpg.899663efe2a25129baf2260e8d7a437e.jpg

 

Tonnerre discontinue, éclairs toutes les 2 à 3 secondes, fortes pluies et grêle localisé (Vallée de la Marne notamment pour les premiers reports). Enfin un orage digne de ce nom dans la région 😏

 

 

Superbes photos ! 😮

On attend toujours du côté de Lille ^^'

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...