Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

 

Temps resplendissant et très lumineusement ensoleillée  ce matin,il fait 16 degrés à l’heure qu’il est (09H15),on attend 24/25 degrés cette après-midi.

 

Hier,conditions bien moins agréables et plus automnales,

 

Grisaille permanente,porteuse de quelques gouttes ou légères bruines  ponctuelles,dans une ambiance vraiment très fraîche  jusqu’en milieu d’après-midi avec guère plus d’une quinzaine de degrés,un mercure se montrant  très stable depuis le matin et jusqu’aux alentours des 15H00-15H30,dans l’après-midi.

 

 

En seconde moitié d’après-midi,les éclaircies ont fait leurs retour,en se déployant  encore davantage au fil des heures,notamment en cours de soirée.

Pour autant,le thermomètre n’a pas eu tellement le temps de progresser avec pas plus de 18 degrés au meilleur de  la journée (température maximale établit en début de soirée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cap Gris Nez le nuit dernière

Supercellule très esthétique passée sur Variscourt (02).   Je m'en mords les doigts de ne pas être sur place ! Mais mon frère a pu en profiter pour immortaliser ce moment :  

Bonjour.    Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme.    ©Philippe Lecocq 2021   

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bien à l'écart de l'activité orageuse de mes petits camarades, ce week-end a été très printanier. Beau, chaud sans excès, vent faible. Certes un peu de pluie ne ferait pas de mal. Il y avait foule tout du long de ma balade dominicale du Blanc-Nez au Gris-Nez (très peu de terrasses ouvertes, étonnant).

 

Tn : 10,4°C

Tx : 23,6°C

Ta : 15,0°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rien de très passionnant pour ce dimanche, typique des journées estivales en léger flux de nord. Soleil radieux, vent quasi nul mais températures assez fraîches (Tx 21°C à Bruxelles).

La semaine prochaine s'annonce du même acabit avec davantage de douceur, mais malheureusement sans le potentiel orageux de la précédente :(

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Températures et temps plus agréables aujourd'hui sur Amiens avec 21.9°C de Tx sur la VP2 d'Amiens-Dury. 
Tn plutôt fraîche avec 8.6°C. 

 

Pas grand chose à ajouter pour aujourd'hui, alors je vous souhaite une bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 00:45, AnthonyStorm a dit :

 

Je m'auto-cite pour mettre à jour : suite au retour du soleil après 17h, la Tx a pu bondir sur la VP2 et celle définitive a donné 18.4°C. 

Il s'agit du relevé le plus doux de la ville car le soleil est revenu par l'Ouest et la VP2 y est le plus par rapport aux autres. 
(Peut-être que la station du centre ville a eu plus mais, cette station étant en permanence dans des complications avec la connexion internet, il n'y a pas eu de données et il n'y en aura pas avant lundi minimum.) 

 

Bonne nuit !

 

Salut,

 

l'éclaircie a en effet progressé très lentement par l'Ouest en atteignant d'abord la VP2 entre 17h et 18h30,les postes du centre surtout après 19h et enfin la station MF à l'Est de la ville. Mais le rayonnement n'était peut-être plus assez fort pour permettre à la T°c de grimper autant qu'à l'ouest de la ville.

 

Anime sat du 5 juin composée des images à 17h -18h -19h et 20h:

ANIM.GIF.d28a7b623372475b92c8b3a29fa43504.GIF

 

En graphique on voit la VP2 qui prend de l'avance sur les postes du centre et Glisy à la traine:

 

comp.jpg.ef483b0bbd886a766fd860968e874b72.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Journée mitigée aujourd'hui à Amiens où la température dépend des éclaircies. 
Les Tx provisoires

 

23.6°C aux Hortillonnages, 

23.2°C au centre ville, 
22.8°C à Fosse-Noyon et à Amiens-Glisy,

22.5°C à Amiens-Dury. 

 

23.7°C sur la VP2 de Saint-Sauveur à quelques km au NO d'Amiens, dont voici une photo que j'ai pu obtenir suite à des discussions avec sa propriétaire

 

regoj.thumb.jpg.b9449b2bbfb8e3ec2d2bba0eaa4ae9de.jpg

 

Bonne journée. 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies ont permis l'ascension des températures sur les stations amiénoises. 
On relève désormais en Tx : 

 

24.5°C à Amiens-Glisy, 

24.3°C au centre ville et aux Hortillonnages, 

23.9°C à Fosse Noyon,

23.7°C à Amiens-Dury. 

 

Bonne fin de journée !

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

Un lundi pleinement radieux ici ,ensoleillée à souhait,une très légère chaleur de saison très agréable (température maximale : 24,5 degrés).

 

Température minimale : 8,5 degrés ce matin.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

la nuit a été plongée sous le brouillard qui a bercé notre lever du jour.

Heureusement, le soleil a percè vers 9h30 avec à la clé une magnifique journée très ensoleillée.

Mais sur la côte, les brumes ont persisté toute la journée et dans les terres la cumulification était parfois importante.

Tx de 20,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après seulement quelques brouillards en fin de nuit, le soleil s'est imposé avec quelques cumulus de temps à autre. Ambiance vraiment agréable d'autant plus que le vent a été faible toute la journée.

Il se renforce un peu actuellement de secteur NNO.

Tn de 9,3°C.

Tx de 23,2°C.

Actu il fait encore 19,6°C.

 

Aux deux extrémités du département on relève 9°C d'écart. 12,6 à Cayeux vs 21,5°C à Villers Carbonnel.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca va être bref : même chose qu'hier, avec 1°C de plus. ZzZzZzZz... 🤐

Heureusement que l'Euro arrive pour combler l'ennui météo. Je suis infiltré en plein cœur des rangs ennemis :D 

Bonne soirée ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 18 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Journée mitigée aujourd'hui à Amiens où la température dépend des éclaircies. 
Les Tx provisoires

 

23.6°C aux Hortillonnages, 

23.2°C au centre ville, 
22.8°C à Fosse-Noyon et à Amiens-Glisy,

22.5°C à Amiens-Dury. 

 

23.7°C sur la VP2 de Saint-Sauveur à quelques km au NO d'Amiens, dont voici une photo que j'ai pu obtenir suite à des discussions avec sa propriétaire

 

regoj.thumb.jpg.b9449b2bbfb8e3ec2d2bba0eaa4ae9de.jpg

 

Bonne journée. 

 

 

Ça m'a l'air parfaitement StatICable

Bientôt, vous allez avoir une densité de stations plus élevée que PACA et Languedoc réunis 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

Ça m'a l'air parfaitement StatICable

Bientôt, vous allez avoir une densité de stations plus élevée que PACA et Languedoc réunis 🤣

 

Salut ! Je vais pas dire le contraire mdr. 
Pour le réseau StatIC j'en ai bien fait mention à sa propriétaire, en montrant le lien pour qu'elle puisse demander l'intégration. Maintenant ce sera à son choix. ^^

Mais oui, la station est parfaitement dans les normes surtout depuis que j'ai vu avec elle pour qu'elle remonte l'abri à 1m50 (car avant il était à 1m20, ce qui était trop bas). 

Donc elle peut au moins être mentionnée sans prendre de risque. 

 

Sinon un peu de brouillard ce matin, avec une Tn assez uniforme dans la ville. Au centre ville 10.7°C. 

Le ciel est désormais bien dégagé mais le scénario devrait suivre celui d'hier avec l'apparition de quelques cumulus dans l'après-midi. 

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nuages bas et brouillards présents au lever du jour se sont vite dissipés (autour de 9h), depuis le soleil règne en maître, j'aperçois tout de même les cumulus qui se sont formés sur l'Est de l'Aisne.

Tn encore un peu fraîche avec : 9.9°C

Ta de : 22°C soit +0.6°C par rapport à hier après midi à la même heure.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour !

 

Retour ici depuis belle lurette :D 

Un mois de juin chaud qui débute, avec une coupure samedi (temps vraiment minable pour le coup; bruines et brumes par 15°C). Mais à part cette journée, il fait chaud et ensoleillé.

J'arrive également avec des photos de la dégradation orageuse de vendredi, qui fut brève mais impressionnante à Namur.

 

Avant la dégradation, le beau temps... Ostende :

210608042344541220.jpg

 

210608042345116204.jpg

 

210608042346803521.jpg

 

Le 2 juin, on assiste à des orages stationnaires en fin d'après-midi. Chez moi, il n'a pas arrêté de pleuvoir avec des coups de tonnerres, pendant presque 3h...

La dernière salve de la soirée a été plus intense et a provoqué de nombreuses inondations dans le namurois... Chez moi, RAS avec 24.6 mm tombés sur ces 3 h.

 

On passe direct au 4 juin, avec une dégradation orageuse assez active et prometteuse (sur le papier).

Premier passage (il a fallu que je prenne la voiture car ça a fait pschiit à Namur...) :

210608043052211287.jpg

 

Vers 18h, après une deuxième partie d'après-midi décevante et sans histoire, le ciel s'est assombri à l'approche d'un paquet fortement pluvieux qui passait plus à l'ouest... sauf que ça s'est réactivé un peu à l'avant de cette masse flotteuse... ! Il faisait lourd et moite...et très calme, rendant l'ambiance assez dingue et inquiétante.

210608043052880206.jpg

 

21060804305680833.jpg

 

S'en est suivi, un déluge de 10-15 minutes et de 2 déflagrations épouvantables à moins de 200 m de chez moi. J'ai pas fait le malin là...

 

Après un samedi pourri dans la grisaille, le soleil est réapparu tout doucement dimanche (plus de soleil dans l'ouest) et généreusement lundi et aujourd'hui mardi.

La chaleur est revenue également avec 25.6°C chez moi aujourd'hui...

210608043056640829.jpg

 

Différence avec les années précédentes : l'herbe n'est pas cramée !!

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle belle journée aujourd'hui à Amiens. Les nuages ont été de nouveau présents comme prévu mais en étant moins nombreux qu'hier cependant.

Un 25.1°C observé sur la VP2 du centre ville en Tx, on pourra bientôt valider (ou décliner) ses valeurs grâce à la nouvelle VP2 de la Citadelle d'Amiens qui ne sera qu'à 600m de celle du centre et dont on sera assuré du respect des normes pour éviter les surchauffes. Mise en ligne ce mois-ci si tout va bien et elle sera évidemment proposée au réseau StatIC.

 

Sur les autres stations de la ville en Tx aujourd'hui 

24.6°C à Fosse Noyon, 

24.5°C à Amiens-Dury, 

24.4°C à Amiens-Glisy et aux Hortillonnages. 

Bonne fin de journée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Les journées s'enchainent sur un même rythme : brume matinale qui retarde de 2-3 heures les plein soleil (tant mieux). Grand beau, ciel bleu, vent faible.

 

Tn : 10,5°C

Tx : 23,9°C

Ta : 17,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore 2 degrés de gagnés ce mardi, pour aller tutoyer le seuil de chaleur. En revanche, les nuages se sont montrés un peu plus velléitaires que les jours précédents, limitant les sensations chaudes.

Le mercure devrait encore grimper jusqu'en fin de semaine, avant de connaître (espérons-le) un plateau.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme. 

 

©Philippe Lecocq 2021 

 

FB_IMG_1623231853483.thumb.jpg.0d4336d307507eac2134fc6389c25d62.jpg

 

FB_IMG_1623231867480.thumb.jpg.9266f321fd353325b3e088a1ade7231b.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ordinaire ambiance brumeuse d'été ce matin, version "dense". Ce devait être également le cas hier, mais je ne suis pas allé le vérifier de près.

Voici ce que cela "rendait" entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies par une température de 10°/11° (mini nocturne généralement observée dans le secteur, entre SHSH et Hestrud) :

 

09062010.jpg

 

09062011.jpg

 

09062014.jpg

 

09062012.jpg

 

09062013.jpg

 

09062015.jpg

 

09062017.jpg

 

09062016.jpg

 

 

Ciel laiteux et environ 22° actu.

 

G.

 

PS : Les orages et pluies du week-end ont donné 6.8 mm à SHSH, 15 mm à Hestrud et 36 mm à Sautin (qui n'est évidemment pas une StatIC mais une installation "perso").

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Que de soleil et de chaleur aujourd'hui encore à Amiens, toujours ce classique des cumulus de beau temps cet après-midi mais rien de gênant. 

25.9°C de Tx provisoire sur la VP2 du centre ville, pendant que la VP2 d'Amiens-Dury dort dans les profondeurs de la perte de transmission ISS... Tiens donc j'ai comme un déjà vu. 😒

 

En revanche, bonne nouvelle : ce lundi 14 Juin, moi et @Mehdi740 mettons en route notre nouvelle VP2 à la Citadelle d'Amiens ! Elle sera donc en ligne à ce moment et proposée à statIC. ;) 

 

Bonne journée !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,


 

Oui @AnthonyStorm,cela (cumulification d’évolution diurne,dit « de beau temps ») semble être une récurrence ces derniers jours,cependant ça ne remets bien-entendu pas en cause le ressenti  estivale et l’impression de beau temps et de chaleur (relative et modérée)  avec une température maximale d’environ 26,5 degrés cette après-midi .

 

En cette fin d’après-midi,la cumulification s’est grandement estompée,dissipée en laissant bien davantage le champ libre au ciel bleu azur.

 

Temperature actuelle : 25,5 degrés.

Temperature minimale : 10 degrés au lever du jour sous le ciel (quasiment) bleu pure du matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On affiche un 27.2°C en centre ville d'Amiens, les Hortillonnages ont donné 27.1 confirmant donc facilement la valeur du centre. 

26.4°C pour la VP2 d'Amiens-Dury. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une très belle journée qui se termine les cumulus sont restés à l'Ouest de chez moi avec un de ce fait presque tout bleu, mais ce soir c'est le retour des nuages.

Côté agréable c'est la faiblesse du vent, pas plus de 10km/h en vent moyen, notamment à la mi journée puis il est tombé vers 17h, et vent nul désormais ce soir.

Encore un peu de fraicheur au lever du jour avec 11,3°C

Tx de 25,4°C.

Actu 20,3°C.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...