Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

J'ai bien fait d'emmagasiner du frais en fin de semaine dernière avec cette belle brume marine. J'ai trois jours de cuisson de moins que vous mais ça y est on a pris le train en marche. Et niveau chaleur c'est plutôt un TGV (pas encore plein pot mais déjà un bon rythme). On est allégrement entre 25 et 30 et ça ne cesse d'augmenter. Vivement le répit espéré à compter de jeudi. Au sec depuis le 24 mai si ce n'est le petit mm du 4 juin.

 

Tn : 12,9°C

Tx : 28,7°C

Ta : 22,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cap Gris Nez le nuit dernière

Supercellule très esthétique passée sur Variscourt (02).   Je m'en mords les doigts de ne pas être sur place ! Mais mon frère a pu en profiter pour immortaliser ce moment :  

Bonjour.    Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme.    ©Philippe Lecocq 2021   

Images postées

Bonsoir,

Il fallait bien que ça arrive : le mercure commence à s'emballer pour entamer cette semaine, avec 5°C de plus qu'hier :( Et cela risque d'augmenter graduellement jusqu'à la dégradation attendue pour vendredi...

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

25,9°C dimanche et 27,5°C lundi sous un soleil magnifique, le temps idéal

La pluie est repoussée de 24h chaque jour, flop annoncé chez moi où aucun orage ne se produira pour clore cet épisode de chaleur mais c'est devenu habituel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Hier,profond ciel bleu du matin au soir,chaleur devenant plus forte que les journées précédentes car on a titiller de vraiment très près la barre des 30 degrés (29,9 degrés)!

 

Une chaleur sèche et s’accompagnant d’une légère brise,donc pas  éprouvante même si ça cogner fort au soleil!

 

Ce matin,il fait 13 degrés en ce moment sous un ciel un peu voilé.

 

 

Edit : ce ciel voilé ne pourrait-il pas freiner ou limiter quelques peu la hausse du mercure aujourd’hui?

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour !

 

Temps tout à fait estival ces jours ci, avec les températures qui vont avec. (et dans mon appart serre aussi, mais bon c'est encore tout à fait vivable).

Hier, tx de 30,3°C à Mouvaux. 

Tn cette nuit : 16,1°C (comme à Lesquin),

Ta : 19,6°C

 

Actuellement, le ciel est voilé mais lumineux, aves une petite brume. 

 

Bonne journée à tous ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ciel voilé ce matin, mais le temps reste au beau fixe.
Tn moins fraîches qu'hier matin, avec une mini de 12,2°C à ma VP2 de CMz et 12,6°C à mon autre station de Douzy. On atteint déjà la vingtaine de degrés à 9h.

 

Pour certaines stations, ce lundi 14 juin 2021 marquait le tout premier jour avec une T° > à 30°C. Voici la liste des postes ayant atteint ce seuil (station MF, StatIC et amateur "fiable") :

 

Aisne :

Braine     30 °C
Variscourt     30.1 °C
Tergnier     30.4 °C
Beaurieux     30.7 °C

Chézy-sur-Marne     30.8 °C

Nogentel     30.9 °C

 

Ardennes :

Ham-sur-Meuse     30.2 °C
Le Chesne     30.4 °C
Charleville-Mézières / Mohon     30.4 °C
Douzy-VP2     30.5 °C

 

Marne :

Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson     30.6 °C

Sommesous     30.8 °C
Dizy     31.2 °C

 

Nord :

Maubeuge     30.1 °C

 

Oise :

Clermont de l'Oise     30.7 °C
Fresnoy-la-Rivière     30.7 °C

 

Pas-de-Calais :

RAS

 

Somme :

Villers-Carbonnel     30 °C (⚠️ mais c'est une classe 5...)

 

Cette liste devrait s'étendre un peu aujourd'hui, mais c'est réellement demain qu'elle va s'accroître de manière exponentielle.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

Edit : ce ciel voilé ne pourrait-il pas freiner ou limiter quelques peu la hausse du mercure aujourd’hui?

 

Les nuages d'altitude limitent un peu la hausse de la température car une part du rayonnement est intercepté,mais  pas beaucoup.

 

Les nuages d'altitude ont un albédo faible mais une forte capacité à réfléchir le rayonnement vers la surface terrestre.

En d'autres termes,ils laissent passer beaucoup de rayonnement solaire et en piègent une grande partie ensuite (effet de serre).

 

C'est l'inverse pour les nuages de basses couches (BC):eux ont un fort albédo et isolent les BC des rayonnements.

 

Clouds_effects.jpg

 

C'est une histoire de différence de température entre le nuage et le sol:plus celle-ci sera importante plus l'effet de serre sera grand.

 

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-tant-incertitudes-previsions-climatiques-638/page/4/

 

C'est principalement le vent de N/NE en surface qui va limiter la hausse de la température,il apporte avec lui un peu d'humidité de la Manche.

D'ailleurs l'origine de la masse d'air est claire:

 

118314_trj001.gif.7f55f3888ec3232afb8ddd6a45e17867.gif

 

En BC c'est de l'air issu de la Manche,en altitude (>5000m) il provient de l'Atlantique.

 

Par contre demain le vent s'oriente au Sud et cette fois c'est de l'air beaucoup plus chaud qui va nous atteindre:

 

119347_trj001.gif.41da31f955c701daec05475a4252ea2c.gif

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

 

C'est principalement le vent de N/NE en surface qui va limiter la hausse de la température,il apporte avec lui un peu d'humidité de la Manche.
 

@Babarskaja,c’est un peu comme hier,ce flux de nord-est en surface limitant un peu la hausse du mercure.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Finalement, après les cirrus du matin, des cumulus de beau temps ont fait du sur-place au dessus de CMz en journée. Résultat, la barre des 30°C n'a pas été dépassé (contrairement à la veille), mais le ressenti du jour a été plus désagréable.

 

En cause, le vent moins présent et le maintien d'un air humide avec un Td autour de 18°C en moyenne (5°C de plus qu'hier).

On voit bien les soubresauts du T/Td et HR cet après-midi, au gré du passage des cumulus.

 

graphique_infoclimat.fr_charleville-m-atilde-copyzi-atildeures-mohon.png.30c2edcec481647e15f644b35be78979.png

 

Tx de 29,3°C tout de même.

Seules deux communes ont atteint le seuil de forte chaleur aujourd'hui : le Chesne (30°C tout rond) et ma VP2 de Douzy (30,5°C - comme hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit répit aujourd'hui avec "seulement" 24°C à la faveur de l'orientation un peu plus nordique du vent. 

Mais dès demain, c'est au sud que le flux va s'incurver, entraînant une hausse (malheureuse) du mercure au delà du seuil de forte chaleur :(

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Les températures ont été plus basses que prévu à Amiens avec un arrondi à 28°C sur toutes les stations Amiénoises (entre 27.7 et 28.1). 

Ce soir, l'îlot de chaleur urbain est vraiment bien présent et illustré par les VP2 de la ville : 

23.3°C sur celle du centre (Citadelle) (HR 68.7%), 

21.8°C à celle d'Amiens-Dury (HR 77%). 

Pendant ce temps là, il fait 20.3°C à Fosse Noyon et Hortillonnages et un bon 19.6°C à Amiens-Glisy (HR 85%).

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Journée moins chaude que hier mais avec plus d'humidité et une certaine lourdeur

26,5°C de tx, limite par le vent

Lever de soleil ce matin en rentrant du boulot vers 5h45

20210615_061017.thumb.jpg.ccde86d6e4e24618dba8f34d97bd7ad0.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, 

 

Après une journée ensoleillée lundi, hier fut plus couvert et "frais". (27°C hier pour 28.4°C lundi).
Aujourd'hui, plein soleil de nouveau et ça s'envole déjà avec 22.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas remarqué: la VP2 de Fort-Mahon est de nouveau accessible sur statIC:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/fort-mahon-plage/000EC.html

 

Merci à son propriétaire d'avoir fait la démarche!

 

Celle de la Citadelle est en ligne depuis ce matin:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/amiens-citadelle/000WW.html

 

D'autres projets pourraient voir le jour cet été: une station près de Nesle,dans l'Est de la Somme et une OY dans le centre d'Amiens.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il fait déjà 24,9°C à 10h21, le seuil de fortes chaleurs sera atteint rapidement.

Par contre pour les orages, les modèles de météo-France ne voient pas grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh ben, depuis que j'ai quitté la Somme en 2014, ça a bien changé niveau couverture StatIC :) - bravo les gars pour ce super boulot!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La nuit fut douce avec, En Tn : 

17.1°C sur la VP2 de l'UFR en centre,

16.3°C sur notre nouvelle VP2,

15.6°C à celle d'Amiens-Dury, 

15.2°C aux Hortillonnages, 

14.6°C à Amiens-Glisy,

13.2°C à Fosse-Noyon.

 

La journée s'annonce belle et surtout très chaude !

Il fait déjà 26.8°C en centre ville. 

 

Bonne journée !

 

Modifié par AnthonyStorm
Ajout du relevé de l'UFR, qui est revenue en ligne ce matin. Elle a eu encore plus en Tn en raison probablement de son toit bétonné ne favorisant pas les baisses contrairement au toit végétalisé de la Citadelle.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Comme évoqué dans la matinée sur le topic de prévision, la convection s'est initié sur les côtes du Calvados, quasiment à l'heure prévu :

animtgv0.gif

 

Place au live à présent !

 

En attendant, chaude après-midi sur tout le topic Nord. La barre des 30°C est atteinte ou en passe de l'être sur de nombreuses stations (à l'exception du littoral) :

 

Capture1.thumb.PNG.45ad3fc7be09b11242c897f0263b1651.PNG

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour fuir la chaleur, journée à la mer (Wissant).

Je pensais juste profiter de la brise marine... et bien j’ai passé quasi 1h dans l’eau en tout (l’eau est vraiment bonne, surtout pour une mi-juin).

Énormément de monde à l’eau, digne des vacances 

 

 

 

 

FA0BFD73-BBBE-4357-9573-BDD9309F61C8.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brûlez jeunesse

 

egejrgijg.thumb.JPG.51fb8d4884807d9f924c1b002adbe3ca.JPG

 

Le ciel est mitigé, mais quand l'éclaircie arrive, ça fait très mal (d'autant plus au centre ville) !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Soleil et cumulus

29,7°C, 29°C actuellement qui stagne à cause d'un léger vent d'est nord-est, mais on peut arriver à 30°C si le vent se calme à suivre 

20210616_170757.thumb.jpg.34f9e799ea009b1bf083f05b31ec4897.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les cumulus commencent à perdre de la vigueur, le soleil domine un peu plus désormais.

Les 30°C sont dépassés pour la première fois de l'année avec 30,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, la température a franchi les 30°C sur Abbeville et repart un peu à la hausse à l'instant avec 31,4°C.

La cumulification présente depuis 11h ne prend pas d'ampleur, pas de risque orageux sur le secteur a priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,🙂

 

A l’image de la plupart d’entre-vous,après-midi bien éprouvante,lourde (ressenti « humidex » avoisinant parfois les 37/38 😪) et vraiment chaude avec une température maximale (provisoire?pas tellement sûre vu l’heure qu’il est déjà (18H05)) de 31,5 degrés!

Ceci nous permettant ainsi de d’obtenir la toute première occurrence de forte chaleur (>30 degrés) de la saison,et de l’année bien-entendu!

 

Il fait certe très légèrement moins chaud que prévu en raison des (quelques) cumulus médiocris présents dans le ciel,mais ça cogne sévèrement quand ceux-ci ne transitent pas devant le soleil,c’est a dire très souvent car les nuages se font peu nombreux et très peu envahissant.

 

Température minimale : 14,5 degrés au petit matin avant l’ascension rapide du mercure,notamment en cours de matinée  (20 degrés à 08H00,24 degrés à 09H00,26 degrés à 10H00)!

 

 

Hier : belle et chaude journée estivale malgré la présence d’un léger voile nuageux durant la majeure partie de la matinée,en effet l’après-midi fut grandement ensoleillée avec simplement parfois quelques cumulus.

 

Temperature maximale : 29,5 degrés,donc à peine moins chaud que lundi après-midi!

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...