Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -JUIN 2021


akiva

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les 30 degrés franchis pour Paris-Montsouris ;)

CBEC47A9-61F1-4668-BBE2-FF5F2C14A1EA.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 839
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est sans doute l'un voir l'orage le + puissant en terme d'intensité pluvieuse que j'ai rencontré sur Évry-Courcouronnes.    Ma station enregistre la valeur record de 411,4 mm/h pour un cum

Chez un collègue à Croissy-Beaubourg (77, à côte de Lognes)     WhatsApp Video 2021-06-19 at 18.38.44.mp4

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

Images postées

30,9 de Tx provisoire ici a toussus le noble, record journalier battu pour un 14 juin et au vu des previsions, celui du 16 juin devrait etre battu aussi, un peu moins sur pour demain.

Modifié par jean-yves
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A Paris-Montsouris le record journalier pour un 14 juin est de 32°C en 1931.  A cet instant ce record journalier n'est pas menacé avec 31.1°C cette après-midi.

A noté que le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) a été atteint 5 fois depuis 1873 pour un 14 juin. Avec aujourd'hui on passe à 6 fois.

1/ 1931 32.0°C

2/ 1976 30.3°C

3/ 1896 30.2°C

4/ 1885 30.1°C

5/ 2017 30.0°C

 

Edit : Les 2 prochains jours sont à surveiller pour les records journaliers (toujours pour Montsouris)

 

15 juin avec 31°C de prévu

1/ 1981 31.1°C

2/ 1957 30.4°C

3/ 1966 30.3°C

4/ 1917 30.0°C

 

16 juin avec 34°C prévu

1/ 1917 33.0°C

2/ 1913 31.2°C

3/ 1919 30.6°C

4/ 1927 30.0°C

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 13 minutes, Papusa a dit :

A Paris-Montsouris le record journalier pour un 14 juin est de 32°C en 1931.  A cet instant ce record journalier n'est pas menacé avec 31.1°C cette après-midi.

A noté que le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) a été atteint 5 fois depuis 1873 pour un 14 juin. Avec aujourd'hui on passe à 6 fois.

1/ 1931 32.0°C

2/ 1976 30.3°C

3/ 1896 30.2°C

4/ 1885 30.1°C

5/ 2017 30.0°C

 

On peut d'ores et déjà dire que c'est le 2ème 14 juin le plus chaud depuis le début des relevés.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouvelle Txx de l'année mais qui sera vite remplacée  :D

 

10.6°C  /  29.9°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

Tout a commencé avec une agréable fraicheur au petit matin. Ciel  sans un nuage, tout au long de la journée.

Amplitude de 18°4 [ Tn 13.2 (4h53) Tx 31.4 (31.6 à 17h02).

Indice De Chaleur Max 30° (16h50).

Screenshot_9.thumb.png.1216f852c14975e11921e0835731e479.png

Modifié par PascalG91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Pas un nuage de la journée (comme hier), plutôt rare !

 

Le seuil de forte chaleur à été dépassé pour la première fois de l'année sur ma station après une agreable fraîcheur matinale. 

 

Tn 11,3°C

Tx 30,7°C

 

Il fait 18,9°C ce soir.

 

Quelques données sur le 77 :

 

31,5°C à Nemours

31,3°C à Fontainebleau 

31,2°C à Crouy sur Ourcq

30,6°C à Changis

30,5°C à Melun et La Brosse Montceaux

30,3°C à Voulton

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Nous voilà reparti pour une chaude journée 😁

Tn : 20,3°c au petit matin de quoi ouvrir un peu👍

Actuellement, le ciel est bien bleu malgré quelques haut nuages fins. 

Ta : 23,6°c,a voir jusqu'où cela va monter

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Certes depuis une semaine les températures max montent avec un maxi de 31.2°C hier à 15h25,

mais il est remarquable que les températures nocturnes restent fraîches (min 14.8°C ce matin) et les moyennes des l'ordre de 20°C environ (on est loin de la définition de la canicule).

 

Ceci est sans doute dû à une masse d'air qui ne vient pas d'une région plus chaude (sud), mais qui chauffe le jour par échauffement du sol et se refroidi rapidement la nuit par rayonnement.

 

Pour exemple:

(ceci se voit bien sur les émagramme mais je ne donne volontairement que les impressions):

 

Dimanche en Gâtinais j'ai décollé (Ulm) une heure avant le coucher du soleil (je vole habituellement en journée et je monte chercher la fraîcheur, mais ce jour là le vent était un peu fort pour voler en journée),

 

à quelques centaines de mètres la température était très agréable (vol en short et nu-pieds), je me suis posé exactement au couché du soleil (à ce moment là le sol est entièrement à l'ombre) et j'ai eu la surprise, à quelques mètres du sol, d'entrer brusquement dans un air nettement frais !

(je suis habitué à l'inverse dans la journée)

 

Je n'avais pas pensé que le refroidissement par rayonnement était aussi efficace si tôt !

 

Remarque:

au retour chez moi (voiture) et face à ma direction: beau croissant de lune et coucher de Vénus devenant toute rouge dans les lueurs du coucher du soleil...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, mm91 a dit :

Certes depuis une semaine les températures max montent avec un maxi de 31.2°C hier à 15h25,

mais il est remarquable que les températures nocturnes restent fraîches (min 14.8°C ce matin) et les moyennes des l'ordre de 20°C environ (on est loin de la définition de la canicule).

 

Ceci est sans doute dû à une masse d'air qui ne vient pas d'une région plus chaude (sud), mais qui chauffe le jour par échauffement du sol et se refroidi rapidement la nuit par rayonnement.

 

 

Parce que l'air était très sec (< 30 % d'humidité relative hier) ?

Cela me fait penser aux 18-19 août 2012 à Paris avec deux Tx à 38°C (!) mais deux Tn à 18°C (air saharien)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui globalement les nuits prochaines seront moins fraîches/plus lourdes, voire étouffantes en ville avec des Td plus élevés. Hier il y avait des td à 8 dg c'est une chaleur assez facile à supporter..(et donc tn basse... cf. Cas de Reims 6 dg lundi matin...) mais cela va changer évidemment avec le flux plus méridional. C'est d'ailleurs déjà un peu le cas aujourd'hui avec une chaleur un peu moins sèche qu'hier.. td en hausse..

 

La nuit prochaine  même si ça sera pas la plus chaude, première tn proche de 20 dg dans une station "urbaine" de Paris (lariboisière, st Germain des prés, Jussieu ).. à suivre

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

 

Parce que l'air était très sec (< 30 % d'humidité relative hier) ?

. . . . .

 

Il y a 2 heures, fran39 a dit :

 . . . . .

C'est d'ailleurs déjà un peu le cas aujourd'hui avec une chaleur un peu moins sèche qu'hier.. td en hausse..

. . . . . .

 

 

Oui, tout à fait.

 

D'ailleurs c'est pour cela que pour ceux qui souffrent de la chaleur (aussi bien en extérieur qu'en intérieur), s'humecter les vêtements, les cheveux, etc... simplement avec les mains mouillées, est très efficace (forte évaporation due à l'air sec).

 

Mais je suis horrifié par l'utilisation d'"atomiseur à eau minérale" (un simple vaporisateur manuel remplie d'eau convient très bien);

Ou par les personnes qui utilisent (notamment sur autoroute) ces épouvantables turbines à air chaud pour se sécher (!) les mains !...

 

Rayonnement solaire un peu plus faible cet après midi, sans doute dû à des traces de cirrus, mais température très proche de celle d'hier (29.5°C actuellement)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Le seuil de "forte chaleur" est tout juste atteint à Paris-Montsouris avec 30°C  au pointage de 18h48. A priori pas de record journalier, 1981 avec 31.1°C ne sera pas égalé/dépassé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui petite inflexion de tempé auj comme prévu (baisse de la T850 visible sur les diagrammes).

Ici le seuil de forte chaleur n'est pas encore atteint cette année.

On retiendra que demain sera le climax et que ça restera bien chaud ensuite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Papusa a dit :

Le seuil de "forte chaleur" est tout juste atteint à Paris-Montsouris avec 30°C  au pointage de 18h48. A priori pas de record journalier, 1981 avec 31.1°C ne sera pas égalé/dépassé.

Et 32°C au jardin du Luxembourg.

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=75106001

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Moyenne jour la plus élevée de l'année avec une Tm 21.5°C

Pas de forte chaleur encore sur ma station

 

Tn 13.7°C  /  Tx 29.2°C

 

22h47 --> 21.3°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonjour à tous,

 

Relevés de la veille...

Screenshot_12.thumb.png.adcd91f699e8544e4d2b90283ee03612.png

Au fur et à mesure des heures, les Cirrus prenaient place dans le ciel, de 1/8à6/8 Octas.

Quelques Cumulus 1/8 dans l' après-midi, témoignaient de l' évolution de la masse d' air au dessus de nos têtes.

Vent faible, 2 Beaufort variant N-O / N-E

Il faisait encore 21°9 à minuit, les pressions atmosphériques sont sous les 1015 Hectopascals.

Ce matin, ciel clair, vent calme S-E ( changement de temps ??? ) :)). Actuellement, déjà plus de 20° à 7h30.

Tn 16.5 à 6h01 locale.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour nuit tropicale chez nous à Paris. 

En ce moment plus de 22°C à la fenêtre et 20,3°C de Tn à Montsouris.

Bonne journée et peut-être bon orages pour les franciliens de l'extrême-ouest. 

 

Et les 25°C franchis avant 9h, on sent que la journée est d'un calibre supérieur

J'ai déjà trop chaud chez moi, l'aération nocturne a nettement moins bien fonctionné que les nuits précédentes... :ph34r:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une Tn 20.3°C sur Montsouris, c'est un nouveau record journalier en cours !

Il avait fait 18.5°C au mieux le 16 juin 1966

 

Tn 15.0°C à 5h59 sur ma station

HR maxi de 96% et vent très faible

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca grimpe vite en tout cas.

 

25.7 26.2 à ma station au dernier pointage. 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tn de 13 ici et le seuil de forte chaleur est imminent pour la première fois de l'année avec plus de 29 actu. 

Une bonne partie du 77 dont mon coin a eu peu d'eau voire rien du tout depuis 3 sem. On devrait à nouveau être moins touchés par les prochaines salves, récurrence ! 

Il faut en tous cas de l'eau sinon c'est paillasse dès fin juin et ça craindrait vraiment. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme on pouvait s'y attendre (notamment vu la t850 pas très élevée et l'arrivée de quelques nebulosité), arpège et arome ont un peu forcé le trait. 

On plafonne en général à 32 ou 33.

Montsouris pourrait taper 34.

Episode un peu sur évalué pour le coup (mais pas fini pour autant). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...