Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -JUIN 2021


akiva

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 21/06/2021 à 10:12, RidersOnTheStorm a dit :

Point climatologique pour Montsouris jusqu'au 20 juin inclus (les 2/3 du mois):

 

Température mensuelle moyenne : 21,7°C (+3,5°C normes 1981-2010).

Température maximale moyenne : 26,9°C (+4,2°C).

Température minimale moyenne : 16,4°C. (+2,6°C).


Ce mois de juin est pour l'instant 2ème ex aequo des mois de juin les plus chauds à Paris. Ces valeurs sont mêmes supérieures aux normales de juillet ou d'aout.

Jours de chaleur (25°C ou plus) : 15 sur 20.

Jours de forte chaleur (30°C ou plus): 3 sur 20.

 

Ensoleillement: 200 h. C'est la normale ou presque (-1%) mensuelle qui est atteinte aux 2/3 du mois.

 

Pluviométrie: 80 mm (+61%).

 

Bonne journée.

 

1540506758_graphique_infoclimat.fr(1).png.c994fb28342c7bcfe7b1f30a2d258164.png

@RidersOnTheStorm Je rebondis sur ton post pour développer le sujet du nombre de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris mais d'un point de vue annuel avec la logique "cumulée". En effet, j'ai concocté le graphe ci-dessous permettant de suivre les jours de chaleur via les courbes de cumul en fonction du jour de l'année. Ce graphe permet de savoir où on en ai par rapport aux autres années. Plusieurs choses à préciser pour faciliter la lecture de ce graphe :

  • En dégradé de couleur "bleu clair -> bleu -> rose" toutes les courbes de cumul depuis 1873, la barre de couleur sur la droite permet d'associer la couleur à l'année.
  • Pour l'aspect climatologique, en noir 2 courbes moyenne pour les périodes 1991-2020 et 1873-2020 (toute la série temporelle). Sans surprise le référentiel climatique 1991-2020 montre une augmentation assez conséquente du nombre de jour de chaleur.
  • En vert l'année en cours (2021), au 25 juin (aujourd'hui) on est donc rendu à 21 jours de Tx>=25°C ce qui est déjà supérieur au 15 jours de 1972 et encore très loin du record de 2018 avec 98 jours. Après un début en fanfare fin mars/début avril, la courbe est passé sous la norme 1991-2020 en lien avec le mois de mai "frais", ensuite début juin est passé par là pour repassé au-dessous de la norme 1991-2020. Selon toute vraisemblance á la vue des prévisions, on va rester à 21 jours les 7 prochains jours.

u4e1.png

Voici le même graphique dépouillée pour mieux voir les records max. et min. Cette année 1972 est assez incroyable avec que 15 jours de Tx >=25°C. Si on revivait de nos jours une telle fraîcheur estivale cela ferait tout drôle ! :S

ib80.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 839
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est sans doute l'un voir l'orage le + puissant en terme d'intensité pluvieuse que j'ai rencontré sur Évry-Courcouronnes.    Ma station enregistre la valeur record de 411,4 mm/h pour un cum

Chez un collègue à Croissy-Beaubourg (77, à côte de Lognes)     WhatsApp Video 2021-06-19 at 18.38.44.mp4

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

Images postées

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

8.1 mm à Villacoublay au pointage de 22h, 5.7 mm à Trappes, 4.5 mm à Toussus 👍

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et grâce à ces averses préfrontales Montsouris vient de dépasser la barre des 100mm.

Loin des 150mm ou plus localement mais très honorable, la force tranquille. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Vous l'avez dit, que de pluie en ce moment!

 

La soirée du vendredi 25 juin fût une véritable surpriiiiiise en découvrant les relevés du pluvio avec 33 mm, pour un taux maxi de 132 mm/h (0h00>0h00)!

Plus que les orages de samedi dernier: 26 mm toujours de 0h00>0h00.

C'est d'autant plus beau que c'est inattendu!💦

 

L'accumulation radar se débrouille très bien dans le secteur, situé pile dans la fourchette:👌

 

281027419_25juin21.thumb.png.d28a0c92f3b270654aafa90171147b73.png

Modifié par Charles G
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fran39 a dit :

120 mm à St Maur sur le mois. Je crois qu'on rentre dans le top 3 des mois de juin les plus pluvieux avec 1873 et 1997. 

Correction/Précision :

 

130 mm (129.6) ce matin sur juin à St-Maur.

D'ores et déjà le 3ème plus fort cumul de pluie sur juin en près de 150 ans derrière 1873 (175 mm) et 1982 (169 mm). Pour 1997 j'ai confondu avec Montsouris, qui avait été très pluvieux.

 

La "normale" de l'été entier (1981-2010) est 167 mm. L'atteindra-t-on à la fin du mois ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonjour à tous,

 

Bien tristounet ce début de week-end..

Passage pluvieux ce matin, 8.8mm/h à 5h50, pluviométrie 4.6mm jusqu’à 06UTC.

0.2 mm au delà de 8h ce matin, temps présent, Couvert(St)Stratus-Alt.+ou-200m , pas de précipitations, vent calme.

Screenshot_3.thumb.png.435b72a36bf19ef69ae52fae24310145.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

Vers un mois record en terme de précipitations à Paris Montsouris ?

 

Situation arrêtée au 25 juin:

 

96800205_graphique_infoclimat.fr(2).png.e19abfb8c580dd3981086c7eb2b6fcce.png

 

Avec 105 mm, ce mois de juin pointe déjà à la 7ème place sur 136 ans de mesures, mais au vu des prévisions très humides pour les 5 prochains jours, il se pourrait bien qu'il finisse en deuxième position derrière le quasi intouchable juin 1997 et ses 142 mm.

 

Encore qu'avec un orage bien placé, sait-on jamais ?

 

Verdict dans 5 jours...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut même pas comparer 2021 à 1997 au niveau régional, cette année les cumuls sont vraiment disparates sur la région tandis qu'en 1997 c'était vraiment généralisé.

 

Pour preuve 177mm à Melun en 1997 contre 46mm seulement à ce jour soit même pas encore dans les normes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Cartes de cumuls jusqu'au 25 juin d'après réseau MF.

CAR_OBS_M_IledeFrance_RR_202106.png

 

Bizarre cette carte, car ici j'ai 11mm alors que je devrais être proche de 30. Le lissage booste peut être les valeurs. 

Vais vérifier que le pluvio marche bien. 

Toujours est il que la récurrence reste figée. Toujours pas de pluie ici et nous devrions rester en marge ce we. 

Les sols sont secs et durs. L'herbe verte tient encore à peu près avec le retour du frais et de l'air humide. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Cartes de cumuls jusqu'au 25 juin d'après réseau MF.

 

je pense que cette carte ne respecte pas du tout la situation du nord est Essone, sud val de Marne et le secteur Combs la Ville. @Dammatrix, tu confirmes ?

en deux jours de mon pluvio du week end dernier, j'avais 70 mm, données confirmées sur les sites de Perigny et de Combs la ville qui affichaient des valeurs très proches.

il semble que cette carte de MF  ait  été faite  uniquement à partir des données de leur stations officielles trop peu nombreuses pour tenir compte des phénomènes très locaux et intenses qui se sont produit la semaine dernière. 

la station d'Orly affiche 80 mm vs les 160 mm de Perigny alors qu'il n'y a qu'une quinzaine de km de distance

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MI/juin/2021/perigny.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07149/juin/2021/orly-athis-mons.html

😁😁

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que vu le caractère convectif des précipitations... le maillage est pas assez fin pour donner une représentation fine, dans le détail... la réalité est sûrement beaucoup plus complexe avec plein d'isolignes en plus... À mon avis faut surtout pas utiliser cette carte pour calibrer son pluviomètre :). 

 

Sinon j'ai le graphe provisoire pour st Maur.

E4zQKReXIAAEToz.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le maillage de la carte MF est trop gros et ne prends en compte que les relevés des stations officielles MF parfois voisines de plus de 20/30 km alors que justement nous avons une situation atypique avec des écarts considérables sur parfois moins de 5km. Même sur Paris IM on a peut-être des arrondissements avec des cumuls bien différents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Intéressants vos commentaires.👍

 

 

Il y a 13 heures, Francky94 a dit :

167 mm à Ormesson/Marne, 10mm depuis hier, je ne sais si mon pluvio est exact......

 

Il y a 9 heures, edd a dit :

 

Bizarre cette carte, car ici j'ai 11mm alors que je devrais être proche de 30. Le lissage booste peut être les valeurs. 

Vais vérifier que le pluvio marche bien. 

 

La meilleure des vérifications pour ça est un pluvio manuel placé à côté de la station.

Pour qqs euros en jardinerie et vous avez déjà une bonne base de comparaisons.

Il faut en faire plusieurs pour en déduire si il y a sur/sous estimation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

153.6mm depuis Juin. 

 

2.6mm depuis minuit c'est laborieux alors que le potentiel des 200mm était là ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Charles G a dit :

Bonsoir,

 

Intéressants vos commentaires.👍

 

 

 

 

La meilleure des vérifications pour ça est un pluvio manuel placé à côté de la station.

Pour qqs euros en jardinerie et vous avez déjà une bonne base de comparaisons.

Il faut en faire plusieurs pour en déduire si il y a sur/sous estimation.

Merci beaucoup, je vais faire ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bon dimanche à tous,

 

1.2 mm depuis minuit ( entre 2 et 3heure, int.max 2.6 mm/h à 2h57 )

87.6mm depuis le 1er Juin.

 

Screenshot_4.thumb.png.5490a67e73ea51833ecc2ef284f2dcfb.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m
il y a 19 minutes, nicls a dit :

153.6mm depuis Juin. 

 

2.6mm depuis minuit c'est laborieux alors que le potentiel des 200mm était là ! 

 Patience....

Screenshot_7.thumb.png.5f2db2762ea9f13627d2596c5af8169f.pngScreenshot_8.png.41792d9e01c46a4b461593898fc7de78.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...