Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -JUIN 2021


akiva

Messages recommandés

La ligne est passée desormais pour une bonne partie de l'IDF et absolument rien au radar derriere. Rien ici sur le plateau de saclay a part du vent et des temperatures trop chaudes (humidex entre 30 et 33!), bref journée a oublier, en esperant mieux demain et/ou vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 839
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est sans doute l'un voir l'orage le + puissant en terme d'intensité pluvieuse que j'ai rencontré sur Évry-Courcouronnes.    Ma station enregistre la valeur record de 411,4 mm/h pour un cum

Chez un collègue à Croissy-Beaubourg (77, à côte de Lognes)     WhatsApp Video 2021-06-19 at 18.38.44.mp4

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

Images postées

C’est du lourd au nord ouest Seine et Marne, mais je ne sais pas si le coin est fourni en station meteo ou Icéen, du coup effectivement, pour une petite dizaine de km, certains crient au flop monumental, comme d’habitude 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Il semblerait effectivement que les choses se calment pour le sud du bassin parisien.

 

 

KERAUNOS.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Un sacré orage au dessus de Disney, qui s'auto-alimente je ne sais pas trop comment, il ne nous lâche plus !

Le radar montre bien la petite pointe qui s'étire vers le bas pendant que l'orage file vers le nord-est.

Il ne s'arrête plus de pleuvoir, ou à peine quelques minutes pour reprendre avec un bon coup de tonnerre.
Dommage, je n'ai pas de quoi mesurer la température, mais la chute est assez importante, j'ai presque froid !

 

En tout cas un bel orage, une cellule qui semble s'être séparée en deux au nord de Bussy-Saint-Georges : un front qui est parti plutôt vers l'Est/Nord-Est, d'abord actif puis qui s'est fortement ralenti, il est actuellement au dessus de Meaux avec quelques impacts d'après les cartes Blitzortung ; et un second front qui a failli mourir entre Bussy-Saint-Georges et Lagny-sur-Marne, et qui finalement s'est activé et a largement pris le dessus. Il a essaimé au Nord (il s'étend maintenant du nord de Claye-Souilly au sud de Crépy-en-Valois, une bonne 30aine de km).

Mais la capacité de cette cellule à avoir un front avant rapide et une base arrière très fixe, c'est impressionnant !

 

Je ne sais pas combien il est tombé en pluie ici, à Chessy, mais j'ai rarement vu une intensité comme ça sur un temps aussi prolongé (près de 45 min de grosse averse à grosses gouttes).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est surtout le secteur de CDG qui prend gros (comme souvent, possible effet d'alim par ICU en flux de SO), ca se regénère en continu (un peu comme Marne-la-Vallée tout à l'heure).

 

En 77 c'est la loterie, rien à Melun au boulot ou chez moi, mais 28mm à Nangis, 24 à Nemours, 20 à Lagny.

 

160mm à Nemours depuis début mai, assez impressionnant.

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCS :  système convectif de mesoéchelle (Mesoscale Convective System). Ce sont des orages généralisés avec des cellules liées et organisés (en un multicellulaire XXL).

Très bonne prévisions des modèles et de keraunos. Les orages au nord de la Seine, cela s'est vérifié.

blitzortung_last.thumb.png.4bbe752e70391afa2f2db97f5839aef1.png

 

@Mirlou Les orages semblent au nord de Paris avoir été de propagation rétrograde. On voit dans ton animation vers Sarcelles que les précipitations  sont assez stationnaires mais tendant à aller vers le sud-est alors que les nuages allant du sud-ouest au nord-est.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Cyclone30 changed the title to Suivi du temps en Île-de-France -JUIN 2021
Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 2 heures, Mirlou a dit :

Beau troll en effet. Aujourd'hui c'est flop ou jackpot !

 

animusl4.gif

Avec d'aussi fortes intensités, il y a probablement eu des inondations locales?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 9 minutes, Mirlou a dit :

Ça vaut ce que ça vaut, mais la lame radar suggère de bonnes pluies dans le NO 77 :

 

myjD8E0.jpg


À prendre avec recul effectivement.

je suis à Annet et je suis affirmatif sur le fait qu’il n’est pas tombé 38mm.

 

une belle lame c’est certain, surtout une intensité proche de l’extrême mais pas suffisamment long pour cumuler sérieusement.

 

20mm grand max, mais si des gens ont gêné ont des pluviosités sérieux dans le secteur je suis plus qu’interessé !

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Je mise tout sur WRF depuis hier !

 

12z d'hier :

Screenshot_20210601-234303.thumb.jpg.01068995b82ae3fbb13cf8ae11856a4c.jpg

 

12z d'aujourd'hui :

Screenshot_20210602-204729.thumb.jpg.cc2e5370b51dd88194e794dcd6e5a4df.jpg

 

Bon, je sais, il n'y a rien eu ici aujourd'hui au lieu des 35mm prévus 😁

 

Au Bourget au boulot, 2 fortes averses qui en très peu de temps ont laissé 6mm a l'aéroport. 12mm à Roissy.

 

Concernant les lames d'eau radar, je trouve que c'est assez fiable, je regarde régulièrement et ça colle, globalement.

 

Espérons que ça s'excite dans le ciel pour cette fin de semaine !

 

Encore de la convection dans l'amas pluvieux au nord-ouest.

IMG_20210602_221010.thumb.jpg.ff1cb3935649e866cacd4c9829129990.jpg

 

Modifié par NL#5xHz
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Déception ici dans le sud de la petite couronne avec seulement quelques gouttes côté Vanves (qui n'ont même pas humidifié le sol). Du coup, l'occasion était belle d'aller faire un tour en vélo en fin d'aprés-midi du côté du bois de Clamart qui commence à être bien sec (tant mieux pour le VTT qui reste propre 👍). Le retour vers Vanves, en traversant Clamart, permets une vue en belvédère sur Paris avec sur la 1ere photo ci-dessous une vue sur Montmartre et aussi le dôme dorée  des invalides (photo de qualité très moyenne car zoom numérique).

0mfg.jpg

 

Sur cette deuxième photo une vue sur la Tour Montparnasse avec derrière vers le Nord le ciel tourmenté par les orages. Aujourd'hui dificile de voir les chèvres de cet éco-pâturage, sûrement dans leur cabane au fond en bas à droite par crainte d'une averse orageuse ?!

xhng.jpg

 

J'ai trouvé deux articles sur les crues en Seine-et-Marne :

 - https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-a-thieux-leau-est-montee-en-un-quart-dheure-02-06-2021-D64CYQJPTFEKJP5OHA5L6O24EA.php

Photo de Thieux (77) à l'est de CDG

PRQGQAL3LFHNZNCX7QZ3NV2RLU.jpg

 

 - https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/de-fortes-inondations-en-seine-et-marne-apr-c3-a8s-des-orages/ar-AAKDULH

Un autres photo de Thieux (77)

AAKDLeN.img?h=443&w=799&m=6&q=60&o=f&l=f

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme une grosse lame d'eau sur le secteur moussy le vieux / Thieux (nord 77). Avec de nombreuses portions de routes très inondées, et circulation bloquée.

J'ai quelques vidéos à l'appui mais fichiers limités à 9mo. 

Où peut on poster sans limite d'espace?

Merci pour votre aide :)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

Par ici, (Nord de la grande couronne) bien déçu aussi.

Malgré de belles convections nuageuses en cette fin de matinée, le spectacle n' a pas eu lieu... Seules quelques gouttes de pluie sont venue rafraichir, pour un petit moment le ressentit cette fin d' après midi.

Screenshot_9.thumb.png.3803dbf490fa2d8b1d9ddd0b35d780f2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Temps lourd, avec quelques éclaircies. La dernière version d'Arome est assez favorable à l'ouest de la région, cumuls prévus d'ici demain soir :

Screenshot_20210603-135356.thumb.jpg.8b32e7d58f3e72cc8f8a5ca4a58b9e5a.jpg

Pour l'instant c'est calme, ça devrait s'activer en cours d'après-midi 🤞

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
à l’instant, NL#5xHz a dit :

Temps lourd, avec quelques éclaircies. La dernière version d'Arome est assez favorable à l'ouest de la région, cumuls prévus d'ici demain soir :

Screenshot_20210603-135356.thumb.jpg.8b32e7d58f3e72cc8f8a5ca4a58b9e5a.jpg

Pour l'instant c'est calme, ça devrait s'activer en cours d'après-midi 🤞

Il est déjà dans les choux à l'instant T malheureusement et sa version suivante n'aura rien à voir avec l'actuelle ainsi que la précédente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a une heure, nicls a dit :

Il est déjà dans les choux à l'instant T malheureusement et sa version suivante n'aura rien à voir avec l'actuelle ainsi que la précédente. 

 

 

il y a une heure, nicls a dit :

Ca recommence au même endroit qu'hier, au nord de l'IDF vers Sarcelles décidemment

 

Il est à peine 15h, @nicls me pète mon délire. Bon, ben, comme il n'y a plus rien à attendre pour aujourd'hui, dès que je sors du taf, je n'ai plus qu'à aller me coucher ! 😜

 

P.S. : la cellule de Sarcelles semble avoir un petit coup de mou, contrairement à ce qui arrive par l'ouest - sud-ouest 🙃 je reste confiant pour ce soir 👍

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En utilisant la carte Top25 disponible sur le geoportail (lien), voici une proposition d'explication par rapport aux inondations observées hier sur Thieux (77). Il semblerait que l'eau provienne du champs dominant le village au Nord-Est. Ce champ devait être sûrement en labour ce qui a amplifié le ruissellement et l'apport de boue. L'eau a suivi les lignes de niveaux (plus forte pente) pour finalement traverser le village selon le cheminement symbolisé par les flèches bleues. En rouge clair j'ai reporté les altitudes. J'ai aussi indiqué la position de 2 photos sorties sur twitter (lien 1 & lien 2

8emf.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 10 minutes, Papusa a dit :

En utilisant la carte Top25 disponible sur le geoportail (lien), voici une proposition d'explication par rapport aux inondations observées hier sur Thieux (77). Il semblerait que l'eau provienne du champs dominant le village au Nord-Est. Ce champ devait être sûrement en labour ce qui a amplifié le ruissellement et l'apport de boue. L'eau a suivi les lignes de niveaux (plus forte pente) pour finalement traverser le village selon le cheminement symbolisé par les flèches bleues. En rouge clair j'ai reporté les altitudes. J'ai aussi indiqué la position de 2 photos sorties sur twitter (lien 1 & lien 2

8emf.png

Peu probable que le champ sois encore en labour a cette saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...