Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -JUIN 2021


akiva

Messages recommandés

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Quelques averses se forment par ici, on verra si ça évolue jusqu'à l'orage...

 

IMG_20210627_213537.thumb.jpg.4d9cb3e063cd1bb5b048c6562c687511.jpg

 

Edit : ça a une bonne tête ! Amorce supercellulaire ? Versailles est sous la flotte!

IMG_20210627_214346.thumb.jpg.766719d77be4685b5fe7c359ae1b3762.jpg

 

Edit 2 : 21h52

IMG_20210627_215234.thumb.jpg.d405e2b26b87d8a3307623a99f46bb8e.jpg

 

Edit 3 : 21h57, belle structure, quasiment plus de précipitations, inflow visible à l'œil nu

IMG_20210627_215710.thumb.jpg.2265030382e2b54446555130e94b7295.jpg

 

Et puis... plus rien, ça s'est mis à avancer rapidement en perdant de sa superbe 🤭

 

 

Modifié par NL#5xHz
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 839
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est sans doute l'un voir l'orage le + puissant en terme d'intensité pluvieuse que j'ai rencontré sur Évry-Courcouronnes.    Ma station enregistre la valeur record de 411,4 mm/h pour un cum

Chez un collègue à Croissy-Beaubourg (77, à côte de Lognes)     WhatsApp Video 2021-06-19 at 18.38.44.mp4

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 13 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Très pluvieux ce matin sur le sud 77... L'après-midi fut ensuite bien plus agréable et même assez chaude ! 😁

Tu vois @edd il suffisait juste que je sois là pour qu'il pleuve ! 🤪

 

Tout est quand même relatif...

petites pluies hier matin et ce matin. ici je totalise environ 6 à 7 mm (la VP2 en panne, estimation...). Un peu plus à La brosse (11), un peu moins à Fontainebleau (5).

On reste dans un contexte globalement sec et le déficit reste bien marqué pour juin (c'est assez" extrême" sur ma commune ou les 20mm ne sont pas atteints, plus généralement on a 30 voire 40 dans le SE 77).

A suivre les pro jours pour améliorer un peu tout ça mais j'aurais du mal à te dire que la récurrence a tourné :)

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Paris 13 (Porte d'italie) : 

 

Bonne averse il y a 10 min qui a duré seulement quelques minutes, avec une belle intensité.

Je n'ai pas le cumul mais peut être 1 mm. Le soleil revient actu, et on sent l'humidité qui s'élève, ambiance bien lourde par 23°c !

 

A suivre pour ce soir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

 

Un bébé avec ma petite femme que j'aime et puis il était temps de déménager, la station avec... 

 

Après m'être rapproché de la Mairie de Combs la Ville, ça continuité en lieu et place n'était pas envisageable et c'est donc avec regret qu'il a fallut démonter cette station dans un site pourtant très positif. 

 

Que dire d'autre.....  


Cette station aura été pour moi avant tout un grand travail d'équipe et je tiens à remercier tout particulièrement @Charles Gpour son aide technique au quotidien, encore hier présent pour m'aider à démonter le mât et le reste de la station. Un grand merci aussi à @Max86/65qui a toujours été de bon conseil et avec qui j'ai partagé toute ma passion de la météo. Mais tout ceci n'est pas un adieu... puisque d'ici quelques semaine, une nouveau projet verra le jour à Tigery. Biensur le site sera surement moins extraordinaire mais devrait tout de même convenir aux normes StatiC. 

 

Quelques chiffres 

 

Température Min /Max : -8,3°C le 28/02/2018 / +42,3°C le 25/07/2019 (incroyable valeur qui marquer à jamais la station de Combs) 

Vent : 96,1km/h le 10/02/2020. Les 100km/h n'auront donc jamais été atteint et cela reste LE plus grand regret de cette installation de 12m haubanée sur 3 hauteurs... de ne jamais avoir eu de réelle forte tempête en 6 ans. 

Pluie : 214,8mm de cumul mensuel en Mai 2016. Que dire.... quel incroyable cumul, surtout que la quasi totalité sera tombée entre le 12 et le 30 mai soit plus de 200mm en 18 jours. Ceci aura entrainé les plus grosses inondations du secteur de la Vallée de l'Yerres depuis au moins 1970. 

Pression : 11/02/2017 : pression à 970,9 hPa soit le minimum pour la station.

 

Aller pour finir, une petite photo de @Charles G à gauche et moi-même pour "fêter" la fin de cette statIC.

 

Merci encore une fois à tous pour votre aide au fil de ces années, mais rien n'est terminé, la suite dans 1 semaine à Tigery ! 

20210626_185333.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bravo @Dammatrix et bonne continuation à Tigery. 

 

Après une faible pluie tout à l'heure, la température est monté de 18°C à 21°C. Ciel assez clair pour l'instant mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petit orage passant à proximité avec une petite pluie et quelques grondements. 

Noyau assez dur par contre à la limite de l'aube (du lourd est passé sur Sens juste avant). 

Qq gouttes tout à l'heure à Melun sous un autre petit noyau. 

 

Gros challenge : mon coin "désertique" va t-Il céder ce soir? Pour le moment c'est pas parti pour ^^

 

IMG_20210628_191317.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

@Dammatrix, merci pour ces partages, il me tarde de suivre tes posts... Bonne installation sur Tigery.

Orage en cours; intensité 25mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Une personne de ma famille, a Bry (Nord est 94) vient de m’envoyer cette vidéo. C’était à 20h25 environ et On dirait qu’il y a rotation.

 

début de la pluie à Nogent 

Modifié par NPs
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Orage. Again.

Il est sympa ce début d'été 2021!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Ça tonne depuis quelques minutes à Saint-Denis, sans pluie pour le moment. 

Bizarre le radar foudre ne réagit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 19e (75019)

Coups de tonnerre ici, assez nombreux.
Petite pluie fine non stop depuis quelques minutes mais pas de gros grain.
20°

Modifié par elendil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellule très esthétique avec formation d’un bel arcus au dessus de ma tête. Impacts à l’arrière. Ça s’abaissait pas mal vers l’est/sud-est...

C7F6AC7D-D652-4AB1-8528-96B91B670A14.jpeg

9BBBD772-9F76-4892-87AC-3D9130B4171C.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m
à l’instant, Mr blue sky a dit :

Ça tonne depuis quelques minutes à Saint-Denis, sans pluie pour le moment. 

Bizarre le radar foudre ne réagit pas.

L' orage qui vient de passer sur Ris, n'a tonner qu' une seul fois et j' ai eu la chance d' apercevoir la foudre (intranuageux)

Une petite demi-heure de pluies 37mm/h Max, pour 4mm.

Screenshot_9.thumb.png.170f9989fde14c0614774fd2e5cc96c7.png

Bonne soirée à tous et Allez France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Averse faible à modérée actu. Allez 2mm max. 

Le gros est passé sur l'aube et la Champagne. 

Possible donc que je prenne la tête des stations les plus sèches en juin ! (Troyes et le sud 51 étaient encore préservées mais c'est fini ce soir ;)) 

On doit être à 19mm. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...