Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -JUIN 2021


akiva

Messages recommandés

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

Légèrement plus chaud, surtout au soleil :) avec un petit peu plus d' air, que la veille.

 

Screenshot_9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 839
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est sans doute l'un voir l'orage le + puissant en terme d'intensité pluvieuse que j'ai rencontré sur Évry-Courcouronnes.    Ma station enregistre la valeur record de 411,4 mm/h pour un cum

Chez un collègue à Croissy-Beaubourg (77, à côte de Lognes)     WhatsApp Video 2021-06-19 at 18.38.44.mp4

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 04/06/2021 à 17:29, Dammatrix a dit :

La station sera transférée à Tigery. Le site devrait être "StatiCable" mais je vais tester tout ça sur place. l'idée étant de mettre l'anémomètre 3m au dessus du toit de ma maison et l'ISS dans le jardin, probablement 1m50  au dessus du Cabanon soit environ 3m-3m50 du sol. Je testerai tout le moi de juillet cette configuration de l'ISS pour étudier la ventilation naturelle du site. S'i je n'observe pas de surchauffe, ce sera alors cette position qui sera retenue, sinon je mettrai tout sur le toit même si c'est dommage pour l'entretien et les TN. 

 

Côté vent, je pense être bien exposé de SUD à Ouest (parfait ^^) mais ce sera à vérifier en live également. 

 

Enfin, je verrai avec la commune de Tigery si une top installation type Cimetière de Combs est envisageable... mais je vais arriver tranquille hein ^^ 

 

 

 

Hello!

Une nouvelle histoire va commencer c'est cool!👍

Autour du futur emplacement de ta station ça sera bien moins chargé en constructions qu'à Combs, donc ça devrait être pas mal en vents dominants et avec le PB.🤩

 

D'ailleurs ça me fait penser à la station de@GOETZ YVES située en zone pavillonnaire près des champs. Ses relevés vents ne sont pas mal du tout, d'autant que sa station ne dépasse pas le toit des maisons!

 

Bonne idée de placer l'ISS au dessus du cabanon, car l'entretien sur le toit c'est quand même galère...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Demain jeudi 10 juin2021

Juste avant l'arrivée de quelques nuages ?

 

Une éclipse partielle de Soleil est vue depuis le nord de l'Amérique du Nord, le nord de l'Atlantique, une grande partie de l'Europe, et en Asie.
à Paris de 11h12 à 13h15 (heure légale)

 
Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

 
En France métropolitaine, la Lune masque à peine le disque solaire et aucune diminution sensible de la luminosité ne se remarque. En utilisant les moyens de protection adéquats pour observer notre Soleil, sous peine de brûlures graves de la rétine en cas de non respect des consignes de sécurité, les observateurs pourront voir au moment du maximum le disque solaire entamé sur 29% de sa surface à Brest, 27% à Lille, 26% à Amiens, 24% à Nantes, 23% à Paris, 18% à Dijon, 16% à Bordeaux, 14% à Lyon, 13% à Toulouse, 9% à Perpignan, ou encore 8% à Marseille.

 


Extrait de:
https://pgj.pagesperso-orange.fr/eclipse/an100621.htm

 

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Merci,

 

A ce sujet, voici également un article du blog "Autour du ciel" de Guillaume Cannat, avec quelques techniques d'observation indirecte:

https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2021/06/01/une-eclipse-de-soleil-dans-le-ciel-de-juin/

 

Concernant la météo ici-bas, on peut observer quelques échos radar d'averses sur la Normandie, sans foudre, on verra si cela peut déborder vers les Yvelines. Demain, devrait être plus favorable, Arome et Arpege prévoient quelques développements, localisation incertaine.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Belle journée d'été aujourd hui avec une température de 26,4°c au meilleur moment de la journée. 

 

IMG_20210608_201041.thumb.jpg.3471409a45fe1bc7a1de934ae74a113e.jpg

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

IMG_20210608_201049.jpg

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Amis du soir, bonsoir.

 

 

 

Screenshot_9.thumb.png.21a4536e2b808a55931915b214f08d67.png

 

Vent faible aujourd'hui de secteur Nord, variant NNO à NNE

Ciel se chargeant en début de soirée, une trouée dans les StratoCumulus ouvrait le passage aux rayons couchant du soleil.

IMG_0808.JPG.c20e7ae734d8cf59c4d9ffcffd35fdd8.JPG

Cliché pris avec smartphone.

IMG_0213.thumb.JPG.0bc024690155754b5c482b3d7bd2d518.JPG

Le spectacle valait la peine de sortir le "CANON" 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 17 heures, mm91 a dit :

Demain jeudi 10 juin2021

Juste avant l'arrivée de quelques nuages ?

 

Une éclipse partielle de Soleil est vue depuis le nord de l'Amérique du Nord, le nord de l'Atlantique, une grande partie de l'Europe, et en Asie.

. . . . . . . . .

. . . . .

 

Il y a 15 heures, NL#5xHz a dit :

Merci,

 

A ce sujet, voici également un article du blog "Autour du ciel" de Guillaume Cannat, avec quelques techniques d'observation indirecte:

https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2021/06/01/une-eclipse-de-soleil-dans-le-ciel-de-juin/

. . . . . .

. . . . . .

 

Il y a aussi un post sur ce sujet ouvert ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56451-eclipse-solaire-partielle-du-10-juin-2021/

(j'y ai posé une question sur la mesure d'ensoleillement)

 

Ici actuellement bien nuageux (alors que MF prévoyait ce matin ensoleillé !)

"traîne" prévue actuellement par MFà l'heure de l'éclipse.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

https://images.meteociel.fr/im/12/73/canvasied1.png

ici à Brétigny sur Orge une bonne averse qui rafraichie dès le début de journée, ça fait plaisir! 

téléchargé.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Ça sent le roussi pour les averses qui étaient prévues, elles ne sont d'ailleurs plus vraiment prévues sur les dernières sorties d'Arome et Arpege. A part une petite averse localisée dans le 91, RAS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Premières piqûres de moustique (et donc premier réveil nocturne, je réagis très mal à ces maudites bestioles) chez moi à Paris X ces deux derniers jours, on rentre dans le dur ! :D

Je me surprends à trouver le temps trop chaud malgré un humidex qui n'atteint "que" 30, probablement en partie le manque d'accoutumance en début d'été.

 

Je ne me plains pas de ce bain de lumière cela dit !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Barry a dit :

Premières piqûres de moustique (et donc premier réveil nocturne, je réagis très mal à ces maudites bestioles) chez moi à Paris X ces deux derniers jours, on rentre dans le dur ! :D

Je me surprends à trouver le temps trop chaud malgré un humidex qui n'atteint "que" 30, probablement en partie le manque d'accoutumance en début d'été.

 

Je ne me plains pas de ce bain de lumière cela dit !

Paris est assez infesté. 

Ici ça a commencé fin mars avec la vague de chaud de l'époque. 

J'ai du acheter une moustiquaire. Si je laisse la fenêtre ouverte une soirée, c'est 3 ou 4 bestiaux garantis.... 

Dans le métro c'est pas mal aussi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Du côté de Vanves on est pour l'instant tranquille niveau moustique. En espérant que cela dure :)


Autre sujet, mon appartement commence à chauffer avec 25°C dans le salon sachant qu'il s'agit d'un immeuble neuf datant de 2019 aux normes RT 2009. Malgré cette norme qui garantie une bonne isolation pour l'hiver, le résultat n'est pas au RDV en période estivale. En effet le problème vient du circuit d'eau chaude anti légionellose à 50°C (tuyau en boucle dans la chape de béton) qui irradie les parties communes (a priori par manque d'isolation thermique !?). Par exemple en ce moment dans le couloir menant à l’ascenseur il fait 26°C, l'été dernier on est monté à plus de 30/31°C dans ce couloir et cela irradie vers les appartements 🔥 🔥  🔥      au point que les pièces côté rue les plus éloignés des parties communes sont les plus fraîches de l'appartement malgré qu'elles prennent le soleil l'après-midi, cocasse ! Bref l'expression "le verre est dans la pomme" se prête tout à fait à cette situation.  Le plus rageant dans cette histoire est qu'au conseil du syndic plusieurs propriétaires ont manifesté leur envie d'installer une climatisation... bien dommage car cela va pas dans le sens de la sobriété énergétique et tout ça à cause de ce défaut de conception. Le pire est que ce problème existe dans d'autres immeubles neufs de mon quartiers 🤦‍♂️. Ce vice est-il commun à tout les immeubles récents ?

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

De retour d'une soirée  sur Paris, 5-6°C d'écart avec ici. 18°C actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

Coté moustique, pour l' instant, c' est assez calme. LOL Pourtant, avec presque 4 ha de végétation, sur le site, je m' attendais à sortir l' artillerie... 💣☢️

En ce qui concerne les températures le logement augmente un peu de jour en jour, il date de 1985 en partie construit par les employés communaux de l' époque...

Volets roulants fermés coté Est le matin, après une bonne aération matinale, pour rafraichir l' atmosphère. Actuellement à 23h30 il y à 25°4 pour 22°1 à l' extérieure.

 

Il y a 5 heures, NL#5xHz a dit :

Ça sent le roussi pour les averses qui étaient prévues, elles ne sont d'ailleurs plus vraiment prévues sur les dernières sorties d'Arome et Arpege. A part une petite averse localisée dans le 91, RAS.

@NL#5xHz, je confirme... Quelques gouttes sont tombées, humidifiant les sols, mais trop peu pour être mesurées. Ceci aux alentours de 8heures ce matin.

 

Screenshot_9.thumb.png.6e19907851482fa47284d5a3f77d0545.png 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pareil, pas mal de moustiques ici à Paris 13, et une température intérieure sur ces dernières 24h entre 25.5 et 26°c ... 

La semaine prochaine ça devrait continuer à augmenter.

 

En extérieur plus "frais" aujourd'hui avec 27°c de Tx. Actuellement 22°c en extérieur, du coup, tout est ouvert 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

[modéré, pseudo-site d'information, rien que de la pub en réalité]

 

Effectivement la température maximale aujourd' hui est légèrement inférieure à celle d' hier, de même pour le ressentit, grâce à une petite brise de NordOuest.

Screenshot_9.thumb.png.6fa97091d65182a70b8763a18a04376e.png

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inflexion de température ce matin du fait de l'approche d'un front froid affaibli. Par exemple à Argenteuil :

14,5°C à 6h

16°C à 9h

15,5°C à 10h30

à cette heure beau dégradé nord-ouest/sud-est de la température dans la région, de 14 à 22°C

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien agréable cette relative "fraicheur" matinale, au moins on aère les appart' !

 

carte_infoclimat_yyy(3).png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, très bonne surprise ce matin, avec ce léger flux de nord, et ce ciel entièrement couvert. 👍

 

Sur Paris Est, c'est encore mieux: "fraicheur" ET soleil ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

Bien agréable cette relative "fraicheur" matinale, au moins on aère les appart' !

 

carte_infoclimat_yyy(3).png

Jolie dégradé nord ouest/sud est sur la région ce matin. L'orientation temporaire en flux de nord ouest a apporté un peu d'air océanique avec des nuages avant les grosses chaleurs attendues la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir 

Temps bien agréable : aujourd'hui avec une Tx de 24,8°c, une belle alternance de nuages et d'éclaircies avec un léger vent. 

 

IMG_20210612_134616.thumb.jpg.621028c4c651cafe6f843c5ced965d6a.jpg

(mon beau frère s'y met enfin pour la météo 😁.. Certe il l'avait pas installé idéalement mais après quelques conseils ça va être bon 👍😁

Bonne soirée et bon dimanche, prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

Ciel clair aujourd'hui, accompagné de quelques Cirrus, Petite brise de secteur ENE.Screenshot_10.thumb.png.1868d90db31ec23d79ec5488573efa04.png

@Sebaas, désolé pour mon erreur.

Bon début de semaine à tous.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...