Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -JUIN 2021

akiva
 Share

Recommended Posts

Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Orage sympathique en fin d'après midi avec un grandement permanent pendant 30 MN environ sur Paris. 

Par chez moi, je relève 23,5mm. 

Ta : 22,5°c

Pa : 1008 hpa.

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

• J'aime 3

• Replies 849
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est sans doute l'un voir l'orage le + puissant en terme d'intensité pluvieuse que j'ai rencontré sur Évry-Courcouronnes.    Ma station enregistre la valeur record de 411,4 mm/h pour un cum

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

Chez un collègue à Croissy-Beaubourg (77, à côte de Lognes)     WhatsApp Video 2021-06-19 at 18.38.44.mp4

Posted Images

Posted
Créteil - 94000

Autre point de vue, à saint Maur des fosses de la violence de cet épisode sur le 94

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posted
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m
Il y a 4 heures, scorp a dit :

On sent que la température s’est rafraîchie. Pluie modérée à forte avec éclairs. Ce qui arrive est costaud… 

l' orage est resté un bon moment à l' ouest de ma positionIMG_0812.JPG.94203b5f7d97e0a00770bd3534776285.JPG

IMG_0816.JPG.72c2a9caf8ded9a1bf004ad2a6bd2236.JPGPrise de vue sous un autre angle de celui de @Nico 080

Le ciel s' assombrissant, Je me rendais pas compte de ce qui arrivait par le Sud

IMG_0217.thumb.JPG.3601c47003a83502506b0d496f730f04.JPG

Les premières gouttes de pluie après 10 bonnes minutes d' observation, de la fenêtre de la cuisine coté Ouest ... 17h05

Le temps de fermer les fenêtres du séjour coté Est...

IMG_0820.thumb.JPG.4fa6062483c73e766aed3e6f2cef6e5a.JPG

La visibilité s' est réduite en une fraction de seconde. [ 800m METAR Aéoroport Orly (LFPO) Vent 34nds rafale 45Noeuds ]

IMG_0220.thumb.JPG.ab0d2dc813ca4e70287b8af05e0305c0.JPG

Avec le Flash, afin de rendre compte de l' intensité de la pluie

IMG_0219.thumb.JPG.ea343c09e90a097a97b539e13fd6b1c7.JPG(N' est-elle pas belle ma VantageVue ?)

Bilan du spectacle, sur Ris Orangis :

Rafale de vent maxi 35km/h Secteur Ouest à 18h08

Pluviométrie : Intensité maxi 480 mm/h pour un totale 29.8mm de précipitation

Ce qui fait un total de 73mm depuis le 01/06.

• J'aime 9
  • Surprise 2

Posted
Créteil (94) / Le Barcarès (66)
Il y a 3 heures, Krholam a dit :

Secteur ppur tu veux dire pompadour ?

Si c’est le cas je vais aller regarder ma voiture au parking 

edit : un petit mm mais rien d’alarmant ouf

Pardon je voulais écrire "pour" mais l'écran de mon tel étant trempé à ce moment là... sinon je suis vers le centre ancien/Eglise 

Posted
Créteil - 94000
il y a 14 minutes, Rems9466 a dit :

Pardon je voulais écrire "pour" mais l'écran de mon tel étant trempé à ce moment là... sinon je suis vers le centre ancien/Eglise 

Nouveau quartier gizeh, limite Alfortville/maison-alfort

et d’ailleurs je me rends compte que la rue particulièrement touchée a Alfortville (toiture d’immeuble envolée et des balcons effondrés d’après Le Parisien) est tout juste à 150m de l’autre côté du rer D.

Rer D où des gens sont toujours coincés soit dit en passant et le trafic interrompu jusque fin de service.

véritablement un orage d’anthologie vécu.

La cellule a continué son chemin vers Reims où de superbe vidéos ont été prises.

https://twitter.com/chasseur_dorage/status/1406306859502424069?s=21

une belle Supercell HP, et très esthétique

Edited by Krholam
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Gros orage d'été bien électrique par ici pendant environ 1 heure, avec des précipitations qui sont restées modérées.

Assez peu de vent et pas de grêle.

La station suresnoise a enregistrée 8 mm entre 17h45 et 18h45, je pense encore un peu moins ici (je suis un peu plus au nord).

En tout cas, rien à voir ici avec le méga-orage  du 3 juin et son déluge (43 mm).

Comme toujours dans ces cas là, très grande différence selon les secteurs de la région.

• J'aime 1

Posted
Saint-Germain-en-Laye

Nouvelles cellules arrivant sur l’ouest de la région par Chartres /Le Mans?

• J'aime 1

Posted
Chaville (92)
il y a 48 minutes, kikil78 a dit :

Nouvelles cellules arrivant sur l’ouest de la région par Chartres /Le Mans?

C'est clair, ça a l'air de s'étendre vers le sud, à minima les Yvelines pourraient être en ligne de mire.

Ici le flux est repassé au sud.

Flash lointain à l'instant !

Edit : 30 minutes plus tard, les papiers n'étaient pas en règle ! 🤷

Screenshot_20210620-010523.thumb.jpg.22bbcfcc700a472117742b543a142074.jpg

Edited by NL#5xHz
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 9 heures, Krholam a dit :

Nouveau quartier gizeh, limite Alfortville/maison-alfort

et d’ailleurs je me rends compte que la rue particulièrement touchée a Alfortville (toiture d’immeuble envolée et des balcons effondrés d’après Le Parisien) est tout juste à 150m de l’autre côté du rer D.

Rer D où des gens sont toujours coincés soit dit en passant et le trafic interrompu jusque fin de service.

véritablement un orage d’anthologie vécu.

La cellule a continué son chemin vers Reims où de superbe vidéos ont été prises.

https://twitter.com/chasseur_dorage/status/1406306859502424069?s=21

une belle Supercell HP, et très esthétique

Je n'étais pas chez moi hier après-midi 😞, mais la station MF de Saint-Maur relève 39,9 mm.

Sur mon balcon, un bac avec un petit érable dedans, pesant +/- 40 kg est descendu de la petite table sur lequel il était posé (il n'a pas été renversé, juste "transporté" de la table vers le sol !).

Mon pluvio (vissé sur le socle Netatmo) a été couché, d'où un relevé ridicule de 8,3 mm 😉

Et à propos du RER A, j'ai marché 1 h entre Fontenay-sous-Bois et Le-Parc-de-St-Maur (balade agréable d'ailleurs, entre bois de Vincennes et bords de Marne ;-)), car service interrompu et trains terminus Fontenay...

Edited by Pascal 93
  • J'aime 4

@PascalG91Ta dernière image ce ne serait pas de la grêle qui tombe?

@fran39Je connais ce type de pluviomètre! Mais y-a-t-il des pluviomètre qui s'auto-vident passé un seuil de pluies? Je suppose aussi qu'il y a des pluviomètre avec système de dégel de précipitations neigeuses. Pour la grosse grêle, je pense que cela peut être compliqué!😅

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

L'irréductible Provence francilienne résiste toujours avec 5mm ici hier et 10mm en 1 petit mois. 

Cette sécheresse de surface assez unique en France concerne aussi quelques autres (rares) résistants du 77 (voulton et la brosse) et de la Marne (baye...). 

Étonnante récurrence quand même. L'écart avec la RP et un gros nord 77 devient énorme, les cartes pluvio de juin vont valoir le coup d'œil. 

Edited by edd
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)

Qu'est-ce qu'on respire bien ce matin !

Tn de 15,7°C à Montsouris qui permet d'aérer beaucoup plus franchement l'appart, on rattrape un peu le déficit de sommeil. :) 

• J'aime 3

Posted

Bonne crasse bien inutile actu ici qui va limiter la convection.

Les modèles assez unanimes pour voir les choses dégénérer en RP, 95, 78 ce soir et cette nuit et éviter l'est 77. 

C'est vraiment une situ bloquée ! 

On va vers des cumuls potentiellement assez exceptionnels localement sur 2 mois en nord 77, 93 95, etc. 

Déjà parfois près de 200mm. 

Ps L'a6 hier vers Orly 2h après l'orage. Je pense que l'autoroute a dû s'arrêter pendant. Bouts de parechoc un peu partout, vraiment très dangereux cette autoroute, ts les 2 ans elle s'inonde et ruisselle à gogo. 

IMG_20210619_200826.jpg

Edited by edd
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posted
Osny (95) la nuit, Ollainville (91) la journée

Bonjour à tous,

J'ai eu la bonne idée d'aller me promener sur Paris hier après-midi, avant de revenir sur Osny en soirée... Et bien si vous cherchiez une piste de décollage pour votre voiture, sachez que le viaduc de l'A15 au niveau de Gennevilliers est idéal ! 🤩 En revanche si vous cherchiez juste à rentrer chez vous, c'était pas la bonne route à prendre. 🤪

Blague à part, ça se voyait au radar, très peu de choses dans le 95, une bonne pluie pendant 1h20.

En revanche, un collègue de l'équipe de nuit m'a envoyé une photo sympathique de l'atelier où je travaille(ais ?) (Ollainville - 91) :

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posted
Versailles (78), Nogent sur Marne (94), Flayosc (83)

3E821D2C-AFE0-4AD8-972D-C8129A27D274.thumb.jpeg.3ab00a61b0bb6cbb4a65be451638ec8e.jpeg
une cellule semble être en train de naître à la frontière 91/78… elle apparaît  sur le radar que depuis 17h40-45, difficile d’appréhender sa trajectoire mais elle semble avancer vers le nord (mais je n’en suis pas sûr…)

• J'aime 1

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Début d'averse sur le Bas-Montreuil, limite Vincennes/St Mandé.

• J'aime 2

Posted

Allez hop, cell sur la zone qui a pris 30mm hier soir. Ça repart comme prévu. 

Ici gris et petite pluie... 

• J'aime 2

Posted
Morsang sur orge
il y a 3 minutes, edd a dit :

Allez hop, cell sur la zone qui a pris 30mm hier soir. Ça repart comme prévu. 

Ici gris et petite pluie... 

image.png.087c5124ad1143966166f63b49335f5e.png

• J'aime 1

Posted
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pluie modérée sur Quincy depuis 5 minutes. Ciel gris depuis 2h 

euh quand même...

la pluie s'intensifie et devient presque forte avec une bonne réserve sur le centre est Essone

image.png.b650de5220862fec1b3db7dc10b2d7da.png

Edited by Mister meteo
  • J'aime 2

Posted

eh bim coup de tonnerre à l'instant

et déjà 4 mm en un quart d'heure, ce qui fait une  moyenne d'intensité de pluie de 16 mm /h

Edit : intensité de pluie orageuse même si rien à voir avec hier.

Edited by Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posted
Saint Arnoult en Yvelines (78) 124m / Kičevo (NMK) 620m

Toute petite cellule près de ma position mais suffisante pour me donner une pluie modérée.

• J'aime 1

Posted

la pluie s'est encore intensifiée de type tropicale. Il n'y a pas un brin de vent.

déjà 11 mm c'est génial 

49 mm entre hier et aujourd'hui (38 +11)

Edited by Mister meteo
  • J'aime 4

Posted
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

la pluie s'est encore intensifiée de type tropicale. Il n'y a pas un brin de vent.

Je rentre bientôt dans l'avion ! Profitez bien de vos derniers orages, puisqu'ils ont décidé de me snober !

Cytruj

• J'aime 1
  • Haha 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...