Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -JUIN 2021


akiva

Messages recommandés

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Confirmation de la Grêle ce matin aux environs de  7h15 et 7h30 à hauteur de l'A6 vers Paris, exactement sous le pont du RER B.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 839
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est sans doute l'un voir l'orage le + puissant en terme d'intensité pluvieuse que j'ai rencontré sur Évry-Courcouronnes.    Ma station enregistre la valeur record de 411,4 mm/h pour un cum

Chez un collègue à Croissy-Beaubourg (77, à côte de Lognes)     WhatsApp Video 2021-06-19 at 18.38.44.mp4

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cruel par ici.

Temps calme permanent, 0,6mm pour le mois. On fait à nouveau partie - et de loin - des coins les plus secs ! Heureusement que mai à été bien humide car sinon c'est retour illico à la sécheresse de surface.

Position bâtarde entre les remontées instables du centre sur la RP et l'ouest IDF et l'axe orageux SO NE qui va s'activer toute la nuit.

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il y a une belle poche pluvieuse voire orageuse sur le Limousin qui aborde la région Centre. Si elle ne crève pas, elle pourrait aborder la région en cours de soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Aucun moyen de la laisser sur site, en hébergeant la console chez un voisin?

Malheureusement non. 

 

J'ai vu avec la commune, pas de possibilité dans un rayon adéquat... Concernant le fait de mettre une console chez les voisins... j'étais dans un lotissement avec beaucoup de TurnOver, donc je n'ai pas étudié cette solution. 

 

La station sera transférée à Tigery. Le site devrait être "StatiCable" mais je vais tester tout ça sur place. l'idée étant de mettre l'anémomètre 3m au dessus du toit de ma maison et l'ISS dans le jardin, probablement 1m50  au dessus du Cabanon soit environ 3m-3m50 du sol. Je testerai tout le moi de juillet cette configuration de l'ISS pour étudier la ventilation naturelle du site. S'i je n'observe pas de surchauffe, ce sera alors cette position qui sera retenue, sinon je mettrai tout sur le toit même si c'est dommage pour l'entretien et les TN. 

 

Côté vent, je pense être bien exposé de SUD à Ouest (parfait ^^) mais ce sera à vérifier en live également. 

 

Enfin, je verrai avec la commune de Tigery si une top installation type Cimetière de Combs est envisageable... mais je vais arriver tranquille hein ^^ 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Malheureusement non. 

 

J'ai vu avec la commune, pas de possibilité dans un rayon adéquat... Concernant le fait de mettre une console chez les voisins... j'étais dans un lotissement avec beaucoup de TurnOver, donc je n'ai pas étudié cette solution. 

 

La station sera transférée à Tigery. Le site devrait être "StatiCable" mais je vais tester tout ça sur place. l'idée étant de mettre l'anémomètre 3m au dessus du toit de ma maison et l'ISS dans le jardin, probablement 1m50  au dessus du Cabanon soit environ 3m-3m50 du sol. Je testerai tout le moi de juillet cette configuration de l'ISS pour étudier la ventilation naturelle du site. S'i je n'observe pas de surchauffe, ce sera alors cette position qui sera retenue, sinon je mettrai tout sur le toit même si c'est dommage pour l'entretien et les TN. 

 

Côté vent, je pense être bien exposé de SUD à Ouest (parfait ^^) mais ce sera à vérifier en live également. 

 

Enfin, je verrai avec la commune de Tigery si une top installation type Cimetière de Combs est envisageable... mais je vais arriver tranquille hein ^^ 

 

 

Tu as regarder le principe sencrop ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 49 minutes, Dammatrix a dit :

Malheureusement non. 

 

J'ai vu avec la commune, pas de possibilité dans un rayon adéquat... Concernant le fait de mettre une console chez les voisins... j'étais dans un lotissement avec beaucoup de TurnOver, donc je n'ai pas étudié cette solution. 

 

La station sera transférée à Tigery. Le site devrait être "StatiCable" mais je vais tester tout ça sur place. l'idée étant de mettre l'anémomètre 3m au dessus du toit de ma maison et l'ISS dans le jardin, probablement 1m50  au dessus du Cabanon soit environ 3m-3m50 du sol. Je testerai tout le moi de juillet cette configuration de l'ISS pour étudier la ventilation naturelle du site. S'i je n'observe pas de surchauffe, ce sera alors cette position qui sera retenue, sinon je mettrai tout sur le toit même si c'est dommage pour l'entretien et les TN. 

 

Côté vent, je pense être bien exposé de SUD à Ouest (parfait ^^) mais ce sera à vérifier en live également. 

 

Enfin, je verrai avec la commune de Tigery si une top installation type Cimetière de Combs est envisageable... mais je vais arriver tranquille hein ^^ 

 

 

je suis preneur d'infos météo sur Tigery :)  .Comme c'est au sud ouest de Quincy tu auras les flocons avant moi :)

la vague pluvieuse du Limousin perd de son dynamisme comme dans le reste de l'ouest de la France (contrairement à l'axe haute Loire Saône Meuse) . On ne devrait plus avoir d'orage mais peut être de la pluie résiduelle du paquet qui arrive sur le Centre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sebaas J'ai du mal à savoir pourquoi c'est cette méthode qui à été retenue pour les précipitations  journaliers (6hUTC à 6hUTC et non 0hUTC à 0hUTC). 

Sinon fait marquant, même si j'ai déjà vu des pluies encore plus intense en 2011 à Rennes (lors d'un orage avec plus d'un éclair par seconde) j'ai été scotché de voir une sorte de petit torrent sortir d'un petit toit et longer le mur.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Un peu de pluie depuis 20h00, suffisant pour tout mouiller et rafraichir tout ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Petits anime GIF de l'arrivée de l'orage nocturne et de l'Arcus matinal.

 

547255279_ArcusNocturnetimalaps.thumb.gif.2cd94791a993463115eec759abe8dd3f.gif

 

L'arcus matinal est volumineux, mais il en vaut le coup :D (lien ci-dessous) :

 

https://drive.google.com/file/d/1SMJ2ZkznQ2kPWmeoY6LGC22h08aCe02e/view?usp=sharing

 

EDIT : Je l'avais oublié lui... XD

 

DSC_4154.thumb.jpg.715ca889956850360e208493e5b79545.jpg

 

 

Cytruj

 

Modifié par cytruj
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

Malheureusement non.

 

 

Elle va me manquer... un point de comparaison avec ma station si proche de chez moi 😭

 

En esperant que Perigny reste, même si vu son implantation les relevés sont différents je la suis aussi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Orage bien "violent" ce matin au niveau des précipitations avec 27,8mm,mais le reste de la journée fut assez sec 😁 avec même quelques rares moment de soleil. 

 

Merci à vous tous pour vos observations. 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, paolo a dit :

 

Elle va me manquer... un point de comparaison avec ma station si proche de chez moi 😭

 

En esperant que Perigny reste, même si vu son implantation les relevés sont différents je la suis aussi.

 

Le soucis de Périgny c'est que la station est à 10m de hauteur, ce qui entraine une surestimation des Tn. Mais bon, pour le moment oui pas de soucis elle reste ! 

 

bonne soirée à tous 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

Après un réveil du tonnerre, un petit dèj  éclaire et une douche torrentielle, la journée fut fort nuageuse dans une atmosphère bien rafraichit. 

 

Screenshot_9.png

Modifié par PascalG91
faute d' orthographe ;)
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Le 04/06/2021 à 08:09, RidersOnTheStorm a dit :

 

Eh oui ! Arôme le mal nommé n'aura pas eu le nez creux depuis 3 jours.


Il a peut être attrapé le covid ?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cytruj a dit :

Petits anime GIF de l'arrivée de l'orage nocturne et de l'Arcus matinal.

 

547255279_ArcusNocturnetimalaps.thumb.gif.2cd94791a993463115eec759abe8dd3f.gif

 

L'arcus matinal est volumineux, mais il en vaut le coup :D (lien ci-dessous) :

 

https://drive.google.com/file/d/1SMJ2ZkznQ2kPWmeoY6LGC22h08aCe02e/view?usp=sharing

 

EDIT : Je l'avais oublié lui... XD

 

DSC_4154.thumb.jpg.715ca889956850360e208493e5b79545.jpg

 

 

Cytruj

 

Nan mais attends c'est dingue ça... il a l'air de ne pas être tombé bien loin ! je n'ai rien entendu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Nan mais attends c'est dingue ça... il a l'air de ne pas être tombé bien loin ! je n'ai rien entendu ! 

 

Les photos sont prises depuis Massy, c'est donc normal que tu ne l'ais pas entendu :)

 

Cependant, mes parents sont toujours sur Combs-la-Ville donc il n'est pas impossible que je fasse encore des photos depuis Combs ;)

 

Cytruj

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

Journée beaucoup plus fraiche, nuageuse à couvert le matin.

Le ciel s' est éclairci  en fin d' après-midi, lors de l' orientation du vent au NordEst.

 

Screenshot_10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Poursuite du beau temps ici. Sécheresse de surface imminente au vu des prev chaudes et sèches. 

Pas de pluie depuis bientôt 2 semaines déjà. On joue un peu de malédiction (relative) dans le coin. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

Petit cliché pris une quinzaine de minutes avant le coucher du soleil.

Résumant le cours de la journée ( agréable accompagné de développement nuageux )

IMG_0803.JPG.e42323026eeb17dc4d53a113fc4e9468.JPGScreenshot_9.thumb.png.033d55b4573912daf608978e4ac99ed9.png 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 17:39, cytruj a dit :

 

Les photos sont prises depuis Massy, c'est donc normal que tu ne l'ais pas entendu :)

 

Cependant, mes parents sont toujours sur Combs-la-Ville donc il n'est pas impossible que je fasse encore des photos depuis Combs ;)

 

Cytruj

Les maisons ressemblaient beaucoup à celles de ton quartier à Combs, d'où mon erreur. 

 

Merci à toi ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

Une belle journée est passée, légèrement plus nuageuse que la veille.

 

 

Screenshot_10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonne journée à tous,

 

Aujourd'hui St Médard. Levé du soleil à 5h49, prise de vue à 6h15

 

IMG_0805.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 13:16, Sebaas a dit :

 

Encore raté.

 

RR24.png.af250c26e2cbfcc8fa51eae362ab6c51.png

 

 

La lame d'eau Antilope est un produit interne de MétéoFrance. Il faudra se contenter de la lame d'eau Infoclimat: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#8/48.987/2.153

Bonjour @Sebaas, désolé de te répondre maintenant. Mais j'avais bien vu concernant l'heure pour vérifier s'il y avait le bug mais pour moi il y avait car il y a bien eu un orage ce jour-ci avec une belle quantité de pluie vers 8h après un premier orage en fin de nuit.

D'ailleurs maintenant les cumuls horaires ont l'air d'être bien affichés.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/juin/2021/paris-montsouris/07156.html

Navré pour ma remarque. C'est cette seconde salve orageuse quand le soleil était bien levé qui m'a mis la puce à l'oreille. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour @Sebaas, désolé de te répondre maintenant. Mais j'avais bien vu concernant l'heure pour vérifier s'il y avait le bug mais pour moi il y avait car il y a bien eu un orage ce jour-ci avec une belle quantité de pluie vers 8h après un premier orage en fin de nuit.

D'ailleurs maintenant les cumuls horaires ont l'air d'être bien affichés.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/juin/2021/paris-montsouris/07156.html

Navré pour ma remarque. C'est cette seconde salve orageuse quand le soleil était bien levé qui m'a mis la puce à l'oreille. 

 

Alors navré de te dire que tu continues à te planter, et qu'en plus tu persistes dans l'erreur : tout ce qui est tombé avant 8h du matin (6h UTC) compte pour la veille, que le soleil soit levé n'y change rien.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui...6hUTC ce n'est pas 7h en heure locale...mais 8h l'été. C'est vrai. Et l'orage venait tout juste de terminer à 8h. De peu je me trompe alors ! Le méridien de Greenwich passant en France, j'ai oublié ce décalage dont je le néglige d'ordinaire. 

 

Je parlais du soleil lev car il l'était bien et qu'en cette saison il se lève vers 6h donc je sous-entendais qu'il était plus de 6h heure locale (j'avais vu le soleil à ma fenêtre avant le second orage). Et je pensais que 6h UTC = 6h heure locale et donc pensant cela m'a remarque n'était pas inopportun car je voulais dire qu'il avait plu après 6h et que les pluies fortes comptaient pour le 4 juin. Maintenant que je sais que les pluies pour le 4 juin n'étaient pas comptabilisé avant 8h heure locale mon raisonnement n'est finalement pas valable. Voilà 😉 Excuse-moi.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...