Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -JUIN 2021

akiva
 Share

Recommended Posts

• Replies 849
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est sans doute l'un voir l'orage le + puissant en terme d'intensité pluvieuse que j'ai rencontré sur Évry-Courcouronnes.    Ma station enregistre la valeur record de 411,4 mm/h pour un cum

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

Chez un collègue à Croissy-Beaubourg (77, à côte de Lognes)     WhatsApp Video 2021-06-19 at 18.38.44.mp4

Posted Images

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 20 heures, Papusa a dit :

@RidersOnTheStorm Je rebondis sur ton post pour développer le sujet du nombre de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris mais d'un point de vue annuel avec la logique "cumulée". En effet, j'ai concocté le graphe ci-dessous permettant de suivre les jours de chaleur via les courbes de cumul en fonction du jour de l'année. Ce graphe permet de savoir où on en ai par rapport aux autres années. Plusieurs choses à préciser pour faciliter la lecture de ce graphe :

• En dégradé de couleur "bleu clair -> bleu -> rose" toutes les courbes de cumul depuis 1873, la barre de couleur sur la droite permet d'associer la couleur à l'année.
  • Pour l'aspect climatologique, en noir 2 courbes moyenne pour les périodes 1991-2020 et 1873-2020 (toute la série temporelle). Sans surprise le référentiel climatique 1991-2020 montre une augmentation assez conséquente du nombre de jour de chaleur.
  • En vert l'année en cours (2021), au 25 juin (aujourd'hui) on est donc rendu à 21 jours de Tx>=25°C ce qui est déjà supérieur au 15 jours de 1972 et encore très loin du record de 2018 avec 98 jours. Après un début en fanfare fin mars/début avril, la courbe est passé sous la norme 1991-2020 en lien avec le mois de mai "frais", ensuite début juin est passé par là pour repassé au-dessous de la norme 1991-2020. Selon toute vraisemblance á la vue des prévisions, on va rester à 21 jours les 7 prochains jours.

u4e1.png

Voici le même graphique dépouillée pour mieux voir les records max. et min. Cette année 1972 est assez incroyable avec que 15 jours de Tx >=25°C. Si on revivait de nos jours une telle fraîcheur estivale cela ferait tout drôle ! :S

ib80.png

Merci pour ces données c'est vraiment super intéressant... Faudrait un automne remarquablement doux pour battre le record de 2018 mais on peut encore largement être au-dessus de la moyenne ! 😁 Incroyable quand on regarde la courbe de 2018... Il y a une période de deux mois avec seulement deux jours en-dessous de +25°C... Quand on compare avec 1972 en-dessous on dirait qu'on compare Dublin avec Athènes ! 🤪

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

Intéressants vos commentaires.👍

Il y a 13 heures, Francky94 a dit :

167 mm à Ormesson/Marne, 10mm depuis hier, je ne sais si mon pluvio est exact......

Il y a 9 heures, edd a dit :

Bizarre cette carte, car ici j'ai 11mm alors que je devrais être proche de 30. Le lissage booste peut être les valeurs. 

Vais vérifier que le pluvio marche bien. 

La meilleure des vérifications pour ça est un pluvio manuel placé à côté de la station.

Pour qqs euros en jardinerie et vous avez déjà une bonne base de comparaisons.

Il faut en faire plusieurs pour en déduire si il y a sur/sous estimation.

Posted
Cormeilles en Parisis

153.6mm depuis Juin. 

2.6mm depuis minuit c'est laborieux alors que le potentiel des 200mm était là ! 

Il y a 11 heures, Charles G a dit :

Bonsoir,

Intéressants vos commentaires.👍

La meilleure des vérifications pour ça est un pluvio manuel placé à côté de la station.

Pour qqs euros en jardinerie et vous avez déjà une bonne base de comparaisons.

Il faut en faire plusieurs pour en déduire si il y a sur/sous estimation.

Merci beaucoup, je vais faire ça.

Posted
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bon dimanche à tous,

1.2 mm depuis minuit ( entre 2 et 3heure, int.max 2.6 mm/h à 2h57 )

87.6mm depuis le 1er Juin.

Screenshot_4.thumb.png.5490a67e73ea51833ecc2ef284f2dcfb.png

Posted
il y a 19 minutes, nicls a dit :

153.6mm depuis Juin. 

2.6mm depuis minuit c'est laborieux alors que le potentiel des 200mm était là ! 

Patience....

Screenshot_7.thumb.png.5f2db2762ea9f13627d2596c5af8169f.pngScreenshot_8.png.41792d9e01c46a4b461593898fc7de78.png

• J'aime 2

Posted
Chaville (92)

Quelques averses se forment par ici, on verra si ça évolue jusqu'à l'orage...

IMG_20210627_213537.thumb.jpg.4d9cb3e063cd1bb5b048c6562c687511.jpg

Edit : ça a une bonne tête ! Amorce supercellulaire ? Versailles est sous la flotte!

IMG_20210627_214346.thumb.jpg.766719d77be4685b5fe7c359ae1b3762.jpg

Edit 2 : 21h52

IMG_20210627_215234.thumb.jpg.d405e2b26b87d8a3307623a99f46bb8e.jpg

Edit 3 : 21h57, belle structure, quasiment plus de précipitations, inflow visible à l'œil nu

IMG_20210627_215710.thumb.jpg.2265030382e2b54446555130e94b7295.jpg

Et puis... plus rien, ça s'est mis à avancer rapidement en perdant de sa superbe 🤭

Edited by NL#5xHz
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Très pluvieux ce matin sur le sud 77... L'après-midi fut ensuite bien plus agréable et même assez chaude ! 😁

Tu vois @edd il suffisait juste que je sois là pour qu'il pleuve ! 🤪

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois
Il y a 13 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Très pluvieux ce matin sur le sud 77... L'après-midi fut ensuite bien plus agréable et même assez chaude ! 😁

Tu vois @edd il suffisait juste que je sois là pour qu'il pleuve ! 🤪

Tout est quand même relatif...

petites pluies hier matin et ce matin. ici je totalise environ 6 à 7 mm (la VP2 en panne, estimation...). Un peu plus à La brosse (11), un peu moins à Fontainebleau (5).

On reste dans un contexte globalement sec et le déficit reste bien marqué pour juin (c'est assez" extrême" sur ma commune ou les 20mm ne sont pas atteints, plus généralement on a 30 voire 40 dans le SE 77).

A suivre les pro jours pour améliorer un peu tout ça mais j'aurais du mal à te dire que la récurrence a tourné :)

Edited by edd
  • Haha 1

Posted
Paris XIII ; Pleslin-trigavou (22)

Paris 13 (Porte d'italie) : 

Bonne averse il y a 10 min qui a duré seulement quelques minutes, avec une belle intensité.

Je n'ai pas le cumul mais peut être 1 mm. Le soleil revient actu, et on sent l'humidité qui s'élève, ambiance bien lourde par 23°c !

A suivre pour ce soir :)

Posted
Tigery (91) 81m

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

Un bébé avec ma petite femme que j'aime et puis il était temps de déménager, la station avec... 

Après m'être rapproché de la Mairie de Combs la Ville, ça continuité en lieu et place n'était pas envisageable et c'est donc avec regret qu'il a fallut démonter cette station dans un site pourtant très positif. 

Que dire d'autre.....  

Cette station aura été pour moi avant tout un grand travail d'équipe et je tiens à remercier tout particulièrement @Charles Gpour son aide technique au quotidien, encore hier présent pour m'aider à démonter le mât et le reste de la station. Un grand merci aussi à @Max86/65qui a toujours été de bon conseil et avec qui j'ai partagé toute ma passion de la météo. Mais tout ceci n'est pas un adieu... puisque d'ici quelques semaine, une nouveau projet verra le jour à Tigery. Biensur le site sera surement moins extraordinaire mais devrait tout de même convenir aux normes StatiC. 

Quelques chiffres 

Température Min /Max : -8,3°C le 28/02/2018 / +42,3°C le 25/07/2019 (incroyable valeur qui marquer à jamais la station de Combs) 

Vent : 96,1km/h le 10/02/2020. Les 100km/h n'auront donc jamais été atteint et cela reste LE plus grand regret de cette installation de 12m haubanée sur 3 hauteurs... de ne jamais avoir eu de réelle forte tempête en 6 ans. 

Pluie : 214,8mm de cumul mensuel en Mai 2016. Que dire.... quel incroyable cumul, surtout que la quasi totalité sera tombée entre le 12 et le 30 mai soit plus de 200mm en 18 jours. Ceci aura entrainé les plus grosses inondations du secteur de la Vallée de l'Yerres depuis au moins 1970. 

Pression : 11/02/2017 : pression à 970,9 hPa soit le minimum pour la station.

Aller pour finir, une petite photo de @Charles G à gauche et moi-même pour "fêter" la fin de cette statIC.

Merci encore une fois à tous pour votre aide au fil de ces années, mais rien n'est terminé, la suite dans 1 semaine à Tigery ! 

20210626_185333.jpg

• J'aime 20
  • Merci 6

Merci Damien et bonne continuation pour la suite à Tigery, bravo à vous 2 avec Charles :) 

Posted
Saint Arnoult en Yvelines (78) 124m / Kičevo (NMK) 620m

Bravo @Dammatrix et bonne continuation à Tigery. 

Après une faible pluie tout à l'heure, la température est monté de 18°C à 21°C. Ciel assez clair pour l'instant mais sans plus.

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Petit orage passant à proximité avec une petite pluie et quelques grondements. 

Noyau assez dur par contre à la limite de l'aube (du lourd est passé sur Sens juste avant). 

Qq gouttes tout à l'heure à Melun sous un autre petit noyau. 

Gros challenge : mon coin "désertique" va t-Il céder ce soir? Pour le moment c'est pas parti pour ^^

IMG_20210628_191317.jpg

Edited by edd
  • J'aime 5
  • Haha 2

Posted
Tigery (91) 81m

Orage en approche avec magnifique arcus.

20210628_200314.jpg

Edited by Dammatrix
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posted

Bonsoir à tous,

@Dammatrix, merci pour ces partages, il me tarde de suivre tes posts... Bonne installation sur Tigery.

Orage en cours; intensité 25mm/h

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...