Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Île-de-France - Juin 2021


Messages recommandés

Il y a 19 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On va voir jusqu'à combien la fournaise du Sud 77 va monter cette année encore ahah ! 😅

Déjà le mercredi 16 juin 2021 on pourrait dépasser les +35°C localement dans le secteur... Faudra surveiller les stations du secteur notamment les RADOME de Nemours, Fontainebleau et La Brosse-Montceaux.

Je compte sur les heureux élus qui y ont accès ici (merci pour vos données en libre accès MF au passage hein ça fait toujours plaisir) pour poster les Tx relevées dans le secteur ce jour (je vous en serais extrêmement reconnaissant) ! 😇

Bonjour, pour votre information, elles sont toutes les 3 en accès libre sur météociel 🤫😏

Sinon effectivement la barre des 35°c pourrait être franchi, pour la 1ere fois de la saison, la même semaine que la barre des 30°.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te rends compte de l'incongruité de cette phrase?

En effet, ci-dessous la carte de probabilité d'orage pour jeudi 17.   La couleur bleu foncé qui englobe la région signifie "probabilité très élevée".   Ca pourrait péter grave...

Bonjour,    temps franchement estival toute la semaine avec une dorsale anticyclonique qui s'étire des Açores à la Pologne, et qui devrait rester en place au moins jusqu'au WE prochain.

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Quelqu’un par ici pourrait-il m’expliquer la cause du fléchissement (léger mais remarquer) de la température de la masse d’air (T850hpa) sur GFS et son ensembliste pour la journée de mardi (en effet je n’y vois aucunes explications concrètes  (flux de sud/sud-ouest très chaud,ciel parfaitement limpide))?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut, 

 

Arpège prévoit du très chaud pour les 3 prochains jours avec 31°C de Tmax lundi et mardi, et 34°C mercredi pour Paris.

 

Autant dire que les 35°C seront probablement atteints par endroits.

 

Ensuite, ça va tourner à l'orage, mais c'est encore trop tôt pour détailler.

 

Bon, je retourne voir la finale de RG.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sur fr 2 à l'instant ils balancent du très lourd avec 34 mardi et 35 mercredi. On est au niveau des records et à la limite de la canicule. 

Je trouve qd même ça énorme au regard de la masse d'air qui n'est pas du tout exceptionnelle (même pas 15 degrés mardi). J'ai d'ailleurs pas l'impression que MF suive. 

 

Sinon 27 auj, chaud mais 2 deg de moins que prévu. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

Sur fr 2 à l'instant ils balancent du très lourd avec 34 mardi et 35 mercredi

On serait plutôt à 31 degrés mardi et 34 degrés mercredi d'après le site MF. Possiblement 35 aux jardins du Luxembourg mercredi (à peine les très fortes chaleurs).

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 12 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

On serait plutôt à 31 degrés mardi et 34 degrés mercredi d'après le site MF. Possiblement 35 aux jardins du Luxembourg mercredi (à peine les très fortes chaleurs).

 

Et niveau orage ou pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

@lepaysan28, pas avant Jeudi, visiblement... échéance trop lointaine, pour le moment.

 

[modéré, ça c'est de l'obs...]

 

Et bon début de semaine à tous, pour demain.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello,

 

plusieurs records de température menacés à partir d'aujourd'hui sur la région:

  • Aujourd'hui mardi 15 juin: record journalier de Tx à Montsouris: 31°C. Prévision Arôme 0z pour Paris: 30,6°C. C'est donc jouable.
  • Demain mercredi 16 juin: record journalier de Tn à Montsouris: 18,5°C. Prévision Arôme 0z pour Paris: 21,7°C. Sauf surprise, ce record sera battu.
  • Demain mercredi 16 juin: record journalier de Tx à Montsouris: 33°C. Prévision Arôme 0z pour Paris: 35,1°C. Sauf surprise, ce record sera battu.
  • Jeudi 17 juin: record journalier de Tn à Montsouris: 20°C. Prévision Arpège 0z pour Paris: 23,9°C. Sauf surprise, ce record sera battu. Je me demande quand même si Arpège ne surestime pas un peu (beaucoup).

D'une manière générale, cette 1ère quinzaine de juin atteint des niveaux thermiques exceptionnels. Je ne dispose pas, hélas, des stats par quinzaine, mais on est clairement à des niveaux dignes du podium (avec juin 2003 et juin 1976).

 

Bon, il fait 28°C dans l'appart., je vais préparer mon déménagement pour Saint-Pierre et Miquelon.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

A partir de jeudi et jusqu'en fin de semaine, on va se retrouver en plein milieu d'un conflit de masse d'air, il risque d'y avoir du lourd niveau orage et précipitation.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
Il y a 2 heures, dadou93 a dit :

A partir de jeudi et jusqu'en fin de semaine, on va se retrouver en plein milieu d'un conflit de masse d'air, il risque d'y avoir du lourd niveau orage et précipitation.

 

Le genre de situation avec beaucoup de deçus donc ne pas prendre au pied de la lettre les diagrammes je pense :)

 

Mais oui la situation est intéressante à partir de demain soir. 

Modifié par nicls
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 7 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Hello,

 

plusieurs records de température menacés à partir d'aujourd'hui sur la région:

  • Aujourd'hui mardi 15 juin: record journalier de Tx à Montsouris: 31°C. Prévision Arôme 0z pour Paris: 30,6°C. C'est donc jouable.
  • Demain mercredi 16 juin: record journalier de Tn à Montsouris: 18,5°C. Prévision Arôme 0z pour Paris: 21,7°C. Sauf surprise, ce record sera battu.
  • Demain mercredi 16 juin: record journalier de Tx à Montsouris: 33°C. Prévision Arôme 0z pour Paris: 35,1°C. Sauf surprise, ce record sera battu.
  • Jeudi 17 juin: record journalier de Tn à Montsouris: 20°C. Prévision Arpège 0z pour Paris: 23,9°C. Sauf surprise, ce record sera battu. Je me demande quand même si Arpège ne surestime pas un peu (beaucoup).

D'une manière générale, cette 1ère quinzaine de juin atteint des niveaux thermiques exceptionnels. Je ne dispose pas, hélas, des stats par quinzaine, mais on est clairement à des niveaux dignes du podium (avec juin 2003 et juin 1976).

 

Bon, il fait 28°C dans l'appart., je vais préparer mon déménagement pour Saint-Pierre et Miquelon.

 

La journée de demain (mercredi 16/06) est à surveiller dans le sens où climatologiquement parlant atteindre le seuil de la "très forte chaleur" (Tx>=35°C) est tout sauf anodin pour la station de Paris-Montsouris. En effet, au regard du graphique d’occurrence annuel de "très forte chaleur" ci-dessous, on est à ce jour sur une série (inédite) de 12 années consécutives où ce seuil est égalé/dépassé au moins une fois dans l'année. Par le passé atteindre ce seuil était loin d'être systématique, par exemple dans l'extrême inverse entre 1960 et 1989 on observe que 6 occurrences, avec entre 1977 & 1989 une série de 13 années consécutives avec aucune Tx>=35°C !

m3no.png

On verra donc si la série continue demain avec une 13 année consécutive. En même temps avec le nouveau référentiel climatique 🔥, j'ai envie de dire si c'est pas pour demain, il y a de forte chance que cela arrive plus tard dans l'été. Après tout on est qu'à la mi-juin 🙇‍♂️.

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 4 heures, nicls a dit :

Le genre de situation avec beaucoup de deçus donc ne pas prendre au pied de la lettre les diagrammes je pense :)

 

Mais oui la situation est intéressante à partir de demain soir. 

Bien sûr mais faut reconnaître que le potentiel est là quand on voit que la région sera probablement située en plein dans la zone de conflit et pour plusieurs jours en raison de la chaleur qui devrait résister. 

Et sans compter la goutte froide qui est vue plonger de plus en plus en basse en Espagne, ça pourrait entraîne de belles remontées orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

Je pense que vous suivez tous l' actualité météorologique, mais j' avais une petite pensée à @lepaysan28 et sa question :

Le 13/06/2021 à 22:29, lepaysan28 a dit :

Et niveau orage ou pluie ?

Screenshot_10.png.4310b7019d532a7365f1b6d8f043a893.pngScreenshot_11.png.3faf2b15ce01179a30778ea18af165e6.png

Perso et cela n' engage que moi, je verrais bien tomber quelques gouttes des demain mercredi en toute fin d' après-midi sur l' ouest du bassin parisien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En effet, ci-dessous la carte de probabilité d'orage pour jeudi 17.

 

La couleur bleu foncé qui englobe la région signifie "probabilité très élevée".

 

Ca pourrait péter grave...

 

image.png.949c7770cf59837ad36ebc8e8a1b7e33.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

 

Ca va etre dur d'avoir 35 à Montsouris demain. C'est vraiment le scénario extrême. Mais avec une petite montsouriade (effet urbain et effet parc en flux continental) pourquoi pas.

Ici, on a toujours pas dépassé le 30 lol...

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 34 minutes, babe a dit :

Le potentiel orageux a l’air enorme pour demain/jeudi 😎

Pour demain je suis sceptique, j'imagine plutôt un risque d'orage vers la Normandie pouvant déborder sur l'ouest de la région car on sera encore en plein dans la masse d'air chaude, le conflit de masse d'air aura plutôt lieu jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Quelques cartes pour montrer, le possible, conflit de masse d'air pour jeudi avec son lot d'orages. 

 

arpege_16_51_0fci3.png

 

arpege_41_51_0heo3.png

 

arpege_28_51_0mtt3.png

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour arôme 0 z, une vague pluvio orageuse arriverait atténué entre 2 et 4 h cette nuit. L'ouest de la région est mieux placé. Pour WRF 2 km, la vague d'orages éviterait la région en passant que sur la Normandie

 

Pour le moment pas de quoi espérer beaucoup pour la nuit prochaine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

WRF est stable depuis plusieurs runs. Et il fait pas dans la demie mesure.

 

De fortes précipitations sur l'ensemble de la région avec l'ouest un peu plus exposé.

En revanche une instabilité bien plus marquée à l'est.

 

nmm-28-15-0.png?16-10

 

nmm-28-36-0.png?16-10

 

Arôme sur la même ligne pour cette nuit mais moins intense que WRF.

 

De forts orages sont à prévoir entre cette nuit et vendredi sur la région. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Heureusement qu'on etait en vigilance jaune. La ligne qui s'active sur l'Ile de France alors que tous les modèles prévoyaient l'inverse. Même le dernier Arôme fait tâche sur la situation. 😆

Modifié par nicls
Faute
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex est flagrant... Niveau 2/4. Ils parlent de la constitution d'un MCS avec risque de bow écho ou derecho remontant du sud. Entre région Centre et Nord plusieurs supercellules attendues...

Arôme semble dans les choux... A voir keuranos et potentielle vigi mf.

2021061806_202106162315_2_stormforecast.xml.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lucas77 a dit :

Estofex est flagrant... Niveau 2/4. Ils parlent de la constitution d'un MCS avec risque de bow écho ou derecho remontant du sud. Entre région Centre et Nord plusieurs supercellules attendues...

Arôme semble dans les choux... A voir keuranos et potentielle vigi mf.

2021061806_202106162315_2_stormforecast.xml.png

Icon D2 modélise depuis plusieurs runs de bonnes cellules orageuses sur cette zone. Néanmoins, les rafales modélisées resteraient "modestes".

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Icon D2 modélise depuis plusieurs runs de bonnes cellules orageuses sur cette zone. Néanmoins, les rafales modélisées resteraient "modestes".

Apparemment keraunos et mf vont se baser sur Arome et euro4. 

Car wfr est dantesque pour nous depuis quelques jours et n'a pas bouger d'un iota ce matin, avec lui c'est sc a gogo. 

 

Peut être qu'arome voit de la crasse nuageuse arriver et la prend en compte ... 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...