Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Île-de-France - Juin 2021


Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te rends compte de l'incongruité de cette phrase?

En effet, ci-dessous la carte de probabilité d'orage pour jeudi 17.   La couleur bleu foncé qui englobe la région signifie "probabilité très élevée".   Ca pourrait péter grave...

Bonjour,    temps franchement estival toute la semaine avec une dorsale anticyclonique qui s'étire des Açores à la Pologne, et qui devrait rester en place au moins jusqu'au WE prochain.

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, lucas77 a dit :

Arôme 3z très bon... D'autant que MF n'a pas sorti de vigi orange 😎

dans le bulletin, ils disaient que l'IDF en autres était pour le moment en jaune mais que la couleur pourrait changer au prochain bulletin en fonction de l'évolution de la situation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 6 minutes, Meteo-Ouest a dit :

Oui, la Seine et Marne encore une fois la cible... 

 

Pour le nord peut être. Mais ici dans l'est ça fait un bail qu'on est hors cible. C'est pas bcp mieux à Melun d'ailleurs. 

C'est vraiment la RP qui déguste ce mois. 

Mais c'est assez fréquent. Ça devient une des zones les plus orageuses avec notamment de sacrées lames d'eau. Idem l'année dernière. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

sur les dernières sorties des modèles à mailles fines (les 6z), il y a quand même des différences notables sur l'évaluation de l'épisode à venir (d'ici ce soir minuit).

 

Du moins généreux vers le plus généreux:

 

1) Arpège 6z: c'est carrément un épisode banal qui est annoncé: entre 2 et 10 mm pour les secteurs les plus favorisés.

 

 image.thumb.png.d5ff2ea1d81bc04a30c9d95b8b250494.png

 

 

2) Arôme 6z: de 5 à 30 mm avec des pointes  à 40 mm très localement:

 

image.thumb.png.0908f89b8fdc52005e887085f5ff7405.png

 

 

3) WRF 6z: de 0 à 50 mm:

 

image.thumb.png.d5bf85079e2c1dfb1d8864c5f3035ed0.png 

 

 

Tous ces modèles voient l'axe principal passer en plein sur le centre de la région (l'agglomération parisienne quoi). 

 

Perso, je mettrais bien une pièce (pas 500 balles hein) sur la prévision d'Arôme.

 

De toute façon, maintenant, on est a quelques heures de l'évènement, c'est du live !

 

Bons orages à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mf se distingue effectivement des modèles avec un fort axe orageux de la Nièvre aux Ardennes en soirée. 

Ça m'arrangerait pour mon coin... On verra bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les deux derniers runs d'AROME envisagent un passage pluvio-orageux localement violent demain sur l'IDF, même si on voit qu'il y a hésitation sur la trajectoire la région semble "idéalement placée". Le contexte reste très favorable avec une masse d'air instable thêta'w entre 16 et 20°C à 850hPa, MUCAPE autour de 1500 J/kg, cisaillements importants. A suivre ! 

 

aromehd-1-41-1.png?18-05

 

aromehd-1-38-1.png?18-08

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 15 heures, Raph30 a dit :

Les deux derniers runs d'AROME envisagent un passage pluvio-orageux localement violent demain sur l'IDF

Rien une fois de plus sur l'ouest 78, pour le moment cette dégradation orageuse ne restera pas dans ma mémoire, aucun orage diurne avec de beaux Cb à observer, juste quelques éclairs noyés dans un mcs nocturne en fin de vie. Des cumuls de pluie ridicules, bref rien d'intéressant et on commence déjà à voir poindre la dorsale de la pustule des Açores. Enfin, il y a quelques régions qui ont eu de la chance. Demain, je serai dans le nord 77, je gage qu'il n'y aura rien malgré ces modélisations ...

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

une nouvelle vague orageuse devrait nous toucher ce soir 

D'après MF son intensité et la violence possible de l'évènement avec vent, grêles et cumul possible de 50 mm par endroit justifient l'orange sur la région

 

"En arrivant sur les départements concernés par la vigilance orange, à partir de la fin d'après-midi, les orages s'organisent prennent de l'ampleur avec un risque de phénomènes violents. Ces orages violents se caractériseront par une forte activité électrique, de fortes intensités pluvieuses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant même parfois dépasser les 100 km/h. Ces orages s'évacueront hors de France en cours de nuit prochaine."

 

Pour Arôme, le 77 serait plus exposé alors que wrf ce serait le 78 et 95 

 

arome_28_18_0kjj6.png

aromehd_1_20_0rmp7.png

 

Wrf voit un peu plus violent l'évènement avec des cumuls horaires possibles impressionnants.

 

 

nmm_fr1_1_19_0sff8.png

 

 

 

mais si on regarde la moyenne des scénarios Arôme, on peut envisager des cumuls de l'ordre de 5 à 30 mm

 

pearome_25_22_0_17dwx3.png

Modifié par Mister meteo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

À noter aussi le risque d'avoir de très fortes rafales sous les orages, là où ils se déclencheront. 

 

aromehd_11_20_0tpp9.png

 

icond2_11_14_0yuv1.png

 

Rendez ce soir dans le topic du suivi, je sens qu'il va y avoir foule si les prejections se réalisent (certe pour l'instant l'est de la région semble le mieu placé, mais il suffit d'un léger décalage pour que toute celle ci soit concernée 😁

 

Bonne après midi et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Voir des rafales de +170 km/h de modélisé sur l'Est de la Seine et marne ne me rassure pas du tout..

Ok Arome est toujours dans l'extrême concernant les rafales sous gros orages mais la quand même c'est du blast off de compète.

Pas impossible selon MF de dépasser possiblement les 100 km/h sur la Seine et marne soyez prudent !

 

image.thumb.png.9a0f52ec1253008c385782a25f73984f.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour les archives : 180km/h a Val-des-marais dans la Marne qui détient la palme d’or 😅.

 

sans blaguer, cela témoigne d’une réelle possibilité de violents phénomènes venteux, je ne saurais pas surpris de constater des reports de tornades car le risque est présent !.

prudence tout de même 

 

Édit : j’ai ete devancé par @ava77😅

1E3DD01C-0345-4107-A10C-DF094BC3CA33.jpeg

Modifié par Guillaume du 40
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bon d'après Keraunos on part pour une chasse aux tornades. Il va falloir sortir le 4WARN Dominator 4 sur le périph ce soir !

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Les paramètres tendent vers le rouge ! Je suis là situation depuis la Pologne, mais oui le potentiel de supercellules destructrices devient vraiment important... Et l'environnement devient dès lors très favorable à la grosse tornade T_T

 

EDIT : Sur Combs-la-Ville la température est monté rapidement ces dernières minutes et avec de tels Points de rosés il est difficile de voir un flop...

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le 18/06/2021 à 13:16, Ralala78 a dit :

Demain, je serai dans le nord 77, je gage qu'il n'y aura rien malgré ces modélisations ...

Bon, j'ai bien fait de ralaler, Arome modélisait 48 mm chez mes parents, il est tombé 44 mm ce qui est très correct.

Par contre il modélisait 54 mm pour Gambais et des quantités globalement élevées pour le 78 et force est de constater qu'on est loin du compte, seulement 10,4 mm à Gambais et encore je n'ai pas à me plaindre par rapport au nord 78.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...