Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Juin 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Au final 8.2 mm sous la dégradation orageuse ici, très bel orage hier après une Tx de 27.7°C sous 22°C de point de rosée avec 37 de facteur d’humidex.

J’ai échappé belle à la grosse grêle car à 15 km à mon SO sous l’orage ce fut de gros grêlons qui sont tombées.

Ici activité électrique très puissante avec des intranuageux vraiment en continu le tout avec une activation soudaine d’impacts positifs sur ma commune atteignant des valeurs de 160 kA. Véritable coup de canon vibrant les murs des maisons.

Un peu de grêle mais pas de dégâts avec des billes de 1 cm de diamètre avec une pluie diluvienne brève.

 

 

Aujourd'hui le ciel est orageux et il tombe quelques gouttes. Je croise les doigts pour un bel arrosage on va faire du stock au cas ou que Juillet tourne à la sécheresse. 

Tn de saison ce matin avec 13.8°C

Ta : 18.3°C

 

Dictons du jour Pluie d'orage à la saint-Sylvère, c'est beaucoup de vin dans le verre.

                              Saint-Sylvère froid et pluvieux annonce un été beau et radieux.

us_blitz-en-087-0_824_202106191425532000083529.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les centradingues    Pas beaucoup là non plus Pas mal de pluies depuis le semaine dernière la sécheresse au moins de surface n'est plus trop visible    Sinon moi c'est

Après Bourgeuil, ça a continué en effet!    

Quelques photos de la supercellule qui a transité en région Centre le 19 juin :     On voit la tornade (si si regardez bien ^^)     J'ai essayé de me rapproch

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Toujours sympa de voir un tuba.  :)

 

*0*

 

Effectivement, il y a une demi-heure, il faisait grand soleil.

Mais avec une belle barre noire au SO.

 

L'orage est arrivé rapidement sur mes Collines.

On est passé en quelques minutes, de la grande lumière à des conditions très sombres, avec une pluie très dense à la clé.

Le petit arrosage d'hier, ne mouillant au départ, que la terre superficielle, se pérennise actuellement, avec des grosses gouttes qui tombent sans violence extrême.

Pas de vent notoire, sous cet orage qui n'a grondé que modérément.

 

Actu: 16.9°c et 1009hPa

Modifié par editas
synthaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Moi qui me lamentait hier encore en soirée, je suis assez content maintenant, car après l'orage de ce matin, il a plu finalement tout l'après-midi.

11.1mm dans le pluvio, ce qui est super.

L'arrosage est optimum.

 

Le ciel a tendance à se dégager actuellement et le soleil réchauffe un peu, une atmosphère qui avait bien fraîchi.

Mais bon, je crois que la pluie va sévir à nouveau avant la nuit, car une nouvelle bande faiblement orageuse, remonte vers le NE, depuis le Limousin.

On verra dans 1 ou 2 heures...

 

Actu: 18.2°c et 1006hPa

 

Tn:16.5°c -- Tx:19.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

hello,

Que 2mm pour ici!

Tx 21.3°c

Tn 16.1°c

Ta 17.5°c le ciel est plutôt clair

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Dimanche après-midi beau après l'évacuation de nuages le matin.

Petite zone d'averses en soirée : 0.6 mm.

Tx : 24.2°C

 

 

Aujourd'hui le ciel est actuellement assez clair avec quelques nuages.

Tn : 13.9°C correct.

 

 

Dictons du jour Labour d'été vaut fumier.

                              Les récoltes auront froid s'il fait un vent de nord à la Saint-Leufroy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues !

 

Pas de nouvelles pluies dans la nuit.

Bilan du week-end : 21.0mm : extra.

Tout cela s'est passé calmement, contrairement à quelques communes limitrophes.

De gros grêlons en effet samedi en fin d'après midi sur la tête des gens, à Germigny sur Loire et Tronsanges.

Des coupures d'électricité, un peu partout dans la Nièvre et des centaines d'arbres couchés.

Je n'ai eu pour ma part (sauf une coupure de courant de 1/2h) aucun soucis.

 

-+-

 

Ce matin, le ciel est gris et la température est honorablement douce pour un 21 juin.

Pas de pluie en vue pour les prochaines heures.

La nature va pouvoir digérer doucement cet arrosage arrivé au bon moment.

 

Actu: 16.2°c et 1009hPa sous un ou deux rayons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques photos de la supercellule qui a transité en région Centre le 19 juin :

 

20210619_17h03_supercell1.thumb.jpg.7a344a51b279219787d3022aba03ff13.jpg

 

On voit la tornade (si si regardez bien ^^)

 

20210619_17h13_tornade1.thumb.jpg.4193725e56edc440b92764be41f496c0.jpg

 

J'ai essayé de me rapprocher le plus possible avant qu'elle aborde la région parisienne :

 

20210619_17h57_supercell1.thumb.jpg.766c68d5064938aa23670a8934f6c232.jpg

 

 

Vidéo de la tornade sinon (bon c'est très fugace et faut vraiment avoir l'oeil je le concède) :

 

 

 

Une autre vidéo plus complète et longue verra le jour quand j'aurais un peu de temps...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

La grêle a laissé des tapis de feuilles dans certain coin! J'en ai traversé 3.

Sur le net, on trouve quelques photos comme ici à Noyers-sur-Serein, non loin où je suis passé dans la forêt d'Hervaux ...

 

202456549_1979289412237098_8735571714076

 

E4Rjee0WUAUPfQb?format=jpg&name=900x900

 

Actu le ciel se charge à voir.... Ta 23.1°c. Vers chez Editas ça a l'air bien actif!

tx 24.4°c

Tn 13.5°c

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Hier après-midi durant mon enquête de terrain, passage d'une ligne pluvio-orageuse qui m'aura donnée un cumul de 7.2mm. 

 

Aujourd'hui, journée mitigée dans l'ensemble avec le passage d'un orage entre 17h et 18h laissant 30mm !! L'eau est rentré dans le dépôt où je travail, il y avait de l'eau jusqu'à nos chevilles à l'extérieure, la température a également chutée de 10°c en un peu moins de 2h en passant de 24°c à 14°c avec un vent qui a soufflé jusqu'à 50 km/h au passage de l'orage. 

 

Tn : 13.2°c

Tx : 24.4°c

Ta : 17.6°c

Vent faible de secteur Nord, 5 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1005.0 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Sacré orage chez moi, des positifs, une pluie diluvienne et de la grêle ... Les cultures sont mises à mal. Les vignobles s'en sortent mal avec de grosses pertes avec la grêle de samedi entre Montrichard et Contres.

Grosse chute de la température avec 24.9°C avant l'orage pour me retrouver à 14°C sous celui-ci.

12.2 mm avec 122.6 mm/h et des rafales atteignant 40 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage modéré qui vient de passer sur l'Est de Chartres.

Le plus gros est passé entre Chartres et Auneau Saint Symphorien. Fortes précipitations et forte activité électrique.

Chute de la température à l'arrière de l'orage.

Modifié par Chartres28000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 15 heures, Nico89 a dit :

Actu le ciel se charge à voir.... Ta 23.1°c. Vers chez Editas ça a l'air bien actif!

Effectivement ça a été bien actif.

 

Alors que la matinée fut calme et relativement grise, alors que le début d'après-midi nous apporta quelques rayons, un orage traversa violemment mes Collines entre 16h et 17h00.

Il est arrivé doucement, sans gronder beaucoup et avec une activité électrique modérée.

Mais quand la pluie est arrivée, ce sont des tombes d'eau qui ont déferlé sur la nature. Pas de grêle (heureusement) dans tout ça, mais 17.3mm en 10mn !

 

Un deuxième orage est arrivé peu après 19h00, n'apportant que quelques gouttes chez moi et quelques petits grêlons.

L'agglo de Nevers fut moins chanceuse, car finissant les travaux destructeurs du premier orage, de nombreuses inondations furent à déplorer.

Des écoles, des entreprises, des commerces, n'ouvriront pas leurs portes aujourd'hui.

De nombreux particuliers également ont eut à subir des inondations.

 

-+-

 

Ce matin, la grisaille post dégradation a régné jusqu'à 11h00. Un peu de crachin, a même apporté 0.5mm dans le pluvio.

De belles éclaircies créent maintenant, de belles lumières dans les Collines.

Actu: 18.0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Comme d'habitude, par ici au pays du néant c'est très calme: seulement une petite ondée orageuse hier soir laissant 2,1mm.

Brouillard ce matin puis ciel très nuageux avec quelques gouttes et orage distant cet apm.

Le ciel est bien sombre vers Beaugency depuis un bon moment déjà, mais rien n'arrive jusqu'ici...

 

Donc pour l'instant, il pleut juste ce qu'il faut pour arroser, les cultures ne sont pas brusquées, tout va pour le mieux :D

Actu 18,9°C et pression de 1013,7hPa.

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors que tout était d'un calme absolu une cellule  s'est formée pile sur ma position avec tonnerre et déluge actuellement.

Déjà plus de 7 mm en 10 mn.

Actu 17.1°C.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Si ça vous intéresse et que vous pouvez avoir la chaîne, je serais en direct ce soir dans le journal de Tv Tours pour parler des orages de ces derniers jours et de la tornade de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour la Centralie.

 

Pas trop présent en ce moment... C'est bête, en cette période très perturbée...  :(

 

Ceci dit, il est presque temps que les orages se calment. La hausse du baromètre, devrait y contribuer provisoirement.

Moi qui commençait à me lamenter d'une période sans pluie, finalement pas si longue que cela, je suis maintenant gavé.

44 mm en quatre jours d'orages, c'est bien, c'est suffisant pour le moment.

Un peu de soleil pour faire pousser le jardin, serait maintenant le bienvenu.

 

Mais ce n'est pas le soleil qui règne ce matin en Nivernais.

Sous un ciel très gris en effet, une agréable fraîcheur, ventilée doucement par un coulis de NO, dirige le temps de mes Collines depuis l'aube.

 

Actu: 14.5°c et 1019hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Pas beaucoup là non plus

Pas mal de pluies depuis le semaine dernière la sécheresse au moins de surface n'est plus trop visible :)

 

Sinon moi c'est l'histoire d'un gars il voudrait prendre un Martin pêcheur mais il n'y arrive pas (Pas trouver de nid, n'y son lieu de prédilection sur le bord de la Loire...) il en voit quand il va chez des amis mais c'est toujours par hasard... Tout le monde dans sa famille connaît sa marotte ... Hier la tante et l'oncle de ma femme venus voir l'arrière grand mère m'appelent pour me dire qu'ils viennent de trouver un oiseau posé dans l'herbe dans la cour, il est gros comme un merle avec des reflets bleus verts !! Et me demande de venir car il y a des chats qui passent souvent. J'y vais pensant trouver une sitelle.

 

Et là c'est le choc ... 20210623-115800.jpg

 

Je pense tout de suite à une blague... un empaillé ou en bois c'est des farceurs dans la famille ils l'ont déjà fait avec un hérisson... Mais non il est bien vivant quoique achement mou Bien sûr je n'ai que mon portable sur moi bouhhhh et le temps est plutôt celui du mois de novembre.... J'appelle un ami et décide de le ramener sur le bord de Loire. Je suis passé chez une amie qui fait de la photographie aussi et qui venait de faire une sortie guepiers :wow: elle était très surprise de me voir mais ravie après avoir vu pourquoi :mdr:

 

20210623-115938.jpg

 

20210623-122245.jpg

 

20210623-122458.jpg

 

20210623-123348.jpg

 

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un doliprane 1000. Il avait dû se cogner dans une fenêtre Je suis repassé le soir il n'était plus là @+ Cyle

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Me voilà de retour, merci à l'orage d'avoir cramé ma ligne Internet.

 

Beau temps hier avec quelques nuages ici et là.

Tn : 12.1°C

Tx : 22.5°C

 

Aujourd'hui le ciel est clair avec un peu de brume quand même et il fait assez frais.

Tn : 7.6°C

Ta : 8.1°C

 

Dictons du jour Le jour de la saint-Prosper, n'oublie pas de fumer la terre.

                             Juin froid et pluvieux, tout l'an sera grincheux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Grand soleil depuis deux jours, mais au-dessus de la crasse nuageuse seulement :D

Au plancher des vaches, c'est très nuageux, pour ne pas dire couvert...

Un peu plus doux que mercredi cependant, où je n'ai eu que 17,9°C de Tx: pas bien élevé pour une fin juin.

 

Bien frais ce matin, avec une Tn à 7,9°C (on rallume le chauffage bientôt?).

Actu 22,2°C et pression à 1020,3hPa.

Vent d'OSO à 10km/h de moyenne.

 

Le 22/06/2021 à 21:50, Lolo45 a dit :

Finalement 12.8 mm au total en 45 mn

Seulement 1,4mm ici en 24h. Ce n'est plus le néant Orléannais, mais le néant Olivetain -_-

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...