Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Juin 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Le 1er Juin vient de retentir et le ciel est toujours bleu même si encore une fois un léger voile nuageux est présent.

Tn correct de saison avec 8.1°C

 

Très beau temps pour en revenir à hier avec des températures de Juillet : 26.9°C de Tx

5.5 mm d'ETP ....

Vent dépassant les 25 km/h secteur E

 

 

 

Dictons du jour A saint-Fortuné, grande hannetonnée.

                         En beau Juin toute mauvaise herbe donne bon foin.
                             Un pré est bien vaurien quand en Juin il ne donne rien.

                            Juin froid et pluvieux, tout l'an serra grincheux.

                              A la Saint-Justin, le soleil de Juin luit de grand matin

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les centradingues    Pas beaucoup là non plus Pas mal de pluies depuis le semaine dernière la sécheresse au moins de surface n'est plus trop visible    Sinon moi c'est

Après Bourgeuil, ça a continué en effet!    

Quelques photos de la supercellule qui a transité en région Centre le 19 juin :     On voit la tornade (si si regardez bien ^^)     J'ai essayé de me rapproch

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Junius Centristes,

 

Le mois de Juin commence comme avait fini Mai, c'est à dire sous un azur très majoritaire.

Ici ou là néanmoins, circulent lentement quelques bancs d'altocumulus disparates.

 

La température est déjà bien clémente, sans aucun souffle pour le moment.

Il m'était bien agréable, un peu après l'aube, de contempler mes tomates, revigorées enfin, par un mercure plus gentil.

 

Actu: 17.8°c et 1013hPa, en pleine lumière.

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Très belle journée pour le début de l'été météorologique, quelques nuages présents en haute altitude mais c'est le soleil qui domine largement dans une ambiance devenant de plus en plus chaude, ce qui est fort agréable.

 

Tn : 11.9°c

Ta : 25.9°c

Vent faible de secteur Est, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1005.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bilan du mois de Mai pour chez moi :

 

Température maximale le plus haute : 25.9°c le Lundi 31 Mai

Température maximale la plus basse : 12.6°c le Mardi 4 Mai

Température minimale la plus basse : 0.5°c le Dimanche 2 Mai et Lundi 3 Mai

Température minimale la plus haute : 15.8°c le Dimanche 9 Mai

Journée la plus pluvieuse : 21mm le Dimanche 9 Mai

Cumul du mois de Mai : 111.1mm (15 jours de pluie >= 1mm)

 

Bonne journée :) 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Stade de la chaleur atteint et dépassé, stade des fortes chaleurs approché avec 29,3°C de Tx actuellement...

Ciel peu nuageux, quelques cumulus en décoration dont certains voudraient prendre un peu plus d'ampleur.

Tn à 10,4°C ce matin.

Pression à 1009,7hPa.

Vent de secteur ESE à 13km/h de moyenne.

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Article sur la station météo du lycée agricole du Chesnoy (Amilly, Loiret)

Et moi qui me plains quand j'ai trois brins d'herbes qui dépassent dans mon parc à instruments... Avec le nombre de bêtes qu'ils élèvent là-bas, ils pourraient en mettre quelques-unes à brouter autour avant que l'herbe ne rentre dans le pluvio...

 

Bonne fin de journée :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bon article, et l'ancienne station c'est la même station que la moitié du réseau de notre association (des CIMEL fin années 80 et années 90), effectivement c'est bien enherbé comme terrain...

A part ça ici il faut chaud (27°C environ, je n'ai pas de quoi mesurer chez mes parents), et cumulification visible vers le sud, avec mêmes des averses sur le nord 41 actuellement sur le secteur de Mer), quasi tout les modèles météo à court terme voient des petites bricoles ce soir sur la Sologne et le sud de la Beauce, affaire à suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Article sur la station météo du lycée agricole du Chesnoy (Amilly, Loiret):

Un bel équipement !

Mais n'est elle pas un peu près des arbres cette station ?

 

-+-

 

Le mercure monte monte :  27.4°c actu.  La pression baisse : 1009hPa.

Le temps passe hyper vite en ce moment : nous sommes passé d'Avril à Juin en moins d'une semaine. ;)

 

Les cumulus "choufleurissent" un peu partout, sans vraiment prendre une ampleur fantastique.

Des tourelles, c'est tout.

 

Une grosse enclume au sud ouest, est quand même bien visible de chez moi..

Elle se situe loin, loin, sur l'est de la Creuse.

 

Modifié par editas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir les Centros !

 

Pour la première fois de l'année, on atteint les 30°C ici. L'été météo est pile-poil à l'heure.

Les joufflus sont bien visibles au Sud mais semblent bien trop loin pour espérer quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

30.3°C de Tx , la convection dégénère ici avec la formation d'averses.

35 d'humidex grosse lourdeur

4.8 mm d'ETP ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'ai vu les Cb de loin.

Ils étaient superbes au coucher du soleil.

Ils n'ont pas voulu, remonter jusque chez moi.

Je n'attends plus rien pour cette nuit.

 

Today => Tn: 14.6°c -- Tx: 27.4°c

Actu: 19.2°c et 1011hPa.

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel dégagé ce matin mais de la convection s'enclenche isolément ici et semble faire du surplace.

Tn : 12.8°C de saison.

Ta dépassant les 14°C

Vent très léger de secteur SE actu.

 

Dictons du jour Beau temps à la saint-Marcellin, assure le pain et le vin.

                              Sainte-Blandine bonne pour l'eau comme pour la farine.

                             Juin bien fleuri, vrai paradis.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Le ciel était très couvert au lever du soleil.

Il se libère un peu de ses nébulosités en ce moment et, à travers la largesse retrouvée du bleu, les rayons apportent pas mal de lumière.

Ma foi, pas d'orage hier soir. J'espère qu'un arrosage suffisant, apportera ce soir, un peu de l'humidité que la nature a encore besoin pour assurer son bonheur.

Il n'y a rien en vue pour le moment, puisque la tendance, au-dessus de mes Collines, semble plutôt à l'apaisement.

Pas une seule tourelle en vue, pas un poil d'animation céleste.

 

Actu: 19.4°c et 1014hPa avec un tout petit frissonnement des feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

J'ai pu apercevoir les flashs de l'orage qui a sévit entre Preuilly-sur-Claise et la Roche-Posay dans l'extrême Sud-Sud-Est du département, à la limite entre le 37,36 et 86. Il a fait plus de 20°c jusqu'à minuit avec une Tx de 29.2°c, température la plus haute enregistrée depuis le début de l'année. 

 

Aujourd'hui, le ciel est couvert avec le passage de quelques pluies dans la matinée laissant un cumul de 2mm. Côté température, on est à l'opposé d'hier évidemment mais l'atmosphère reste lourde. 

 

Tn : 15.6°c

Ta : 19.1°c

Vent modéré de secteur Sud-Ouest, 10 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1009.8 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bon Mercredi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Temps lourd aujourd'hui, une averse s'est formé juste derrière le hameau mais elle s'est rapidement dissipé, pas d'eau ici et 23°C environ.

On devrait prendre le noyau pluvieux au sud du département, c'est probablement cuit pour un orage sur ma zone aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Conséquence d'une surabondance de cumulus de plus en plus massifs, une toute petite averse, donnant trois gouttes, s'est formée vers 17h, au-dessus de mes Collines.

Et tout s'est ensuite rapidement dissipé.

L'est et le nord sont par contre restés très noirs et peuplés de belles convections. Le gros des orages semblait se situer sur l'Yonne et l'Aube.

 

Tn: 16.4°c -- Tx: 24.4°c

Actu: 20.9°c et 1017hPa sous le calme d'un ciel à nouveau bien dégagé.

 

Pas certain, pour les orages demain, par chez moi.

Tout semble encore se situer à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Il pleut 5mm pour l'instant, les averses m'ont évité d'un dizaine de kilomètres, c'était assez local. Sur Auxerre, 12mm en 10min. J'ai entendu juste un grondement lointain vers 20h30.

Tn 14.8

Tx 25.3°c

ta 17.3°c

 

Bilan mai

131.8mm d'eau

11.9°c de moyenne

7.2°c de moyenne mini

16.7°c de moyenne max

Maxi 23.9°c le 31 et mini 2.6°c le2.

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour @Nico89,

 

Je pense avoir cumulé davantage par chez moi, l'averse soutenue entre 20h et 20h30 a rapidement produit des flaques dans le terrain autour de la maison; à vue de nez, je dirais que les 10mm ont été dépassés;

Par contre grosse surprise avec la station de Joigny qui a enregistré 55mm entre 16h et 17h, et près de 80mm (provisoire) pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel couvert hier avec même de la pluie.

Tx : 21.8°C parfaitement respirable et correct pour la saison si cela pouvait durer ...

ETP : 2 mm.

1 mm d'eau norme OMM hier avec une averse qui s'est formée un peu plus tard après 00h cette nuit.

 

Aujourd'hui la journée commence avec de belles éclaircies mais avec aussi de très gros cumulus .

Tn trop douce ce matin : 14.8°C ...

 

 

Dictons du jour Le temps qu'il fait en Juin le trois, sera le temps de tout le mois...

                               Le soir de la saint-Morand on plante choux et haricots.

                              Juin fait beau le foin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 8 heures, dourts a dit :

Par contre grosse surprise avec la station de Joigny qui a enregistré 55mm entre 16h et 17h, et près de 80mm (provisoire) pour cette journée.

Ouh là !

Ça, ce n'est pas rigolo, quand ça vous tombe dessus.

J'imagine partout, les ruissellements qui en résultent, et les inondations destructives temporaires. :(

 

-+-

 

Bonjour les Centradingues,

 

Moi, avec les rares gouttes tombées en fin de nuit sur mes Collines, je n'enregistre finalement que 0.2mm en cumul, avec ce qui était déjà tombé hier après-midi.

Et j'aime beaucoup mieux ça, que les 80mm de Joigny finalement.

 

Ce matin, le ciel est couvert pour le moment, et l'ambiance est douce, avec un p'tit 18°c actuellement.

Pas de vent, une légère humidité sur l'herbe et la pointe des feuilles, tout va bien pour le moment.

J'espère quand même, un p'tit orage raisonnable, en fin de journée.

Actu: 1020hPa.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Ciel mitigé mais dominé par de belles éclaircies dans une atmosphère plutôt lourde , le temps pourrait devenir instable ce soir et la nuit prochaine avec la remontée de quelques orages et donc de la pluie. 

 

Tn : 12.9°c

Ta : 24.6°c

Vent faible de directions variables, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1015.3 hPa (stable sur les 3 dernirèes heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Des orages approchent tranquillement, environ 26°C affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Ambiance lourde et ciel chaotique, très nuageux et limite menaçant.

Mais pour le moment, tout passe plus à l'Est sur le Giennois ou bien se ça se forme une fois la Loire passée...

27,4°C actu (Tx à 28,1°C) et Tn à 15,7°C.

Pression à 1018,6hPa.

Vent de secteur SSO à 5km/h de moyenne.

Cumul d'hier: 0,8mm et je ne suis guère plus confiant pour aujourd'hui, ça risque d'être la loterie comme d'habitude :|

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Un orage est passé à l'est vers 18h, mais il s'est rapidement dissipé j'ai pu apercevoir un impact depuis la sortie du village.

J'espère que la soirée sera bien active avec ce qui vient de Tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Orage très actif au Nord de Tours avec une activité électrique soutenue et de très fortes pluies, des orages sont également passés par chez moi mais faute de trop de pluie, impossible de shooter quelque chose. En tout, belles structures avec le soleil s'abaissant sur l'horizon donnant des lumières fort agréable, et il sera tombé près de 15mm en moins de 30 minutes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Tours ça a bien tapé. Orage de 30 minutes avec bourrasque forte pluie et quelques grêlons. Ça se réactive encore au sud. Certains pieds de tomates ont pris cher... 😄

Modifié par francis86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...