Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Juin 2021


zagueb83

Messages recommandés

Chaleur modérée mais poisseuse, l’Hr n’est pas descendue en dessous des 70 % aujourd’hui ( ou très ponctuellement ).

Tn : 21.1°c, tx : 28.6°c.

 

Dans les environs de Saint-Cyr-Sur-Mer vers 16 h :

 

5A66A4AD-47BC-4BB4-9933-C2F504FAF1F3.thumb.jpeg.2108e9d5135086708b10328e8fa5e1d9.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça fait plaisir de revoir le topic se vêtir de couleurs estivalo-instables ❤️   Un seul impact aperçu lors de notre observation avec @Néant27 sur ce mignon monocellulaire qui a explosé sur l

Question : pourquoi avoir fait pas loin de 1000km ce week-end en Aveyron pour des orages radins et compliqués à intercepter, quand une fois n'est pas coutume c'est à quasi domicile que le plus beau se

Très belle soirée orageuse sur le Niçois, de la foudre de qualité lorsque le système orageux s'est décalé en mer ! C'était plus anarchique et concentré dans l'arrière pays en début de soirée, la sessi

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 25 minutes, clem11 a dit :

 

Il faut adhérer à l'asso pour cela collègue audois :) Sinon l'espace de stockage photos est limité.

Merci collègue audois que je ne connais pas mais qui sans trop savoir pourquoi pense à lui à chaque fois que je passe à côté de La Bade (eh oui on est les deux seuls centro-audois et je connais bcp de monde de ton village d'origine 😉) . D'ailleurs je dois savoir à peu près où tu habitais vu comment tu décrivais les lieux 😁

Ok pour l'adhésion, chose que je viens d'apprendre 😀 . Ptetr l'an prochain alors..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 37 minutes, yo34 a dit :

 

Encore précisément le même secteur que la semaine dernière, c'est assez impressionnant, probablement l'humidité résiduelle au sol qui favorise une convection plus sérieuse à cet endroit.

En tout cas en ce moment le moindre petit signe sur arome, icon ou euro4 aboutit à quelque chose j'ai l'impression.

Moi j’aurais plutôt penser la convergence brise/tramontane qui se heurte au premier relief du Minervois 

il y a 2 minutes, Palaja11 a dit :

Merci collègue audois que je ne connais pas mais qui sans trop savoir pourquoi pense à lui à chaque fois que je passe à côté de La Bade (eh oui on est les deux seuls centro-audois et je connais bcp de monde de ton village d'origine 😉) . D'ailleurs je dois savoir à peu près où tu habitais vu comment tu décrivais les lieux 😁

Ok pour l'adhésion, chose que je viens d'apprendre 😀 . Ptetr l'an prochain alors..

Sinon il faut que tu ailles sur ton compte forum et que tu vides l’espace de stockage, mais tu perdras les anciennes images que tu avais poster sur le forum..

 

Actu le CB c’est écrouler sur lui meme mais il doit avoir un beau cumul vers Cruzy 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Moi j’aurais plutôt penser la convergence brise/tramontane qui se heurte au premier relief du Minervois 

Oui c'est complètement ça. 

Entre cette convergence habituelle et les grosses différences de t°C entre les plateaux 81/34 juste au-dessus et les plaines, y a de quoi faire à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 5 minutes, Météo Roussillon a dit :

Moi j’aurais plutôt penser la convergence brise/tramontane qui se heurte au premier relief du Minervois 

Sinon il faut que tu ailles sur ton compte forum et que tu vides l’espace de stockage, mais tu perdras les anciennes images que tu avais poster sur le forum..

 

Actu le CB c’est écrouler sur lui meme mais il doit avoir un beau cumul vers Cruzy 

Oui. Son écroulement a été extrêmement rapide. 15 minutes pour s'évanouir alors qu'il prenait de plus en plus d'ampleur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je confirme le gros orage sur Cruzy il y a une heure 30. Ma copine était sur place et ça a bien bastonné avec un beau cumul horaire. 
La Nazoure (qui traverse le village) a vite réagi et le passage à gué a du être fermé par les gendarmes.

https://twitter.com/SandraBMichel/status/1404827152797810698?s=20

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Palaja11 a dit :

Merci collègue audois que je ne connais pas mais qui sans trop savoir pourquoi pense à lui à chaque fois que je passe à côté de La Bade (eh oui on est les deux seuls centro-audois et je connais bcp de monde de ton village d'origine 😉) . D'ailleurs je dois savoir à peu près où tu habitais vu comment tu décrivais les lieux 😁

Ok pour l'adhésion, chose que je viens d'apprendre 😀 . Ptetr l'an prochain alors..


Cest pas compliqué c’est à côté de la grande maison qui fait gîte au premier virage. Possible que je connaisse les gens que tu connais aussi vu que toute ma famille est là bas 😁 Je suis un expat maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 50 minutes, clem11 a dit :


Cest pas compliqué c’est à côté de la grande maison qui fait gîte au premier virage. Possible que je connaisse les gens que tu connais aussi vu que toute ma famille est là bas 😁 Je suis un expat maintenant.

Oui voilà j'imaginais vers là, sur la route d'Aragon, face à la colline.

Je connais les gens qui sont de près ou de loin en contact avec les vignes... puis j'ai mangé pendant des années au bar resto comme je te l'avais signalé en octobre 2018.

 

Bon ici, t°C= 32,8°

La température a oscillé autour de 33-34° de 15h à maintenant. Ciel toujours voilé mais très lumineux quand même.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

On me signale que sous l’orage du Minervois il y’a eu beaucoup de grêle (faible diamètre mais grosse quantité) ainsi que de bonnes rafales de vent… 

 

Sacré écart ce soir en plaine Audoise avec 31 degrés ici mais encore 34/35 dans la vallée de l’Orbieu, où la brise marine n’est pas arrivée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan à Perpignan de cet épisode chaud qui se termine : une fois de plus on va taper dans le "hors norme".

Certes la valeur max atteinte en 2019 était largement plus haute que cette année, mais en 2019 ça a surtout duré une journée dans ce secteur, tandis que cette année on a enchaîné plusieurs jours très hauts. Si on fait la moyenne des Tx sur 3 jours ou plus, on atteint quasiment le niveau de 2019. Sauf que cette année on est 15 jours plus tôt, et ça commence à faire vraiment tôt pour atteindre de telles valeurs. Si on regarde maintenant l'anomalie des Tx moyennes sur 7 jours, l'épisode actuel vient de battre un record absolu (tous mois confondus) sur 120 ans de données ! On croyait avoir tout vu, mais à chaque fois on semble parvenir à faire encore un peu mieux, et on efface au passage mêmes les records sur données anciennes et questionnables.

 

En graphiques :

 

image.thumb.png.4b3d0c5f3b88a1517ec31cc803eaa510.png

 

image.thumb.png.d91ae0b7466cad24eb8f887a222126c6.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série de Tn tropicales pour ce début d'été en Camargue littorale, voici les Tn de la station MF des salins d'Aigues-Mortes relevées ces 6 derniers jours :

 

10/06 : 20.6 °C
11/06 : 21.4 °C
12/06 : 21.3 °C
13/06 : 24.0 °C
14/06 : 22.9 °C
15/06 : 23.9 °C

 

Pour cette station le 24.0°C du 13/06 est la Tn >=24°C la plus précoce.

 

Les nuits tropicales devraient continuer jusqu'à la fin de la semaine, pour la longueur de la série il sera difficile de faire plus que celle de juin 2017 (à la station du Grau-du-Roi "Salonique" sur IC, elle avait duré du 11 au 27).
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 24 minutes, Arkus a dit :

Petit bilan à Perpignan de cet épisode chaud qui se termine : une fois de plus on va taper dans le "hors norme".

Certes la valeur max atteinte en 2019 était largement plus haute que cette année, mais en 2019 ça a surtout duré une journée dans ce secteur, tandis que cette année on a enchaîné plusieurs jours très hauts. Si on fait la moyenne des Tx sur 3 jours ou plus, on atteint quasiment le niveau de 2019. Sauf que cette année on est 15 jours plus tôt, et ça commence à faire vraiment tôt pour atteindre de telles valeurs. Si on regarde maintenant l'anomalie des Tx moyennes sur 7 jours, l'épisode actuel vient de battre un record absolu (tous mois confondus) sur 120 ans de données ! On croyait avoir tout vu, mais à chaque fois on semble parvenir à faire encore un peu mieux, et on efface au passage mêmes les records sur données anciennes et questionnables.

 

En graphiques :

 

image.thumb.png.4b3d0c5f3b88a1517ec31cc803eaa510.png

 

image.thumb.png.d91ae0b7466cad24eb8f887a222126c6.png

 

Incroyable, merci @Arkus pour ces graphiques et comparaisons très probantes et magnifiquement illustrées.

Quand on compare cette mi-Juin 2021 avec fin Juin 1978 on a l'impression d'un autre monde... deux salles, deux ambiances :P 

 

À Nice, sans enchainer des records et des chaleurs terrifiantes du point de vue mercure, le ressenti est particulièrement lourd depuis plusieurs jours maintenant avec grosso modo du 20/21°C de Tn et du 26/28°C de Tx, le tout avec une humidité le plus souvent bloquée entre 70% et 90%... bref c'est bien moite comme on en a plutôt l'habitude en plein coeur de l'été. Ce qui est frappant cette année c'est vraiment cette sensation d'absence de transition entre le printemps et l'été, la Méditerrannée a deja pris plusieurs degrés en l'espace d'une semaine, la bouée de Monaco (bien au large) pointe déjà à 25.5°C dans l'eau ce soir, autant dire que les 26/27°C vont être prochainement atteint ! Et on parle là de température bien au large, à quelques mètres du littoral l'eau est déjà à un niveau parfait pour la baignade. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

23.1°C / 90% Hr actu ... le moindre geste fait transpirer 🥵.

Tn de 20.4°C / Tx 27.3°C sous un couvercle humide insupportable pour ma part travaillant en espace vert.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 15 minutes, zagueb83 a dit :

23.1°C / 90% Hr actu ... le moindre geste fait transpirer 🥵.

Tn de 20.4°C / Tx 27.3°C sous un couvercle humide insupportable pour ma part travaillant en espace vert.

 

 

 

 

Je confirme, même boulot, même supplice en ce moment !! 
Vivement que cette humidité ambiante nous lache! 
Heureusement les nuits restent agréables ici avec 13.9°C de Tn ce matin, Tx chaude et bien au dessus des normales avec 33.3°C ! 
De beaux bourgeonnements dans l’après-midi qui sont allés jusqu’à l’averse à quelques km d’ici (Jouques) ainsi qu’un peu plus au sud vers la Sainte-Victoire et le SE du pays aixois. 
 

21°C actuellement, c’est déjà bien plus respirable même si avec l’humidité élevée, le ressenti pointe encore à 26-27.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 16 minutes, MP13850 a dit :

Je confirme, même boulot, même supplice en ce moment !! 
Vivement que cette humidité ambiante nous lache! 
Heureusement les nuits restent agréables ici avec 13.9°C de Tn ce matin, Tx chaude et bien au dessus des normales avec 33.3°C ! 
De beaux bourgeonnements dans l’après-midi qui sont allés jusqu’à l’averse à quelques km d’ici (Jouques) ainsi qu’un peu plus au sud vers la Sainte-Victoire et le SE du pays aixois. 
 

21°C actuellement, c’est déjà bien plus respirable même si avec l’humidité élevée, le ressenti pointe encore à 26-27.

Bien envieux avec nos 27 degrés à l’heure actuelle, les nuits occitanes sont plus douces que les provençales malgré les orages de ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quelle humidité ! Ça pegue c’est tout ce que je déteste.. d’ailleurs étonnant il y’aurait un départ de feu à Port Vendres malgré l’humidité ambiante élevée au cœur des entrées maritimes :S 

 

@Eric66

1C539476-E85E-4FC4-8A14-E12149394B19.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Il y a 19 heures, Palaja11 a dit :

Oui même d'ici je la vois. Elle est très esthétique. 

C'est vraiment un lieu où les convections se forment souvent. J'ai toujours remarqué ça. 

 

Edit: je voulais envoyer la photo de ce joli champignon mais je suis limité en capacité et ne peux donc pas le faire, 1ère fois que ça me fait ça 🙄 tant pis.

Citer:faut vider l'éditeur, sur page perso 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Quelle humidité ! Ça pegue c’est tout ce que je déteste.. d’ailleurs étonnant il y’aurait un départ de feu à Port Vendres malgré l’humidité ambiante élevée au cœur des entrées maritimes :S 

 

@Eric66

1C539476-E85E-4FC4-8A14-E12149394B19.jpeg

Effectivement, il fait une chaleur moite...

Concernant l'incendie, 40 hectares brûlés et plusieurs évacuations sur la commune de Port-Vendres. En espérant qu'il se calme rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les bourgeonnements gonflent aussi vite qu’ils se dégonflent sur Aix :D 

 

Résultat, cela ne prends pas mais ces nuages apportent tout de même une ombre bienvenue ! 

 

32.2°C à Aix et 31°C à Trets (MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Didier15 a dit :

Quelques cumulus congestus se forment vers le massif de la Sainte-Baume!

Un beau cumulus congestus calvus qui se forme...

 

Edit: Cb à présent!

Modifié par Didier15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 1 heure, Didier15 a dit :

Un beau cumulus congestus calvus qui se forme...

 

Edit: Cb à présent!

 

Oui bel orage sur la sainte-victoire comme hier, ciel d’encre vers l’E depuis Aix.

 

A noter au radar une belle cellule sur la sainte-baume tout à l’heure avec pixel blanc !

 

Edit : ça tonne de plus en plus proche sur Aix et quelques gouttes tombent en marge, à suivre !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 31 minutes, OnLiNk a dit :

 

Oui bel orage sur la sainte-victoire comme hier, ciel d’encre vers l’E depuis Aix.

 

A noter au radar une belle cellule sur la sainte-baume tout à l’heure avec pixel blanc !

 

Edit : ça tonne de plus en plus proche sur Aix et quelques gouttes tombent en marge, à suivre !

Salut, apparemment gros orage en cours aux portes d’Aix, sur Palette Le Tholonet 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...