Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Juin 2021


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça fait plaisir de revoir le topic se vêtir de couleurs estivalo-instables ❤️   Un seul impact aperçu lors de notre observation avec @Néant27 sur ce mignon monocellulaire qui a explosé sur l

Question : pourquoi avoir fait pas loin de 1000km ce week-end en Aveyron pour des orages radins et compliqués à intercepter, quand une fois n'est pas coutume c'est à quasi domicile que le plus beau se

Très belle soirée orageuse sur le Niçois, de la foudre de qualité lorsque le système orageux s'est décalé en mer ! C'était plus anarchique et concentré dans l'arrière pays en début de soirée, la sessi

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

5,2mm a Perpignan Rivesaltes ce matin, bien peu face au déficit exceptionnel depuis le début de l'année 2021 (-60%).

 

On atteint donc un famélique 116,6mm depuis le 01/01, station la plus "sèche" de France.

 

A l'ouest du département, sur le plateau cerdan, Osséja affiche la même valeur (117mm) sur les 20 premiers jours de juin ! Un autre climat, un autre monde.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais préparer le barbecue ça fera venir la pluie 😜

26°C actu ciel couvert ambiance lourde. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème orage de la matinée, avec à chaque fois le retour du soleil, bref mais pluvieux sans vraiment de grosse activité  électrique. 
edit : gros positif à 100m de ma position qui a fait disjoncter mon tableau électrique 

😅😅

Modifié par nek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur Aubagne, fortes rafales de SE à mesure de la progression vers l'est de l'anomalie d'altitude. 61 km§h à Aubagne-MF, sur mon balcon, tout a valdingué une nouvelle fois, des pots d'une 20aine de kg compris. Accompagné d'une baisse de près de 4°C et de quelques grosses gouttes, le ciel demeure très laiteux et sableux avec une visibilité médiocre.

 

Un axe orageux est en train de balayer le Languedoc à l'avant d'un pli de tropopause qui amplifie le contexte déjà fortement orageux. (un clic sur les cartes permet de les agrandir)

 

color_200950.jpg

 

L'algorithme depuis les images satellitaires détecte ce pli du Languedoc jusqu'à la frontière algéro-marocaine, en passant par les Baléares. Un autre est détecté vers le centre de la France, au niveau de l'amas orageux qui remonte.

 

S_NWC_ASII-TF_MSG_Europe-VISIR_LAST.asii_turb_trop_prob.thumb.gif.8281f65457a2053bfdf94ea0ffa58b8a.gif

 

 

Sur la modélisation, GFS de ce matin et d'hier envoyaient le signal (et les autres modèles aussi) : le pli est très net sur les deux modélisations, se déplaçant vers l'est en se comblant.

 

 

pvu15.png?run=run06model

 

pvu15.png?run=run06model

 

 

 

Sévérité et état détectés des différents amas orageux :

 

S_NWC_RDT-CW_MSG_Europe-VISIR_LAST_rdt.thumb.gif.58e4410525d3dcbefa99e5a84ffe6f07.gif

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Très bel orage sur l’agathois désormais, ça doit donner là-dessous !!

va-t-on y avoir droit sur le Montpellierain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, latino--34 a dit :

Très bel orage sur l’agathois désormais, ça doit donner là-dessous !!

va-t-on y avoir droit sur le Montpellierain ?

 

L'orage fut bref mais violent, il semble encore gagner en puissance en se dirigeant vers le centre 34, rafales de vents très violentes et pluies diluviennes à son passage, soyez prudents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
il y a 15 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

 

L'orage fut bref mais violent, il semble encore gagner en puissance en se dirigeant vers le centre 34, rafales de vents très violentes et pluies diluviennes à son passage, soyez prudents.

Oui en effet, c'était impressionnant. Lors du front de rafale (et du magnifique arcus), on ne voyait plus à 50m. 12mm lors de ce "bref" orage. Pour une fois, il y a eu de l'animation sur Agde !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Pareil à Florensac, pluies très intenses, fortes rafales, et un joli arcus à l'avant, avec des flash très fréquents. L'orage a été classé fort sur keraunos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Les variations (significatives) de pression en quelques minutes témoignent de l'intensité du phénomène.

Il ne serait pas étonnant qu'il y ait quelques dégâts à son passage malheureusement. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

@_sb D'ou sort ta dernière carte, peux-tu partager le lien?

Ici a Malemort le vent se lève, ciel chargé de sable avec des troués de ciel bleu bien pale

 

Environ 29°C et 50% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Énorme cellule près de Montpellier sa doit pas rigoler en dessous et elle monte en puissance 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas grand chose sur Montpellier-Sud je suis passé en marge, mais la ville a du prendre beaucoup plus (la VP2 de St-Jean-de-Védas a récolté 30mm, dont 18mm/10min !) 

 

Très beau sillage turbulent au passage de la bestiole, et sensation de fraîcheur à l'arrière avec un Td enfin passé sous les 20° ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 6 minutes, Toto74 a dit :

Pas grand chose sur Montpellier-Sud je suis passé en marge, mais la ville a du prendre beaucoup plus (la VP2 de St-Jean-de-Védas a récolté 30mm, dont 18mm/10min !) 

 

Très beau sillage turbulent au passage de la bestiole, et sensation de fraîcheur à l'arrière avec un Td enfin passé sous les 20° ! 

 

Je confirme, à proximité de la station(~500m), de bonnes trombes d'eau rappelant l'automne. Fraîcheur bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...