Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Juin 2021


zagueb83

Messages recommandés

Loin de toute l'agitation orageuse qui concerne l'ensemble du pays, sur la basse vallée du Rhône, le littoral provençal et l'Est des Bouches-du-Rhône, on peut sommeiller tranquilles, l'immuable saison estivale chaude et sèche étant installée depuis le 1er jour de l'été météorologique. 

La dernière pluie quantifiable sur Marseille remonte d'ailleurs au 1er juin, et il n'y a plus eu de basculement d'auget depuis. Nul doute que le cumul du 1er juin sera aussi celui du mois (6.4mm sur la Corniche).

 

Avec la chaleur et les fréquents épisodes venteux, principalement du SE, les signes de sécheresse deviennent désormais bien visibles, et ce malgré un mois de mai qui avait rattrapé le retard pluviométrique des mois précédents.

 

Le ciel marseillais a aujourd'hui alterné structures nuageuses d'altitude inoffensives, ciel sableux et cumulus marins de basse couche, le tout dans un air particulièrement chargé en sable et réduisant de fait la visibilité de façon sensible.

 

Les Tn tropicales se succèdent quotidiennement depuis la première le 10 juin, avec une Tn de 24.1°C la nuit dernière sur la Corniche et une Txx annuelle de 30.3°C en début d'après-midi sous le vent d'ESE, le seuil des 30 degrés ayant été atteint pour la première fois cette année à la station.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça fait plaisir de revoir le topic se vêtir de couleurs estivalo-instables ❤️   Un seul impact aperçu lors de notre observation avec @Néant27 sur ce mignon monocellulaire qui a explosé sur l

Question : pourquoi avoir fait pas loin de 1000km ce week-end en Aveyron pour des orages radins et compliqués à intercepter, quand une fois n'est pas coutume c'est à quasi domicile que le plus beau se

Très belle soirée orageuse sur le Niçois, de la foudre de qualité lorsque le système orageux s'est décalé en mer ! C'était plus anarchique et concentré dans l'arrière pays en début de soirée, la sessi

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas de reprise significative finalement ce soir mis à part quelques averses sous les congestus remontant du sud.

Bien épargné en VDR (1 mm de sable au pluvio) alors que le bassin d'Aubenas a été particulièrement touché.

En espérant un vrai orage dans les jours prochains qui se font vraiment très discrets dans le secteur depuis le début de la saison...

On a malgré tout bénéficié depuis le milieu d'après midi du rafraichissement de ces orages avec à peine 20°C ce soir dans une ambiance bien plus agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps ce matin avec quelques cumulus parfois bien gonflés.

24.8°C / 77% Hr petite brise.

Tn 20.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Oliv13 a dit :

Loin de toute l'agitation orageuse qui concerne l'ensemble du pays, sur la basse vallée du Rhône, le littoral provençal et l'Est des Bouches-du-Rhône, on peut sommeiller tranquilles, l'immuable saison estivale chaude et sèche étant installée depuis le 1er jour de l'été météorologique. 

 

Tu peux inclure la Camargue :D Malgré des Tx un peu limitées par le marin ces derniers jours, on a eu de belles Tx entre le 10 et le 15 (jusqu'à 33.2°C au Grau, 34.9°C à Aigues-Mortes), et la série de Tn tropicales (jusqu'à 24°C le 13/06) a fait monter la Tnm provisoire à 20.2°C au Grau (20.4°C à Aigues-Mortes qui n'a rien à envier au bord de mer en été grâce à la chaleur des étangs). La Tnm de juin va titiller de très près la Txm de mai au Grau (20.5°C), ce qui est exceptionnel je pense ! (je vérifierai si ça s'est déjà produit). En tout cas tout le monde a remarqué le plongeon brutal dans l'été, ça a presque détrôné le covid dans les conversations 😅 La température de la mer, qui était à la traîne au début du mois (18°C), a fait une remontada d'anthologie, 26°C dans la baie la semaine dernière (j'ai déchiré mon short se bain donc je ne peux pas y aller cette semaine :D ).

 

Pour info, le cumul depuis le 1er janvier à la station MF des Salins-du-Midi à Aigues-Mortes est de... 99.9 mm ! 😅  114 mm pour le Grau. Y'a intérêt à ce que l'automne envoie.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

34mm hier sur Saint-Jean-de-Védas sous le passage de la ligne orageuse et venteuse (dont effectivement 19mm en 10 minutes). Tn de 20.3°C et maximale de 27.1°C. 

 

50mm pour ma seconde station à Malbosc dans le sud Ardèche. Belle ligne orageuse, très venteuse lors du front de rafale avec 100km/h sur le village. Il y avait même une petite grêle par période, heureusement non destructrice. 

Tn de 16.3°C et Tx de 24.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, après un premier orage qui s'est échappé vers les crêtes poussé par la brise, ne nous donnant que 3mm en milieu d'aprèm, voilà la bascule avec le passage du front qui s'est mis en place dans le sud ouest avec quelques belles SC à la clé. Bonne pluie actu, sous du Cers, qui marque la fin d'un épisode de marin qui me semble remarquable pour la saison, mais qui a fait le plus grand bien aux cultures après la semaine de Cers chaud qui avait précédé.

 

Belles intensités et belles rafales! Il fera frais ce soir!!

 

10mm qui font du bien finalement, dont la moitié tombés sous un beau soleil, ambiance Bretagne sud sous des giboulés😊.

On arrive à 25mm en 2 jours. ça rattrape un peu toutes les déconvenues précédentes.

 

 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Petite vidéo prise en drone à 80 mètres de hauteurs en bordure de Narbonne (impossible et interdit de décoller en ville) de la cellule orageuse qui a transitée en milieu d’après-midi dans le Minervois..

 

Bon défaut de carte SD qui m’a bien gaver (du coup image en 1080P au lieu du 4K) + sur YouTube impossible d’aller au delà de 360p bref.. on arrive à voir le Time laps c’est l’essentiel)

 

https://youtu.be/rXVBTmWqdcM

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Petite (probable?) supercellule de passage entre l'Est 34, l'Ouest du Gard et le Sud du bassin Alésien en soirée. Une belle structure avec de nombreux abaissements observés à proximité du nuage-mur. Fort heureusement, bien moins de dégâts que la veille à cette heure ! Désolé pour la qualité des photos... 

205587961_802530180409444_8072311343635191732_n.jpg

202545599_3887479794708557_5180258255518375522_n.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Eclairs visibles depuis Marseille! Etonnant si ce sont ceux des Cévennes gardoises voire lozériennes.

Modifié par vince13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Incroyable comment ça flashe sur les Cévennes nord ouest Gard c'est bien visible depuis la vallée du Rhône ! 😯

Sinon beau temps aujourd'hui 

18,5°c / 31°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pete sur l’E34 en remontant sur le Gard.

Quand je vois que le dernier AROME nous balance un orage costaud vers 2h en vent de nord je comprend rien.. la maille fine pour le littoral c’est vraiment de la roulette russe! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça passe encore à qlq km au nord , j’abandonne pour ici! Ça profite vers le Vidourle a priori. 
 

Bonne nuit 

 

EDIT: Le bassin D’Ales va encore bien prendre, ici le vent se lève et deux gouttes 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gard (les plans)

Je suis encore en chasse sur les orages au nord du Gard la premier orage était une magnifique super cellule bien photographier par un autre chasseur rarement vu une aussi belle structure ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ça envoie pas mal, la première cellule Gardoise est maintenant sur nous depuis 1h, et une partie de la 2ème cellule l'a maintenant rejoint. 

Pluie d'assez forte intensité, avec pas mal d'éclairs.

Heureusement le vent n'est pas violent.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : pourquoi avoir fait pas loin de 1000km ce week-end en Aveyron pour des orages radins et compliqués à intercepter, quand une fois n'est pas coutume c'est à quasi domicile que le plus beau se produit?

Beaucoup de choses à dire sur la soirée et nuit dernière... mais go dodo 😴 et au passage :

 

eclair1824.jpg

 

Merci mère nature :x

Petit fraicheur au cour de la nuit avec 15 à 17°c selon les endroits/moments. Ça reste élevé mais contraste avec les nuits étouffantes qu'on a vécu il y a peu.

  • J'aime 17
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Rideau de pluie vers 2h, 5mm.

Fraîcheur de saison ce matin 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Cet nuit un stroboscope a l'ouest de ma position vers 3h du matin (A50) ici le ciel était légèrement voilé, mais c'était impressionnant le nombres de flash qui illuminé tout le ciel (cellule sur le Gard apparemment) 

Actuellement 27°C vent de secteur SSE en rafales avec de nombreux congestus 

Modifié par LELONG83136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...