Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Juin 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, thony94 a dit :

34,5°C à Aix ? Quelle station ? Parce que la M-F c'est 35°C et la StatIC c'est 35,8°C. 

 

 

Je consulte les valeurs sur Meteonews, je ne sais pas s’ils ont leurs stations ou s’ils récupérèrent les données MF (en moins précis du coup si c’est le cas). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça fait plaisir de revoir le topic se vêtir de couleurs estivalo-instables ❤️   Un seul impact aperçu lors de notre observation avec @Néant27 sur ce mignon monocellulaire qui a explosé sur l

Question : pourquoi avoir fait pas loin de 1000km ce week-end en Aveyron pour des orages radins et compliqués à intercepter, quand une fois n'est pas coutume c'est à quasi domicile que le plus beau se

Très belle soirée orageuse sur le Niçois, de la foudre de qualité lorsque le système orageux s'est décalé en mer ! C'était plus anarchique et concentré dans l'arrière pays en début de soirée, la sessi

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 8 heures, OnLiNk a dit :

 

Je consulte les valeurs sur Meteonews, je ne sais pas s’ils ont leurs stations ou s’ils récupérèrent les données MF (en moins précis du coup si c’est le cas). 

sur Meteonews ce sont les valeurs issues des stations MF mais tu as juste les températures horaires (et pas infra horaires)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premier 35°C de la période estivale hier à Saint-Jean-de-Védas avec 35.2°C. Tx hier de 32.1°C à Malbosc. 

Les minimales sont autour de 20°C à Saint-Jean-de-Védas, elles sont supérieures sur le village de Malbosc avec par exemple 21.6°C ce matin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Depuis l'installation de la chaleur amplitude thermique de +/- 20°C à Prades , sachant que depuis hier la Tn est de 15°C mini.

En somme, très forte chaleur en journée mais répit de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On est passés à deux doigts de la première Tn tropicale sur Carnoux : Tn de 19,6°C à 6h20.

 

Rapide montée jusqu'à 25-26°C puis stabilisation. Pas mal de brume de mer visible depuis ici sur le littoral, l'Hr et donc la Td s'en ressentent. 75% d'Hr et Td entre 20 et 21°C. Ajouté à celà un phénomène de pollution à l'ozone et vous obtenez une visibilité médiocre puisqu'on peine à voir le massif de l'Etoile.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des Tx provisoires du jour, on retrouve la fameuse station de Montclus (30) qui fait souvent parler d'elle pour ses surchauffes régulières. 

Elle était classe 2 pour les températures selon un relevé de 2014, ce qui semblait assez hallucinant vu l'environnement... Et c'est la bonne surprise du jour, puisqu'au regard de la fiche station, celle-ci a été actualisée en décembre 2020 suite à un relevé terrain effectué le 26 août dernier. Nous l'avions tant attendu, et bien c'est un sacré déclassement avec un passage en site de classe 4 désormais pour ce critère T° (et passage de classe 1 à 3 pour les RR) en raison de la forte végétation environnante. 

montclus.PNG.a1ac973b5d28a320d4b78b9c1e823d83.PNG

Une bonne chose qui pourrait permettre, peut-être, de limiter la diffusion des valeurs de cette dernière dans les médias, alors qu'elle tape 2-3°C de plus que son environnement proche :) 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perpignan dépasse sa Tx d’hier avec 37.2ºC actuellement 😯

 

37.1ºC à Nîmes 
 

Sur Frejorgues petite brise aujourd’hui avec 29ºC et Tx provisoire de 30. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 37.0°C à Calce à 16h10, à seulement 3 dixièmes de Rivesaltes. 

 

C'est le record de Tx pour cette jeune station. 

 

Hier la Tx était de 36,4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, vent du Nord faible, finalement les brises de Sud ne sont pas remontées. On atteint 37°C en ville (22.1°C de Tn), 35°C en campagne (34.9°C à Chusclan, 34.6°C à Tresques, 35.2°C à St Gervais à ma station installée dans le jardin de l'école). Les 28.3°C de Tx de la Dent de Rez font presque rêver ! (comme la Tn de 13.8°C à Audabiac et 13.5°C à la Lèque)

 

A noter de superbes bourgeonnements vers les Alpes à 16h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Instabilité visible d’ici depuis Narbonne sur le Lozère avec un semblant de sommet pénétrant on dirait.

 

Tx moins forte que prévu en raison du vent avec « seulement » 35.7, a noté jusqu’à 38.2 au Boulou (66)

D46DF04B-FC19-4C0B-896C-41014B60A7A3.jpeg

0C8557EB-2B08-4BBD-AEEB-213A41CC3DC4.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée encore une fois, Tx de 27.1°C encore 26.9°C actu oui je sais petit joueur :) :) mais l'hr comment dire ...

Tn 19.1°C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ludo13470 a dit :

On est passés à deux doigts de la première Tn tropicale sur Carnoux : Tn de 19,6°C à 6h20.

 

Rapide montée jusqu'à 25-26°C puis stabilisation. Pas mal de brume de mer visible depuis ici sur le littoral, l'Hr et donc la Td s'en ressentent. 75% d'Hr et Td entre 20 et 21°C. Ajouté à celà un phénomène de pollution à l'ozone et vous obtenez une visibilité médiocre puisqu'on peine à voir le massif de l'Etoile.

En lien bien évidemment avec la hausse sensible et régulière de la SST, la première Tn tropicale de l'année a eu lieu il y a 5 jours sur la Corniche, et depuis le thermomètre n'est plus descendu en dessous des 20°C, et avec une Txx annuelle de 27.3°C hier sous de faibles brises.

21.4°C de Tn ce matin, on est vraiment rentrés dans les classiques conditions estivales. La Td est depuis le milieu de matinée entre 20 et 22°C, avec un taux d'Hr autour de 85%, bref, ça pègue lors des efforts ! 😅

 

A noter la première température > à 20°C de l'année cet après-midi sur notre station du sommet du Ventoux, et depuis hier, les 2 premiers jours de chaleur sur nos stations alpines de Maljasset en Haute-Ubaye ainsi que celle de Névache.

 

Enfin, sachez que l'ensemble des capteurs (hormis ceux solaires) de notre station de la Corniche ont été remplacés par une suite de capteurs neufs ce matin, après 9 années d'assauts du Mistral, des embruns salés, et du fort rayonnement solaire et maritime : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/?do=findComment&comment=3425673

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première Tn tropicale à Donzère et journée très chaude avec le mistral qui a calé.

21,4°c / 34,9°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Un joli champignon pris à 19h45 en direction du Sud sud est (massif des Monges dans le 04) 

Tx de 30,9 degrés cet après midi. 
 

image.thumb.jpeg.ca59cd3e220a387081917e8d4d739ba3.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Instabilité visible d’ici depuis Narbonne sur le Lozère avec un semblant de sommet pénétrant on dirait.

 

Tx moins forte que prévu en raison du vent avec « seulement » 35.7, a noté jusqu’à 38.2 au Boulou (66)

 

 

 

Vu de Mailhac en fin de journée la bête cévenole était d'une rare esthétique.

 

On a rapidement dépassé les 37° très rapidement ici, mais en fin d'aprèm les enclumes pyrénéennes se sont étalées devant le soleil et ce n'était pas désagréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

23h00 et encore 30.3 degrés dehors, il fait une lourdeur qui me rappel la canicule de 2019 et 2006 dehors, et je ne parles même pas du ressenti en intérieur avec la chaleur emmagasinée depuis plusieurs jours..

 

Mais je pense que le pire reste à venir, les températures vont certes baisser, mais avec le marin le TD et le ressenti sera en hausse et ça sera vraiment insupportable dehors !

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...