Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Juin 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Probablement de la grêle vu la couleur du ciel au nord de Saint Mamert. 

88068263-C219-4CC6-A7CE-290A9BD6371D.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça fait plaisir de revoir le topic se vêtir de couleurs estivalo-instables ❤️   Un seul impact aperçu lors de notre observation avec @Néant27 sur ce mignon monocellulaire qui a explosé sur l

Question : pourquoi avoir fait pas loin de 1000km ce week-end en Aveyron pour des orages radins et compliqués à intercepter, quand une fois n'est pas coutume c'est à quasi domicile que le plus beau se

Très belle soirée orageuse sur le Niçois, de la foudre de qualité lorsque le système orageux s'est décalé en mer ! C'était plus anarchique et concentré dans l'arrière pays en début de soirée, la sessi

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A St Jean du Gard on s'est pris une microrafale bien sympathique  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.7mm/18mn à Prades-le-Lez.

Côté rafales, 87km/h à Saint-Martin-de-Londres.

 

A noter que si la ligne venteuse poursuit sa folle remontée (ce qui pourrait être le futur Derecho qui devrait atteindre... le Danemark et la Suède demain matin !), le vent marin pousse sensiblement côté Gardois avec une cellule qui s'est désolidarisée du corps principal dans la partie Sud du système (forte alimentation humide), et qui commence à prendre une composante supercellulaire dans le secteur d'Alès... A suivre !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gard (les plans)

Des dégâts au nord ales micro rafale ou début de tornade plus précisément sur St Julien les rosiers je ne sertif rien juste des on-dit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

passage d'un outflow issu de la cellule qui passe sur les contreforts ardechois avec quelques rafales de vent d'ouest bien rafraichissantes!

Vu la turbulence exercée à 40 kms de la cellule, j'imagine que dessous ca doit dépoter sévère

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

94.6 km/h et 339 mm/h (pas de grêle) max sous le passage de la ligne orageuse. L’orage le plus violent ici depuis que j’habite à Aniane (août 2012).

Modifié par NIKO34
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

3 orages depuis ce matin, actuellement retour d’un ciel entièrement dégagé (avec vue sur les CB Heraultais) en attendant d’autres orages ce soir potentiellement venteux au sein d’une convergence musclée.

 

Photo prise en drone en périphérie de Narbonne avec vue sur la ville (qualité 1080P, plus de place sur la carte SD pour du 4K)

6702CE8F-3CCE-4785-9C4A-868EE95C6BD1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Assombrissement rapide du ciel sur Malemort du Comtat, affaire à suivre

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux les relevés de l’aéroport !
Le gradient est remarquable ;
Cumulé au petit orage de la matinée on arrive à 38.6mm au NW de l’agglo, et (40.3mm pour les données du site en ligne), probablement 2 pluvios sur le terrain du CEFE.
 

Capture.thumb.JPG.83bee3315edf61c41b5ccaa44a106880.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

86 km/h à La Ciotat et à Porquerolles. Des averses remontent sur E-PACA, avec apparemment quelques impacts.

Retour de la turbulence ici avec des rafales moins fortes qu'à la mi-journée mais vigoureuses quand même.

Porquerolles : Tmer : 23.2°C

Espiguette : Tmer : 23.9°C

Leucate : Tmer : 24.1°C avec une mer un peu plus formée (max 1.5 à 2 m) s'amortissant et un vent s’orientant désormais à l'est.

 

TKE (Énergie cinétique de turbulence) d'AROME 09Z pour 14h UTC à une altitude de 100m (depuis le site de MF) :

 

ARO9Z_TKE_20210620.png.c4362627d7e0a7837395a01fa73b9a87.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, malgres les orages de ce matin temps très lourd sur Castelnau le lez. Ça ventile un peu mais ça pegue sévère dans mon appart. En espérant que ça re pète par ici.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orage du début d'aprèm a été violent vers Corbes entre Anduze et St Jean du Gard. Arbres de 50 cm de diamètre coupés en deux le long du Gardon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, nouvelle et probablement dernière ligne de la série, à l'avant de l'anomalie principale sur le Roussillon.

 

Ciel vraiment crade aujourd'hui, une sorte de brouillard d'altitude, assez éblouissant lorsque le Soleil parvenait à percer un peu, mais surtout une grisaille laiteuse et de fortes rafales par moments.

 

Aubagne-MF avec le passage des différentes convergences et du champ de pression associé : T, RH et vent synchro

aubagne-MF.png.26b5b3b7dd9cbf4029fb00cb702f3fb6.png

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Avec les 0,2mm de sable tombés on est loin de la situation du côté de l'Ardèche.

Alternance d'éclaircies et d'approche  des cellules ardéchoises qui ont fait jouer les températures avec une Tn atteinte à 15h.

19,3°c / 27,8°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sols détrempés des hauteurs de la Cerdagne, mais le soleil est revenu après 12h30 et la lumière est belle maintenant :

2csk.jpg

 

Ceci n'est pas un ruisseau habituel mais un chemin de randonnée :

5179.jpg

 

C'est très vert cette année dans ce coin :

v7sl.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

 

2 photos de la ligne qui a transitée entre Hérault et Gard en début d'aprèm et qui a produit pas mal de dégâts.

Elle m'a longée, j'ai donc pu rester au sec, mais j'étais "loin" de l'action, à quelques pas de la maison (👶). Tonnerre bien audible, mais pas de foudre visible depuis mon point de vue.

Belles ambiances !

 

IMG_3059.thumb.jpg.61e1f9e6a22dbdacc7912096cf1b0cc8.jpg

 

IMG_3122.thumb.jpg.5a1b233ff97b050b66aebe0ffb7a66b8.jpg

Photolive : Orage en Hérault et Gard | Photolive, toutes les photos météo en temps réel - Infoclimat

Modifié par quentinrey
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...