Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Juin 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C’est du lourd au radar sur l’O83, dommage que le vent de NO empêche ces orages de franchir la frontière avec le 13 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça fait plaisir de revoir le topic se vêtir de couleurs estivalo-instables ❤️   Un seul impact aperçu lors de notre observation avec @Néant27 sur ce mignon monocellulaire qui a explosé sur l

Question : pourquoi avoir fait pas loin de 1000km ce week-end en Aveyron pour des orages radins et compliqués à intercepter, quand une fois n'est pas coutume c'est à quasi domicile que le plus beau se

Très belle soirée orageuse sur le Niçois, de la foudre de qualité lorsque le système orageux s'est décalé en mer ! C'était plus anarchique et concentré dans l'arrière pays en début de soirée, la sessi

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Chaleur en cette fin de journée puisqu’on dépasse les 32 degrés sur le nîmois ! Ambiance pleinement estivale :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Il y a 1 heure, Sitelle a dit :

 

Activités électriques en continu sous une pluie modéré sur rocbaron, sa envoie bien sur l'O de mon secteur rideaux massif, beaucoup d'éclairs

Ps:au radar l'orage ne serais pas à propagation rétrograde 🙄😳

Modifié par LELONG83136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour, gros orage Au nord est de ma position Sur la sainte baume.

Grondement qui se rapproche éclairs visibles

Actu 25,8°C

Tx 27,4°C  

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les orages ont difficilement franchi la frontière 13/83, Trets a essuyé un bon orage durant 30 min faisant baisser la température de 29.7°C à 20.3°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle vue depuis Aix sur le dernier orage qui est à la frontière 04/13.

 

113690EE-B628-4EA7-BE14-F98932204356.thumb.jpeg.77a8557375d93ac58eb03fda56d3e0fd.jpeg

 

A noter que de l’autre côté, on voit bien l’enclume de l’orage gardois près du coucher de soleil !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Aix en direction de l'Est (vers le Var) (désolé pour la qualité c'est un panorama avec smartphone et réduit)

La même qu'OnLink mais en plus dégagé :D 

2021-06-09 21.03.23.jpg

Modifié par thony94
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Debut de journée chaude et dégagée Tn 19.2°C puis en cours de journée l'instabilité est montée en puissance donnant de fort orages dans le Var et comme souvent dans l'intérieur.

Tx de 27.8°C 

Actu 23.3°C vent nul 

Petite photo de l'explosion d'un CB vue de la côte a Hyères ( aéroport ) 

Photo smartphone

 

 

20210609_160741.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les orages nous ont frôlés encore une nouvelle fois aujourd’hui! 
En espérant avoir un peu + de chance dans les prochains jours, ça serait bien un bon arrosage avant que l’été ne s’installe durablement, la terre commence à devenir bien sèche ! 

 

Ambiance sympa malgré tout au couchant, vu de Pertuis:
FAEF7AFF-3C67-4A43-803A-79D93FDF22F5.thumb.jpeg.4f878ee7686ba42268fb6b9eaa510ab0.jpeg
(Mauvaise qualité avec vieux téléphone!).

Modifié par MP13850
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Très esthétique en effet en rentrant du travail avec de belles tours convectives et quelques coups de tonnerre lointain. Arcs-en-ciel au-dessus de la Sainte Baume, rideaux de pluies et rideau de grêle probablement entre Signes et Le Beausset.

Tn de 13.3°C, Tx de 30.5°C : premier jour cette année où ce seuil est franchi à la station d'Aubagne-MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle ligne de congestus au couchant en direction du Gard. 

 

L'instabilité a fini par prendre ici aussi, avec une unique averse sur Carnon (convergence de brises ?) 

 

img20210609211439.jpg

 

La convection s'affaisse déjà actu avec l'arrivée de la nuit... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Coucher de soleil avec cellule se de structurant rapidement(entre la loubbe et le pilon St Clément), puis cellule lointaine certainement celle du gard(dernière le cyprès) 18°C actu 

IMG_20210609_212515.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Toujours de magnifiques cumulonimbus vers l'Est comme tout le jours depuis Dimanche, cette fois c'était particulièrement beau avec le coucher du soleil, photo prises du drone:

nnhn.jpg

 

Ça devient peu à peu rose..

09kz.jpg

 

Vers l'ouest les orages cévénols étaient bien esthétiques ainsi que les congestus qui naissaient vers la mer:

ukl6.jpg

Rebelote demain et après demain à priori :)

 

Modifié par 13008
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Toto74 a dit :

Belle ligne de congestus au couchant en direction du Gard. 

 

L'instabilité a fini par prendre ici aussi, avec une unique averse sur Carnon (convergence de brises ?) 

 

img20210609211439.jpg

 

La convection s'affaisse déjà actu avec l'arrivée de la nuit... 

 

Finalement ce petit amas convectif vespéral très esthétique a atteint sa maturité en mer en lâchant quelques impacts.
Tx 30.2°C, installation de la touffeur estivale en ville.

Il y a des répliques convectives qui s'organisent par le NE.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première journée à plus de 25 degrés sur la StatIC de Gap ce mercredi avec 25,8 degrés alors que la station MF de la ville en avait enregistré une première le 28 mai. 
Toujours cette convection l’après midi mais pas de pluie aujourd’hui malgré quelques bons coups de tonnerre en fin d’après midi. Le gros est à nouveau resté sur le 04. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Tx finale de 32.4 degrés, et ça va continuer ! 
 

Sûrement la première Tn tropicale demain matin. 
 

Et toujours pas d’orage diurne ici avec cette sécheresse qui s’amplifie de jours en jours, surtout avec ce cooktail chaleur + vent de terre (humidité >30%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent orage sur Saint-Maximin en milieu et fin d'après-midi. 74mm de cumul dans un pluvio agri au Sud la commune. Nombreux coups de foudre dans la zone, souvent proches, parfois sur des bâtiments et des pylônes, il y avait un moment que ça n'avait plus tapé ainsi.

61mm à Tourves également. 47.4mm pour Rougiers.

Localement grêle, 2-3cm.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

L'air et les températures estivales sont maintenant installées ici malgré le mistral modéré qui persiste.

Les sauterelles vertes sont parties pour striduler tout l'été avant l'arrivée des cigales.

 

16,2°c / 29,4°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de revoir le topic se vêtir de couleurs estivalo-instables ❤️

 

Un seul impact aperçu lors de notre observation avec @Néant27 sur ce mignon monocellulaire qui a explosé sur le littoral près de Carnon, que demander de + ^^

 

eclair1819.jpg

 

Bonne nuit !

  • J'aime 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yohan-83 a dit :

Violent orage sur Saint-Maximin en milieu et fin d'après-midi. 74mm de cumul dans un pluvio agri au Sud la commune. Nombreux coups de foudre dans la zone, souvent proches, parfois sur des bâtiments et des pylônes, il y avait un moment que ça n'avait plus tapé ainsi.

61mm à Tourves également. 47.4mm pour Rougiers.

Localement grêle, 2-3cm.

 

Je m'autocite, concernant la foudre, voici ce que ça donnait (Mazaugues).

 

 

DSC_3039.jpg

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...