Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2021


Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En faisant un sondage, tu vas vite comprendre le problème. Il y a un gros problème sur la Td en surface. C'est probablement dû au schéma de surface d'Arpège ou alors un mélange turbulent su

L’un qui fait des km pour rien, l’autre qui ne peut pas faire trop de route et moi qui ne dort pas car les orages me passent au-dessus tout le temps 😆 Je devrais créer un gîte infoclimat, la vue

Images postées

il y a 46 minutes, Run999H a dit :

c’est en effet la réflexion que j’étais en train de me faire en voyant le ciel se dégager.
 

Or une à deux heures plus tôt en voyant le thermomètre stagné, une tartine de nuages et un satellite qui n’avait pas l’air de vouloir donner espoir d’un plafond nuageux parsemé... je trouvais que ça sentait le sapin. Bon finalement, plus qu’à espérer que les modèles voient juste maintenant ! 

C'est clair ! Impressionnant comment les nuages se sont dissipés d'un seul coup et la température qui va avec. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On part vraiment sur le scénario de euro4 j'ai l'impression. MF va pouvoir réajuster sa vigilance en terme de durée et peut-être même au niveau des départements 😬

On part vraiment sur le scénario de euro4 j'ai l'impression. MF va pouvoir réajuster sa vigilance en terme de durée et peut-être même au niveau des départements 😬

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Que pensez vous de la modelisation d arome avec ce coup de vent en soirée sur le 82 lié au creusement de la drepression. Les autres modeles comme euro 4 le modélise mais moins fort tout de même. Pas un mot de mf...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arome-9-10-0.png?17-12

 

Le max de divergence d'altitude et du forçage est attendu pour la toute fin d'après-midi. On le voit bien ici arriver sur le sud ouest depuis l'espagne entre 65/32.

 

arome-15-11-0.png?17-12

 

arome-5-9-0.png?17-12

 

arome-18-9-0.png?17-12

 

arome-28-9-0.png?17-12

 

arome-30-9-0.png?17-12

 

On voit que malgré une chape nuageuse toujours présente et des températures globalement comprises entre 22 et 25C cet aprem dans l'intérieur du sud ouest, les forçages prévus seraient suffisants pour envoyer un gros amas orageux de l'intérieur sud ouest vers l'embouchure de la garonne et le 81.

On a des Td jusqu'à 20°C, des TPE très élevés, une accélération de jet et une divergence très marquée, des valeurs de CAPE jusqu'à 1000-1500 J/kg et des VV très importantes.

Globalement on devrait avoir un gros MCS assez venteux et pluvieux sur le gros intérieur de l'occitanie entre 31/65/32/82 qui remontera vers l'estuaire de la garonne. Et possiblement des orages de type préfontaux vers le 11/81/12 mais en atténuation. Toutefois attention aux surprises car dans ce type de situation ça s'est déjà vu d'avoir une ligne très marquée sur l'est Occitanie, renforcée par l'apport d'air doux et chaud au sol et la divergence de flux à la sortie des Pyrénées.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 58 minutes, pitou a dit :

Pas un mot de mf...

 

Sur l'aspect venteux en effet ils s'étendent assez peu, la prudence doit a mon sens se faire si des cellules éclosent a l'avant du système principal qui doit remonter en soirée, MF insiste surtout sur le caractère très pluvieux avec des cumuls horaires importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ces pluies de mi journée/ matinée, ça semble vouloir se dégager un peu pour la milieu de fin d'après-midi. L'atmosphère promet d'être étouffante. Ca va permettre de recharger un peu le baril de poudre avant l'arrivée des forçages en début de soirée (sur l'Espagne ça explose de toute part...). Le potentiel reste intéressant de l'Ariège jusqu'à la Gironde / Dordogne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu regarder le radiosondage de Bordeaux de 12UTC (ci-dessous) mais il est malheureusement impossible d'en extraire des informations. Il présente une signature qu'on qualifie de "contamination convective", avec la température et la courbe du point de rosée quasi confondue sur tout le profil et des fluctuations de petite échelle. C'est typique d'un radiosondage lancé au milieu d'un orage, et c'est inutilisable pour de la prévision convective. Habituellement, on décale le lancé d'un radiosondage quand il y a risque de contamination convective. MF n'est pas le seul a faire ce genre de chose, on observe parfois ce genre de signature sur des radiosondages britanniques ou allemands, mais il faudrait quand même y remédier un jour.

BOR_20210617_1200.thumb.png.08dc5885df5262d13e631c267694d24c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange sur 2 jours sur le 17

a peine 10 mm de pluie contre 60 annoncés

Leger coup de vent cette nuit mais à 50 km/h

Quasi plus d'eau d'annoncée à présent (peut-être le signe qu'il va enfin en tomber un peu) contre des prédictions de déluge

déprimant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Après la cession orageuse d'hier soir et de la nuit dernière et d'aujourd'hui, on peut encore tabler sur deux nouvelles bouffées orageuses, pour demain soir très tard et la nuit suivante sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine en provenance du golfe de Gascogne (dans un flux de SSW dynamique, assez instable, avec de bons forçages remontant d'Espagne) et samedi enfin, dans une grande partie du Sud-ouest, en amont d'un puissant forçage d'altitude qui devrait arriver par l'Ouest en journée.

Pas le temps de rentrer dans les détails et les analyses, mais pour ces deux nouveaux risques probables, il pourrait encore y avoir une belle activité orageuse...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ce soir une nouvelle dégradation devrait se mettre en place par le Golfe de Gascogne avec l’arrivée de beaux forçages.

On sera donc dans une situation bien dynamique.

La présence de bons cisaillements pourra donc facilement permettre la formation d’orages multicellulaires, quelques amorces supercellulaires ne sont pas exclues.

 

e6qe.png
 

Cette dégradation devrait principalement concerner les Landes, la Gironde et les deux Charentes.

Probablement une bonne activité électrique à attendre dessous ( nocturne en plus ;) ), quelques phénomènes forts sont possibles localement, notamment de la petite grêle et de bonnes rafales.

 

n1ei.gif
 

Ces orages pourraient perdurer sur la zone jusqu’au matin.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @DoubleKnacki dès ce soir en golfe de gascogne et gironde par extension on pourrait avoir une petite bouffée orageuse supplémentaire. Mais c'est surtout samedi que ça risque d'envoyer du très lourd sur une large partie interne du sud ouest encore. Les forçages sont vraiment très costauds, ya du potentiel pour du très lourd.

 

arome-30-42-0.png?18-06

 

arome-9-41-0.png?18-06

 

arome-5-39-0.png?18-06

 

arome-18-40-0.png?18-06

 

arome-28-39-0.png?18-06

 

arome-46-41-0.png?18-06

 

 

 

On prend les mêmes et on recommence en encore plus fort ! Des Td à 20°C, des TPE tropicales, de la CAPE entre 1200 et 2000 J/kg, une entrée gauche sortie droite de jet très marquée avec grosse cassure du jet (la carte est vraiment magnifique) et divergence du flux d'altitude à l'avant. Une PWAT  avec des pointes à 40/50 ça commence à causer niveau lames d'eau envisageables dessous. Encore une fois c'est une salve vraiment violente qui risque de se produire du pied des Pyrénées au N de la France cette fois ci en passant par le limousin et la région centre. 

 

PS : à surveiller comme hier le risque de supercellule à l'avant sur les causses, cévennes, auvergne avec des indices de SRH et d'instabilité très marqués en fin fin de soirée.

 

Modifié par clem11
  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, clem11 a dit :

Effectivement @DoubleKnacki dès ce soir en golfe de gascogne et gironde par extension on pourrait avoir une petite bouffée orageuse supplémentaire. Mais c'est surtout samedi que ça risque d'envoyer du très lourd sur une large partie interne du sud ouest encore. Les forçages sont vraiment très costauds, ya du potentiel pour du très lourd.

 

arome-30-42-0.png?18-06

 

arome-9-41-0.png?18-06

 

arome-5-39-0.png?18-06

 

arome-18-40-0.png?18-06

 

arome-28-39-0.png?18-06

 

arome-46-41-0.png?18-06

 

 

 

On prend les mêmes et on recommence en encore plus fort ! Des Td à 20°C, des TPE tropicales, de la CAPE entre 1200 et 2000 J/kg, une entrée gauche sortie droite de jet très marquée avec grosse cassure du jet (la carte est vraiment magnifique) et divergence du flux d'altitude à l'avant. Une PWAT  avec des pointes à 40/50 ça commence à causer niveau lames d'eau envisageables dessous. Encore une fois c'est une salve vraiment violente qui risque de se produire du pied des Pyrénées au N de la France cette fois ci en passant par le limousin et la région centre. 

 

PS : à surveiller comme hier le risque de supercellule à l'avant sur les causses, cévennes, auvergne avec des indices de SRH et d'instabilité très marqués en fin fin de soirée.

 

Oui globalement la situation y ressemble mais en un peu plus instable. Le caractère violent d’hier était la fusion des cellules orageuses sur un meme secteur : la Gironde. Il était difficile dans la prévision d’établir le secteur où cela allait se passer mais les modèle étaient très clairs là dessus, belle performance des modèles dans l’ensemble.

 

Pour ce soir, on revient à un scénario plus classique mais pour samedi, avantage à l’est aquitain avec du sérieux en perspective 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est vrai qu'on est dans une spirale orageuse ces derniers jours assez incroyable !

 

animlle2.gif

 

Ce Thalweg bien dynamique qui ne progresse pas.... Enfin, on va dire que Samedi il tente un clap de fin, mais son déplacement vers l'Est est très très très lent....

Belle situ qui va apporter encore de belles dégradations comme dit plus haut. On va espérer que les Girondins partagent un peu hein :P

 

Moi perso, je me languis lundi et de retrouver des Tn de 12°C voir moins et de ne plus avoir cet air tropical poisseux 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome décale tout vers l'Ouest d'une bonne centaine de kilomètres pour samedi fin de journée. L'Est de l'Aquitaine pourrait être davantage visé que ce qui était prévu initialement. On surveillera bien sur la situation sur la moitié Est de la Gironde où les cumuls sont déjà énormes depuis 48h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et cette nuit, on constate d’importantes divergences sur le positionnement exact des orages. D’un côté, euro 4 voit la dégradation rentrer dans les terres, et de l’autre arôme, et WRF dans une moindre mesure laisse les orages en mer avant de toucher le nord 33. 
qui sera touché ? Ce sera du live. Les 12Z devrait affiner cela mais je craint encore des divergences.

 

samedi : journée à surveiller de près, possibles violents orages (vigi orange aux orages qui ne fait nul doute), localisation et intensité qui reste cependant à affiner demain matin.

87E49F66-89D7-4CF8-B7FA-7218FD2DF196.jpeg

3F4EA59E-1549-4C5B-9E0A-872E36B6566E.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour le menu de ce soir nous avons 2 choix  :

 

Arome avec un décalage vers L'ouest 

 

animypm7.gif77

 

Ou Euro4 avec un décalage vers l'est 

 

 

animswx8.gif

 

 

 

Je vous laisse choisir xD 

 

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Euro4 envoit du lourd pour ce soir, cette nuit et demain en soirée avec une circulation des orages plus dans l'intérieur des terres pour le premier nouvel épisode et plus à l'ouest pour le second, demain. 

 

Il n'a pas été mauvais ces derniers temps, on verra bien lequel voit juste... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il n'a pas été mauvais ces derniers temps, on verra bien lequel voit juste...

je n'ai plus de confiance à arome 😛 

 

Suis team EURO 4 xD 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Euro4 a tout mon soutien car me coucher à 5h du mat est déjà un sacrifice. Si je dois faire 1h30 de route, là ça va devenir compliqué voire impossible car je n'ai pas de pilote automatique pour le retour 😬

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Et les rôles s’inversent pour demain soir.

Arome plus à l’Est et Euro4 plus à l’Ouest, on est pas rendu :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Si Euro 4 voit juste (ce que j'espère je suis bien placé !) les bordelais vont pouvoir se préparé à vider le pluvio ! La Gironde semble de nouveau en ligne de mire, à avoir avec les 12z et en live parce c'est très différent avec arome.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, 970hPa a dit :

je n'ai plus de confiance à arome 😛 

 

Suis team EURO 4 xD 

 

Gaffe je débarque dans les Landes ce soir pour le week-end... 🤭

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Euro4 a tout mon soutien car me coucher à 5h du mat est déjà un sacrifice. Si je dois faire 1h30 de route, là ça va devenir compliqué voire impossible car je n'ai pas de pilote automatique pour le retour 😬

 

Se laisser guider par Waze ça aide pas mal pour les retours de chasse nocturne 😀

 

Pas besoin de se fatiguer à chercher sa route et on gagne du temps précieux. Bon la fatigue est toujours là mais une aide digitale c'est pas du luxe dans ce genre de situation. 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

En tout cas, peu importe où seront les orages cette nuit, il faudra s’attendre à de fortes lames d’eau encore, avec des cumuls qui pourraient dépasser les 30-40mm sur de faibles tranches horaires sur des zones possiblement déjà touchées hier et mercredi.

 

31yy.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...