Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

A noter vendredi, la circulation d'un petit minimum d'altitude du Nord vers le Sud de la région, apportant surtout de l'air bien refroidi aux étages moyens (-16 à -18, voire -20°c à 500 hPa) venant survoler des basses couches bien réchauffées. Ceci devrait favoriser un important différentiel entre le sol et l'altitude, avec forcément pas mal d'instabilité disponible de modélisée (surtout chez ARP). Il subsiste un doute sur l'humidité présente au niveau des profils et sur toute la colonne troposphérique, ce qui explique sans doute les divergences de modélisations aussi entre certains modèles pour cette journée, avec dans tous les cas peu ou pas du tout de cisaillements. Cela donnerait si ça se confirme, une évolution diurne dès la première partie d'après-midi, pouvant çà et là donner des ondées puis rapidement des orages ponctuels, se propageant un peu comme une onde au fil des heures, du Nord au Sud de la Garonne, alors que les orages éclateront aussi sur les Pyrénées.

 

Peu intenses en général, ils pourront quand même se montrer localement éventuellement assez forts, avec surtout de bonnes lame d'eau vu la faible mobilité des cellules, éventuellement un peu de grêle. Ce type de situation s'est déjà vu ici dans la région dans le passé, en saison estivale et ça peut parfois donner une belle activité orageuse.

Ceci restant à confirmer.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En faisant un sondage, tu vas vite comprendre le problème. Il y a un gros problème sur la Td en surface. C'est probablement dû au schéma de surface d'Arpège ou alors un mélange turbulent su

L’un qui fait des km pour rien, l’autre qui ne peut pas faire trop de route et moi qui ne dort pas car les orages me passent au-dessus tout le temps 😆 Je devrais créer un gîte infoclimat, la vue

Images postées

Demain, sur le dernier gfs, hirlam, cep, j'ai l'impression en regardant quelques éléments, ça a l'air suffisant pour déstabiliser l’atmosphère

En tournicotant et en s’évacuant vers l'océan, ça pourrait effectivement provoquer quelques orages dans son passage...

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un jolie potentiel orageux pourrait se dessiner pour Lundi prochain sur le Sud-Ouest. Evidemment cela est encore loin et il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qu'indique ces carte; c'est juste pour mettre en évidence ce potentiel et cela va encore bouger. On peut déjà remarquer que GFS envisage des précipitations convectives importantes. De plus, ces précipitations convectives se déclenchent dans un environnement avec beaucoup de CAPE et des LI marqués. Quand on analyse les vents à l'étage moyen, on peut constater un flux plutôt mou. Les cellules orageuses pourrait-entre peu mobiles et déverser de grande quantité d'eau par endroit voir de la grêle vu la forte énergie disponible.  A suivre. 

 

114-590.thumb.jpg.8e3b3f6673cc0ab0c377bf607b7bd3f0.jpg

 

120-590.thumb.jpg.23ed003f7e2d1d17ac830f1a2e581811.jpg

 

 

108-505.thumb.gif.03bbc5ad72e4c7fb14227264093c07e6.gif

114-505.thumb.gif.9fb134e07a71da8043d1992b1303c39e.gif

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

ARPEGE maintient un dimanche bouillant sur le SO. Probablement exagéré mais ca devrait quand même bien scorer dans les endroits habitués ! 

 

arpege-31-78-3-3.thumb.png.1982a6ca558659567da29f581dd79223.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même l'habitude des exagérations d'Arpège sur les Tx au delà de J+2.

Je resterais plus sagement sur un IFS, auquel on peut raisonnablement ajouter 1°C :

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2021061012_78_1155_147.thumb.png.05a952c4dd62e33c3023fa41a323d551.png

 

 

Quoiqu'il en soit la barre des 35°C semble désormais difficilement évitable dans les Landes, ce qui est tout sauf banal avant mi-juin.

On notera l'absence de vent d'autan qui garantira à Toulouse une chaleur du même niveau que le reste de la région.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

Quoiqu'il en soit la barre des 35°C semble désormais difficilement évitable dans les Landes, ce qui est tout sauf banal avant mi-juin.

 

Cherche co-locataire pour location d'un gite les prochains jours sur le nord andorran, notamment vers le secteur d'Arcalis, contact en MP :D

 

Blague à part, un bon coup de chaud, pas forcément excessif sur les valeurs mais notable pour sa précocité, est désormais acquis à l'horizon du week-end prochain.

Au delà, le rafraîchissement devrait se mettre en place, et je suis un peu inquiet du nombre de scénarios sur lesquels il se ferait progressivement avec l'établissement d'un flux de mou de NO drainant peu à peu de l'air de plus en plus frais dans une ambiance qui resterait sèche. On a encore le temps de voir venir.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La Gironde en vert, alors qu'il y a un risque orageux pas du tout exclu, surtout vers la fin d'après-midi et soirée, comme suggéré par ARP, Euro4 et CEP mais aussi Arome dans une moindre mesure. Pour le coup, je pige pas trop...

Pourtant, même si très localement, une ou deux cellules orageuses pourront être de la partie entre le 33, le 24 et les deux charentes dans les heures à venir, et un style d'orage assez peu mobile et pouvant donner de bonnes averses.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

La Gironde en vert, alors qu'il y a un risque orageux pas du tout exclu, surtout vers la fin d'après-midi et soirée, comme suggéré par ARP, Euro4 et CEP mais aussi Arome dans une moindre mesure. Pour le coup, je pige pas trop...

 

Je ne vois absolument pas de quel problème tu parles :D

 

 

MF.thumb.png.3537af84ff81524b33c9b49c5d7896e3.png

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, TreizeVents a dit :

 

Je ne vois absolument pas de quel problème tu parles :D

 

 

MF.thumb.png.3537af84ff81524b33c9b49c5d7896e3.png

 

Un bug ou un oubli, peut-être ? 😄 (ou encore un passage au jaune à 16h 😄).

Il y a déjà par ailleurs, un peu de convection qui apparaît vers le Nord Gironde en ce moment en plus, certes, pas encore d'activité orageuse détectée, mais je pense que d'ici ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 31 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pourtant, même si très localement, une ou deux cellules orageuses pourront être de la partie entre le 33, le 24 et les deux charentes dans les heures à venir, et un style d'orage assez peu mobile et pouvant donner de bonnes averses.


Oui au sein d’une convergence qui va devenir de plus en plus marquée au fil de l’après midi avec la brise marine quelques orages très peu mobiles me semblent possibles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 16 heures, TreizeVents a dit :

Au delà, le rafraîchissement devrait se mettre en place, et je suis un peu inquiet du nombre de scénarios sur lesquels il se ferait progressivement avec l'établissement d'un flux de mou de NO drainant peu à peu de l'air de plus en plus frais dans une ambiance qui resterait sèche. On a encore le temps de voir venir.

 

Un peu la même crainte, soit de passer d'une forte chaleur avec quasiment aucune animation digne de ce nom, à un basculement  " doux " dans un flux certes beaucoup plus frais, avec des crasses et " sans balayage orageux "...

 

Bon, aujourd'hui, que ce soit chez CEP ou GFS (ainsi que chez UKMO et GEM), il y a chez ces 4 modèles un potentiel pour une ou deux dégradations orageuses au cours de la semaine prochaine, aussi par chez nous. Il faut juste que ça continue de creuser un peu plus au niveau du talweg atlantique, ce qui semble tout à fait possible. A ce jeu-là, GEM 00z est tout bonnement idyllique pour parvenir à des dégradations orageuses musclées, permettant de se dire que les fortes chaleurs pourront servir à quelque chose.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TreizeVents a dit :

Au delà, le rafraîchissement devrait se mettre en place, et je suis un peu inquiet du nombre de scénarios sur lesquels il se ferait progressivement avec l'établissement d'un flux de mou de NO drainant peu à peu de l'air de plus en plus frais dans une ambiance qui resterait sèche. On a encore le temps de voir venir.

 

Faut-il être plus inquiet d'un rafraîchissement sec que d'un prolongement de la chaleur ? 😁

Parce que le dernier IFS n'est pas spécialement tendre avec une cuisson prolongée de dimanche à mercredi (comprendre Tx > 35°C). On n'y est pas encore mais cela montre que le timing de la descente demande encore quelques réglages ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez surprenant qu’arôme voit une après-midi bien moins chaude qu’envisagée initialement. On peinerait à atteindre les 30 degrés en Aquitaine alors que les 32 degrés étaient encore envisagés hier dans son 6Z et dans une moindre mesure son 12Z. Les nuages bas et brouillards doivent y être pour qq chose 😅. Arôme semble par ailleurs avec la très grande majorité des modèles confirmés un dimanche bouillant et caniculaire avec 34/35 degrés et localement 36. 

F45BF5A2-60B8-4C5D-B947-B6D08E8F09C0.jpeg

5BCDF9BF-8720-437B-AC89-30B266F7A8ED.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est moi ou le coup de chaud semble largement se prolonger jusqu'à mardi voire mercredi ? 

 

arpege-31-42-3-4.thumb.png.679126da9e0c93f6cc7547f0548bb3c7.pngarpege-31-66-3-2.thumb.png.71106f622c01049d7d26bee3f7da23bf.pngarpege-31-90-3-4.thumb.png.9f6066cb1f067d8b363da4b7a7250235.png

 

Si cela confirme on devrait quand même relever dans le nord et l'est de la région trois journées (dimanche/lundi/mardi) à 35 °C voire un peu plus. Et ça pourrait même approcher les quatre journée car MF voit par exemple encore 34 °C mercredi à Bordeaux !

 

Ça serait quand même un coup de chaud notable si cela se réalise. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, Guillaume du 40 a dit :

Assez surprenant qu’arôme voit une après-midi bien moins chaude qu’envisagée initialement. On peinerait à atteindre les 30 degrés en Aquitaine alors que les 32 degrés étaient encore envisagés hier dans son 6Z et dans une moindre mesure son 12Z. Les nuages bas et brouillards doivent y être pour qq chose 😅. Arôme semble par ailleurs avec la très grande majorité des modèles confirmés un dimanche bouillant et caniculaire avec 34/35 degrés et localement 36. 

F45BF5A2-60B8-4C5D-B947-B6D08E8F09C0.jpeg

5BCDF9BF-8720-437B-AC89-30B266F7A8ED.jpeg

Disons que vu la plaque de nuage bas ( non prévu d'ailleurs ) ça ne m'étonne pas ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guillaume du 40 a dit :

Assez surprenant qu’arôme voit une après-midi bien moins chaude qu’envisagée initialement. On peinerait à atteindre les 30 degrés en Aquitaine alors que les 32 degrés étaient encore envisagés hier dans son 6Z et dans une moindre mesure son 12Z. Les nuages bas et brouillards doivent y être pour qq chose 😅.

 

 

 

Et in fine on voit que même avec la correction de ce matin, la dissipation a été un peu trop anticipée par endroits (Tarn-et-Garonne, Armagnac, notamment) avec des T encore 3°C plus basses que la prévi.

 

 

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Si cela confirme on devrait quand même relever dans le nord et l'est de la région trois journées (dimanche/lundi/mardi) à 35 °C voire un peu plus. Et ça pourrait même approcher les quatre journée car MF voit par exemple encore 34 °C mercredi à Bordeaux !

 

Ça serait quand même un coup de chaud notable si cela se réalise. 

 

Oui avec un scénario chaud comme l'IFS de ce matin, on a potentiellement à la clé le 3ème plus fort coup de chaleur en juin sur 3-5 jours pour le SO, derrière ceux de 2003 et 2017.

Après, il y a encore des incertitudes sur la synoptique précise, et également sur les trublions de dernière minutes comme les OAL mal modélisés ou encore comme on l'a vu ce matin, les entrées maritimes surprises, particulièrement fortes à cette saison en raison du contraste avec la T océanique.

 

Mais juste pour se donner une idée du potentiel, voici la prévi IFS pour mercredi, Tx la plus chaude de la semaine sur ce scénario, avec la mise en place temporaire d'un flux de sud plus dynamique :

 

de_model-de-310-1_modez_2021061200_114_1155_147.thumb.png.cc3834c21f74aad96ceb5a1ce4f87792.png

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le phénomène devrait rester en mer et ne pas nous concerner, Arôme modélise un esthétique déferlement depuis les Cantabriques sur le Golfe de Gascogne en début de nuit de dimanche à lundi, sous l'impulsion de l'instabilité diurne espagnole :

 

 

 

animmyz4.gif

 

 

Sur les côtes basco-landaises, Arôme modélise ainsi une advection fraîche et bien humide qui viendrait glisser en dessous de la masse d'air très chaude circulant dans un flux plus continental.

Cela donne des sondages pour le moins originaux, voici celui d'Hossegor à une heure du matin :

 

 

Sondage.thumb.png.9164c50114f15a0e022efeb8c4224745.png

 

21,2° au niveau du sol avec un vent moyen de 33 km/h orienté nord ouest.

28,9° à 976 hPa (alt 374 m) avec 9 km/h de vent moyen orienté sud-est.

De manière générale, il faudrait monter à environ 1300 mètres d'altitude pour trouver une température plus basse que celle au sol : je ne suis pas un expert sur les questions de dynamique pure, mais une telle inversion de nuit et en été, je gage que cela ne doit pas être très courant O.o

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers sud-ouestistes, j'espère que vous aimez quand ça colle et quand ça poisse, parce que manifestement l'advection d'air humide a été sensiblement revue à la hausse avec un balayage jusqu'au bordelais et au toulousain :

 

 

animbva3.gif

 

 

Au niveau Pays Basque / Landes, cela ressemblerait presque à deux coups de bélier, le premier vers minuit mais qui se casse la figure immédiatement dans les terres, le second par contre qui va faire le rouleau compresseur.

La progression nocturne de la masse d'air-qui-colle est assez jolie sur la modélisation du Td par Arôme :

 

 

animwkb9.gif

 

 

Et je ne me lasse toujours pas de ce sondage "WTF" d'Hossegor à 2 heures du matin :

 

 

Hossegor.thumb.png.e6e2d61409cfb6b2da863866af3fde10.png

 

 

20,6° au sol et 28,0° à 975 hPa (Alt 383 mètres). Et à peine 3° d'écart donc entre la température au sol et la température à 2000 mètres (17,0°) !

 

Ça va être sympa les humidex de demain après-midi dans la région. Heureusement qu'on est en vigilance verte d'ailleurs ! :ph34r:

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi s’attendre dans les prochains jours ? 
 

lundi : maintien de fortes chaleurs mais avec un répit sur la côte qui serait soumis à un flux plus océanique venant tempéré modérément une masse d’air écrasante dans l’intérieur du SO. Des pointes à 35/36 degrés paraissent amplement concrètes vers la localisation de @Jerem des Landes 🤓. La cote devrait composer entre 25/30 degrés.

 

mardi : chaleur toujours aussi suffocante, 35/36 degrés possibles loc plus dans les Landes et Gironde ainsi que le Gers  nott Belin beliet (traditionnellement). 32/33 généralise ailleurs.

 

mercredi : intensification de la chaleur via un flux de sud plus puissant ramenant un air brûlant. Arpège modélise du 38 degrés mais on peut imaginer que les 33/34 degrés seront plus ou moins généralisé dans une ambiance lourde. Qq orages (loc forts) seront à surveillez tout de même.

 

jeudi : net rafraîchissement via une pulsion orageuse dont l’intensité et la localisation reste a largement préciser même si la dégradation orageuse en tant que tel semble acquise. 

B503FAE2-9C19-4681-935C-3A688B0A257C.jpeg

960AD787-5113-4A3C-B0B8-0E3D8FDBB7E4.jpeg

1D03616F-E62D-42BD-BAF8-380B33A9B8CF.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pourquoi s'entêter à faire des projections de TX avec Arpège qui sur-estime systématiquement ???? Sensationnalisme? Méconnaissance ? Il fait chaud à très chaud, un peu de mesure ferait du bien par ces temps bouillant !;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je fais un petit tour dans votre topic, c'est le calme plat chez nous 😅

Juste rapidement, situation intéressante pour les orages demain sur les Pyrénées puis peut être le piémont/plaines.

La GF sur la péninsule ibérique engendre un gradient thermique assez marqué entre la surface et la haute altitude avec donc une forte instabilité. Des orages, avec enclumes assez élevées d'ailleurs ( 11 500/12 000m) devraient donc éclater sur la chaîne Pyrénéenne.

Là où c'est intéressant c'est l'hypothétique débordement en plaine des orages en cours de soirée.

Sur Arome, les fronts de rafales liés aux orages s'étalent sur les piémonts et jusqu'aux plaines, là bas, ces fronts de rafales rencontrent le flux de NE présent à basse/moyenne altitude, et la brise marine d'ouest en surface qui apporte de l'humidité. Au niveau de cette sorte de convergence, la convection peut alors prendre et les orages se forment à ce niveau, entre le Pays Basque/sud des Landes et jusqu'au sud du 31 sur Arome.

La "rencontre" se voit bien d'ailleurs quand on regarde les Theta E:

animxkv1.gif

 

 

Maintenant reste à savoir si Arôme gère bien ces fronts de rafales, sans lesquels la convection sur les plaines va être difficile, ou si il les exagère comme il le fait parfois. Ça explique les différences entre les modèles, Arôme étant assez isolé, ça dépendra aussi de l'intensité de la convection espagnole. Il est assez peu suivi par son ensemble d'ailleurs, la possibilité n'apparaissant qu'à partir du quantile 75 et plus franchement au quantile 94.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si MF suivra mais LCM annonce un épisode caniculaire dans certaines régions du Sud-Ouest en mettant en place une vigilance.

Celui-ci sera suivi d'orages violents (avec des orages sur la plupart des régions de France jusqu'au week-end). 

Il est noté que la canicule est particulièrement précoce car se déroulant à la fin du printemps et non en été (comprenez avant le 20 juin ; pour la grand public).

https://www.lefigaro.fr/sciences/meteo-la-canicule-s-installe-sur-certaines-regions-francaises-20210613

4 départements sont en alertes oranges fortes chaleurs, les 9 autours en vigilance jaunes auxquels on ajoute 4 en jaune (mais pas dans le sud-ouest vers l'occitanie qui n'est etonnament pas en orange selon eux).

30c2e36f95e9af80de34cae47bcec2166077e2f809e118a3f30f64ef33dc03dd.jpg.b4567d73a4f1fc02bebb5efc2227d6a3.jpg

 

Bonne journée ! :)

 

Edit : se référer aux vigilances professionnels de MétéoFrance. 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, je ne sais pas si MF suivra mais LCM annonce un épisode caniculaire dans certaines régions du Sud-Ouest en mettant en place une vigilance.

 

Oui alors LCM n'a ni l'autorité ni les compétences pour émettre des vigilances.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos n’y vas pas de main morte pour jeudi soir 😰. Mercredi déjà, vers de forts orages. A suivre demain avec les mailles fines. La dégradation de jeudi semble forte dans la majorité des scénarios et modèles. Sans être alarmiste, on peut aisément imaginer, un niveau 2/4 voire 3/4 de keraunos (ce qui fait longtemps que notre SO n’as pas connu cela 😅 : 2018 il me semble). 
 

question : ayant récemment connu keraunos (2/3 ans), le niveau 4/4 (orages extrêmes) a t’il été déclenché une fois dans le SO ? (Même si cet organisme est indépendant de MF et de ses vigilances)

36482F77-0CCC-4279-A093-EAF965CF03C9.jpeg

D455C4DD-2C69-4DDA-9E03-57EAF2FB3317.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Outre les fortes chaleurs encore ces prochains jours, il conviendra de surveiller un risque orageux dès mercredi après-midi.

 

Le potentiel d’orages forts à violents me semble vraiment présent.

Les indices semblent pour l’instant assez favorable à de la supercellule.

On va attendre sagement les sorties d’Euro4 ce soir et d’Arome demain matin pour se pencher un peu plus dessus.


Sinon demain soir possible mise en bouche avec quelques orages isolés au sein d’une convergence bien dessinée sur le Sud de la Nouvelle-Aquitaine avec la brise marine.

 

t41s.png
 

qxcj.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...