Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2021


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Damia a dit :

 

Oui alors LCM n'a ni l'autorité ni les compétences pour émettre des vigilances.

 

 

+1 quand on voit la Haute Garonne en vert... Il fait 30°C à 11h du matin 😅 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En faisant un sondage, tu vas vite comprendre le problème. Il y a un gros problème sur la Td en surface. C'est probablement dû au schéma de surface d'Arpège ou alors un mélange turbulent su

L’un qui fait des km pour rien, l’autre qui ne peut pas faire trop de route et moi qui ne dort pas car les orages me passent au-dessus tout le temps 😆 Je devrais créer un gîte infoclimat, la vue

Images postées

N'oubliez cependant pas que les vigilances canicules ne dépendent pas forcément de MF mais des autorités sanitaires, qui sont un peu à "cran" depuis un an...

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Guillaume du 40 a dit :


question : ayant récemment connu keraunos (2/3 ans), le niveau 4/4 (orages extrêmes) a t’il été déclenché une fois dans le SO ? (Même si cet organisme est indépendant de MF et de ses vigilances)

 

 

Je n'ai pas souvenir d'un 4/4 sur le SO, je me rappelle l'avoir vu une fois dans le NE.

Je regarderai ce soir mes archives de cartes extremes en rentrant ce soir pour confirmer mes dires

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Par contre la situation pour jeudi et même le week end commence à devenir un peu délicate(bien sûr c'est loin ;) )

 

iconeu-25-96-3.png?14-11

 

arpege-25-101-3.png?14-05

 

 

 

ICON et Arpège commencent a voir des cumuls >60mm pour les landes et la Gironde. 

 

Pour le Week end ça semble être a peu près pareil ...

 

On va surveiller ça, car ça semble le retour de la Mousson Landaise xD  😛 

 

 

@TreizeVents  

 

tenor.gif

 

  

Va falloir sortir le bateau xD 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, Guillaume du 40 a dit :

question : ayant récemment connu keraunos (2/3 ans), le niveau 4/4 (orages extrêmes) a t’il été déclenché une fois dans le SO ? (Même si cet organisme est indépendant de MF et de ses vigilances)

 

il y a 44 minutes, serge26 a dit :

Je n'ai pas souvenir d'un 4/4 sur le SO, je me rappelle l'avoir vu une fois dans le NE.

Je regarderai ce soir mes archives de cartes extremes en rentrant ce soir pour confirmer mes dires

25 mai 2009

image_2021-06-14_122955.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Pour répondre à @Guillaume du 40 , le dernier 4/4 en date sur la région comme sur le pays est celui du 9 juin 2014, il avait concerné une petite partie du SO entre Dordogne, Charente et Limousin.

 

vodw.jpeg

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, Guillaume du 40 a dit :

Keraunos n’y vas pas de main morte pour jeudi soir 😰. Mercredi déjà, vers de forts orages. A suivre demain avec les mailles fines. La dégradation de jeudi semble forte dans la majorité des scénarios et modèles. Sans être alarmiste, on peut aisément imaginer, un niveau 2/4 voire 3/4 de keraunos (ce qui fait longtemps que notre SO n’as pas connu cela 😅 
 

question : ayant récemment connu keraunos (2/3 ans), le niveau 4/4 (orages extrêmes) a t’il été déclenché une fois dans le SO ? (Même si cet organisme est indépendant de MF et de ses vigilances)

Ce ne serait pas la première fois même si cela reste très rare 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Hé bien merci à vendautan et Tomdu17 pour ces archives, je ne les avait pas gardé à l'esprit.

 

Peut etre que pour mercredi et jeudi on aura du 5/5 avec les nouvelles modalités du site...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur Midi-Py, c'est surtout entre le Sud et Nord-Ouest du 31, 65,32 et 82 que le risque d'orages violents sera présent pour la journée de Mercredi. En revanche pour la journée de Jeudi, ce risque d'orages violents se généralise à l'ensemble de la région Midi-Py comme on peut le voir ci-dessous. 

 

 

nmm-1-83-3.thumb.png.e8da9718425c82f7f99ce3d6a9fbd37f.png

nmm-28-83-3.thumb.png.192a78fcb41bf4b8c9511a9c093c19e4.png

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario GFS restait en l’état pour cette fin de semaine, il y aurait de quoi être inquiet et plus particulièrement pour samedi avec une dynamique franchement rare. C’est un creusement de surface explosif qui remonte le long de la côte atlantique dans un contexte instable, excessivement divergent en altitude. Bref, ça serait plus que violent mais ce scénario semble peu probable.

 

Pour autant, les orages seront probablement à surveiller. D’abord très électriques et sans doute sous menace d’averses de grêles dans un contexte bien instable et très chaud en surface. Entre vendredi et dimanche, le risque serait d’actualité mais cette fois-ci c’est des salves orageuses fortement pluvio-instables et venteuses qui pourrait circuler sur la région.

 

Bref, les scénarios ne sont pas fixés mais on va surtout garder en tête que cette période de fortes chaleurs finira par une période orageuse intense et possiblement durable. A suivre attentivement ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On peut y rajouter aussi un premier coup d'essai, mercredi dès la soirée et la nuit suivante notamment en Nouvelle-Aquitaine, avec un flux qui s'oriente au SSW et se dynamise, avec de hautes valeurs d'instabilité simulées sur pas mal de modèles (CEP, ARP...). 

 

Des forcages assez massifs et organisés, devraient venir interagir avec le tout, plutôt " en nocturne " même si déjà dans l'après-midi, quelques ondées et orages, ponctuellements forts ne seront pas exclus même si plutôt isolés. 

 

En effet à partir de ce moment là et jusqu'au week-end, la configuration à Z500 hPa et prometteuse : ça pourrait sérieusement secouer les chaumières, selon les moments et les secteurs ! 

 

Avec des vignobles en pleine explosion actuellement et si ça se confirme (fortes chances), les vignerons vont pouvoir serrer les fesses 😬

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Effectivement, pour mercredi Arome simule la remontée d’un MCS bien venteux et probablement greligène par le Golfe de Gascogne mercredi soir sur la Nouvelle-Aquitaine, accompagné d’une forte activité électrique et quelques bons cumuls.

 

Je pense que le risque d’orages violents n’est clairement pas à écarter pour cette journée.

 

p4qb.gif
 

8351.png

Cette pulsion orageuse arriverait sur une masse d’air très instable, Arpege voit des pointes > 3500j/kg de cape en soirée, associés à une forte Theta comprise entre 55-60°C.

 

Euro4 est légèrement différent mais ça se rapproche dans l’idée.

 

Mais je pense que ce risque d’orages serait d’actualité dès l’après-midi ou quelques orages isolements forts pourraient parvenir à se former au sein de convergences.

Ceux-ci pourraient adopter un caractère supercellulaire même si ce risque me paraît plus faible que chez nos amis du NO.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Tomdu17 a dit :

Mais je pense que ce risque d’orages serait d’actualité dès l’après-midi ou quelques orages isolements forts pourraient parvenir à se former au sein de convergences.

On voit le potentiel pour la journee de mercredi oui

Le cape pour Icon à Bordeaux, 2 pics un a 14 h et l autre à 22 h

Screenshot_20210615_083011.thumb.jpg.3ea644128691ed57fb1e233e7dc31f75.jpg

Bordeaux est pas forcément la mieux placée, mais depuis quelques temps quelques uns avaient fait la réflexion qu'elle semble bien s en tirer à chaque fois, sentiment que j avais aussi

Est ce que ça va se vérifier encore ? 

Après je sais pas trop ce que ça révèle, mais les déterministes on dirait sont un peu au dessus de leurs ensembles dans les moments les plus forts de mercredi en journée, et dedans voire en dessous dans la nuit 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je pense que Arpège tourne à la marihuana 🤭, parce que je veux bien que demain après-midi et soir, la masse d'air soit très instable (Arome est pas mal non plus selon les zones du Sud-ouest), mais là, plus de 4000 j/kg de Mucape avec des Pdr proches de 28°c notamment vers le Sud-est Gironde (et pas que) :

 

animsmp7.gif



Pourquoi ARP voit quasiment systématiquement des Pdr et des valeurs de Mucape parfois farfelues comme ça ? @Ventdautan: peux-tu apporter une explication sur ces Arpégeades ? 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Pourquoi ARP voit quasiment systématiquement des Pdr et des valeurs de Mucape parfois farfelues comme ça ? @Ventdautan: peux-tu apporter une explication sur ces Arpégeades ? 😁

 

En faisant un sondage, tu vas vite comprendre le problème.

sondagearpegefr_302_529_39_0.png

Il y a un gros problème sur la Td en surface. C'est probablement dû au schéma de surface d'Arpège ou alors un mélange turbulent sur l'humidité qui ne se fait pas entre la surface et le niveau au-dessus (ou alors un problème d'interpolation).

J'ai tracé en rouge ce que devrait être la courbe de Td (cyan) et la courbe de température pseudo adiabatique du thermomètre mouillé (bleu) entre la surface et le premier niveau modèle. On comprend aisément le problème mais cela n'est pas corrigé, je ne sais pas trop pourquoi.

 

Evidemment, ça fausse tout les diagnostics qui prennent en compte l'humidité de surface (CAPE,...).

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci @Ventdautan pour ton explication claire et précise. J'avais justement consulté les RS là où il y avait cette instabilité monstrueuse et je cherchais justement une raison à son délire au niveau des Pdr. Ce problème, est-il inerrant à Météociel ou, le problème est-il aussi présent chez Météo-France pour ce modèle ?

 

Avec Arpège, c'est 8 fois sur 10 la " Tornado Alley " en saison estivale, sur les prévisions orageuses 😆...

Dans tous les cas et sinon, en prenant Arome forcément beaucoup plus juste et raisonnable au niveau de l'instabilité, ça sent, le gros passage orageux pour demain soir et en première partie de nuit, peut-être sous la forme d'un MCS accompagné de son front de rafales potentiellement marqué ou bien, peut-être sous une forme plus classique, avec le passage de cellules orageuses plus ou moins vigoureuses et structurées, parfois organisées en ligne. L'activité orageuse semblerait tout en perdant de la vigueur, pouvoir perdurer une bonne partie de la nuit visiblement sur la N-A, sous l'action de forçages d'altitude structurés et durables, avec encore un peu d'instabilité résiduelles dans les couches moyennes après le passage du gros des troupes.

 

 

Arome 06z simule quand même une jolie instabilité en soirée notamment dans l'intérieur des terres :

 

 

8tq2.png

 

 

Atteindre de telles valeurs chez lui, c'est pas très très courant non plus et à chaque coup !

 

 

Beaucoup de boulot de prévisions en perspective, des risques pluvio-orageux (et parfois fortement orageux) à prévoir jusqu'à samedi au minimum, avec encore quelques divergences (entre les modèles) sur l'influence du talweg tendant à s'isoler un peu en cuf-off, parfois un peu plus près, parfois un peu plus éloigné ou encore, un peu plus profond, ce qui aura forcément de grandes conséquences sur l'activité des bouffées instables à venir, tant que leur localisation, intensité et timing.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la risque d'orages sur Midi-Py pour la journée de Jeudi, il faudra un bon couplage entre l'anomalie à 1,5 PVU et la ligne de convergence de basse couche pour l'éclosion de foyer orageux intenses.

 

WRF modélise à 21H l'étirement d'une ligne orageuse entre le Nord du 31 et le 82. Elle prendrait naissance dans la zone de convergence entre le vent d'Autan et les vents d'Ouest. Ensuite à 00H, cette ligne orageuse s'affaiblit en progressant. La raison à cela est que la zone de convergence de basse couche sera non plus positionnée en aval de l'anomalie mais en-dessosus. Résultat, le couplage disparait.

 

nmm-1-61-3.thumb.png.514405a6752cf6279cd0f5217681e9f6.png

nmm-11-61-3.thumb.png.1eab693bc3eb7680e66d508321607998.png

nmm-1-64-3.thumb.png.6205fdc87b439ee6be8a86325fc16725.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Merci @Ventdautan pour ton explication claire et précise. J'avais justement consulté les RS là où il y avait cette instabilité monstrueuse et je cherchais justement une raison à son délire au niveau des Pdr. Ce problème, est-il inerrant à Météociel ou, le problème est-il aussi présent chez Météo-France pour ce modèle ?

De rien. On a la même chose car c'est le même modèle. Même si on utilise un logiciel d'affichage des cartes différents (synopsis à MF), ce sont les mêmes données de sorties modèles donc même problème sur l'humidité de surface.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles restent « violents » dans leur approche. Pour demain, le risque orageux est plus « traditionnel », des orages dynamisés par une forte instabilité. Forçages d’altitude modérés qui provoqueront probablement une dégradation orageuse organisée sur toute la Nouvelle Aquitaine demain en fin de journée. Risques principaux : chutes de grêles importante et fortes rafales à l’avant de l’axe orageux. Activité électrique sans doute intense.

 

Entre jeudi et samedi, ça semblait moins instable mais le recul du thalweg un peu plus à l’ouest risque de ramener des températures finalement plus élevées que prevu initialement si bien qu’à 850hpa ça tournera toujours autour des 15° à 850hpa. Gros apport d’humidité, puissants forçages d’altitude et accélération du flux en altitude. Jeudi semble vraiment être une journée à surveiller. Les modèles réagissent fortement et nombreux modèles estiment des lames d’eau supérieures à 100-150mm sur ces épisodes orageux. Plus qu’à prendre au pied de la lettre, c’est un signal fort pour un épisode pluvio-instable très important et ce jusqu’en région Centre Val de Loire.

Vendredi - Samedi seraient à nouveau des journées orageuses plus traditionnelles dans un contexte de nouveau bien instable mais cette fois-ci la région Midi-Pyrenees semble plus exposée que l’Aquitaine. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance jaune orage pour les départements côtiers à partir de 10h. 
A voir si la couleur évolue ou pas d’ici demain. 
maintien de la vigi jaune orage pour les départements pyrénéens 🙃

4D49989E-2968-40E7-882A-0F5398B9D3DD.jpeg

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie d'AROME (12 Z), la zone orageuse passe davantage sur l'Est de l'Aquitaine ainsi que sur l'Ouest/Centre de Midi-Py pour la journée de Mercredi. 

 

 

 

aromehd-1-29-3.thumb.png.1a6998fe46e490badd14ed9df2507770.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

 

Entre jeudi et samedi, ça semblait moins instable mais le recul du thalweg un peu plus à l’ouest

 

 

Ça semble moins net ce soir (a part arpège avec une advection d'air bouillant sur la façade est du pays), le talweg tendrait plutôt a stationner avant de glisser vers l'est du pays durant le week-end, c'est le cas sur l'américain et UKMO qui a mit un peu d'eau dans son vin par rapport a ses précédentes sorties, cela dit une chaleur moite (mais plus raisonnable qu'actuellement) et un temps instable persisterai jusqu'a dimanche sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel commence à se dégager sérieusement sur Bordeaux, cela va chauffer cet après midi c'est très bon signe pour les orages de ce soir ! Enfin une alerte et des prévisions sans crasse à priori... 

Modifié par fabcgb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fabcgb a dit :

Le ciel commence à se dégager sérieusement sur Bordeaux, cela va chauffer cet après midi c'est très bon signe pour les orages de ce soir ! Enfin une alerte et des prévisions sans crasse à priori... 

c’est en effet la réflexion que j’étais en train de me faire en voyant le ciel se dégager.
 

Or une à deux heures plus tôt en voyant le thermomètre stagné, une tartine de nuages et un satellite qui n’avait pas l’air de vouloir donner espoir d’un plafond nuageux parsemé... je trouvais que ça sentait le sapin. Bon finalement, plus qu’à espérer que les modèles voient juste maintenant ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...