Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2021


Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Gaffe je débarque dans les Landes ce soir pour le week-end... 🤭

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN Manque une vigilance Orange  :/ et c'est rip pour moi 😶

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En faisant un sondage, tu vas vite comprendre le problème. Il y a un gros problème sur la Td en surface. C'est probablement dû au schéma de surface d'Arpège ou alors un mélange turbulent su

L’un qui fait des km pour rien, l’autre qui ne peut pas faire trop de route et moi qui ne dort pas car les orages me passent au-dessus tout le temps 😆 Je devrais créer un gîte infoclimat, la vue

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 45 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Se laisser guider par Waze ça aide pas mal pour les retours de chasse nocturne 😀

 

Pas besoin de se fatiguer à chercher sa route et on gagne du temps précieux. Bon la fatigue est toujours là mais une aide digitale c'est pas du luxe dans ce genre de situation. 

 

Ha mais ça n'est pas vraiment le soucis, et puis vu que je ne passe quasiment que par des axes secondaires, je m'affranchis un peu (beaucoup) des limitations de vitesse. Mais j'encaisse très mal la fatigue, donc je me limite souvent géographiquement pour cette raison :/ Même si là j'ai trop faim d'orages ces jours-ci, tellement il n'y a rien eu jusqu'à maintenant, donc je repousse un peu mes limites xD

 

Bon on va prier pour cette nuit, en espérant une trajectoire vers le Bergeracois, ce qui m'arrangerait bien car ça ne fera que 50 km xD 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’un qui fait des km pour rien, l’autre qui ne peut pas faire trop de route et moi qui ne dort pas car les orages me passent au-dessus tout le temps 😆

Je devrais créer un gîte infoclimat, la vue est bonne depuis la maison 🤓

 

Par contre tout est en travaux donc ça ne sera pas pour 2021 🤣

86911019-314F-40AA-96AB-39D2B0C24436.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller vu que selon la "loi" euro4, il me colle ça proche du département, j'irais faire un tour dans le coin nord OUEST du lot et Garonne (et pas comme je l'avais écrit

Demain soir aussi, ça à l'air de bien "secouer la petite cuillère", on devrait voir passer du cunimb

Modifié par northern lights
je ne sais plus où est l'ouest et l'est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré arôme qui campe sur ses positions, en voyant sa PE, on distingue bien l’incertitude particulièrement forte concernant la dégradation de cette nuit en Aquitaine. L’écart type de ses PP est très … très intéressant car on voit que malgré plus que 7h avant la dégradation, il a bcp de mal à l’appréhender. 
la sortie 12z d’euro 4 sera déterminante.

92C47F0D-6743-436A-B22F-D27080D28920.jpeg

A11A0C4F-C303-4C5B-8DB6-4185F90E091D.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 25 minutes, baptiste66 a dit :

Bonsoir a tous,que pensez vous du risque orageux pour le midi toulousain demain car les modèles ont nettement diminué le risque....merci de m'éclairer sur cette situation bizarre...

C'est vrai que par exemple chez arôme c'est moyennasse....

Il voit quand même un système orageux en milieu d'après-midi mais assez bref.

 

 

 

Si par chance ça évolue mieux et un peu plus à l'Est j'irai me positionner qqpart (ça sera une première pour moi)

20210618_202230.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La sortie d'euro décale un peu plus à l'Ouest que son 06z, mais fait quand même bien plus circuler les orages dans l'intérieur des terres que les modèles. Néanmoins, Arome que ce soit pour cette nuit et demain, semble avoir fait un pas vers Euro4 je trouve. A suivre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon le Euro4 12Z fait un juste milieu entre son 6Z et Arome, puisque ça frôlerait la Dordogne et l'Est Gironde reprendrait à nouveau...Le timing est toujours aussi mauvais pour chasser par contre xD 

 

EDIT : j'ai été doublée !

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Palaja11 a dit :

C'est vrai que par exemple chez arôme c'est moyennasse....

Il voit quand même un système orageux en milieu d'après-midi mais assez bref.

Je pense que 99% des chasseurs d’orages de ce pays signeraient pour ce « moyennasse » qui a de belles composantes supercellulaires.

Il faut aller un peu plus loin qu’une simple carte de RR1. Rien que la carte des réflectivités donne le ton de la sévérité potentielle de ces orages 😉

 

D53E48BC-0C6E-420A-9869-8B8FE9ECA6B1.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Concernant la situation pour la journée de Samedi en Midi-Py, notamment au niveau des forçages, nous allons avoir une magnifique anomalie de tropopause qui va balayer toute la région du SW --> NE de la région., dans un environnement bien instable et cisaillé sur la tranche 0-6 km ( 25-30 m/s par endroit ). 

 

On note qu'en basse couche, il y aura deux axes de convergence, qui ne seront pas positionnés au même endroit, celui à 10 m sera un peu plus à l'Est que celui à 825hPa. Des orages vont se former dans ces deux axes de convergence avec un aspect frontal dans la zone de convergence à 825hPa et préfrontal en-dessous. 

 

nmm-11-28-3.thumb.png.e253089995c4ddf802573e06b7602250.png

nmm-5-28-3.thumb.png.7490d20522e4921c1d7ed4f109bb5294.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Cyclone30 il faut dire que je fais partie des 1% restants vu mon inexpérience en la matière. Je n'ai jamais chassé. Je me posterai qqpart dans le Lauragais, en plus l'horaire prévu m'arrange bien.

Bon ben... y a plus qu'a...

Et merci à @ORAGE31qui me conforte dans mon choix.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Palaja11 a dit :

Si par chance ça évolue mieux et un peu plus à l'Est j'irai me positionner qqpart (ça sera une première pour moi)

Fais moi si ça te dis, normalement demain je suis dans le secteur

 

Edit : je veux dire sans le secteur un peu plus est que Toulouse, je serai vers Brassac normalement (peut être pas le meilleur secteur, mais a voir sinon pour montolieu/ Saissac je sais pas encore) 

Edit encore : @baptiste66 chui partant aussi ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

Il faut aller un peu plus loin qu’une simple carte de RR1. Rien que la carte des réflectivités donne le ton de la sévérité potentielle de ces orages

C’est que j'avais commencé à observer, et même là ça commence à diminuer. Après j'ai toujours des difficultés à mettre en relation les autres éléments "favorables"

Mais ça me semble malgré tout encore "rapide" ce moment, même si il y a encore de la matière 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@baptiste66 @Matpo

Merci pour les propositions. Je sais pas encore pour moi, je suivrai comment tout se passe. Mais si je me lance j'irai soit près de Bram (j'ai une amie qui a un Domaine avec un plateau dominant) ou sinon pas loin de Montolieu (Moussoulens plus exactement avec mêmes conditions).

On risque d'avoir 3 vues proches mais différentes..

Je ferai mon point en début et/ou milieu d'après-midi.

Baptiste66, si tu connais le lac de la Ganguise au Sud de Villefranche et Castel, c'est le meilleur spot du coin pour des photos "orageuses" qui sortent de l'ordinaire. .. moi ça me fait un peu trop loin mais vas-y un jour 😉

Amicalement 

 

Edit: Kéraunos voit un risque d'orages totalement marginal dans le Lauragais, je m'attendais pas à ça et ça m'étonne, ma 1ère chasse risque de se passer un autre jour. Je ferai le point juste sur le live.

Modifié par Palaja11
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Nouveau risque orageux nettement plus " diurne " à prévoir aujourd'hui, comme déjà discuté sur une partie de notre région, avec sans doute un risque d'orages forts localement. Le phasage instabilité, dynamique et gros forcages, risque de produire encore des cellules actives avec risque de grêle, de fortes bourrasques et de très fortes averses. La partie Ouest de l'occitane, semble être aussi exposée que la Nouvelle-Aquitaine. 

 

Je demande si la situation n'est pas propice à un risque de SC, mais ce n'est qu'une hypothèse. 

 

Dernier risque orageux nettement plus modéré et diffu, de cette superbe cession, dans la première partie de nuit de dimanche à lundi, avec encore quelques orages isolés pas exclus, surtout au Nord de la Garonne comme le suggère Arome et Euro4. 

 

Pour la nuit dernière Euro4 n'aura pas été plus mauvais que Arome avec un scénario qui était finalement un mélange des deux modèles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui d après arôme et euro 4, les deux semblent en accord pour un débit d activité en fond aprem, vers 18-19h, un pic a 21 h , puis s estompant jusqu'à 23h

A l intérieur d un rectangle toulouse-auch-brive-aurillac

 

Je suis d accord aussi avec @Palaja11 qui voit le potentiel diminué sur les coins que l on envisageait de chasser, moins de paramètres "on" sur la vallée de l ouest de l aude ou le lauragais

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bon, Midi-Pyrénées tient peut-être sa revanche sur l'Aquitaine avec sans doute 3 passages orageux d'ici demain : un ce soir, un autre demain en fin de matinée et possiblement un 3ème demain soir !

À noter que les modèles voient une zone avec des accumulations de précipitations assez importantes. Elle se situerait selon les modèles quelque part entre Lot/Aveyron/Cantal et le reste de l'Auvergne. WRF est même extrême avec des zones >100 mm et même >150 mm localement. C'est sans doute exagéré mais ça montre la possibilité de fortes accumulations d'eau (cartes d'Euro4, Arôme et WRF).

1045748359_Screenshot_20210619-141149_SamsungInternet.thumb.jpg.2ee1ede9fe9f04be58309f1e95d62bb3.jpg

 

1025437378_Screenshot_20210619-141048_SamsungInternet.thumb.jpg.e9ddb272c361d796b837a4938b330822.jpg

 

421452240_Screenshot_20210619-141122_SamsungInternet.thumb.jpg.26a6eecd53db08889304d4fd1558bad9.jpg

L'EFI semble réagir localement mais assez modérément (je n'ai pas trop l'habitude dans l'interprétation de cet outil...)

20210619120233-85efca349b75713ca2b353570282f21ea31c2358.thumb.png.a4db3cabed3191a5cee9759cf93b7ffd.png

La quantité en eau précipitable est en tout cas élevée sur MP (GFS et Arôme).

1944732613_Screenshot_20210619-140917_SamsungInternet.thumb.jpg.ec2617d6bc252aa29e23fd192a9a0ca0.jpg

 

1383025942_Screenshot_20210619-141013_SamsungInternet.thumb.jpg.a85ecc08c440f875c61a0e0569cebc39.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai oublié, la zone de convergence des principaux axes de vents est elle un paramètre important pour la localisation d orages et et convectives sur MP ce soir ? Il me semble que oui mais je suis preneur d avis plus éclairés 😉

 

IMG_20210619_145331.thumb.png.640fb569494f5f427a7b2ca4960bbb68.png

 

Ça correspond assez bien aux autres paramètres (cape, réflectivité, accum pp, eau precipitable de la carte de @Ptitlou) pour ce soir

Arôme et euro 4 ou wrf on t ils des ensembles ? Avec donc des zones incertitudes, sur les pressions notamment pour ce soir ? Si oui auriez vous un lien ?

Merci

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Madame monsieur bonsoir 😜

Pour votre dimanche en SO, si vous aviez prévu une ballade, pensez au parapluie 

Les sorties des modèles à mailles fines sont divergentes sur le timing et la localisation des rr aujourd'hui, mais en gros, à moins que vous ne soyez à l'ouest d une ligne saintes/Bordeaux/MdM/pau, pour la journee il y a un risque de pluies, plutôt conséquent par endroit surtout sur la moitié est du SO avec des zones vues a 40mm

(peut être encore du foehn car le flux garde une bonne composante sud au piémont pyrénéen atténuant le risque de pluies ?) 

Dans l attente d autres avis les meilleurs, recevez mes sentiments les meilleurs 

Bon dimanche :)

 

Modifié par Matpo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A nouveau un dernier risque orageux ponctuel et modéré, en première partie de nuit prochaine modélisé par Arome et Euro4 au Nord de la Garonne, à partir de la Gironde. Rien de bien virulent évidemment mais dans ce flux restant orienté au SW en amont du cœur de la GF, il peut encore y avoir des ingrédients pour un dernier coup d'orage, peut-être... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instar des régions actuellement sous la goutte froide et avec un flux d'altitude extrêmement faible, le risque de cellules orageuses stationnaires risque d'être l'élément à surveiller pour la journée de demain et plus particulièrement sur le nord de la région N-A (33-17-16-24). Second paramètre, la descente progressive de l'anomalie de surface laissant suggérer une convergence très peu mobile depuis le Limousin en direction également de l'Aquitaine jusqu'au Pays Basque. Dans une masse d'air relativement instable, on va pouvoir craindre des développements orageux dès la fin de matinée et évoluant sur des axes très peu mobiles. Le caractère à retenir est bien le peu de mobilité des cellules avec lames d'eau conséquentes en perspective localement (ce que la couronne Parisienne a par ex connu ce midi ou encore l'est de la région Angevine ou le nord de la Rochelle qui connaît aussi des cellules répétitives depuis cette fin de matinée). Je pense que l'est Gironde mais surtout Dordogne et Limousin pourraient être sur ce plus grand risque (par le caractère peu mobile mais également par un contexte plus dynamique et instable que l'ouest de la région).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Run999H a dit :

Le caractère à retenir est bien le peu de mobilité des cellules avec lames d'eau conséquentes en perspective localement

 

On semble bien partis pour remettre le même couvert aujourd'hui du potentiel d'orages peu mobiles et laissant de grosses lames d'eau localisées, avec un risque cet après-midi et de soir notamment sur la Gironde (bis repetita) ainsi que la Dordogne et le nord de l'Occitanie. Il devrait également pas mal pleuvoir toute la journée sur le pays basque et une partie des Landes, avec des pluies moins intenses mais plus durables et également bien peu mobiles qui sont d'ailleurs déjà bien installées ce matin. Euro4 et Arôme illustrent bien ce risque (encore que pour Arôme, l'ensembliste ne réagit pas vraiment je trouve) :

 

euro4_25_23_3dqo9.png

 

aromehd_25_23_3dvu4.png

 

 

 

On profitera de quelques jours de calme relatif ensuite après cette belle et longue série, le temps du comblement et de l'évacuation des restes froids d'altitude du décrochage qui nous aura bien secoué ces derniers jours. Avant un possible retour à la case départ pour la fin de week-end / début de semaine prochaine ?

 

 

500.png?run=run00model

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

 

On semble bien partis pour remettre le même couvert aujourd'hui du potentiel d'orages peu mobiles et laissant de grosses lames d'eau localisées, avec un risque cet après-midi et de soir notamment sur la Gironde (bis repetita) ainsi que la Dordogne et le nord de l'Occitanie. Il devrait également pas mal pleuvoir toute la journée sur le pays basque et une partie des Landes, avec des pluies moins intenses mais plus durables et également bien peu mobiles qui sont d'ailleurs déjà bien installées ce matin. Euro4 et Arôme illustrent bien ce risque (encore que pour Arôme, l'ensembliste ne réagit pas vraiment je trouve) :

 

euro4_25_23_3dqo9.png

 

aromehd_25_23_3dvu4.png

 

 

 

On profitera de quelques jours de calme relatif ensuite après cette belle et longue série, le temps du comblement et de l'évacuation des restes froids d'altitude du décrochage qui nous aura bien secoué ces derniers jours. Avant un possible retour à la case départ pour la fin de week-end / début de semaine prochaine ?

 

 

500.png?run=run00model

Oui ma prévision était bien pour aujourd’hui mais tu fais bien d’ajouter le pays basque et sud Landes qui pour le coup sera en traîne active également. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...