Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Arôme modélise de belles accumulations de précipitations la nuit prochaine sur les départements 46/12/82 sous des averses très peu mobiles. Euro 4 les voit aussi mais plutôt sur 12/81/82 (moitié Est).

713645487_Screenshot_20210623-213851_SamsungInternet.thumb.jpg.cd8c6c8992d0d13e719c7080b8e5e430.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En faisant un sondage, tu vas vite comprendre le problème. Il y a un gros problème sur la Td en surface. C'est probablement dû au schéma de surface d'Arpège ou alors un mélange turbulent su

L’un qui fait des km pour rien, l’autre qui ne peut pas faire trop de route et moi qui ne dort pas car les orages me passent au-dessus tout le temps 😆 Je devrais créer un gîte infoclimat, la vue

Images postées

Finalement, hier, la réalité a été moins instable que les modèles (tant dans le fond que dans la forme). La barre des 300mm est-elle envisageable localement ? Clairement oui chers Girondins...

 

Nous avions pu espérer un répit de longue durée avec remontée des HG par la péninsule ibérique et sans chaleurs excessives. Finalement ça a changé en cours de route avec l’apparition d’une goutte froide sur le proche atlantique + une autre sur les Îles Britaniques. On pensait avoir une bouffée chaude temporaire suivie d’une dégradation orageuse.

 

Et bien toujours pas ! 
 

A priori la version finale serait un répit au niveau des précipitations aujourd’hui et demain. Samedi n’est pas garanti d’être une journée estivale car la goutte froide Britanique descend plus que prévu initialement et la fraîcheur qui lui est associée pourrait arriver plus tôt que prévu aussi. Au mieux journée estivale sans excès samedi au pire, retour d’une instabilité généralisée à la Nouvelle Aquitaine (ex Midi Pyrénées serait mieux placé pour avoir une journée estivale).

 

La suite ressemblerait franchement à ce qu’on a connu jusqu’à maintenant. Goutte froide très peu mobile avec son lot d’averses, d’orages dans une relative fraîcheur. On surveillera l’apparition d’anomalies qui pourraient provoquer quelques bouffées orageuses plus importantes localement (plus particulièrement sur l’est de la région, l’ouest serait peut être trop proche du secteur froid du cut-off donc moins instable) 

 

Dans ce contexte de convection aléatoire, difficile d’établir une prévision sur les lames d’eau mais entre les Pyrénées et le Massif Central les cumuls pourraient devenir importants. En Nouvelle-Aquitaine ça pourrait plutôt tourner à de l’instabilité modérée mais persistante. Temps humide mais pas forcément de caractère violent dans cette instabilité. 
 

Pour résumer, vendredi et samedi seraient des journées plus calmes sur la région mais une dégradation orageuse localement forte se dessinera d’ouest en est entre samedi soir et dimanche soir sur la région. S’en suivrait une instabilité faible à modérée sur l’ouest de la région et modérée à forte sur l’est de la région et nos massifs montagneux. Ce mois de juin pourrait donc finir dans l’humidité et la fraîcheur (sans excès) laissant supposer des cumuls pluviométriques mensuels localement records (300 mm en Gironde est assez dingue mais surtout en juin!)

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour demain, vague orageuse " classique " à prévoir dès le courant de la soirée et sans doute au moins jusqu'en milieu de nuit suivante sur notre grande région, sans pour autant pouvoir cibler avec facilité les zones réellement les plus à risques je trouve, car il y a des divergences que ce soit au niveau du timing et de la circulation géographique de cette nouvelle bouffée à venir, entre nos modèles. Arpège et CEP opte plutôt pour la formation d'un système orageux plus particulièrement sur la Nouvelle-Aquitaine en première partie de nuit, très certainement sous l'action des forçages d'altitudes et de l'arrivée (mais aussi de la proximité) d'une belle anomalie d'altitude bien positionnée et structurée. Même si l'instabilité surtout sur l'Ouest de la région ne crèvera pas le plafond et restera faible à modérée, l'environnement devrait être bien cisaillé et il y aura du relais en altitude pour structurer tout cela, même si ça sent quand même le régime d'OAL.

 

Arome voit des ondées et des orages plutôt en soirée et plus dans l'intérieur des terres, sous l'action d'une sorte de convergence de BC et du creusement progressif d'un minimum de surface, avec un environnement joliment doté d'une belle instabilité très convenable. Cependant, peu ou pas de forçages en altitude (voire inexistants) à ce moment-là, au démarrage de la dégradation vu par ce modèle, avec une anomalie relativement éloignée dans un premier temps, qui laisse planer un peu le doute et pousse à la prudence de ce côté-là. Ce ne serait pas du tout la première fois que Arome fait développer des orages vers l'intérieur de la région et l'Occitanie, plus tôt que les autres modèles, pour s'avérer finalement totalement foireux à terme, car trop lié à la convergence de BC. Je ne dis pas que ça ne sera pas le cas, mais je resterais vraiment prudent... cependant, si des orages parviennent à se former comme le modélise ce modèle, ils pourront s'avérer localement forts avec un risque de fortes averses, de grêle et de bonnes bourrasques. Euro4 fait un mixte de tous les modèles et une sorte de moyenne avec une activité orageuse plutôt pour le Nord de la Garonne en cours de nuit.

 

Concernant cette dégradation en cours de nuit, même si l'instabilité diminuerait au fil des heures et ne sera pas très abondante, on peut croire en des orages modérés à localement assez forts, probablement de type OAL, avec une belle activité électrique et se formant donc au-dessus de l'inversion. A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

OMG des orages avec de la foudre ? Tu mens, je ne te crois pas ! Ca n'existe pas ! xD 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 34 minutes, acrid vintaquatre a dit :

OMG des orages avec de la foudre ? Tu mens, je ne te crois pas ! Ca n'existe pas ! xD 

 

Il faudrait que je précise : avec 99% de flashs à l'avenir ! 😂

 

Quand j'étais tout jeune, juvénile 😁, sans APN, bref dans l'ancien temps où j'avais encore le minitel, je ne te raconte pas tous les orages foudroyants que j'avais pu observer à de nombreuses reprises et en Gironde de surcroit ! J'ai de ces souvenirs... de dingues, mais de dingues. Depuis, je ne sais pas ce qu'il se passe 🤔, plus ça va et plus les dégradations orageuses ne donnent quasiment plus par chez nous que des flashs en pagaille... 😃...

On fait un bon dans le passé et je t'embarque dans la nuit du 19 au 20 août 2002... tu peux préparer 3 cartes mémoires... une de mes nuits les plus dantesques à domicile avec un nombre incalculable de coups de foudre... mais ça c'était avant ! 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :


On fait un bon dans le passé et je t'embarque dans la nuit du 19 au 20 août 2002... tu peux préparer 3 cartes mémoires... une de mes nuits les plus dantesques à domicile avec un nombre incalculable de coups de foudre... mais ça c'était avant ! 

 

Bonjour,

 

Justement, si ce sont des OAL, il y a plus de chance d'observer des impacts de foudre surtout si la situation est plutôt dynamique. En fin de compte, vaut mieux les situations plus traditionnelles que les situations avec fort potentiel pour se retrouver au final avec que des intra et de la flotte. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Il faudrait que je précise : avec 99% de flashs à l'avenir ! 😂

 

Quand j'étais tout jeune, juvénile 😁, sans APN, bref dans l'ancien temps où j'avais encore le minitel, je ne te raconte pas tous les orages foudroyants que j'avais pu observer à de nombreuses reprises et en Gironde de surcroit ! J'ai de ces souvenirs... de dingues, mais de dingue. Depuis, je ne sais pas ce qu'il se passe 🤔, plus ça va et plus les dégradations orageuses ne donnent quasiment plus par chez nous que des flashs en pagaille... 😃...

On fait un bon dans le passé et je t'embarque dans la nuit du 19 au 20 août 2002... tu peux préparer 3 cartes mémoires... une de mes nuits les plus dantesques à domicile avec un nombre incalculable de coups de foudre... mais ça c'était avant ! 

J’ai un peu ce même souvenir, des dégradations orageuses plus structurées, plus étendues et fortement électriques et pas que des intras. Après, ça fait un peu le vieux qui remonte dans ses souvenirs de jeunesse donc je me dis que c’est juste une question de perception en tant qu’enfant ^^ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

zhqf.jpg

 

xj14.jpg

 

 

Petite note d'humour 😄. Fin du HS.

Sauf que moi je suis toujours djeuns, je n’ai toujours pas d’APN 😂

Ma plus belle capture d’image d’orage c’est celle-ci 😂😂😂

5E67C117-5E4A-4206-9236-BAB56902014F.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Run999H: sur ton nouvel avatar, mince alors, tu ressembles à mon nouveau futur propriétaire c'est dingue 😲🤣...

 

Bon sinon, extrait du bulletin national de MF pour demain et ils n'y vont pas de main morte :

 

A partir de la fin d'après-midi, des Pyrénées et l'Aquitaine jusqu'à Midi-Pyrénées, le temps devient de plus en plus nuageux et lourd, annonciateur d'une forte activité orageuse pour la soirée et la nuit suivante. Les orages sont parfois violents, accompagnés de pluies intenses, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

@Run999H: sur ton nouvel avatar, mince alors, tu ressembles à mon nouveau futur propriétaire c'est dingue 😲🤣...

 

Bon sinon, extrait du bulletin national de MF pour demain et ils n'y vont pas de main morte :

 

A partir de la fin d'après-midi, des Pyrénées et l'Aquitaine jusqu'à Midi-Pyrénées, le temps devient de plus en plus nuageux et lourd, annonciateur d'une forte activité orageuse pour la soirée et la nuit suivante. Les orages sont parfois violents, accompagnés de pluies intenses, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.

 

Ha ça sent la vigilance orange, pas bon du tout pour les orages ça... ! :/

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Ha ça sent la vigilance orange, pas bon du tout pour les orages ça... ! :/

 

Je propose qu'on se regroupe pour envoyer des e-mails à MF pour ne pas déclencher de vigi orange demain en effet, je sais pas pourquoi mais ça porte la poisse, 8 fois sur 10 (chez nous) ! 🙃😆

 

@Ventdautan : faudrait que tu dises à la cellule de prise de décisions au niveau des alertes chez MF que les vigilances oranges orages portent la poissent STP aux chasseurs d'orages 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Moi j'attends la mise à jour d'arome qui intégrera le paramètre "vigilance MF"...;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un problème d’échéance et timing sur Arome mais finalement Euro4 et Arome sont très concordants. Première dégradation qui démarrerait plus à l’est des Pyrénées vers le MC en passant par l’ex Midi -Pu. Puis seconde dégradation orageuse plus à l’ouest en cours de nuit et plutôt réservée à la partie nord de la région Nouvelle Aquitaine. 
 

La première dégradation se ferait dans un contexte bien instable avec faibles forçages mais suffisants pour déclencher une convection. Orages potentiellement forts. 
 

La seconde dégradation serait pour le coup liée aux forçages principaux mais dans un contexte nettement moins instable. La dynamique d’altitude permettrait quand meme une dégradation orageuse assez organisée et « prolongée » 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde le courant-jet à 300hPa sur WRF 0.05°, on voit bien une accélération du jet en soirée sur le Sud-Ouest. Il y aura donc la création d'une zone de divergence d'altitude ( plus d'air qui sort qui n'en entre) qui fera office de forçage d'altitude. Elle est liée à l'enfoncement et au pivotement de la goutte froide Atlantique.

 

 

nmm-9-37-3.thumb.png.2095c4fe0f55726d26a085abc16d2927.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 ans, il y avait eu des orages sur Toulouse. C'était le 26 Juin 2008. Peut-etre que le Samedi 26 Juin 2021 portera chance. Concernant les points de convergences entre les différents modèles, les départements du Lot-et-Garonne, Dordogne et Gironde semblent être bien placés pour des orages, que ce soit sur WRF, EURO4 ou AROME. Pour les Landes et les P-A, c'est un peu plus compliqué. Il y a EURO4 qui ne voit rien, AROME un peu plus et WRF beaucoup plus. Sur Midi-Py, ce sont les départements du 65,32 et 09 ( 3 modèles sur 3), ensuite le 31 et 81 ( 2 modèles sur 3) et viennent ensuite le 46 et 12. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

46 et 12 souvent en 5eme roue du carosse cette année niveau orage 😁 (@titou12 confirmera)

 

Sinon, rien à voir mais niveau Tn, on devrait encore avoir la nuit prochaine qui restera assez fraîche, notamment pour 46 et 12 justement avec peut-être pas plus de 10°C localement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 51 minutes, Ptitlou a dit :

46 et 12 souvent en 5eme roue du carosse cette année niveau orage 😁 (@titou12 confirmera)

 

Sinon, rien à voir mais niveau Tn, on devrait encore avoir la nuit prochaine qui restera assez fraîche, notamment pour 46 et 12 justement avec peut-être pas plus de 10°C localement.

tu sais, je préfère être la 5e roue du carrosse plutôt que de me retrouvé avec des dégâts sur la maison ou les bagnoles....¬¬

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

tu sais, je préfère être la 5e roue du carrosse plutôt que de me retrouvé avec des dégâts sur la maison ou les bagnoles....¬¬

Oui je suis bien d'accord sur ce point là ! Même si un petit spectacle son et lumière ne me déplairait pas avant la fin de l'été (sans vent ni grêle) ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Contente de vous avoir connu, adieu ! :/

 

aromehd-1-22-3.png?26-05

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Contente de vous avoir connu, adieu ! :/

 

aromehd-1-22-3.png?26-05

mais non ne t'inquiète pas ;) c'est déjà plus la même carte.

Modifié par titou12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 24 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Contente de vous avoir connu, adieu ! :/

 

aromehd-1-22-3.png?26-05

Attendez car va y avoir la vigilance orange comme ça, on va être sûr de ne rien avoir 🤣🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Il existe encore quelques différences entre les modèles. Quoiqu'il en soit, la zone de précipitations située entre 33/24 et Limousin est présente sur tous les modèles (Arôme, Euro 4, WRF, Harmonie). 

Euro 4 voit quant en lui, un amas orageux plus précoce qui remonterait une grande de la région MP, du sud vers le nord, suivi ensuite de l'autre salve présente sur les autres modèles (entre nord Aquitaine et Limousin). WRF suit plus ou moins Euro 4 mais avec des précipitations s'atténuant plus rapidement en remontant vers le nord de la région MP.

En résumé, salve orageuse très probable sur l'Est de l'Aquitaine puis Limousin avec +/- une autre salve, plus précoce, sur la région MP.

Arôme

984991037_Screenshot_20210626-104402_SamsungInternet.thumb.jpg.3928915c3e10e6ed46ecef18f94a6666.jpg

Euro 4 :

1432708023_Screenshot_20210626-104421_SamsungInternet.thumb.jpg.2371bc2680135132f78f63464fcb58d9.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 56 minutes, 970hPa a dit :

Attendez car va y avoir la vigilance orange comme ça, on va être sûr de ne rien avoir 🤣🤣

 

En effet:

report(14).pdf

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...