Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour ce soir et cette nuit, c'est surtout l'environnement bien cisaillé qui est à noter et encore plus particulièrement au Nord de la Garonne avec des valeurs > à 30m/s sur la tranche 0-6 km. Côté instabilité, elle restera faible à modérée mais suffisante pour autoriser le développement d'orages. Par contre, je trouve les forçages d'altitude diffus et modérés, avec cependant une belle anomalie secondaire bien positionnée et bien marquée pour apporter " du soutien " :

 

 

b8rb.png

 

 

s8ul.png

 

Si je prends au hasard un profil vers 21h pour le SE de la Gironde, c'est pas mal du tout, même s'il y a de la CIN dans un premier temps, le profil est instable, sans que ce soit exceptionnel (quoique on gagne en instabilité sur le dernier ARP 06z). Je viserais de mon côté une situation orageuse classique estivale, agrémentée de quelques orages parfois forts, probablement électriques (avec un contexte peut-être, plus propice à un meilleur équilibre coups de foudre et intra-nuageux, mais ce n'est qu'une hypothèse, un ressenti), avec un risque modéré de grêle et de bonnes bourrasques de vent.

 

NOTE : pas de vigilance orange à 12h, tant mieux 😆 (mais je crains qu'elle soit lancée vers 16h ?).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En faisant un sondage, tu vas vite comprendre le problème. Il y a un gros problème sur la Td en surface. C'est probablement dû au schéma de surface d'Arpège ou alors un mélange turbulent su

L’un qui fait des km pour rien, l’autre qui ne peut pas faire trop de route et moi qui ne dort pas car les orages me passent au-dessus tout le temps 😆 Je devrais créer un gîte infoclimat, la vue

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

NOTE : pas de vigilance orange à 12h, tant mieux 😆 (mais je crains qu'elle soit lancée vers 16h ?).

6mm0f1B.png

 

 

  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On gagne un peu en instabilité, un peu plus étendue au Nord et un peu plus sur la durée dans les dernières mises à jour d'ARP et surtout d'Arome. C'est un détail, mais l'instabilité modélisée est finalement vraiment pas mal " surtout pour ce modèle " en soirée. Il va y avoir de quoi alimenter les CB :

 

8xfy.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sinon, j'aimerais voir Euro 4.. Car ces derniers semaines, il était largement supérieur à arome 👍🏿

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, 970hPa a dit :

Sinon, j'aimerais voir Euro 4.. Car ces derniers semaines, il était largement supérieur à arome 👍🏿


Il est très souvent proche de la réalité, depuis des années. Dommage qu'il soit bientôt arrêté... j'espère qu'il aura un successeur aussi performant et gratuitement accessible surtout !

 

Dans son 00z, il voit quelques orages en Occitanie tardivement en soirée, sans doute plus liés à la convergence de BC, puis dans la nuit pour le Nord Aquitain, sans doute liés aux forçages d'altitude. Mais globalement la plupart des modèles sont en accord, sauf ARP et CEP toujours plus à l'Ouest dans leurs projections. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas de vigi, MF, se  contente du commentaire de vigi jaune avec bcp d'incertitude:

Citation

Episode orageux marqué ce samedi soir sur le Sud-Ouest: rafales et pluies localement intenses, et surtout un risque de grêle délicat à détailler.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sebaas a dit :

Pas de vigi, MF, se  contente du commentaire de vigi jaune avec bcp d'incertitude:

 

Bon ça me semble sage même si la salve orageuse qui sera à surveiller et à mon avis la plus à risque c’est celle de fin d’après midi qui s’initiera entre le 64-65-24 et ouest MP. Ce qui se formera plus à l’ouest en soirée et nuit suivante s’annonce bien plus classique et sans sévérité particulière sauf très localement. L’est 33 et le 24 pourrait être concerné par les deux salves orageuses d’ailleurs. Pour ces deux départements les lames d’eau pourrait finir par être importantes je pense (le 24 est plus que jamais dans le viseur ce soir) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Arome reste bien à l'est par rapport à d'autres modèles comme évoqué plus haut, son 12z est quand même costaud

 

aromehd-1-9-3.png?26-17

 

Puis en vigi jaune peu de chances de flop du coup :D 

 

Mais la décision de MF est plutôt sage compte tenu des incertitudes de localisation ! Après forcément si c'est très très violent on tiendra le discours inverse... Pas simple pour MF ce genre de situ

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois actu comment ça se passe sur le plateau cerdans ou arome nous annonçait du pas mal....résultat rien à cause du vent de sud qui casse la convection...ça se passe pas trop comme prévu sauf si c'est le scénario euro4.je comprend l'incertitude de Mr pour cette vague quand je vois le bazar actuel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 25/06/2021 à 11:55, DoubleKnacki a dit :

 

Je propose qu'on se regroupe pour envoyer des e-mails à MF pour ne pas déclencher de vigi orange demain en effet, je sais pas pourquoi mais ça porte la poisse, 8 fois sur 10 (chez nous) ! 🙃😆

 

@Ventdautan : faudrait que tu dises à la cellule de prise de décisions au niveau des alertes chez MF que les vigilances oranges orages portent la poissent STP aux chasseurs d'orages 🤣

Alors content? 😄 Cependant, la situation est à suivre attentivement.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, Ventdautan a dit :

Alors content? 😄 Cependant, la situation est à suivre attentivement.

 

Ah ben oui, maintenant je suis certain que ça va être localement violent 🤣 !

 

Oui à suivre, ça c'est certain, ça s'organise nettement surtout côté 64...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouveau potentiel orageux à surveiller Vendredi soir/nuit de Vendredi à Samedi sur l'Aquitaine, qui pourrait-etre alors positionnée en SG/ED de courant-jet, dans un environnement faiblement à modérément instable et fortement cisaillé sur la tranche 0-6 km. On note des noyaux de SRH loc. > à 300 sur 0-1 km et 120 sur 0-3 km. 

 

A suivre, cela va encore évoluer. 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles on sent bien à court terme des transitions entre des jours avec un temps de saison et des jours gris, lié au complexe dépressionnaire qui devrait circuler au niveau du Royaume Uni ces prochains jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand on regarde la 1,5 PVU sur GFS, on peut détecter l'approche de deux anomalie de tropo. Une première dans la nuit de Vendredi à Samedi ( carte 1) et une seconde dans la nuit de Samedi à Dimanche ( carte 2). La première anomalie de tropo. sera associée au passage d'un thalweg secondaire. En effet, quand on regarde la Z500, on ne voit strictement rien de ce thalweg, en revanche, à la 1,5 PVU on peut voir se propager l'anomalie de tropo. sans qu'il y ait de répercussion sur le champs de Z500. Concernant le thalweg principal, il balaiera le pays durant la journée de Dimanche. Cette fois si, il est bien visible sur la Z500. C'est celui-ci qui sera accompagné de l'anomalie de tropo. dans la nuit de Samedi à Dimanche. Une évolution orageuse pourrait avoir lieu entre Aquitaine et Ouest/Nord de Midi-Py dans la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi matin au passage du thalweg secondaire avant peut-être une nouvelle tendance pluvio-orageuse Samedi soir/nuit de Samedi à Dimanche dans l'intérieur de Midi-Py au passage du thalweg principal. 

 

 

gfs-4-66.png.2b1f3f7d69bb3cf5dd087750ca2d54db.png

gfs-4-84.png.53a966b25e5f4cb04c886ef048453af1.png

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...