Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Seulement 3 mm cette nuit. Temps gris avec 14,1 °, un temps idéal pour se pendre. On se croirait en avril.

J'ai l'impression que je vais devoir mettre un peu le chauffage O.o

Bonne journée.

 

Modifié par ddv
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau phénomène de Fata Morgana sur Molène cet après-midi. Vue depuis la plage des blancs sablons au Conquet.   Une bien belle journée d'été dans le coin avec un vent assez discret penda

Remarquable "Fata Morgana" cet pm à Ouessant! https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274400-ouessant-avec-un-effet-thermique.html

Inondations à Doudeville (76) dans le Pays de Caux suite à un fort orage en cours d'après-midi.   Source : Météo Haute Normandie      

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

En Mayenne, hier un cumul de précipitations de 11.6 mm. Le tonnerre se faisait entendre encore hier soir mais l'orage stationnait à l'est d'ici. Tx de 20.7°C.

 

Ce matin, déjà 7.2 mm dans le pluviomètre, Tn de 13.4°C. Ta de 14°C. Bruine en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 3,4 mm sur les dernières 24h sur ma station de Kernascléden lors d'une faible averse en cours de soirée hier.

C'était clairement la loterie, puisque quelques kms au sud il est tombé seulement 0,6 mm à Plouay, un peu plus au nord 23 mm à Priziac, et quelques kms à l'ouest près de 40 mm entre Berné et Priziac, idem à l'est dans le secteur de Bubry.

 

La lame radar sur 72h est éloquente localement :

 

image.thumb.png.bb3bff8b93420aeceaf156e51d85be15.png

 

Depuis le début du mois il est tombé 41 mm ici et 40 mm sur la station MF de Ploerdut au nord de la commune. On peut aussi noté 46 mm à Plouay, au sud cette fois-ci.  Dans le secteur de Quistinic la pluviométrie est à peine supérieur à 10 mm, alors que sur l'est du Morbihan, localement, le seuil de 100 mm est approché ou dépassé.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a une heure, ddv a dit :

j'ai l'impression que je vais devoir mettre un peu le chauffage O.o

 

 

C'est fait pour nous, il fait 12°C de hors avec un crachin (breton ou normand, je vous laisse choisir) ayant laisser 4 mm de plus.

Le mildiou ne va pas tarder à venir tenir compagnie à nos pommes de terre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'été a déguerpi en fanfare.

Ta 14,1°C avec un vent sensible de NE.

Quelques pluies faibles (ça reste anecdotique).

Index UV de 2, aucun risque de coup de soleil lol.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,nous avons allumé la cheminée !!!j'ai un doute ,je croyais que nous étions en été ??12°,et que de pluie hier et ce matin ,là on dirait que cela se calme ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Caudan ciel couvert ce matin mais moins couvert que vers Hennebont, par moment quelques éclaircies, pluies dans 45 minutes vers 12h30, vent en général modéré.

Actu ciel couvert, pas de pluie ni de soleil, vent modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Journée bien fraîche et humide ici aujourd'hui actuellement. Ciel couvert et pluie faible depuis cette nuit, on est à 13,8 mm pour ce jour à cet instant. La température actuelle est de seulement 11,4°C et la Tx provisoire est celle de minuit ( 12,2°C )... Tn : 11,1°C. 🥶

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Temps de novembre décembre

 

Que d'eau

Vent bien fort également, 50 à 60 km/h en général, max 65-70 au plus fort, pas mal de feuilles au sol sur les petites routes

Ta 12,8

Tx atteinte vers 8h = 13,3 😄

 

Au moins on ne crève pas de chaud dans la maison, l'occasion d'aérer pour faire baisser les températures intérieures car il fait encore bon (22.5) après les fortes chaleurs de la semaine dernière

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation critique dans la commune du Sap-en-Auge (61) où près d'1 mètre d'eau inonde les rues du centre-bourg (la commune est coupée du monde).

Deux habitants et un automobiliste auraient été sauvés de justesse d'une possible crue éclair suite à de nouvelle précipitations stationnaires ce matin.

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/inondations-dans-le-nord-du-departement-de-l-orne-ce-mardi-le-prefet-lance-un-appel-a-la-prudence-2147899.html

 

 

203806875_4036302463144332_5610330150435212795_n.jpg

Modifié par Normand dit
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

Ciel bien gris sans précipitations à Renac depuis ce matin, mis à part qqs gouttes insignifiantes en début de matinée ...

D'ailleurs hier nous n'avons pas été grandement arrosés, les averses orageuses nous passant à l'Ouest, à l'Est ou au Nord !!! 🤔

Vent de Nord/Nord-Est assez désagréable.

 

T° actuelle de 15,2° C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Normand dit a dit :

Situation critique dans la commune du Sap-en-Auge (61) où près d'1 mètre d'eau inonde les rues du centre-bourg (la commune est coupée du monde).

Deux habitants et un automobiliste auraient été sauvés de justesse d'une possible crue éclair suite à de nouvelles précipitations stationnaires ce matin.

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/inondations-dans-le-nord-du-departement-de-l-orne-ce-mardi-le-prefet-lance-un-appel-a-la-prudence-2147899.html

 

 

 

 

Bonjour,

 

Lames d'eau sur les 12 dernières heure sur le Pays d'Auge :

auge.thumb.jpg.d95e4e1201e84ced1947ce558f810b1e.jpg

 

C'est vrai que les secteurs de Vimoutiers et Lisieux de part leur topographie ( vallées en auge !) sont très sensibles aux inondations dès qu'il y a de fortes précipitations sous orage , il n'y a pas besoin de remonter bien loin pour retrouver situations similaires .

 

Ici en pays de Ploërmel plus calme, mais il faut se pincer pour se croire un 22 juin, ciel gris, bas, vent sensible de NE, un peu de bruine par moments et Ta 13.4°C !!!!!:ph34r:

Tn 12.9°C , très peu d'amplitude donc comme au cœur d'une journée grise d'hiver sous ciel bâché !

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donné trop vite la Tn du jour,  puisque celle-ci est finalement de 12.1°C à 19h40  ce soir .

Et avec un passage de bourrasques de bruine entre 18h et 19h00 avec  ce vent turbulent de NE qui donnait vraiment une ambiance du fin fond de l'hiver breton et qui a fait basculer une fois l'auget de la VP2 soit 0.2 mm !

Tx 14.4°C Ta 12.5°C , une journée à oublier bien vite, je pense que @Ralala78sera d'accord avec moi :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, fraîcheur pas du tout de saison.

Je vois que des trouées se dessinent actu après une journée sans soleil et venteuse. Pas mal de feuilles fraîches et petites branches jonchent le sol.

Faibles précipitations avec ce flux de NE : 0,4 mm

Tx 15,3°C à 10h20

Tn 13,3°C

Ta 13,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Caudan ciel couvert toute l'après midi avec une seule éclaircies vers 18 heures, pluie de 14 heures jusqu'à 16 heures environ, vent modéré voir fort en général.

Actu à Hennebont ciel couvert, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 14 heures, bernardt60 a dit :

 

Bonjour,

 

Lames d'eau sur les 12 dernières heure sur le Pays d'Auge :

auge.thumb.jpg.d95e4e1201e84ced1947ce558f810b1e.jpg

 

C'est vrai que les secteurs de Vimoutiers et Lisieux de part leur topographie ( vallées en auge !) sont très sensibles aux inondations dès qu'il y a de fortes précipitations sous orage , il n'y a pas besoin de remonter bien loin pour retrouver situations similaires .

 

Ici en pays de Ploërmel plus calme, mais il faut se pincer pour se croire un 22 juin, ciel gris, bas, vent sensible de NE, un peu de bruine par moments et Ta 13.4°C !!!!!:ph34r:

Tn 12.9°C , très peu d'amplitude donc comme au cœur d'une journée grise d'hiver sous ciel bâché !

 

 

 

 

 

 

 

Ca m'a fait drôle de voir ma ville de mon enfance, inondé ! Chez mon père, prés de l'aigle, les sols sont aussi saturés. Au moins la nature n'aura pas de manque d'eau cet été ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel tout bleu (enfin presque) ca fait du bien.....

Petit flux de NNE

RR 12,6mm, rien depuis 19h hier soir

« Le sage dit qu'à la Sainte-Audrey, mieux vaut suer que grelotter. »
 
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle crue de la Charentonne (vigilance Orange Vigicrues) la nuit dernière au niveau de la Trinité-de-Réville (27) avec une côte de 2,43m soit 50cm de plus que la crue décennale de référence d'avril 2021 (1,91 m).

L'onde de crue se dirige vers Bernay (10 000 habitants).

Capture d’écran 2021-06-23 à 09.00.44.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le Finistère épargné ce matin, à l'instar d'une large diagonale européenne, la goutte froide se décalant en Espagne. 

Tn 11,2°C

Ta 15,3°C (déjà égale à la Tx d'hier) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet, pas bien chaud hier, sensation renforcée par un peu de pluie en cours d'après-midi, principalement sous forme de bruine qui ont laissé 1,8 mm dans le pluvio. Côté température, elle était digne d'une Toussaint, avec seulement au meilleur de la journée 14,4°C à Kernascléden et Quistinic, 14,1°C à Berné, 12,7°C à Ploerdut, 11,7°C au Roch-Toullaeron. Ces tx ont été atteinte en cours de matinée. A noté que la minimale régionale revient à Kerpert avec seulement 10,8°C (!), même certaines journées de décembre font mieux.

 

En soirée et notamment en cours de nuit, le ciel s'est peu à peu morcelé, laissant apparaitre des éclaircies. Le ciel parfois clair a eu pour effet de faire descendre la température jusqu'à 8,9°C à Berné. Actuellement, les températures sont supérieures à 16°C, le ciel est nuageux.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...