Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Innimond (890m)

Très belle journée de ici quasi sans nuage, on pouvait observer ce soir quelques orages isolé dans les Alpes du Sud.

 

PXL_20210614_175753795.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe journée. 🤩

 

Tx de 28,2 °C ici en TF .

 

Le plateau derrière la maison pulse la clim naturelle  , il ne fait plus que 19,7 à 21h10  , aération maximale de la maison. 

 

Screenshot_20210614-210612_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx et txx donc de : 30.8°

"Plus" que 24° à 21h. Limite il vaut mieux déjà aérer car à l'intérieur de la maison : 26°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée complètement ensoleillée mais moins de vent et des températures en hausse

 

Tn / Tx du  14/06   

15.1°C / 30.1°C           à Seyssel (260m)

14.9°C / 31.5°C         à Béon (265m)

13.0°C / 30.8°C         à Vallières (320m)

16.0°C / 29.7°C         à Frangy (395m)

12.8°C / 29.7°C         à Copponex (445m)

15.5°C / 30.1°C          à Annecy (450m)

17.4°C / 29.2°C           à Crempigny (500m)

17.3°C / 29.3°C          à Bonneguête (515m)

16.4°C / 28.8°C         à Menthonnex (545m)

16.8°C / 27.5°C          à Droisy (670m)

14.2°C / 25.6°C         au Mont Sion (800m)

14.9°C / 23.9°C         au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les 1ers 30°C étaient pour aujourd'hui!

Tx de 31,7°C avec donc une bonne amplitude thermique (un peu moins de 18°C).

 

Comme pour certains, la T° redescend assez vite le soir, Ta de 21,3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Royans26 a dit :

A noter : les 34.6 du coté de Puy Saint Martin (cc @téléphérique) ! 33° à Romans , 33.2 à Mercurol , 32 à Beaufort sur Gervanne (pied du Vercors Sud)..

Et les remarquables 31.2° Bézaudun à 890m!

 

29.8° ici en Bresse après une Tn plutôt fraîche : 13.2° qui est d'ailleurs la Tnn de ce mois.

1 seule parmi les 6 autres Davis du secteur dans un rayon de 10km a connu un jour de forte chaleur, c'est la station de @rafdu69 à Buellas: 30.3°.

100% soleil dans un ciel d'azur très limpide effectivement.

Curieusement, et malgré l'abondance d'herbe après l'exceptionnelle pluviométrie de mai, les vaches se tenaient à l'ombre cet AM😉 :

20210614_162954.jpg.cc28aafba3a51970c8b0211581b16100.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

T de 24.7°C à 22h30. Bref, vivement que le ventilo ultra-silencieux + moustiquaire arrive !! 🤣 

 

Du reste, Tx qui n'a pas évoluée. 31.4°C donc.

 

22h47 : 25.2°C... 😭

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 39 minutes, robi38 a dit :

T de 24.7°C à 22h30. Bref, vivement que le ventilo ultra-silencieux + moustiquaire arrive !! 🤣 

 

Du reste, Tx qui n'a pas évoluée. 31.4°C donc.

 

22h47 : 25.2°C... 😭

 

Salut Robi  , 

 

Oui top les moustiquaires  , j'en ai sur 7 fenêtres à la maison  , ça permet non seulement de rafraîchir la nuit et d'aérer la maison plus ou moins longtemps le matin ( parfois toute la journée si la température n'est pas trop chaude )  sans se faire emmerder par les bestioles .

 

Bon ça coupe un peu l'entrée d'air sur nuits très chaudes   , il ne pénétre pas aussi facilement que sur une fenêtre grande ouverte sans la toile mais bon .

 

Tu y verras tout ...😁

 

Tx de  30 à Montbernier ( hauteur Bourgoin ),  , 30,1 °C à Faverges de la Tour 370 .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 23h30:

Tn du jour 18.1°C

Tx du jour 33.1°C

Actu 23.5°C

Merci les moustiquaires pour rafraîchir l'appart sans les moustiques.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, on peut aérer ce matin avec une Tn a 17,9°C mais ça commence à chauffer déjà avec un ciel bleu et plein soleil.

 

Hier, soleil quasiment du matin au soir et forte chaleur, juste un passage de nuages élevé en toute fin d'après midi, Tx 33°C tout pile.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement et contre toutes attentes, la Tn est en nette baisse avec 15.7°C au plus frais ce matin sur Sassenage. C'est tant mieux !

 

Ta : 21.6°C actu (9h10), ce qui reste raisonnable pour le moment.

 

@ricos : Salut ! Ouais, puis bon c'est vraiment pas cher en fait donc ça serait bête de s'en priver ! 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Saint-Geoirs, ce mois de juin pointe désormais en 7ème position pour la tmm, sur 50 ans de relevés

Notons, RC oblige, que les 6 années au-dessus appartiennent toutes au 21ème siècle, à une exception près (1976)

1976 a conservé le record de tmm pour un mois de juin pendant 26 ans, mais la tmm de 1976  a ensuite été dépassée 5 fois en 17 ans ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Les 28 °C à  Lyon Gerland à 9h50 , ça part fort. 

 

Tn 20,2 °C .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, ricos a dit :

Oui top les moustiquaires  , j'en ai sur 7 fenêtres à la maison  , ça permet non seulement de rafraîchir la nuit et d'aérer la maison plus ou moins longtemps le matin ( parfois toute la journée si la température n'est pas trop chaude )  sans se faire emmerder par les bestioles .

 

Bon ça coupe un peu l'entrée d'air sur nuits très chaudes   , il ne pénétre pas aussi facilement que sur une fenêtre grande ouverte sans la toile mais bon .

 

Salut,

 

Exactement le même constat ;)

 

Le matin parfois, ça m'arrive de relever la moustiquaire (enroulable) car ces bestioles ne sont pas encore levées!

 

Tn plus douce ce matin avec 16,2°C.

Ciel presque tout bleu. Ta de 26,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

25.9°C à 11h10. Le retard dû à la Tn plus basse qu'escompté ne semble pas se combler pour le moment, alors que contrairement à hier, il n'y a aucun vent pour le moment. Curieux de la Tx à venir...

 

D'ailleurs, sous ces conditions et à cette heure en cette saison, c'est très rare que SMH pointe devant comme actu (27°C déjà). Étonnant, vu l'expo.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On passe les 25,0 °C à midi  , 25,2 exactement .

 

Par expérience des 23 étés passés ici  , dans ma configuration  et 100 % d'ensoleillement  , de midi à la Tx en Juin bien sûr  ,  la temperature prends 4 degrés environ ( parfois un poil plus  , parfois un poil moins ) , ça risque donc d'être limite limite pour  les 30 sous-abris ( aujourd'hui je précise ) sauf si évidemment je me trompe .

 

On y verra tout ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Après 30,6°C de Tx hier, on est déjà quasi à 30°C aujourd'hui avec 29,8°C actuellement. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

25.9°C à 11h10. Le retard dû à la Tn plus basse qu'escompté ne semble pas se combler pour le moment, alors que contrairement à hier, il n'y a aucun vent pour le moment. Curieux de la Tx à venir...

 

D'ailleurs, sous ces conditions et à cette heure en cette saison, c'est très rare que SMH pointe devant comme actu (27°C déjà). Étonnant, vu l'expo.

 

 

À SMH,  le taux d'humidité est sensiblement plus bas qu'hier à la même heure, et je pense que c'est l'explication.

Le vent a tourné au sud, et le vent du sud  est généralement plus sensible dans l'est de l'agglo que dans l'ouest (cf le foehn)

J'habite pas loin de la station de SMH à vol d'oiseau, et on sent d'ailleurs une chaleur plus "sèche" que les jours précédents

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 30.0° tout juste atteints sur Chavagneux après une tn de 17.1°. L'humidité est bien plus basse qu'hier également ici avec 37% grâce au vent de sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les 30°C aussi à Annecy, 30°C tout juste atteints à 15h42 à la station MF d'Annecy (belle toulousade hier avec 29,9°C de Tx). 30,6°C de Tx provisoire à la station ROMMA. Un poil moins humide qu'hier aussi !

 

Ciel tout bleu, quelques bourgeonnements sont visibles au loin vers le Jura, le Bugey et les Bauges. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette fois la barre des 30 °C est bien dépassée ici près du lac, presque 31 °C, à Sciez nous avons 30,8 °C de Tx. Les rares nuages ne parviennent pas à réduire l'ensoleillement, c'est de loin aussi la journée la plus pénible, surtout qu'il y a très peu de vent. Par contre il y a eu de l'aération sur la journée de dimanche, soirée beaucoup moins douce que la veille avec cette bise modérée qui a soufflé dès le milieu d'après-midi, maintenant un ciel 100% clair. Moins de bise déjà hier lundi et aujourd'hui on manque presque d'air. Ensoleillement presque parfait hier, il manque peut-être 15 minutes juste avant le coucher de soleil pour les 100% d'ensoleillement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On grappille, mais quelques dixièmes à la fois ^^ Nouvelle Txx de 31.9°C.

 

31.8°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

C'est curieux, j'avais l'impression qu'il faisait plus chaud qu'hier

Et plusieurs collègues de boulot avaient le même ressenti

Pourtant , la tx est pour l'instant strictement identique à celle d'hier : 32,8°

Ca vient peut-être du fait que la chaleur commence à rentrer dans les habitations, malgré le calfeutrage et les aérations nocturnes ... (nous sommes encore la plupart en télé-travail)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...