Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques nuages ce matin du côté de St-Savin mais ciel moins encombré qu’hier 

01FA4BAD-3B08-4D4D-9DD0-CF41F460BEC7.thumb.jpeg.d5093a07fc67d4500172bce486dce775.jpeg


Tn également moins douce 16,1 degrés à Villefontaine et 18,3 degrés à St-Savin. On devrait à nouveau dépasser les 30 degrés cet après-midi normalement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, amateur a dit :

Bonjour,

 

Une Tn moins douce ce matin avec 17,6°C.

Ça fait du bien :)

 

Hier soir le ciel est resté encombré mais il s'est découvert pendant la nuit.

Ciel bleu ce matin et sans vent.

 

Bonjour !

 

Une Tn plus douce ce matin

avec 20.0°C.

Ça fait pas du bien 😄

 

Première Tn tropicale donc ! T de déjà 22.2°C à 6h45.

 

T qui progresse tranquillement pour le moment, avec 25.5°C à 10h15.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn moins douce aujourd'hui mais tout autant exceptionnelle pour le début de saison : 17.3

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn agréable pour la période chaude actuelle s'entend : 16,1 °C .

 

La T intérieure est redescendue à 22/22,5  environ .

 

Expo SE  , il fait déjà 23,7°C en revanche ( 9h43 ) .

 

Vers une Tx autour de 28,5/29 °C ?  On y verra tout ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

18°C ce matin,24°C en ce moment.

La nouveauté ce sont ces nuages qui s'invitent pour masquer le soleil.

 

Orage hier soir ici aussi mais pas plus de 3 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 26,9 °C ici à 14h23  , c'est évidemment bien chaud mais cela reste agréable à l ombre car brassé par 11 km/h en vent moyen .

On restera loin des 30 ce jour je pense  , je disais 28,5/29 ce matin  , et bien  on y verra tout...

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Plus ensoleillé qu'hier ici aujourd'hui, mais il y a tout de même un voile qui filtre légèrement le soleil.

 

25.7°C actu, Tn 15.9°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vous avez vu  , Thomas me suit même en suivi  , je suis perdu et bafoué !🤣

 

fenaison ici :

Screenshot_20210618-142325_Gallery.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

28°C ici 29°C sur Annecy mais avec une humidité à 50% il fait lourd.

Pour les orages peut-être vivement dimanche?Comme dirait Michel!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

8ème tx consécutive supérieure à 30°C sur Grenoble - Saint-Martin-d'Hères! Avec 2 de plus attendues demain et dimanche, ça nous fera une belle série pour un mois de juin. On avait eu une série de 16 tx > 30°C consécutives en juin 2017!

Sinon le ciel est dégagé avec quelques petits cumuls qui se baladent et une ambiance poussiéreuse. D'ailleurs ce matin, j'avais des traces de sable sur ma voiture garée à Seyssins (près du carrefour du Rondeau).

Modifié par mathias
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

31.2 à 16h ici. Bref routine , pas de développement nuageux important pour l'instant.  Seul fait nouveau : le vent se lève 

il y a 49 minutes, mathias a dit :

8ème tx consécutive supérieure à 30°C sur Grenoble - Saint-Martin-d'Hères! Avec 2 de plus attendues demain et dimanche, ça nous fera une belle série pour un mois de juin. On avait eu une série de 16 tx > 30°C consécutives en juin 2017!

Sinon le ciel est dégagé avec quelques petits cumuls qui se baladent et une ambiance poussiéreuse. D'ailleurs ce matin, j'avais des traces de sable sur ma voiture garée à Seyssins (près du carrefour du Rondeau).

Pour les traces de sable , pareil ici on dit merci à la maudite averse tropicale d'hier soir 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit tour par ici pour signaler 2 choses : tout d'abord cet air brûlant cet après-midi ramené par un vent de sud-ouest, propulsant la température à plus de 31 °C, alors qu'hier et avant-hier la bise avait limité la hausse, même avec 25 °C à l'intérieur ça choque quand on sort. Les bourgeonnements jurassiens ont du mal pour l'instant, le ciel est plus blanc que bleu (trouble et poussiéreux) mais rien n'altère l'ensoleillement pour l'instant.

Et la deuxième chose, bien sûr énorme évènement ce sont les orages d'hier qui ont été localement violents dans le secteur, c'est aux alentours de 22h/22h30 que les éléments se sont abattus sur ma position, seulement 11 mm mais en très peu de temps et surtout une activité électrique impressionnante avec pas mal de positifs et des explosions, un tonnerre presque quasi-continu à certains moments, bref soirée orageuse exceptionnelle avec déjà de bons préliminaires en fin d'après-midi, des nuages qui sont arrivés par le sud-ouest vers 19h avec là encore pas mal d'activité mais plus distant et sporadique, pas mal de traces de gravier à terre sur les routes dû au ruissellement. C'est rare d'avoir un tel rail qui passe entre Jura et Préalpes.

Hier la bise a soufflé au bord du lac jusqu'en milieu d'après-midi puis c'est resté calme juste avant la perturbation. A Sciez : 32 °C de Tx hier vers 18h passés mais chute spectaculaire à 21 °C 2h plus tard, et 29 °C de Tx avant-hier mercredi avec là aussi un peu de bise, c'est mardi qu'il n'y a pas eu du tout de vent avec 31 °C de Tx, 29 °C lundi. Les Tn sont en hausse également, 18 °C aujourd'hui, 16 °C hier, 15 °C mercredi, 13 °C mardi, etc... donc oui un nouveau palier franchi dans la canicule, les nuits sont de plus en plus douces, supportables pour l'instant en RDC expo nord sans soleil à l'intérieur, bien ventilé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La relative fraîcheur de Mai est désormais oubliée, l'été est bel et bien là, déjà... 

 

Les nuits sont chaudes, c'est donc plus compliqué de trouver le sommeil dans les apparts, on vient à peine de passer la mi-juin, ce n'est que le début malheureusement !

 

Hier matin sous l'effet du vent de sud et des nuages la Tn a été très haute: 23.3°C sur mon balcon, 21.8°C à Bourg-lès-Valence et même 21.6°C à l'aéroport de Chabeuil en pleine campagne !

Le pare-brise des voitures avaient à nouveau du sable également... Il est tombé quelques gouttes en toute fin de journée dans une ambiance bien lourde malgré le peu d'ensoleillement.

 

Aujourd'hui le soleil est plus présent mais la nuit est toujours trop chaude (+ de 20° en ville), il faudra sans doute attendre lundi soir avant de respirer un peu mieux...

 

Côté pluie on espère en avoir le plus possible mais on ne va pas trop rêver non plus, les pelouses deviennent déjà bien jaunes dans les endroits les plus exposés, malgré le cumul élevé de mai...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Aucun orage ici depuis mercredi soir et comme hier, ça a été aujourd'hui une journée encore bien chaude et ensoleillée quasiment du matin au soir avec une Tx à 34°C. Le ciel, blanc-bleu, est resté dégagé toute la journée avec de petits cumulus sur les reliefs, la Tn de ce matin a été fort douce avec 20,2°C. Actuellement, la Ta est encore à 30°C.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 19h40,

Le ciel est un peu voilé.

Extremums du jour:

Tn 20.2°C

Tx 34.3°C

Actuellement encore 31.3°C et un point de rosée oscillant entre 19 et 20°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx 28,1 °C ici. 

 

Actu 25,5 °C .

 

Rando quad ce soir au Ripaillon au dessus de chez moi  , le sommet des Terres Froides  ou presque , plus de 60 kms de chemins de randonnée sur cette seule colline :

 

778 m :

Screenshot_20210618-194300_Gallery.jpg

 

Lac de Paladru en contrebas  :

Screenshot_20210618-193702_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210618-193710_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210618-193707_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210618-201943_Gallery.jpg

 

Des fumiers ,  des pourritures 😡 ont déposé cela  , ce sera décomposé complètement vers l'an 2450/2500  environ,  y a même une vieille carcasse (  MAL ? ) plus loin  , il faut que je trouve une remorque  tout terrain pour la virer .

Resized_20210618_184022_147108853279933.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en retrait de 3.6° vs hier avec 18.8° malgré la présence de nuages mais hier en soirée le vent s'est tournée à l'Est ce qui nous a ramené l'air frais du haut-Bugey qui était sous les orages.

Le soleil ne s'est imposé qu'en début d'AM ce qui a fait rapidement passer la température au-dessus des 30° pour au final atteindre 32.1°.

Les 6 stations Davis dans un rayon de 10km ont toutes enregistré une Tx >31°, St Just et Jasseron ont la même Tx que moi , la plus élevée. A notre pour Jasseron qu'elle est la seule à avoir connu une nuit tropicale avec 20.1° de Tn.

Le vent du Sud a soufflé un cran plus fort qu'hier de 25 à 35km/h de 9H à 18H sans interruption avec un pic à 39km/h. J'avais pris ma journée pour faire des travaux de terrassement, j'ai plié le chantier à 12h30 le ressenti était trop désagréable...

 

Il y a 3 heures, alex26 a dit :

...les pelouses deviennent déjà bien jaunes dans les endroits les plus exposés, malgré le cumul élevé de mai...

 

Ici aussi le jaunissement débute par endroit.

Depuis le 22 mzi, zu lendemain de 3 semaines de pluie qui ont laissé 192mm, il est tombé 28mm.

Dans le même temps, l'évapotranspiration s'est envolée : 136mm dont 91mm depuis début Juin qui enregistre 44mm d'ETP supplémentaire par rapport aux 18 premiers jours de juin 2020 :

1534283541_pluiecumul.thumb.jpg.be801c8df46c22834a391e508b732ea7.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un bon cran en dessous de l'Est agglo ici, mais déjà largement assez. Une Tx identique à celle de chez @Royans26 (salut !) avec 31.2°C sur Sassenage.

 

Une certaine lourdeur qui ne nous lâche pas malgré le vent de l'après-midi.

 

Quasiment plus de vent ce soir, et un ciel mitigé. Résultat, la T stagne et le ressenti demeure très lourd sous une T de 26.7°C. HR de 69%, donnant un humidex au dessus de...34, et ça se sent dehors. 🙁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Saint-Geoirs , ce mois de juin pointe ce soir en 2ème position pour la tnm sur 50 ans !

Evidemment, il reste encore 12 jours , mais quand même ...

En fait , c'est simple : en 50 ans , 1 seule fois les 18 premiers jours de juin ont été plus chauds que les 18 premiers jours de ce mois de juin

(inutile de préciser en quelle année ? 😉 )

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Grosse chaleur aujourd'hui.... 

Tx 34°C 

Tn 19.8°C 

Encore 24.1°C à 23h

 

La neige sur le massif de Belledonne a fondu à vue d'œil cette semaine.. Impressionnant. 

 

Allez.. plus que demain à souffrir ! 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Rando quad

 

 

Y'a un mot qui ne va pas avec l'autre 😛

 

Belles photos sinon ! (bon, la dernière ...).

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

À 1h du mat, le ressenti est encore de 30 à Grenoble et près de 32 à Lyon ! 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...