Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2 ème Tn tropicale consécutive sur Sassenage, et cette fois-ci pas de justesse. Tn de 20.7°C, Ta de 21.2°C (7h25).

 

Ça continue de monter à l'intérieur, et ce n'est plus possible de passer sous les 26°C (T qu'il y a ce matin, fenêtres grandes ouvertes toute la nuit). Sans déshumidificateur, c'est lourdeur dedans comme dehors H24. Au moins il n'y a pas de moustiques grâce à la moustiquaire. ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

En effet la température ne descendait pas hier soir...

Résultat, 2e Tn tropicale consécutive ici aussi, mais contrairement à @robi38, elle fût de justesse avec 20,1°C (contre 20,3°C hier matin). 

Hier, Tx de 30,4°C

 

Ciel couvert-laiteux ce matin. 21,4°C actuellement

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est très nuageux ce matin et la Tn particulièrement douce avec 21°C tout pile, en hausse par rapport aux 20,2°C de hier, le vent est quasi nul.

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel bleu blanc et forte chaleur, petits cumulus sur les reliefs, Tx 34°C, le vent est resté faible avec effet de brise.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

Pour continuer sur l'agglo, ici à Meylan le ciel est couvert par d'épais cirrus.

Tn qui à eu lieu vers 7h de 21.7°C ... de bon augure pour cette journée.

Actuellement,

22.4°C et 80% d'humidité ce qui rend l'atmosphère très moite et désagréable dès le matin.

Je viens de regarder, les stations de Voiron et Fontaine (romma et e-metsys) ont eu presque autant de nuit tropicales l'année dernière que de jours de gel.

Voiron 15 jours de gel pour 14 nuits tropicales

Fontaine 8 jours de gel pour 11 nuits tropicales.

Ici c'est 31 jours de gel et 10 nuits tropicales.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nuit tropicale également en Bresse avec 20.5° de Tn, mais la surprise est venu du passage d'une micro averse à 6h15 qui a laissé 0.8mm de sable, tout est ocre comme le rideau de la piscine nettoyé hier soir 😡 :
20210619_075746.jpg.0b1f11ed8a9f2c8580e4a30142543aca.jpg

 

Depuis le soleil est filtré par un mélange de cirrus et de poussières de sable par 22.6° :

20210619_080141.jpg.7ddc5d2bec7845bef26b411a06662d5e.jpg

 

sable qui va nous accompagner tout ce samedi à priori :

1581079402_cartesable.jpg.40aaa23ac0c25d969376f50d74bd5ef1.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tx 28,3 degrés hier après-midi, hausse limitée par le vent de sud dans mon secteur. Pas eu cette sensation de lourdeur.
 

Tn : 18,6 ce matin. On aère bien la nuit et on maintient 23 degrés dans la maison la journée. On remet même la petite couette en fin de nuit 😅

 

Ciel laiteux ce matin, sûrement du au sable?

 

Bonne journée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme sur le reste de la région, un mélange de nuages élevés et de sable dans le ciel ce matin. Petite averse cette nuit sur St-Savin avec 0,8mm laissant des traces de sable, rien sur Villefontaine.

 

Nuit plus douce, et une fois n'est pas coutume, même Tn sur les 2 viles avec 19,1° au plus frais.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 17,4 °C ici  , actuellement déjà 21,2 °C .

 

Actu 22 à  l'intérieur  , ça reste correcte même si ça veut bien évidemment monter un peu en journée . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel semble laiteux ou voilé ce matin et il fait très bon, près de 24 °C à une heure si matinale, à peu près pareil dedans, Tn 19 °C.

A peu près le même type de temps hier soir avec des congestus lointains en plus, pas d'orage par ici. Comme chez @téléphériqueune petite averse à 6h15 du matin qui a laissé 0,2 mm.

 

Si tout va bien, nous sommes actuellement au niveau des Tx qui devraient nous accompagner en début de semaine prochaine.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

Ciel passablement couvert tôt ce matin, les nuages sont partis depuis mais le soleil reste filtré par les particules de sable en altitude.

Pour autant, cela va-t-il gêner la hausse des températures? On part déjà de haut: Tn 15.4°C -> nouvelle Tnx.

La micro averse à laquelle nous avons aussi eu droit en début de matinée n'a rien laissé d'autre qu'un moucheté ocre jaune du plus bel effet sur les carrosseries. L'orage de jeudi soir, quant à lui, a versé 6mm à Arbent.

Coté températures, le rafraîchissement espéré après la pluie ne s'est pas produit puisque la minimale d'hier matin a été de 14.8°C, tout comme la veille. La Tx, elle, était en retrait et s'est même cantonnée juste en dessous de la forte chaleur: 29.7°C, Humidex maxi 35°C à 14h.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, la T n'est pas si haute pour le moment (bon, il reste tout de même 4h de hausse potentielle), avec 28.6°C actu ici.

 

Le vent s'est levé tôt, en cours de matinée.

 

Le soleil ne chauffe sans doute pas autant qu'il devrait car les particules de poussières en suspension font sans doute très légèrement écran. Celà dit, l'effet étuve est bien là avec un HR toujours voisin des ~70%.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

30.2° malgré un soleil fortement voilé par les poussières de sable.

5ème jour consécutifs de forte chaleur.

Comme hier le désagréable vent du Sud est turbulent...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de vent de sud aujourd'hui.. 29.7 au dernier relevé , petit passage nuageux l'heure précédente , depuis retour du grand soleil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Sur Lyon cet après-midi avec une visibilité pas excellente du tout avec la présence de sable dans le ciel. Le vent de sud est également bien présent. Quasiment 30 degrés dans Lyon intra-muros.

 

316755BB-FF59-4140-BAA6-6118ADCAAE6B.thumb.jpeg.8c9366a7693a80cad9c340f8de867660.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que l'ouest et particulierement la région centre enchaine les orages virulents et les tornades... Le temps reste désespérément calme et sans interet, et ce n'est pas les pseudos orages de demain qui vont y changer quelque chose... (si il y en a...)

 

En attendant, la chaleur se poursuit !

 

Quelques gouttes en effet egalement vers villefranche tres tot ce matin aux environs de 5h... casiment plus de sable que d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans surprise après 5 jours de forte chaleur qui nous font remonter à 2003 pour trouver plus chaud sur la période du 1 au 19/06, le risque (risque n'est certitude...) d'orages violents demain AM refait surface :

664271585_VIGI10-05.jpg.fb4147981f419a0646822e7f56785d84.jpg

Bien que la température oscille entre 29.7° et 30.2° sous les rafales de Sud jusqu'à 43km/h, la Tx provisoire de 16h devrait devenir définitive : 30.6°.

Le ciel est d'un gris anormale, merci le sable!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, téléphérique a dit :

Sans surprise après 5 jours de forte chaleur qui nous font remonter à 2003 pour trouver plus chaud sur la période du 1 au 19/06, le risque (risque n'est certitude...) d'orages violents demain AM refait surface :

664271585_VIGI10-05.jpg.fb4147981f419a0646822e7f56785d84.jpg

Bien que la température oscille entre 29.7° et 30.2° sous les rafales de Sud jusqu'à 43km/h, la Tx provisoire de 16h devrait devenir définitive : 30.6°.

Le ciel est d'un gris anormale, merci le sable!

 

Cela n'aura de toute facon rien de comparable a ce qu'on observe actuellement sur la région centre et la région parisienne...

 

D'ailleurs, je sent bien le gros flop... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, Nocturne a dit :

Cela n'aura de toute facon rien de comparable a ce qu'on observe actuellement sur la région centre et la région parisienne...

D'ailleurs, je sent bien le gros flop... !

 

Perso, et même si de la pluie est indispensable comme expliqué hier https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56427-suivi-du-temps-dans-le-centre-est-juin-2021/?page=17&tab=comments#comment-3427778 je préfère un flop plutôt que les orages dévastateurs de la région Centre Val de Loire cet AM

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ambiance étuve en cours. Quasiment plus de vent, Tx en cours de 30.2°C, par un HR de 66%...

 

Au fait, d'ici on ne discerne absolument plus la chaîne de Belledonne, et le Moucherotte demeure assez voilé. Il y a pour le moment de plus en plus de sable en suspension, mais le soleil passe globalement assez bien (au sens propre, pas l'expression 😁).

 

Sinon, on va clairement vers une nouvelle Tnx demain matin. Toutes les conditions semblent réunies pour, mais il faudra voir les éventuels orages de la fin de journée. Nuit difficile à venir en tout cas... 😶

 

@téléphérique : Ah, pas de vigi orange sur Isère et les Savoies ! A moins que ça soit pour la prochaine MAJ...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 29.2 au final , 27 actuellement,  ciel couvert et les voitures sont recouvertes de sable , on aime beaucoup

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, téléphérique a dit :

 

Perso, et même si de la pluie est indispensable comme expliqué hier https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56427-suivi-du-temps-dans-le-centre-est-juin-2021/?page=17&tab=comments#comment-3427778 je préfère un flop plutôt que les orages dévastateurs de la région Centre Val de Loire cet AM

 

 

Même chose,  je préfère un flop plutôt qu'un orage de grêle à cette même période de l'année,  en 2019 , en 2020 , jamais 2 sans 3 disons,vu ce qui est modélisé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

Même chose,  je préfère un flop plutôt qu'un orage de grêle à cette même période de l'année,  en 2019 , en 2020 , jamais 2 sans 3 disons,vu ce qui est modélisé. 

 

Mouais enfin pour un passioné de météo.. C'est quand meme mieux quand ca bouge... Ca fait plusieurs années de suite que je ne chasse plus dans le secteur, y a plus rien, ou alors rien de bien interessant... !

 

Sans parler l'absence casi totale d'orages (dignes de ce nom) de nuit depuis quelques années également

 

Sans exagérer... ca fait au moins depuis 2018 qu'on a pas eu d'orage digne ce nom ici (val de saone / au niveau de villefranche).. ca commence a faire long!

Modifié par Nocturne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée de nouveau très chaude également en Bresse bourguignonne, avec en plus un vent de sud modéré qui souffle depuis la fin de la matinée. Le ciel est très laiteux, plus ou moins voilé voire nuageux au fil des heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn 20.9°C

Tx 31.8°C

 

On aperçoit à peine Belledonne.. 

L'humidex est élevé aujourd'hui dans le coin (40)

 

Nuit difficile en perspective 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...