Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En effet le temps a été bien plus maussade que prévu, avec de la pluie une bonne partie de la matinée et par moment cet aprem, sous un ciel tout gris et 0 minute de soleil.

Faible amplitude thermique et Tx fraîche loin des modélisations : extrêmes de 14,6°C/18,7°C et 7mm tombés.

 

Edit : belle apparition du soleil actu

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Maussade ici également mais sans pluie ou presque, juste quelques gouttes ce matin. Tx provisoire beaucoup plus basse que les jours passés avec 22,2°C. 

 

Bonne fin de journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Rien a signalé non plus en termes de pluies , mis à part une petite averse en fin de matinée.

La journée fut nuageuse jusqu'a ce soir où on a pu apercevoir le coucher de soleil.

Tx de 23.4°

21° à 20h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans soleil ici, et bien moins chaude que prévu, le beau temps n'est pas revenu après le faible orage d'hier soir 22h, c'était presque une espèce de stratus toute la journée ce mercredi. Quelques gouttes de temps à autre. Nous n'avons d'ailleurs même pas dépassé la barre des 20 °C.

Ce week-end la bise a été beaucoup moins forte que prévu, les nuages ont envahi notre samedi après-midi avec là encore 2 ou 3 gouttes. Ensuite que du soleil dimanche, lundi et hier, journées bien agréables et même totalement estival hier mardi, de la chaleur dès le matin et la barre des 25 °C enfin atteinte pour le 1er juin. Très peu de vent depuis hier voire lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 2 minutes, Orage FM a dit :

et bien moins chaude que prévu,

 

J'allais dire la même chose ;)

 

Entre hier soir et ce matin sur différents support médiatiques quand j'ai entendu/lu la météo, je les trouvais très optimiste sur la T° et le soleil.

J'ai entendu jusqu'à du 26°C sur Lyon...Tx de 22,8°C sur Lyon 7 et 21,9°C à Lyon-Bron.

 

Sur Chuzelles, ça a plafonné à 21,1°C et on a atteint les 5mm (pas besoin d'arroser le jardin ce soir du coup!).

Ciel encore bien couvert ce soir même si on aperçoit quelques coins de ciel bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 29 minutes, amateur a dit :

 

J'allais dire la même chose ;)

 

Entre hier soir et ce matin sur différents support médiatiques quand j'ai entendu/lu la météo, je les trouvais très optimiste sur la T° et le soleil.

J'ai entendu jusqu'à du 26°C sur Lyon...Tx de 22,8°C sur Lyon 7 et 21,9°C à Lyon-Bron.

 

Sur Chuzelles, ça a plafonné à 21,1°C et on a atteint les 5mm (pas besoin d'arroser le jardin ce soir du coup!).

Ciel encore bien couvert ce soir même si on aperçoit quelques coins de ciel bleu.

 

C'est d'ailleurs assez étonnant car Arome était plutôt dans le vrai dès hier avec un signal de pluie et de forte nébulosité sur l'ensemble de la journée.

 

De loin le meilleur modèle sur cette journée.

 

Par contre demain et vendredi ça va chauffer. Sans doute plus de 30° dans les grandes agglos avant le week-end. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse n'a pas échappé aux nuages non plus, le soleil s'est montré quelques minutes à son lever puis presque plus de la journée.

3 gouttes éparses ce matin, en début de soirée de nouveaux des gouttes sous un ciel bien couvert mais rien de significatif : 0.2mm.

16.9°/20.8° pour les extrêmes du jour.

Le ciel à 20h alors que nous étions sous les gouttes :

20210602_203405.jpg.7dc67ae8e55451505c666c9ec357b4e9.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210603_071835.jpg.99d935bf499723b9d5f862596f1008ee.jpg

Une bande de nuages avec des ondulations du plus bel effet masque le lever du soleil après une nuit bien douce : Tn 16.9°.

Le reste du ciel est assez bien dégagé.

Bon jeudi à tous!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore nuageux ce matin mais ça ne semble pas très épais, la Tn est douce avec 14,5°C.

 

Hier, couvert avec juste quelques gouttes tôt le matin, les nuages ont quasiment persisté toute la journée, quelques éclaircies en soirée, TX 22,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ciel très nuageux jusqu’à 10h15 puis ça s’est vite découvert.
Actu beau ciel bleu avec juste quelques petit cumulus au dessus des reliefs, 19,7°C à 12h25 sur Jacob.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 02/06/2021 à 11:27, hervail a dit :

:Ce dernier mois du printemps renoue une humidité bienvenue: près de 2 fois les quantités de pluie moyennes pour un mois de mai depuis 2004. La douceur quand à elle s'est fait attendre: à l’exception des 8 et 9 mai, les Tx sont restées <20°C jusqu'au 25/05.

 

Bilan du printemps 2021: globalement frais Tmm 7.9°C (-1.4/moy 2004-2020), les 3 mois ont connus une Tm proche ou nettement inf. à la moy. 

il se distingue par de nombreuses gelées tardives et parfois fortes -> -10°C le 8/04, -5.9°C le 19/04, -0.8°C le 4/05.

Assez sec sur mars-avril, la pluie abondante de mai compense le manque d'eau pour un bilan global légèrement excédentaire: 413.5mm -> +8%

 

Oui, ce printemps a été rude pour les cultures :

- peu de précipitations d'une manière générale en mars-avril

- de terribles gelées tardives survenant au pire moment (notamment pour les arbres fruitiers)

- de l'humidité bienvenue certes en mai, mais accompagnée d'une fraîcheur marquée pour la saison, ce qui est moins bien pour les cultures ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

 

Oui, ce printemps a été rude pour les cultures :

- peu de précipitations d'une manière générale en mars-avril

- de terribles gelées tardives survenant au pire moment (notamment pour les arbres fruitiers)

- de l'humidité bienvenue certes en mai, mais accompagnée d'une fraîcheur marquée pour la saison, ce qui est moins bien pour les cultures ...

 


Pas forcément d’accord, certes il a peu plu en mars avril mais ce n’est pas le moment le plus critique. Le gel a surtout touché les fruitiers et vignes comme tu le dis.

 

Pour le reste, la récolte de foin est abondante cette année, et les cultures de céréales se portent pour le mieux et ont explosé depuis 10 jours, parfois plus d’un mètre de hauteur pour le blé ! Mais ça a en effet mis plus de temps et pourrait avoir décalé la date de récolte à venir (pour revenir à la normale finalement, car on était dans l’extrême inverse les années précédentes).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluies faibles à modérées depuis le milieu d'après midi sur Grenoble - Echirolles. Les précipitations viennent juste de s'estomper sur le secteur de la gare de Grenoble.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pluie faible actu alors que je me situe pile poil en 2 cellules orageuse, une à l'Ouest et l'autre à l'Est de Chambéry.

Eclairs et tonnerre des 2 cotés :x

Capture.JPG.20f5a0deab03cf13f5df0802b59ee551.JPG

 

23,6°C actu après une Tx à 26,4°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pour l'instant il pleut au sud, à l'ouest et au nord mais rien (comme hier) sur Vizille/Séchilienne, mais le ciel s'est assombrit situation à suivre !

 

Tx du jour 26.4°C à Vizille et 25.1°C à Séchilienne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

la journée a été bien ensoleillée et agréablement chaude.

 

Les cumulus qui se sont développés durant l'après-midi sur les reliefs se sont tous étalés sous une couche d'inversion, leur donnant un aspect peu menaçant.

 

Cepandant, à présent, il est possible de voir en direction du sud les enclumes des orages qui touchent le secteur de Chambéry.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Comme souvent ça devrait tomber au bout du lac,c'est noir d'encre!

Ici le soleil résiste.Jusqu'à 26°C tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

32 mm dans le Vercors,il pleut chez Toto à Seythenex mais ici à part 2 coups de tonnerre,la zone semble s'éloigner,à suivre...

Par contre il y a de bonnes rafales!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Loin loin des pluies qui ont concerné le Grenoblois ou même le Vercors (1.6mm à La Chapelle) .Au contraire il a fait assez chaud, 

 Grand beau temps,  très nuageux côté Vercors mais sans incidence sur le soleil.

Tx de 28.5

25° à 20h

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Retour d’une journée bien ensoleillée et chaude Tx 26,2 degrés sur Villefontaine et Tx 27,9 degrés sur Saint-Savin.

 

Ce soir, les passages nuageux sont un peu de la partie 

3CF4F6D6-DD7E-46C4-903B-E079AFDB655D.thumb.jpeg.ed3693104a0c9add48f4da2107ca4b97.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Sympathique ambiance :) avec passage pluvio-orageux en effet sur Chambéry vers 18h15, j'étais en centre-ville à ce moment là. Cumul hétérogène suivant les coins, pas énorme par exemple de mon côté avec 4.5 mm, alors qu'on dépasse les 20.0 mm sur certains secteurs. T°C chaude avant l'orage, extrêmes thermiques de 13.6/27.5°C pour aujourd'hui. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

 

20,6 mm ce soir à ma station de Sur Le Coux ( centre 74 ) et seulement 6,6 mm à Marignier à 3,5 km à vol d'oiseau. 

 

Ici en NI encore 18,3 °C à 23h30 , la journée de demain s'annonce  chaude , bien chaude . 

 

On y verra tout...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16.9°/28.2° pour les extrêmes d'hier vs 12.9°/24.1° pour les normales d'une première décade de Juin sous un ciel largement dominé par le soleil après la rapide évacuation des nuages matinaux et avec un vent du Sud sensible

Nuages revenus en fin d'AM et soirée en marge de foyer orageux sur les régions voisines qui ne nous ont donné aucune goutte.

C'est donc sous les nuages que le jour s'est levé et par une douce et même chaude Tn de 19.3° :

20210604_065832.jpg.a345864662c6b034ce2c2cb8ddf16ed9.jpg

 

Le soleil perce actuellement, il fait 20°, ce vendredi s'annonce bien chaud, reste à savoir si l'on va bénéficier d'un arrosage bienvenu la nuit prochaine...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...