Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 3 minutes, Nocturne a dit :

 

Mouais... Les pluie semble vouloir s'intensifier légèrement ici... Mais c'est loin d'être la situation orageuse du siècle....

 

On serait quand même en droit d'attendre mieux surtout après une canicule...

C'était clairement pas prévu la situation orageuse du siècle non plu, arrête de penser qu'à chaque fin de canicule on doit avoir 7 supercellule et des grêlons de 15 cm avec 150 km/h avec des impacts de foudre à moins de 30 mètres par milliers.

Ca fait 2 jours que les modèles sont entre bof et pas grand chose, soit content au moins d'avoir eu d'après toi "un grondement continue" alors que probablement beaucoup passeront à coté des orages sur les 28 départements en vigilance orange !

C'est surtout les rafales de vent sous ces orages qui ont probablement fait déclenché la vigilance de Météo France pour la région centre-est car les indicateurs étaient bien visibles et les lames d'eau intenses de l'ordre de 20 mm en quelques minutes.

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

il y a 1 minute, Nocturne a dit :

 

Mouais... Les pluie semble vouloir s'intensifier légèrement ici... Mais c'est loin d'être la situation orageuse du siècle....

 

On serait quand même en droit d'attendre mieux surtout après une canicule...

Dans le Lyonnais les situs orageuses sympa ne sont quasiment jamais à la suite d'une canicule... (du moins les dernières années)

A défaut on profite d'une bonne pluie orageuse et d'un peu de fraîcheur (encore lourde certes vu la masse d'air encore très chaude au-dessus de nos têtes, jusqu'à demain), c'est déjà pas mal 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ben01 a dit :

C'était clairement pas prévu la situation orageuse du siècle non plu, ca fait 2 jours que les modèles sont entre bof et pas grand chose, soit content au moins d'avoir eu d'après toi "un grondement continue" alors que probablement beaucoup passeront à coté des orages sur les 28 départements en vigilance orange !

C'est surtout les rafales de vent sous ces orages qui ont probablement fait déclenché la vigilance de Météo France pour la région centre-est car les indicateurs étaient bien visibles et les lames d'eau intenses de l'ordre de 20 mm en quelques minutes.

 

C'est sur... L'été est encore long ... Mais ces dernières années faut quand même reconnaitre que c'est pas folichon pour la region.. et j'ai bien peur que cette série continue

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, Nocturne a dit :

 

C'est sur... L'été est encore long ... Mais ces dernières années faut quand même reconnaitre que c'est pas folichon pour la region.. et j'ai bien peur que cette série continue

Salut , 

 

Et quand bien même  , on fait quoi ? La danse de l'orage ? 

 

On ne choisit rien en meteo et fort heureusement. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 8 minutes, Reign in Storm a dit :

Elle n'est pas encore passée... on aura pas la partie la plus virulente mais ça devrait être sympa tout de même

Je parlais de la précédente, qui est passée peu avant 15h. Elle a finalement tangenté Lyon alors que je la voyais plein axe.

 

La cellule que tu évoques, ça y est, on est en plein dedans ! 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Coups de tonnerre et flashs vers le sud et l'ouest . Un beau ciel bien sombre en approche, ça fait plaisir un dimanche après-midi !

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie forte , à nouveau dantesque ! La grêle se mélange à pluie,  un déluge,

Au moins il fait plus frais

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

L'aspect du ciel avant l'arrivée de l'orage était très flippant, j'ai rarement vu un tel aspect verdâtre laissant craindre la grêle...

 

Heureusement pas de grêle sur Valence (peut-être qu'il y en a eu localement dans un rayon proche) mais une forte pluie (logique le radar était rouge !) et un tonnerre grondant quasiment en continu. Quelques rafales de vent mais rien d'exceptionnel non plus, les rafales m'ont paru plus fortes en fin de matinée lorsque nous avons eu une petite averse.

 

C'est passé assez vite mais une bonne rincée et qu'est ce qu'on respire désormais, la fenêtre est logiquement grande ouverte !

 

Granges-lès-Beaumont (près de Romans) s'est pris 21 mm en quelques minutes et une rafale à 84 km/h!

 

9.6 mm à Bourg-lès-Valence.

 

Bon, il y a une nouvelle salve orageuse au sud de l'Ardèche, 2ème round en vue ou ça va se désagréger avant ?

Modifié par alex26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Plus que 15/16°C après l'orage... (Valence / Romans) 

 

29.8°C en Grésivaudan, on repasse sous la barre des 30°C en attendant un potentiel orage et faire baisser sensiblement la température. 

Ça devient menaçant à l'ouest ! 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bel orage ici grosse pluie, vent et belle activité électrique. Passage diluvien à l'arrivée de l'orage  

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, alex26 a dit :

L'aspect du ciel avant l'arrivée de l'orage était très flippant, j'ai rarement vu un tel aspect verdâtre laissant craindre la grêle...

 

Heureusement pas de grêle sur Valence (peut-être qu'il y en a eu localement dans un rayon proche) mais une forte pluie (logique le radar était rouge !) et un tonnerre grondant quasiment en continu. Quelques rafales de vent mais rien d'exceptionnel non plus, les rafales m'ont paru plus fortes en fin de matinée lorsque nous avons eu une petite averse.

 

C'est passé assez vite mais une bonne rincée et qu'est ce qu'on respire désormais, la fenêtre est logiquement grande ouverte !

 

Granges-lès-Beaumont (près de Romans) s'est pris 21 mm en quelques minutes et une rafale à 84 km/h!

 

9.6 mm à Bourg-lès-Valence.

 

Bon, il y a une nouvelle salve orageuse au sud de l'Ardèche, 2ème round en vue ou ça va se désagréger avant ?

Ça passe très vite effectivement 

Il ne pleut déjà plus ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

En direction de la Savoie... Encore des éclaircies... 

 

IMG_20210620_160419.thumb.jpg.c4b25174a9a5331cd5776bab5ef8b12c.jpg

 

C'est noir côté grenoblois 

 

IMG_20210620_160432.thumb.jpg.9aef545e6e5ce7ae14488c0fadc33dfc.jpg

 

Je suis désormais à la limite entre soleil et tempête ? Jattend le grondement au sud Belledonne/Vercors. 

L'orage risque de vite arriver... 

Modifié par twobody
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 23 minutes, twobody a dit :

Pour le grenoblois, des orages semble être en formation dans le Diois. À surveiller... 

 

Que ça évolue vite ! 

L'orage est désormais à l'entrée de l'agglomération (Echirolles). 

Ça gronde de + en + fréquemment... 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 16h10:

Quelques gouttes par ici, rien de mesurable pour le moment.

Quelques grondements se font entendre.

Tn 23.0°C

Tx définitive 32.7°C

actu 28.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant vent avec quelques grosses rafales, pluie abondante et activité electrique mais restant modérée.

En revanche, toujours se grondement permanent.

 

pas de grele

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...