Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter : 0mm à Beaufort sur les contreforts du Vercors dans le bassin de la Gervanne. 0mm également à Combovin à côté  0.8 à St Julien en Quint,  au pied de Font d Urle. 

A l'inverse +30mm à Romans et St Barthélémy de Vals.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bref ici au final. 

 

27,5 mm au pluvio  , une grosse ligne remonte pour  l 'ouest du  NI cette fois , ça va pisser sévère la dessous. 

 

Screenshot_20210620-185636_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En repartant de Bourgoin le ciel était tourmenté au-dessus de la Grive :

20210620_165348.jpg.839e0e7866cbe11ff4fd16b5f799bff4.jpg

 

Passé le péage de St Quentin Falavier je me suis trouvé face à un mur d'eau avec forte accumulation sur la chaussée. 

Jusqu'à Ambérieu je suis resté sous des trombes mais grâce aux images radar je vois que suivais la même trajectoire que l'orage. Malgré le bruit de la pluie sur la carrosserie, le tonnerre était audible en quasi continu avec de nombreux éclairs.

A partir d'Ambérieu j'ai bifurqué plus au Nord que la trajectoire de l'orage et la pluie est devenue tranquille.

15.4mm ici à Viriat sans phénomène violent même si 'l'intensité a atteint 86mm/h strictement aucun dégât au potager, jour de chance!

La Tx a frôlé le 6ème jour de chaleur consécutif : 29.7° alors que la Tn s'est produite après le dernier orage : 16.7°.

Voici les données, de la plus proche à la plus éloignée, des 6 autres Davis dans un rayon de 10km avec leur Tx respectives et leur Tn après le dernier orage dont vous noterez l'homogénéité :

17.4mm à Bourg Nord @ben01 Tx 29.6° Tn 16.4°

13.4mm à St Etienne du Bois Tx 29.3° Tn 16.7°

11.2mm à St Just Tx 29.1° Tn 16.7°

17.2mm à Buellas @rafdu69 Tx 28.63° Tn 16.6°

9.8mm à Jasseron Tx 29.4° Tn 16.9°

16mm à Etrez Tx 28° Tn 16.2°

 

il y a une heure, robi38 a dit :

Je serais curieux d'avoir le cumul autour d'Echirolles, qui a reçu pas mal de grêle seule. Sous les ~200mm/h pendant 10 minutes au moins (2 réactualisatios du radar, avec pictos violets).

 

Certes ce ne sont pas des VP2 mais les 3 Netatmo d'Echirolles indiquent un cumul journalier de 9 à 10.8mm.

 

Retour du soleil ici!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Énorme vos tailles de grêlons sur le sud grenoblois.....! 

 

Ici au final 3.7mm sur la 2eme vagues, soit 4mm aujourd'hui. 

@robi38 L'est au final est assez épargnés ! Rien à voir avec ce qu'a vécue l'ouest dans la semaine. 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

je sort de ma position de mateur invétéré 😉 car la situation est assez exceptionnelle par ici, déjà 46mm ce jour dont 24mm la dernière heure, en plein dans le rail, pour une fois ça fait plaisir...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 24 minutes, twobody a dit :

Énorme vos tailles de grêlons sur le sud grenoblois.....! 

 

Ici au final 3.7mm sur la 2eme vagues, soit 4mm aujourd'hui. 

@robi38 L'est au final est assez épargnés ! Rien à voir avec ce qu'a vécue l'ouest dans la semaine. 

Pour donner une idée de la taille des tomates cerises voir même des balles de ping pong. Actu le calme est revenu.Ta 18.9°

Modifié par meteo38
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question bête.... MF nous laisse quand même en vigilance jusqu'à 1h du matin concernant le Rhône et ils continuent de parler d'un autre passage dans la soirée... / Nuit..

 

Sauf que .... Le radar est vide ?? Sauf sur le so du massif central ou il semble que ça repars un peu... Ça doit venir d'où ?!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Même si cela n’a pas été très violent par ici, plusieurs salves orageuses se sont succédées dans l’après-midi et ça continue encore. Près de 17mm provisoire sur Villefontaine, St-Savin certainement un peu plus ( pas encore vidé ). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

AROME voit bien une réactivation vers 22h mais cela devrait plutôt concerné les préalpes/Alpes d'après la dernière mise à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

De bonne intensité ici, j'ai essayé d'aller prendre en photo qq éclairs avant l'arrivée de la pluie mais rien dans la boite.

Intensité maxi à 91 mm/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Nouvelle averse sur Valence et cette fois-ci on a eu un peu de grêle pendant quelques secondes ; aucune activité électrique en revanche pour le moment, mais l'accalmie arrive déjà...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contraste entre l'Ouest :

20210620_190941.jpg.113c5c0a77448f06de73a8a80976cd92.jpg

 

et l'Est :

20210620_190611.jpg.8be1cf9bf84f6f60642acde33557c9f3.jpg

 

Ces 15mm ont fait le plus grand bien au jardin, tous les légumes sont bien drus!

Même les oiseaux semblent apprécier après 5 jours consécutifs de cette cagne bien entretenue par le turbulent vent du Sud, ils chantent à tue-tête et des escadrilles d'hirondelles volent en rase-motte au-dessus des toitures du village.

19° bien agréables, la maison est grande ouverte pour aider à chasser l'air chaud : 25° actuellement à l'intérieur...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca n'arrête pas de tonner depuis mon retour à 19h. Grosse averse en cours actu. On est en plein dans le rail. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je pense que je vous bas tous puisque j'ai un cumul de 0.2 mm . Les deux premières salves orageuses sont passées trop à l'ouest (juste quelques gouttes), et la dernière qui donne ce mini cumul est passée côté Grésivaudan/Combe de Savoie. 

Tx de 29.4°C, mais finalement pas de tn tropicale pour aujourd'hui avec 19.5°C. Toujours sympa d'avoir un peu entendu des grondements lointains. 

Modifié par Gaël13
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

5 minutes de trombes d'eau avec de beaux éclairs il y a peu, 18.5mm jusque là. Du tout bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Arrivée de la 2e salve après 16h30, moins active à tout points de vue que la précédente. Pas grave, cela vient compléter le rafraîchissement déjà enclenché et surtout l'arrosage avec une pluie faible et régulière: 13.7mm.

A Arbent, la température qui était remonté à 22.9°C vers 15h45 est redescendue à 15.2°C trois heures plus tard (Tn du jour). Finalement je n'étais pas trop optimiste ce matin en tablant sur une possible Tn avant ce soir!

 

Le soleil qui est maintenant bien à l'ouest nous gratifie d'une belle éclaircie pendant que la pluie continue de tomber juste à l'est de ma position

 

 

DSCN0328[1].JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bel orage tout à l’heure, une journée très sympathique du coup avec cette ambiance orageuse durant plusieurs heures.

 

On atteint les 20mm tout rond sur la journée. 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonsoir,

Meylan 21h

Le ciel se dégage par ici

Tn finale 19.7°C

Tx 32.7°C

Pluie, il est tombé bien plus que je ne le pensais (pluvio presque bouché) donc cumul total de 7.7mm

Actu Ta 19.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De belles intensités de pluie ici avec de gros flashs dans une ambiance jaunâtre avec le soleil probablement pas loin à l'ouest.

Edit : je suis dans le rail, on dépasse les 23mm avec 5mm en moins de 8 minutes.

Re édit : 27mm à la reactu de la netatmo, 9mm en 15 minutes environ, ça se calme là. Plus belle intensité de la journée ici

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bref ici au final. 

 

27,5 mm au pluvio  , une grosse ligne remonte pour  l 'ouest du  NI cette fois , ça va pisser sévère la dessous. 

 

Screenshot_20210620-185636_Samsung Internet.jpg

Bonsoir, 

Je confirme. Ici 74mm...énorme quantité en peu de temps. Dès routes inondées et qq grêlons... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage de l'orage du tout début d'après-midi, le calme est revenu avec quelques éclaircies, nouvelle Tx vers 26 °C, nouvelle salve vers 17h avec un ciel sombre mais beaucoup moins de tonnerre cette fois. Au total une quinzaine de millimètres sur la journée, deuxième journée très orageuse après jeudi soir dernier.

 

Sinon hier moins chaud que prévu dès le milieu d'après-midi à cause de ces nombreux voiles laiteux (sable?), Tx en dessous de 30. En revanche une nuit extrêmement douce.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Le Nord Drôme est bien placé à chaque fois..

Je te confirme.... On était en plein dans le rail pendant près de 2h....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...