Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ouaaa merci pour les photos, la SC ne semble plus trop faire de doute sur ta photo Charly.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Si les 2 dernières nuits ont été plus supportable au niveau de la température ça n'a pas forcément été le cas pour le sommeil !

 

En effet dans la nuit de dimanche à lundi 2 passages d'averses se sont manifestés à 3h puis à 5h, obligeant à fermer les fenêtres car avec un petit vent les gouttes ne tombaient pas très droites... (et le chat sur son arbre à chat n'a pas trop apprécié de recevoir de l'eau :D)

 

Ensuite cette nuit c'est à 2h du matin qu'il a fallu fermer les fenêtres, l'orage étant là, comme prévu par les modèles... Epargnée dimanche, Montélimar a eu sa revanche et ça n'a pas fait semblant avec plus de 30 mm entre 2h et 3h, on en était bien loin ici !

 

Environ 30 mm dimanche, un peu moins de 10 mm hier et une bonne dizaine de mm pour l'orage de cette nuit, voilà qui est fort bien sympathique et nécessaire pour la végétation, le pluvieux mois de mai n'aura fait que limiter la casse ne l'oublions pas; surtout avec la chaude semaine dernière ! 

 

Nous n'en avons pas encore fini avec la pluie, demain soir et la journée de jeudi pourraient encore augmenter le cumul, c'est toujours bon à prendre avant que la fournaise ne s'installe, car si il y a bien une chose à laquelle on n'échappera pas tôt ou tard c'est bien ça !

 

Sinon 28°C pour la Tx du jour, le rafraîchissement ne se fait pas vraiment ressentir en journée, par contre le soir c'est quand même plus supportable que la semaine dernière.

Modifié par alex26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
il y a 4 minutes, Charly-C a dit :

La bêbête depuis Bourgoin

 

 

IMG_20210622_215438.jpg

C'est tout à fait çà, mais elle s'est un peu déstructurée, avant d'arrivée sur Saint-Jean de Bournay elle avait une forme parfaite ovale sur plusieurs couches et au centre un disque vert beaucoup plus bas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Grosse averse sur Saint-Savin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Calme plat dans mon coin de Bresse, 2mm la nuit dernière sans aucun bruit.

Alternance nuages et soleil, les averses orageuses de l'AM nous contournent par l'Ouest.

Une faible averse devrait probablement nous toucher d'ici quelques minutes d'après les images radar.

15.2°/25.2° pour les extrêmes du jour avec, cela n'était pas arrivé depuis le début du mois, une maximale en retrait sur la Txm de la décade qui est de 27.7°.

Tm de 19.4° vs 21.3° de normale. Rien d'inquiétant, températures bien agréables après la cagne!

Le vent du Sud a laissé place à un vent majoritairement d'Ouest sur la journée, de Nord en seconde partie d'MA tout en restant faible : 18km/h au plus fort.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle cellule qui stagne sur le Nord Drôme , partie d'Ardèche puis d''Albon , elle se dirige à l'Ouest , au niveau d'Epinouze actuellement (limite 38)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle.

La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une petite frayeur en voyant des grêlons de plus de 2 cm tomber, mais finalement ils seront restés à cette taille.

 

20210622_121126.thumb.jpg.a43f2ddecd83441cd3a9579870e13bbc.jpg

 

Un très bel orage nocturne dans la nuit de lundi à hier, avec une déflagration des enfers juste avant 4 h ! L'église de Bourgoin qui aura ramassé au passage, j'ai vu que Mario avait mis un lien. Et 20 mm supplémentaires !

 

Et puis il y a eu hier soir, un magnifique spectacle dans le ciel, avec 2 structures superbes, à la suite !

 

20210622_211538_2.thumb.jpg.ab375f2f56f2c39c2fb4a822ac57c70d.jpg

 

J'aime beaucoup l'aspect OVNI de la première, qui sera passée quelques km à l'ouest. Vu la tête de la base, on peut penser à une SC, mais je ne peux le garantir notamment au niveau d'une rotation, car beaucoup de nuages polluaient un peu l'observation.

 

Celle du fond, à gauche, est la grosse qui sera passée par Saint Jean de Bournay et aura perdu de la vigueur en arrivant sur Bourgoin. Petit zoom sur la structure lointaine :

 

20210622_213011.thumb.jpg.2fe4d1fcca3318b49dc49c7f1b8850e8.jpg

 

Puis quelques minutes après, avec une vue plus globale :

 

IMG_4329.thumb.JPG.9606ae1ea9a855900b1c5df7887eff5e.JPG

 

J'ai ensuite tenté quelques clichés de foudre, et la rotation est bien nette sur la succession de photos.

Des intranuageux, mais essentiellement des internuageux, il y en a eu beaucoup, mais pas d'impact hélas.

 

IMG_4353.thumb.JPG.160ac7769e4edead954a8329b3b9e67d.JPG

 

IMG_4368.thumb.JPG.94c7a20c61f12cea1d0317d0feaee4bd.JPG

 

La cellule a perdu en vigueur quasiment d'un coup juste avant d'arriver à Bourgoin, les éclairs se sont arrêtés subitement.

 

2 petits mm ici, puis un peu moins de 2 mm encore cette nuit avec d'autres pluies non orageuses cette fois.

 

Bonne journée à tous,

  • J'aime 18
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est dégagé et le soleil présent suite à une nuit dégagée et calme, quelques résidus nuageux sur les reliefs cependant.

 

Hier, suite au passage pluvieux tôt dans la matinée avec 13 mm, le ciel est resté chaotique et très nuageux avec un vent irrégulier, une petite averse orageuse dans l'après-midi est venue ajouter 1 mm pour arriver au total de 14 mm relevés hier soir. Tx d'hier en nette baisse avec 26,7°C.

 

Retour sur la deuxième décade de juin et son classement dans mon historique depuis 2008 :

 

 

              Tm             Tn            Tx
2017 26,1 18,5 33,7
2021 25,5 18,1 32,9
2013 23,1 16,2 30,1
2009 23,0 16,5 29,4
2018 21,6 16,3 26,8
2014 21,5 15,4 27,6
2015 20,7 15,1 26,3
2012 20,6 14,3 26,8
2011 20,5 14,2 26,7
2019 19,9 13,3 26,5
2020 18,8 13,2 24,3
2016 18,2 1,9 22,5
2008 17,9 12,5 23,3
2010 17,9 14,4 21,4
Moyenne 21,1 14,3 27,0

 

Une deuxième décade chaude donc et modérément arrosée avec 26 mm (ça s'est bien rattrapé depuis avec 33 mm ces deux derniers jours).

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Super les photos de la cellule d'hier soir, merci!! C'était magnifique.
Sur Chavagneux le cumul d'hier aura été de 14.4mm. Et 0.6mm cette nuit. En espérant d'autres orages plus tard aujourd'hui. Le cumul du mois est pour le moment de 71.8mm ce qui est très respectable pour le coin après les quasi 200mm de mai.

.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Hier 2 orages auront laissés 23mm. Le premier vers 16h30 et le second vers 22h.

Ce matin Tn agréable de 14,6°C. Sensation de lourdeur depuis la mi-journée avec un soleil souvent masqué par l’imposante nébulosité sur les massifs.

23,4°C 64% à 14h50

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Cellule orageuse en approche, actuellement sur Autrans. Devrait toucher la ville dans les prochaines minutes;

D'autres cellules suivent, toujours sur le Vercors.

En attendant, il fait 22,9°C (pour une Tn de 14.9°C)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après être monté à 25°C,la température a baissé à 22°C.

Un orage est en train de passer (avec un fort impact très proche!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210623_171559.jpg.5ef994552969a311e8a030fd6df690c1.jpg

 

Pleuvra? Pleuvra pas? Telle est la question alors que des nuages pré-orageux ont envahit le ciel depuis le milieu d'AM masquant plus ou moins le soleil qui brillait depuis son lever.

14.6°/26.4° pour les agréables extrêmes du jour, assez proches des normales : 15.1°/27.7°

Pour l'instant 0mm depuis hier matin 6h...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bel orage en cours sur l'Ouest Lyonnais, bien visible depuis les hauteurs de Chasse sur Rhone!

J'ai pas pu m'arrêter prendre des photos, mais c'était très sombre sur les Monts du Lyonnais.

La station d'Yzeron annonce plus de 20 mm en 20 minutes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

14.6°C / 25.9°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

Retour de quelques averses en cette fin de journée, faibles. Ta : 19.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

C'est très violent sur Lyon actuellement, je suis sur une péniche et c'est grêle, foudre et grosses rafales, tout est au sol et depuis bientôt 10 minutes...

Modifié par Robzi
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est un déluge sur Lyon en ce moment, ça n'arrête pas depuis 19h00, beaucoup de tonnerre et pas mal de flashs. je suis arrivé à temps chez moi mais quand j'ai vu l'arcus arriver depuis l'ouest, je me suis dit qu'on va se prendre une bonne sauce et c'est gagné ! Faites attention à vous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De chez moi la structure est monstrueuse, très impressionnant !

Violent coup de vent en cours en marge de la bête ici.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Grêlons de bonne taille (1,5-2,5cm), vent violent et surtout bruit incessant du tonnerre. Impressionnant (et pourtant je suis légèrement en marge)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...