Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Orage classique voir naze vers 13h30, rien de fou ici comme dab 😊bien pour le jardin.

8 mm au pluvio manuel.

 

+14,2°c actu à 925 m 

7,8 mm au pluvio.

 

Eclaircies et nuages dans une ambiance rafraichie.

Modifié par girouette
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Un peu de grêle sur Villard de Lans vers midi, pas mal d'eau sur le val de Lans moins sur les crêtes. Les différences sont importantes en peu de km:

6,0 mm à la VP2 Méaudre

12,8 mm à la VP2 aux montagnes de Lans Les Allières

21,6 mm à Engins

29 mm radome Villard de Lans

31,8 mm à mon spiea Lans village ouest

49,8 mm à la VP2 du Peuil  Lans village est.

Il manque les VP2 de Gêve et la Molière qui ne fonctionne pas ce jour et celle aussi de la cote 2000.

Pas mal de stations sur le même canton...

Retour du soleil cet fin d'aprèm.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 3 heures, meteo38 a dit :

Incendie d'une maison à Lumbin pompiers sur place probablement dû à la foudre qui es tombée pas mal sur le secteur. Actu de nouveau le déluge sur Lumbin.

Voici l'article du Dauphiné libéré

 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/06/24/crolles-un-impact-de-foudre-embrase-une-maison

 

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On est revenu sur du grand classique à L'Isle-d'Abeau avec un cumul de 0,0 mm :ph34r:

Le radar de ce matin était comique, avec les grosses averses qui sont passées de part et d'autre du coin !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plus que 16°C sous une bonne averse qui dure depuis une demi-heure environ.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de 4 jours de déplacement pro, j'ai tout raté.

A défaut il fait une température parfaite. :D

 

A noter que j'étais dans le nord ouest, nord (avec un beau 11° mercredi matin) puis enfin l'est de la France, et.... ben j'ai remis un pull depuis mardi !! En juin !  Pendant 3 jours ça n'a pas dépassé les 18°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 2 heures, meteo38 a dit :

 

La foudre est également tombé en face de la vallée à Villard Bonot. Une personne blessé à cause du dégagement fumée dans l'immeuble. 

 

https://www.google.com/amp/s/www.ledauphine.com/amp/faits-divers-justice/2021/06/24/villard-bonnot-la-foudre-tombe-sur-un-immeuble-un-blesse

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

15.3°/18.9° pour les extrêmes du jour ici vs 15.1°/27.7° pour les normales d'une 3ème décade de juin : coup de mou significatif de la Tx qui se classe au 4ème rang des plus fraîches d'une 3ème décade depuis 2002, début de mes relevés, précédée de :

16.9° le 28/06/2013

17.2° le 24/06/2013

17.7° le 29/06/2013

 à égalité avec les 18.9° du 27/06/2007.

Quelques apparitions du soleil entre l'averse de 8h puis celle de 19h qui ont laissé 5.4mm, sinon le ciel était le plus souvent couvert de nuages dont la base état plutôt basse :

20210624_164333.jpg.095baba22c92771e4d2e57dfeee422bb.jpg

 

Le cumul mensuel atteint 59.2°mm vs 61mm habituellement relevés au 24/06 sur 19 ans.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

 

Bonjour Eric, déjà 26mm chez toi je vois, pour quelqu'un qui me rabâche toutes les 5minutes qu'il n'aura rien, que Chélieu n'est jamais bien placé, sans parler de ton cumul mensuel indécent, je me marre, quel comportement honteux et quel manque de clairvoyance...

Salut , 

 

Dis donc,  espèce de salopard va 😂 , tu me vois te dire  , je vais être super bien placé  , super site...Un peu de respect et de modestie fait du bien  , surtout  , surtout  , qu' on ne choisit rien en meteo  et fort heureusement. 

Une loterie totale  et de grâce  un peu de cohérence et de profil bas surtout que diable pour l'homme qui annonçait le jour d'après où presque hier ! Jaloux en plus vu ton message  .

Bref que des qualités le bonhomme !😁

 

Et de ta part ,  toi qui traite ton site de merde à longueur de journée ( j'ai des preuves )😁 , aucun respect pour ce joli site en plus . 

Sans rancune Toto .

 

Sinon Tn de 12,2 °C et Tx de 17,8 °C ici. 

 

20,5  mm pour 368 mm/h maxi  , petit orage vers 7 h ce matin  pour 7,5 mm , intensité  maxi 118 mm/h .

 

A noter la VP2 excellente sous fortes intensités. 

Depuis dimanche : 98,5 mm au Spiea pour 96,5 mm à la VP2  , très bon !

 

Il est tombé 98,5 mm avec 90 % sous grosses grosses intensités  , les caniveaux sont propres au moins , bon toujours mieux que rien aussi .

 

Photo de Montrevel avant l'orage et le radar , malheureusement le violet est  non visible car entre deux animations. 

Screenshot_20210624-203341_Gallery.jpg

Screenshot_20210624-203220_Gallery.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Fraîcheur qui tranche avec les jours précédents aujourd'hui .. niveau temps, grosses et courte averses nocturnes, puis journée mitigé, sur Chambéry les pluies ont seulement tangenté la ville par le SE cette fois, il a apparemment un peu plus chez moi, cumul journalier de 10.0 mm, mensuel de 74.0 mm. Autour des 16.0/17.0°C en plein milieu d'après-midi par moment o.O, extrêmes de 15.0/20.9°C. Actu le ciel est encore mitigé, un petit 16.1°C, la nuit s'annonce fraîche. 

(ps : niveau activité électrique, ras, d’ailleurs je dois être le coin le moins concerné par le foudre à l'échelle de toute la Cluse de Chambéry.. les grondements sont quasi tout le temps lointains, depuis que je suis dans la région, je n'ai jamais observé d'impacts proches, ou alors vraiment rarement). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sécheras 07-427m

Journée dantesque aujourd'hui sur le nord Ardèche et la vallée du Rhône en général. J'ai eu le plaisir de pouvoir prendre en photo le magnifique tuba qui y sorté de cette supercellule

La supercellule m'aura très vite rattrapé avec de beau coup de foudre et de très forte précipitation. 

DSC_2338.JPG

DSC_2336.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 hours ago, ricos said:

Salut , 

 

Dis donc,  espèce de salopard va 😂 , tu me vois te dire  , je vais être super bien placé  , super site...Un peu de respect et de modestie fait du bien  , surtout  , surtout  , qu' on ne choisit rien en meteo  et fort heureusement. 

Une loterie totale  et de grâce  un peu de cohérence et de profil bas surtout que diable pour l'homme qui annonçait le jour d'après où presque hier ! Jaloux en plus vu ton message  .

Bref que des qualités le bonhomme !😁

 

Et de ta part ,  toi qui traite ton site de merde à longueur de journée ( j'ai des preuves )😁 , aucun respect pour ce joli site en plus . 

Sans rancune Toto .

 

Sinon Tn de 12,2 °C et Tx de 17,8 °C ici. 

 

20,5  mm pour 368 mm/h maxi  , petit orage vers 7 h ce matin  pour 7,5 mm , intensité  maxi 118 mm/h .

 

A noter la VP2 excellente sous fortes intensités. 

Depuis dimanche : 98,5 mm au Spiea pour 96,5 mm à la VP2  , très bon !

 

Il est tombé 98,5 mm avec 90 % sous grosses grosses intensités  , les caniveaux sont propres au moins , bon toujours mieux que rien aussi .

 

Photo de Montrevel avant l'orage et le radar , malheureusement le violet est  non visible car entre deux animations. 

 

 

 

Tu as oublié de me remercier pour la capture radar 😁.

 

11.2°C ici actu, on se les gèle, 8.2mm sur les dernières 24h, n'est pas Chélieu qui veut...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Grand beau temps ce matin avec de la bise à 5 km/h en vent moyen .

 

T Actu 14,1 °C .

 

PS : Meme pas il s'agit de la capture de Maxime  , quel ego ce personnage quand même !😮😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin, quelques nuages trainent encore un peu du coté de St-Savin.

 

Fraicheur matinale avec une Tn inférieure à 10° du coté de Villefontaine 9,6° / 11,5° pour St-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est mitigé ce matin, partagé entre éclaircies et nuages, la nuit a été sèche et la Tn plus fraiche que les jours passés avec 14,3°C.

 

Hier, très nuageux ou couvert la plupart du temps, passage orageux modéré en cours d'après-midi avec 7,5 mm relevés hier ce qui amène le total mensuel provisoire à 87 mm, quasiment la moyenne pour juin depuis le début de mes relevés en 2004 (89 mm), cette pluie, bien répartie dans le temps au cours du mois, a été super bénéfique pour le jardin qui est plus luxuriant que jamais !! Tx d'hier 23,3°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petit coup de frais cette nuit en nord isère avec une tn de 11.2° sur Chavagneux. 17.8° actu.
C'est parti pour plusieurs jours de RTT météo avant de potentiels nouveaux orages la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cumuls depuis dimanche sur mes stations habituellement citées  , tres hétérogènes évidemment  , une fois n'est pas coutume loin de là , le NI bien servi :

 

98,5 mm à Chelieu

84,0 mm au col de Rossatière 

71,0 mm à Pont De Beauvoisin 

67,0 mm à Faverges De La Tour

66,0 mm à Bourgoin Montbernier 

51,0 mm à Saint Exupery 

24,0 mm à Lyon-Bron .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Un peu de fraîcheur ce matin, Tn de 11,4°C et une T° qui n'a pas encore dépassé les 20°C! Ta de 18,7°C (Tx provisoire de 19,1°C).

 

Pour le cumul depuis Dimanche dernier, j'arrive bon dernier :(

20,2 mm

Et 30mm sur le mois de Juin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

finalement ce mois de juin restera raisonnable, sur le plan thermique

le classement actuel de la Tm à Bron 

25.9°C juin 2003
23.1°C juin 2017
22.2°C juin 2021
22.0°C juin 2005
21.9°C juin 2019
21.8°C juin 2015
21.7°C juin 2014
21.6°C juin 2006
21.6°C juin 1976
21.4°C juin 2018

 

bien sûr le top 5 est probable mais de peu. On a en revanche une illustration parfaite du réchauffement ici : seulement 10 pour cent de ce top 10 est issu du siècle précédent. Les fortes chaleurs sont bien plus précoces qu'autrefois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même Tn que chez @Yves38 ce matin avec 14.3°C.

 

Tx provisoire de 24.3°C. Soleil qui est bien revenu depuis fin de matinée, avec petit vent de NO. 24.0°C actu.

 

Pause du ventilateur, et les intérieurs se sont bien rafraîchit en tout cas, et c'est tant mieux !

 

Niveau RR, on passe les 131 mm sur juin, dont 99 mm depuis le 14 juin, jour des 2 gros orages consécutifs et début des hostilités. Sans doute un bon 10 mm de plus en réalité (sous-estimation du pluvio de la Netatmo). Le nouveau pluvio manuel arrive bientôt pour calibrer tout ça...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Niveau RR, on passe les 131 mm sur juin, dont 99 mm depuis le 14 juin, jour des 2 gros orages consécutifs et début des hostilités. Sans doute un bon 10 mm de plus en réalité (sous-estimation du pluvio de la Netatmo). Le nouveau pluvio manuel arrive bientôt pour calibrer tout ça...

 

C'est quand même beaucoup plus qu'ici, à peu de distance, 55 mm depuis le 14 ! Les aléas des orages ...

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Le 23/06/2021 à 21:09, Royans26 a dit :

Elle a donné quoi la cellule de l'après-midi sur Valence ?? Vu que moi j'ai eu les restes (17mm quand même)

Cc @alex26 @bibi1526

 

Et bien un joli orage en fin d'aprème, sur Bourg lès Valence où j'étais pluie diluvienne pendant plusieurs minutes, pas de grêle à priori mais encore du joli spectacle !!!

 

Rebelote hier en début d'aprème avec encore une bonne rincée orageuse ! 8 mm à BLV pour l'orage de mercredi et 13.8 mm hier.

 

Aujourd'hui retour d'un temps sec et ensoleillé, le mistral est modéré et la température est au top à 24°C !!

 

Franchement cette semaine c'est un régal, depuis dimanche aprème des orages quasiment tous les jours et des températures plus que correctes, notamment aujourd'hui, je signe pour ça tout l'été !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir, petit bilan de la semaine, 

Au Cumul, nous avons eu 112mm sous différents passages orageux... 

Bon week-end à vous 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 22.7 , pas trop chaud pas trop froid , un temps idéal,  ensoleillée quelque fois nuageux près du Vercors 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...