Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1mm lors d'une averse qu'est passée en fin d'après-midi. 

Tx de 25.7

21 à 20h. Ciel couvert à l'est 

Soleil à l'ouest 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7467.JPG.ccbdc34ff160a169444ef615d65edb06.JPG

Jouant la prudence face à la vigilance, c'est sur le toit de la cabane à vélo que le matou a passé son début de soirée, des fois que l'eau monte subitement🤣

C'est surtout qu'à cet endroit il bénéficiait par moments d'un rayon de soleil alors qu'en cours de journée c'était un ciel sans trouée qui nous a accompagné avec des petites averses qui ont laissé 3.6mm.

Ce n'est donc qu'à partir de 18h que la température a dépassé le seuil des 20° pour atteindre la Tx de 20.6° à 20h15 vs 27.7° pour la normale de saison. Tn 17° vs 15.1° pour la normale.

Le soleil passe toujours quelques rayons mais on espère surtout de beaux rayons de soleil de la part de nos bleus face à nous cousins 😉

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Marrant qu'il n'y a aucun impact sur la carte des orages en direct, alors que depuis 1/4h ça tonne et même parfois fortement 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 39 minutes, téléphérique a dit :

Ce n'est donc qu'à partir de 18h que la température a dépassé le seuil des 20° pour atteindre la Tx de 2036°

Ascension fulgurante, il faut bien le dire!

Modifié par hervail
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Ca n'arrête plus ici ce soir, entre les coups de tonnerre violents et les seaux d'eau qui se succèdent!!! 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Le temps était agréable ce samedi, chaleur et lourdeur modérées sous un ciel assez lumineux: une fois passés la fraîcheur et les cirrus matinaux, quelques petits cumulus sans conséquences. Tn 6.1°C Tx 25.7°C

Plutôt moite hier où le ciel s'était déjà encombré dès le matin, cela n'a pas empêché d'avoir de belles éclaircies jusque vers 16/17h, surtout cela n'a

pas gêné la hausse de T° et donc de l'ambiance lourde. Tn 10.3°C Tx 28.5°C humidex le plus élevé: 33.3

Ce matin, les rares rayons de soleil de la matinée donnaient rapidement chaud mais ils n'ont pas duré et une pluie faible a pris le relais une grande partie de l'AM. Baisse marquée de la T°:  Tx 23.7°C vers 12h20 mais plus que 17.2°C à 18h30 et 15.2°C en ce moment. Tn 13.3°C. RR 3.8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ressenti presque automnal ici aujourd’hui. Assez couvert ce matin puis petite pluie orageuse parfois cet après midi, cumul de 4,4mm. 
 

Tx 21,8 degrés. Il y a 2 ans jour pour jour, les 40 degrés étaient frôlés à Lyon. 
 

Des micros averses se sont succédées ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 10 heures, amateur a dit :

J'avais pas vu ce matin la différence entre AROME et ARPEGE pour aujourd'hui : sec et Tx de 27°C pour AROME et plus humide et Tx de 21°c pour le grand frère ARPEGE 😮

 

Pour la pluie, c'est pas trop surprenant cette différence en fonction des averses mais pour la T°!

Pour l'instant, c'est ARPEGE qui tient la corde puisqu'il n'a pas fait plus de 20°C.

 

Finalement, Tx de 21,9°C en fin d'aprem, ARPEGE avait donc vu plus juste; la T° n'est pas bien remontée depuis ce matin.

 

0,4mm de plus vers 18h, ce qui fait 1,8mm sur la journée, c'est pas ce qui va arroser la jardin ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Au final 36 mm sur l'épisode d'hier.

 

Ce matin, on respire avec un ciel malgré tout encore bien pris entre nuages d'altitude et résidus d'humidité. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une bonne averse orageuse vient de nous concerné durant cette heure ! 

16° à 8h 

Pluie faible actuellement 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il fait presque nuit sur Seyssinet...Belle ligne avec du rouge au radar. Le NO agglo bien placé dans un premier temps.

 

Pluie forte. Coups de tonnerre, à distance pour le moment. Ta : 18.6°C.

 

Édit : Déluge !

 

Pas trop de jaloux sur le Grenoblois sur ce furtif orage, la ligne balaye bien la cuvette (mais une partie Est agglo, ainsi que l'extrême ouest passe à côté il est vrai). C'est fini sur Seyssinet.

 

Cumul de 4.7 mm à la Netatmo sur Sassenage, en globalement 5 minutes. Plus que 16°C.

 

Édit : 5.2 mm à Fontaine la Poya.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie surprise ce matin avec de bonne averse depuis 8h30 qui ne dur pas longtemps, la dernière tombe actuellement, le cumul et de 1,6 mm, température actuelle 15,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Passages rapide d’averses orageuses ce matin, avec de bonnes intensités par moment.

4,5mm depuis minuit sur Jacob.

Tn en cours de 14,8°C à 10h 🥶

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belledonne sud est passé à côté de ce premier orage de la journée, pas de pluie à Séchilienne, ni à Vizille (ni à Chamrousse d'ailleurs)

 

L'orage d'hier a donné 0.6 mm

 

Actu beaux rayons de soleil dans un ciel qui reste chargé

 

Ta 18°C à Séchilienne et 21°C à Vizille

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Beau déluge ce matin avec pas mal de petits grêlons sur mon secteur de St Martin d'Hères, ponctué de bons coups de tonnerre, dont un impact sur le Rachais, il me semble

P1280873.thumb.JPG.0cce3952362ce52329ea5564effa8a78.JPG
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 13h,

Le soleil est revenu après l'orage de la matinée.

Il a laissé 9.5mm par ici et la Tn du jour avec 15.7°C

Actu 21.7°C et un soleil revenu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonne averse en cours sur Chuzelles :) (18mm/h)

Pas sur que ça dure, le soleil n'est pas loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Succession d’orages, 9mm sur la journée. Gros ruissellements.

3E5A4245-5BDB-49F2-A257-990F2FC5B372.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonne rincée en cours ici, 13 mm en 20 minutes

183 mm/h

 

13.8 mm à la VP2

13.6 mm au pluvio TFA

23.1 mm à la station MF( 1,71 kms exactement à vol d'oiseau d'ici)

 

144.2 mm pour Juin, nickel

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx tardive une nouvelle fois de 26.2, 

Une journée pas si mal finalement,  soleil l'après-midi malgré les nuages aux alentours. 

3mm pour l'averse du matin et là le ciel est complètement couvert à l'ouest à cause d'une ligne d'averses le long des Monts du Matin et du Sud Gresivaudan !

D'ailleurs il tombe qq gouttes.

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 23 minutes, fiflot a dit :

Bonne rincée en cours ici, 13 mm en 20 minutes

183 mm/h

 

13.4 mm à la VP2

13.4 mm au pluvio TFA

22.7 mm à la station MF( 1,71 kms exactement à vol d'oiseau d'ici)

 

Des miettes ici avec 3.2mm qui m'ont bien ennuyé car je n'arrive à pas à terminer des travaux de terrassement, il fait toujours une rincée quand je rentre du boulot😕

vu l'état du ciel peu avant 19h je me doutais bien que s'en était fini du soleil qui a pourtant réussi de belles percées toute la journée :

20210629_190142.jpg.0c03d9df5d2e23433c5185758498298c.jpg

 

Avec 15.1° la tn est en cours, sinon la Tx avait repris quelques couleurs : 23.8° vs 20.6° hier.

2 micros averses en début de journée, puis une en fin d'AM avec une répartition hétérogène dans un rayon de 10km : de 1.8mm à Bresse-Vallons (Etrez) jusqu'à 7.4mm à Bourg Nord qui était le plus dans l'axe d'une averse à 16H15 :

averses.jpg.bb21fdb484261b3c0223bc9437c7c407.jpg

Le cumul mensuel se rapproche de la normale :

pluie.jpg.c0cfb96fb14290cdaaecee849da2b8f8.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La nouvelle ligne d'orages occasionne beaucoup de vent actu. A voir l'orage se créant tout au sud de cette ligne, et passant à l'ouest immédiat de chez @Royans26 (salut!) qui pourrait bien passer non loin d'ici. Ta : 22.0°C.

 

Tx de 27.8°C.

 

Édit 20h49 : Bon, petit pshiit du coup 😁 assez prévisible. Tout de même 0.8 mm et de quoi atteindre les 5.5 mm au pluvio sur la journée.

 

Chute de la T, plus que 17.2°C. Il faut ressortir la petite polaire. S'il y a bien un moment pour refroidir efficacement les intérieurs c'est maintenant, mais bon ce n'est plus vraiment nécessaire à vrai dire et pour l'instant !

 

Les rares T encore supérieures à 20°C sont pour le sud et Est agglo.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...