Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Du vent à l'avant puis une première rincée et une deuxième plus modérée à 20h30 ça devrait pas trop cumuler non plus.

Il ne pleut plus mais ne fait plus très chaud non plus, plus que 21° à 20h. Le gros de l'averse est passée un "poil" au Nord (St Thomas / Pont)

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 5 heures, amateur a dit :

Bonne averse en cours sur Chuzelles :) (18mm/h)

Pas sur que ça dure, le soleil n'est pas loin.

Finalement 4,2mm sur la journée, un petit arrosage pour la jardin :)

 

Je fais pitié à coté des 13mm d'Amberieu; mais c'est déjà ça!

Modifié par amateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle petite averse. Plus que 16.4°C, pendant qu'il fait entre 20 et 22°C sur l'Est agglo.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Que de pluie depuis 20h avec un cumul qui monte a 12,2 mm, toujours une pluie faible a modéré actu, température actuelle 14,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Sympa les couleurs vers le Trou de la Mère d'Agoult, ça n'a pas duré, le gris a fini de l'emporter sur le nord Vercors
Averse ici avec quelques rafales de vent

P1280876.thumb.JPG.7e2f1a666afdcf8465b6fc2dbc1efb3b.JPG
P1280877.thumb.JPG.a1a4d6e8ac995098cc4517d339290b79.JPG

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petite percée du soleil ici également à 21h25 alors qu'il pleuvait de nouveau ce qui nous a donné un bout d'arc en ciel très lumineux malgré sa petite taille :

IMG_7468.thumb.JPG.76779dc27b91edb9b0334dcfc1eb813d.JPG

 

De 3.2mm nous voici à 6.8 et quelques gouttes devraient tomber en fin de soirée d'après les images radar.

La baisse de la température se poursuit : 14.5°

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pluie modérée depuis le début de soirée. Le cumul journalier atteint 13,5mm et 14,2°C actu.

L’après-midi a été clémente et même un peu lourde lorsque le soleil a chauffé les sols gorgés d’eau.

Tx de 25,0°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, amateur a dit :

Finalement 4,2mm sur la journée, un petit arrosage pour la jardin :)

 

Je fais pitié à coté des 13mm d'Amberieu; mais c'est déjà ça!

 

Salut Amateur  , salut à  tous ,

 

La même tournée ici avec 4,2 mm , les orages ayant tournicoté autour de moi cet après midi  , chacun son tour au final 🙂.

 

Cette pluie est tombée en soirée en 1 h en revanche  , c'est au final mieux que 15 mm en 15 minutes pour les sols .

 

Frais ce soir avec 13,4 °C .

 

Tx de 23,1 °C à la vp2 contre 22,8 °C Abri Coupelles .

Tx de 23,0 °C à  Montferrat 

Tx de 23,0 °C au col de Rossatière .

 

Cela ne présage de rien  ( si pardon , on sait que ça ne va pas durer tout l'été) , mais il faut remonter à plusieurs années pour trouver une végétation  aussi verte et luxuriante à l'aube du mois de Juillet  , la Nature apprécie et moi aussi tiens 😁 .

On a mine de rien passé 1 mois de l'été météorologique,  avec la rallonge RC , il reste peu ou prou 2 mois et demi. 

 

La suite ?

On y verra tout ...

 

Un des 2 orages qui me sont passés à côté :

 

Screenshot_20210629-221351_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Gros orage de grêle ce matin sur Gieres. La grêle est tombée pendant un bien long moment, sacré déluge. Dommage pas de pluvio là-bas ^^

 

Noyarey 15,2°C actuellement, 5,4mm au pluvio sur la journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

5.2mm pour le cumul définitif d'hier grâce à la pluie qui a repris après 7h ce matin et qui s'est poursuivie sous forme d'averses faibles jusqu'en milieu de matinée.

Pas d'orages aujourd'hui mais de nouvelles averses parfois soutenues nous ont touché ce soir avec 2mm/6min peu avant 20h, 7.8mm depuis 8h.

Ciel couvert toute la journée à l'exception de rares et brèves éclaircies, Tn 13.2°C Tx 22.3°C. Un poil frisquet en journée pour une fin juin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est calme et dégagé ce matin avec quelques nuages dans un ciel majoritairement bleu et aussi du soleil, la Tn est plutôt fraîche avec 12,3°C.

 

Hier, plutôt agité avec un premier passage orageux vers 9h00 bref mais intense de forte pluie et de grêle qui a laissé 8,5 mm, le ciel s'est dégagé rapidement et le reste de la journée a été estival avec beaucoup de soleil et de la chaleur.  Nous avons eu droit à une nouvelle agitation en soirée avec peu de pluie (1mm environ) mais beaucoup de vent. Tx d'hier 27,9°C°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 12.0°C ce matin sur Sassenage, et Ta de 23.2°C.

 

Du très beau temps, avec le classique petit de vent de NO.

 

Niveau RR d'hier, bilan final de 6.0 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les grosses pluies ont évité l'Isle d'Abeau bien comme il faut ces derniers jours. Hier un magnifique orage est passé à 4-5 km au NO, puis des cellules actives à quelques km également.

 

animdoh4.gif

 

 

Résultat : 4,8 mm sur les deux derniers jours.

Et 9,4 mm en 8 jours, depuis le mardi 22.

 

La loterie :/ J'ai bien fait de ne pas jouer au loto :P

 

Côté température, je savoure ces derniers jours :x

13,3 °C de Tn ce matin, très agréable, 21,7 °C de maxi pour le moment.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Complètement passé à côté des épisodes orages de lundi/mardi, je relève 0.4 mm à Séchilienne .... un peu mieux à Vizille 1.6 mm ....

 

Bref ...

 

 

Aujourd'hui ciel changeant et température un peu fraiche pour la saison (d'autant plus que j'étais en montagne et à 2560 m il faisait un brin frais !)

 

Actu 22°C à Séchilienne 24°C à Vizille

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le mois de juin s'achève sur une note bien fraîche, la barre des 20 °C à peine atteinte ce mercredi. Des éclaircies ce matin, que des nuages cet après-midi.

Revenons sur l'agitation du début de semaine, les orages que nous attendions pour lundi après-midi ont eu bien du retard. Si quelques coups de tonnerre ont retenti et quelques gouttes sont tombées lundi soir (un peu plus que cela à l'est près de Thonon), la véritable agitation est arrivée hier matin mardi 29, avec un ciel bien menaçant dès le matin, et les éléments se sont déchaînés à partir de 10h sur Thonon où nous nous sommes retrouvés bien trempés. Averse bien diluvienne accompagnée de coups de canon pendant un peu plus de 10 minutes, des feuillages localement hachés, mais pas de grêle observée là où nous étions. Des averses plus ou moins fortes se sont déclenchées jusqu'à la mi-journée, puis une embellie pour l'après-midi accompagnée d'un vent de SW assez soutenu. Tout cela après un lundi assez ensoleillé mais lourd, avec néanmoins de nombreux passages nuageux.

 

Températures : 26 °C de Tx dimanche et lundi, 24 °C hier mardi et donc seulement 20 °C aujourd'hui où la sensation est enfin fraîche en plein après-midi.

 

13 mm sur les orages d'hier matin !

Modifié par Orage FM
cumul pluvio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Si ça peut te rassurer @Mica, je dois être un des secteurs les moins arrosés de Savoie et des alentours avec 84.0 mm, et 77.7 mm à côté sur Challes les Eaux -MF sur le mois. Cumul un peu en dessous des normes ! Le temps a été souvent orageux, mais je ne peux pas parler de réels orages sur ma position.

 

Pour aujourd'hui, températures en dessous des normes de nouveau, avec 12.1/23.6°C pour ce dernier jours du mois de juin. Mais bon les variations des tx que l'on subit depuis le 21 font parties d'une composante classique des étés Français hors domaine méditerranéen au final. 

Actu 20.8°C, 54% dHr, petit souffle secteur N à NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

12.0°C / 24.9°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Jour de chaleur non atteint, ça faisait un petit moment il me semble !

 

20.8°C actu. Très agréable avec le petit vent qui se maintient ce soir.

 

Niveau cumul sur le mois, je relève 138 mm à la Netatmo, mais la barre des 150 mm est sans doute atteinte en réalité.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

C'est définitif  : à  Saint-Geoirs   ce mois de juin est le 3ème plus chaud des 50 dernières années, derrière juin 2003 et juin 2017.

C'est d'autant plus remarquable qu'il n'y a pas eu de réelle canicule ( contrairement à 2017 et bien sûr 2003)

Il s'agit plutôt d'une chaleur globale, sans faiblesse, ni (grand) excès. 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12.6°/20.5° pour les extrêmes du jour vs 15.1°/27.7° de normales coup de mou des températures ces derniers jour au passage de la goutte froide qui jour a donné seulement 0.4mm ce mercredi malgré un ciel des plus menaçant comme encore ce soir :

20210630_213602.jpg.3027f906de748559de4a583e41829e88.jpg

 

Le mois sur sa globalité est plus chaud que la normale mais normalement arrosé :

1491815734_TMjuin2021.jpg.aa77931f46a4f2e4e2b953eedae6a57d.jpg

 

1031046605_pluiejuin.jpg.9e7ef155836bb9dcc55d34ab1c8f6ab4.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Ce mois fini sur une journée bien fraîche mais il reste assez chaud dans son ensemble et bien arrosé aussi, plus de détail dans le bilan de demain...

8.2°C et 17.6°C pour les extrêmes du jour soit la Txn du mois et la Tx la + basse depuis le 25/05, après la Tnn de samedi dernier ça ferait presque une impression que l'été est derrière nous!

Coté précipitations: 8mm pour hier, 0.8mm depuis 8h issu de plusieurs averses en fin d'AM et début de soirée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...