Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Ambiance grise hier et quelque peu humide aussi. Des nuages bas étaient présents toute la journée, ils ont masqué les sommets environnants et nous ont gratifié de quelques averses de pluie fine, bref un temps assez automnal.

A Arbent la Tx a été de 21.4°C à la faveur d'une belle éclaircie en milieu d'AM, c'est déjà bien frais au regard des 27.3°C de vendredi, ça l'est d'autant plus quand on sait que la barre des 18°C n'a guère été atteint plus de 2 heures durant.

 

Ciel toujours aussi gris et bas ce matin, pas de pluie pour le moment, pas d'éclaircie non plus. Tn 12.8°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui journée assez ensoleillée du côté de chez moi avec tout de même beaucoup de nuages, risque de pluie et d'orage assez élevé en fin de journée, pour le moment Tn de 13.4 °C et Tx de 20.8 °C.

 

Hier, le temps a été très variable et assez pluvieux. Il y a eu notamment de belles éclaircies le matin et le soir, à l'inverse une grosse averse et un ciel tout gris vers 14h. Côté mercure, il était frais pour la saison avec une Tn de 12.4 °C et une Tx de 22.3 °C. Très frais également par rapport à la Tx de vendredi qui a atteint 27.2 °C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

 

Screenshot_20210606-090448_Chrome.thumb.jpg.b19809f31efcaa65354304607737c8bd.jpg

Et oui c'est le retour de la bise, vous lisez bien!

Elle tente de dégager le ciel mais pour l'instant les nuages tiennent la place.

16.8° après une Tn de 14.8°,  aucune précipitation nocturne après les 0.4mm de bruine en début de soirée. 

 

 

Mouai, journée hivernale ici aujourd'hui pour la saison, bise ,retour d'est nuageux avec un peu de bruine par moment, pas de soleil, génial pour un mois de juin n

on en aura mangé des retours d'Est depuis Avril, en hiver ça risque pas 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Il tombe quelques gouttes ce soir et le soleil à l'ouest provoque à nouveau un arc complet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Aujourd'hui, alternance de moments ensoleillés et d'autres plus nuageux, environ 3h30 de soleil.

Vent de NO de plus en plus sensible au fil des heures, 20 km/h en moyenne actuellement, rafale maximale 35 km/h.

Des températures un peu juste mais agréable à l'abri du vent quand le soleil a brillé.

 

Tn / Tx du  06/06   

12.5°C / 22.7°C        à Seyssel (260m)

13.1°C / 21.9°C         à Béon (265m)

12.8°C / 22.4°C        à Vallières (320m)

12.4°C / 21.5°C        à Frangy (395m)

10.4°C / 23.3°C       à Copponex (445m)

12.2°C / 22.3°C        à Annecy (450m)

12.5°C / 20.8°C         à Crempigny (500m)

13.0°C / 20.4°C        à Bonneguête (515m)

12.3°C / 21.0°C         à Menthonnex (545m)

12.6°C / 19.0°C         à Droisy (670m)

11.4°C / 19.2°C         au Mont Sion (800m)

10.6°C / 15.8°C         au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques éclaircies mais globalement assez nuageux. On accroche tout de même 20.3° à 13H

Faible bruine il y a 1/2h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

 

Mouai, journée hivernale ici aujourd'hui pour la saison, bise ,retour d'est nuageux avec un peu de bruine par moment, pas de soleil, génial pour un mois de juin n

on en aura mangé des retours d'Est depuis Avril, en hiver ça risque pas 

 

Du côté de la Bresse certes on est très légèrement en dessous des normes mais rien à voir avec un temps hivernal pour cette période de l'année, au contraire c'est plutôt les premiers jours du mois de juin qui on été extrêmement chaud, ca fait du bien de retrouver des températures plus proches de saison.

A Bourg en Bresse Tn 14.1°C et une Tx frôlant les 20°C avec 19.7°C

 

0fh3zL6.png

 

Côté Pays de Gex plus de soleil, des températures douces, avec presque 23°C relevée dans l'après-midi avant quelques goutes.

Modifié par ben01
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 19.5

Journée grise et nuageuse , brouillard à Combe Laval et Col de la Machine , un temps de mars ! Tn de 15.3

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Ambiance brouillard  d'Automne ce matin ici 🤥.

 

Après les 18,3 °C de Tx hier  , 19,7 °C avant hier  , bise et bien peu de soleil sur ces deux journées , c'est la flambée au radiateur depuis hier soir. 

 

Ambiance en live

:

Screenshot_20210607-073624_Gallery.jpg

Screenshot_20210607-073615_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle horreur cette tartine de nuages bas ce matin ! On se croirait en novembre !!! 

 

Le soleil est haut (2800) d'après la webcam de l'aiguille du midi.

 

Grande douceur tout de même en-dessous, +15.6 °C de Tn à Sallanches par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Brouillard et petit crachin ce matin,  la cagne en vue semaine prochaine ?

Tn assez douce à 925m: +11,9°c

+12,9°c actu

quasi pas de vent.

Bonne journée

 

 1225569308_2021-06-07(2).thumb.png.367bd4f372c984fbd2ac82b63e170edb.pngimage.thumb.png.298dc02cbb442ce4cd811e76a31549bc.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 12 heures, ben01 a dit :

 

Du côté de la Bresse certes on est très légèrement en dessous des normes mais rien à voir avec un temps hivernal pour cette période de l'année, au contraire c'est plutôt les premiers jours du mois de juin qui on été extrêmement chaud, ca fait du bien de retrouver des températures plus proches de saison.

A Bourg en Bresse Tn 14.1°C et une Tx frôlant les 20°C avec 19.7°C

 

0fh3zL6.png

 

Côté Pays de Gex plus de soleil, des températures douces, avec presque 23°C relevée dans l'après-midi avant quelques goutes.

 mouai je me suis un peu emballé, je dirais plutôt automnale, vous reprendrez bien la même chose aujourd'hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tout gris ici et relativement frais. 

 

Cette année 2021 ressemble beaucoup à 2002 pour l'instant. Douceur précoce en février/mars, temps sec en avril devenant très humide en mai. Et la similitudes vont se poursuivre avec une vague de chaleur pour la mi-juin. 

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7480&mois=5&annee=2002

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7480&mois=6&annee=2002

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
16 hours ago, ben01 said:

 

Du côté de la Bresse certes on est très légèrement en dessous des normes mais rien à voir avec un temps hivernal pour cette période de l'année, au contraire c'est plutôt les premiers jours du mois de juin qui on été extrêmement chaud, ca fait du bien de retrouver des températures plus proches de saison.

A Bourg en Bresse Tn 14.1°C et une Tx frôlant les 20°C avec 19.7°C

 

0fh3zL6.png

 

Côté Pays de Gex plus de soleil, des températures douces, avec presque 23°C relevée dans l'après-midi avant quelques goutes.

 

Salut, sur quelles données (matériel et durée) te base tu pour faire la normale ? quelle est la normale à bourg pour une première décade de Juin ?

 

A Saint Martin d'hères par exemple par rapport à la moyenne 2004/2020 on a à partir du premier juin:

 

+4°C; -2.8°C; +1.4°C; +5.8°C; -0.1°C; -2.3°C; -2.8°C et aujourd'hui à suivre mais autour des -2/-3°C.

 

Des jours chauds et largement au dessus de la normale donc effectivement, mais en moyenne on est quasiment pile dans la norme, à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

Salut, sur quelles données (matériel et durée) te base tu pour faire la normale ? quelle est la normale à bourg pour une première décade de Juin ?

Normales MF 1981/2010 qu'ils ont générés pour toute la France sur une grille de quelques km (Celles qu'on pouvait voir sur leurs anciens bulletins climatologie départemental RIP :(), avec donc l'intégration d'une partie des données de la station de Ceyzeriat qui n'est qu'à 3 km.

 

Après c'est sur que comparer des normes qui sont plutôt sur du 91/2020 ou encore pire 2001/2020 ca change complètement la donne vu qu'on a presque une hausse de +1°C sur la moyenne en une décennie.

On remarque très bien la très forte différence avec les normales de @téléphérique qui ont déjà une remarquable durée de climatologie de 20 ans qui sont très largement plus haute que les normales de 81/2010, et ca, hélas ca se voit notamment sur les stations qui ont leurs jeux de données sur toute la période.

J'aurais probablement beaucoup de mal à passer sur les "nouvelles normales" 1991/2020 surtout en vers le public/media (non passionné météo) car c'est comme si on effaçais une partie du réchauffement très important que l'on subit depuis ces 30 dernière année sur notre région. Déjà que la moitié des personnes pense que de Mars à Octobre il doit faire entre 25 et 30 °C tous les jours et sans pluie ...

 

Pour la première décale de juin j'ai une normale à 16.9°C (1981/2010)

A l'heure actuelle je mesure une température moyenne actuelle de 19.4°C sur 7 jours (au lieu de 16.8°)

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'instabilité est bien plus présente qu'hier ce lundi, et même que les jours précédents, c'est une belle averse qui passe sur Douvaine depuis 15 minutes après nous avoir esquivé une bonne partie de l'après-midi. Ca tombe assez fort, et pourtant d'après le radar il y a des cellules bien plus violentes ailleurs sur le département. Un mois de juin classique, non-caniculaire, et c'est tant mieux, cette pluie soigne mon allergie au pollen de graminées.

 

Hier, les nuages n'ont masqué totalement le soleil qu'en fin d'après-midi, assez peu de soleil samedi par contre. Encore une fois la bise a été moins forte que prévu, à peine perceptible ces jours-ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Journée plus lumineuse qu'hier dans l'ensemble, avec même une assez longue période ensoleillée en milieu de journée.

Par contre, ce soir c'est l'automne ...😒

Tx comparable à celle d'hier à SMH (23,4°)

L'été n'est certes pas encore là, mais il faut se souvenir qu'on a déjà connu bien pire début juin, et même dans un passé récent (ex : tx de 14,4° le 11 juin 2019 ...)

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Déjà 30 mm sous ces pluies stationnaires en 2h. Et c'est pas finit !

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonnes pluies ici aussi depuis 18h30, le pluvio a 925m doit avoir un souci je pense ( bien + qu 1mm). J irais voir si jamais 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très nuageuse avec des pluies faibles depuis la fin d'après-midi, on atteint les 5 mm

Un peu de vent de NO et des températures encore fraiches en journée

 

Tn / Tx du  07/06   

15.8°C / 22.0°C       à Seyssel (260m)

15.8°C / 20.9°C       à Béon (265m)

15.8°C / 22.1°C        à Vallières (320m)

15.3°C / 21.0°C        à Frangy (395m)

15.1°C / 21.0°C         à Copponex (445m)

16.4°C / 21.6°C        à Annecy (450m)

15.8°C / 20.1°C         à Crempigny (500m)

15.6°C / 20.0°C       à Bonneguête (515m)

15.0°C / 20.2°C       à Menthonnex (545m)

14.4°C / 18.7°C        à Droisy (670m)

12.9°C / 18.6°C        au Mont Sion (800m)

11.8°C / 14.9°C        au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bruine toute la matinée laissant un cumul de 1,6 mm, ensuite l'après midi a était sèche mais nuageuse avant de forte pluie qui se son déclenché vert les 17h30 depuis sa tombe faible a modéré, le cumul et de 15,6 mm, température actuelle 15,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210607_203839.jpg.657225c65c87d9d85ab2c1401a7883cd.jpg

Quelques éclaircies en journée puis un ciel de plus en  plus chargé en fin d'AM avec un bref passage de bruine à 20h alors que d'autres, dans un rayon de 10km,  ont reçu une averse comme @rafdu69 : 3mm, Jasseron 2mm et Etrez 0.8mm.

15.2°/23.4° pour es extrêmes du jour vs 12.9°/24.1° pour les normales d'une 1ère décade sur 19 ans.

Avec 19.7° de Tm sur ces 7 jours vs 18.1° de moyenne sur 19 ans, cette décade, au vu des prévisions, ne devrait pas connaitre de déficit thermique.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonsoir  ,

 

3 ème Tx de suite  sous 20 °C ,  Tx 18,6 °C ce jour après 18,3 °C et 19,7 °C  , pas cool  , léger chauffage depuis hier .

 

En revanche un peu  plus de  10,0 mm tombés ce soir  en plusieurs heures , autant dire qu'avant la cagne à venir  , c'est comme Mobis  , c'est tout bénéfice 😁 mais  pour Dame Nature  🤩 .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La Chartreuse a été particulièrement servie avec une pointe à 65 mm au Habert de la Ruchère, 45 mm ici avec encore un peu de pluie actuellement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...