Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Tx finalement en très (très) légère baisse (1 dixième 😁), avec 30.5°C. En cause : Comme chez @ricos (salut !), le vent qui s'est mis à pas mal souffler à partir de fin de matinée, et qui s'est renforcé ensuite.

 

Vent toujours présent ce soir, qui maintient une T à plus de 26°C, à plus de 22h.

 

Ce matin, Tn de 16.2°C. Finalement encore loin de la Tn tropicale donc (mais déjà près de 20°C à 8h). A voir demain matin, car ça monte graduellement de jour en jour à ce niveau...

Également le vent était de la partie ici , rendant l'atmosphère supportable. 

Extrêmes du jour  28.3 / 15°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, fiflot a dit :

c'était sans compter sur la bise qui a bien forcie aujourd'hui, elle devrait bien faiblir demain

Ta 26.7 

Tout à fait Jean-Luc Tx en retrait d'1° ici à Viriat avec 28.2°.

Malgré tout la Txm sur les 7 jour glissant est de 27.1° soit ce que l'on rencontre habituellement sur la même période (7 au 13) en Juillet...

 

Il y a 4 heures, ricos a dit :

... bise qui va considérablement accélérer le dessèchement en surface .

Oui Eric c'est déjà le cas avec 18mm d'évapotranspiration depuis vendredi soit 6mm/jour!

Ceux qui ne paillent pas leur potager vont devoir doubler les arrosages!

 

Parfait ciel d'été peu avant 22h avec les dernières lueurs solaires et un fin croissant de lune par 23° :

IMG_7429.JPG.de3a736ae88e9fb8eab10ea0be89a1fc.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Toujours pas de Tx >= 30°C cette année pour l'instant!

29,7° - 29,9°C - 29,1°C sur les 3 derniers jours.

 

Bise bien agréable aujourd'hui qui permettait de meilleur sensation pour des travaux en extérieure. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

⚠️ Depuis le week-end dernier, j'ai déménagé. Je ne suis plus sur St Ismier mais à Bernin à 4km à vol d'oiseau. (290m ici contre 310m avant.. différence anecdotique) 

 

J'aurais le même climat.. Je suis légèrement plus au centre du grésivaudan et plus éloigné de la cuvette grenobloise. Je suis légèrement plus près des massifs. La dent de Crolles attire les nuages... Peut-être légèrement davantage de précipitation ? Je ne suis à vol d'oiseau qu'à 1,3km du plateau des Petites Roches (1000m alt) et 4km de la dent de Crolles (2000m alt) 

 

J'ai vue sur l'ensemble de la chaîne de Belledonne, et les falaises du plateau de la petite roche (et la dent) 

 

PS : Je n'ai pas internet pendant quelques semaines donc aucun relevé possible sur ma Netatmo. 

 

 

IMG_20210613_202321.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Tx finalement en très (très) légère baisse (1 dixième 😁), avec 30.5°C. En cause : Comme chez @ricos (salut !), le vent qui s'est mis à pas mal souffler à partir de fin de matinée, et qui s'est renforcé ensuite.

 

Vent toujours présent ce soir, qui maintient une T à plus de 26°C, à plus de 22h.

 

Ce matin, Tn de 16.2°C. Finalement encore loin de la Tn tropicale donc (mais déjà près de 20°C à 8h). A voir demain matin, car ça monte graduellement de jour en jour à ce niveau...

De même ici, Tx hier en recul de 0,1°C car vent bien présent (rendant la sensation bien plus agréable dehors). 

 

Tx de 29,7°C donc hier contre 29,8°C la veille, on titille le seuil symbolique des 30,0°C ! 

On devrait l'atteindre aujourd'hui. 

 

Ce matin, Tn de 17,8°C

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn agréable encore ici en collines avec 13,7 °C .

 

La on sent qu'on change de calibre  , deja 19,3 °C ( 7h50 )  , les 30 et +  devraient être avalés quasiment partout en veritables plaines. 

 

Screenshot_20210614-074849_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand soleil ce matin avec une Tn à 17,5°C, encore raisonnable donc, par contre ça monte vite car on vient déjà de passer 20°C.

 

Hier, soleil et forte chaleur, TX 32,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

3 tx consécutives quasi-identiques à SMH, autour de 31°

Tn qui progresse légèrement, mais reste pour l'instant  raisonnable effectivement.

J'étais hier au château de Bon Repos, à seulement 10 km de Grenoble, et à une altitude modeste, et pourtant on sentait déjà bien la différence avec le fond de la cuvette ...

À SMH, ce mois de juin compte déjà 10 "jours de chaleur" , c'est plus que juin 2017 au même stade (juin 2017 étant pour l'instant le mois de juin globalement le plus chaud depuis 2003)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Idem par ici, Tn qui a perdu 4 °C par rapport à hier : 14,1°C.

Bien pratique pour aérer le matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de nouveau en hausse avec 17.3°C sur Sassenage.

 

Les 20°C déjà dépassés à 7h15, et ça monte graduellement depuis avec 27.7°C à 11h30.

 

Peu de vent pour le moment, encore orienté au SE, avec le classique pivotement au NO à venir dans les prochaines heures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les 30°C dépassés à 13h50 (30.1°C actu), mais le vent de NO qui souffle maintenant de belle manière (Seyssinet), rend l'atmosphère pour le moment largement supportable à l'ombre.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 14 heures, twobody a dit :

⚠️ Depuis le week-end dernier, j'ai déménagé. Je ne suis plus sur St Ismier mais à Bernin à 4km à vol d'oiseau. (290m ici contre 310m avant.. différence anecdotique) 

 

J'aurais le même climat.. Je suis légèrement plus au centre du grésivaudan et plus éloigné de la cuvette grenobloise. Je suis légèrement plus près des massifs. La dent de Crolles attire les nuages... Peut-être légèrement davantage de précipitation ? Je ne suis à vol d'oiseau qu'à 1,3km du plateau des Petites Roches (1000m alt) et 4km de la dent de Crolles (2000m alt) 

 

J'ai vue sur l'ensemble de la chaîne de Belledonne, et les falaises du plateau de la petite roche (et la dent) 

 

PS : Je n'ai pas internet pendant quelques semaines donc aucun relevé possible sur ma Netatmo. 

 

 

IMG_20210613_202321.jpg

 

Avec une belle vue sur les 3 pics de Belledonne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

31,2° à 14h30 ...

Si la brise ne se lève pas, ça va faire mal.

D'ailleurs , à 14h30, Saint-Geoirs a déjà établi sa nouvelle txx annuelle provisoire ... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

32,7° actu, mais avec un ressenti qui approche des 40° ... (la faute au taux d'humidité qui reste relativement élevé, proche des 50%)

Et nous sommes mi-juin ...

Bien sûr, en domaine océanique, un "retour de bâton" dépressionnaire demeure toujours possible (penser au fameux mois de juillet 2014, qui était d'ailleurs plus humide qu'anormalement frais)

Mais y croit-on encore vraiment ? 🤨

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Txx de l'année avec 31.4°C sur Sassenage.

 

31.3°C actu. A voir si l'on grappille encore quelques dixièmes...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ressenti pas trop désagréable encore aujourd'hui avec un léger vent d'Ouest à Nord et 30°C dans Chambéry.

Chez moi tx de 30,1°C 41% hr. Première forte chaleur de l'année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très chaud mais ça reste assez supportable avec autour de 31/32°. 

Ciel bleu profond ce qui est loin d'être toujours le cas avec de telles températures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Les 1er 30° de la saison dépassés à la station de Villefontaine cet après-midi avec un ciel bien dégagé et un vent bien plus faible que ce week-end Tx 30,6°.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous.

 

Comme le fait remarquer @Charly-Cun très joli bleu qui compense la forte chaleur du jour, qui est restée agréable ici à 900m, plus frais qu'hier d'ailleurs alors que c'est l'inverse quasi partout !

 

Le récap des Tx jour donc, après la pause du weekend:

 

En plaines et basses vallées alpines:

 

28.6°C à Sciez sur Léman

29.7°C à Ambérieu

29.8°C à Viriat

30.1°C à Annecy

30.3°C à Saint Marcellin

31.2°C à Challes les eaux

31.3°C à Voiron

31.6°C à Granges les Beaumont

31.7°C à Luzinay

32.8°C à Lyon

32.8°C à Saint Martin d'Hères

33°C à Die

 

En collines et vallées alpines d'altitude modérée:

 

25.6°C à Miribel les Echelles (760m)

25.6°C à Brion (670m)

27°C à Arith (720m)

27.2°C à Miribel Lanchâtre (700m)

28.1°C à Saint Christophe sur Guiers (530m)

28.2°C à Taninges (635m)

28.2°C à Chélieu (550m)

28.2°C à Curienne (650m)

28.3°C à Léaz (520m)

28.9°C à Meyrieux Trouet (620m)

29.2°C à Cessieu Haut (490m)

30.4°C au Cirque d'Archiane (750m)

 

En basse montagne:

 

23.9°C au Col du Clergeon (970m)

24.7°C à Thyez - Sur le Coux (970m)

25.7°C à La Thuile (890m)

26.1°C à La Roche sur Foron (830m)

26.2°C à Saint Pierre de Chartreuse (890m)

26.4°C à Saint Hilaire du Touvet (925m)

26.5°C à La Chapelle d'abondance (1030m)

26.9°C à Engins (900m)

27.2°C à Seythenex (780m)

28.4°C aux Adrets - Col des Ayes (920m)

28.9°C à Passy (890m)

30°C à Pommerol (780m)

32.1°C à Bézaudun (890m)

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà une belle cagne, et contrairement à mes camarades de la cuvette plus haut, que je trouve fort désagréable déjà pour ma part, surtout que dès ce matin ça cognait. Pourtant ça reste encore modéré, on est (je suis) vraiment plus habitué... Fin aout ça paraitra une journée fraiche. 😅

TX 32.8°C à SMH, seulement 30.5°C au CEA

Mais une Tn de 17.5 vs 18.5....

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour avoir fait du vélo en fin d'après midi sur la piste cycable dans le secteur d'Europole (presqu'ile) je peux vous dire que le vent de nord ouest était plutôt soutenu. Rien à voir avec le reste de l'agglomération. Même près des berges du Drac, pourtant très soumises aux brises de nord, le vent n'y soufflait pas aussi fort. J'y étais 30 minutes plus tôt.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...