Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 18,5 °C  , c'est la Tnx de l'épisode  .

 

Actu 25,6 °C  , c'est de loin  la plus haute température des jours derniers à seulement 9h27 .

 

C est déjà au dessus de la Tx prévue ici .

Des orages cet après midi  , apparemment plus à l'ouest  , on y verra tout ...

 

Screenshot_20210620-092837_Gallery.jpg

Screenshot_20210620-093937_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Va t'on avoir pour la troisième année consécutive,  un orage de grêle dévastateur , à la même époque 

Une récurrence de ces dernières années : orages violent en juin juillet 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

J'espère qu'on aura un orage, pas besoin qu'il soit si costaud, juste qu'il nous rafraichisse car il fait chaud et humide aujourd'hui... 27,3°C à 10h30, 65% d'humidité. 

 

Il y a eu une petite averse ce matin vers 7h, juste de quoi bien salir de sable les voitures ! 

 

EDIT : 28,3°C 15 minutes plus tard

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une premiere cellule se dirige vers Rhône et nord Isère, pour le moment sur sud ardeche, dans 1h30 2h ce sera la premiere salve normalement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Il y a eu un léger coup de vent ici aussi dans la coude de la cluse, côté Trouée des marches, mais moindre qu'à Jacob (@tcp), autour des 35 km/h et canalisé secteur N ver 00h00 d'après l'anémomètre situé le plus proche de chez moi, vers l'aérodrome et la station MF (qui ne mesure malheureusement pas le vent).

Nuit chaude, T°C > 23.0°C jusqu'à 5h00 du matin pour une tn finale de 21.3°C. En ce moment 27.5°C, 64%d'Hr, td 20.1°, ciel blanc/bleu vent faible secteur SSE/ESE :

 

image.thumb.png.4774020715bf1401d71270c6244b3b85.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

Une premiere cellule se dirige vers Rhône et nord Isère, pour le moment sur sud ardeche, dans 1h30 2h ce sera la premiere salve normalement. 

 

C'est surtout un paquet de pluies faibles a modérées stratiforme.....

 

C'est quand meme pas super emballé ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

30.4°C à 11h ! Je crois qu'il n'avait encore pas fait aussi chaud si tôt dans la journée sur cet épisode.

 

HR de 65% également, nous donnant un ressenti tout simplement parmi les plus chaud de la période. On enfonce le clou juste avant les potentiels orages, comme souvent.

 

Édit : 31.5°C ! On est déjà sur du +2/3°C par rapport à la Tx prévue. On a la même hausse qui se produit à Vizille. Le ressenti commence à être assez insoutenable au soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 12 minutes, robi38 a dit :

30.4°C à 11h ! Je crois qu'il n'avait encore pas fait aussi chaud si tôt dans la journée sur cet épisode.

 

HR de 65% également, nous donnant un ressenti tout simplement parmi les plus chaud de la période. On enfonce le clou juste avant les potentiels orages, comme souvent.

 

Édit : 31.5°C ! On est déjà sur du +2/3°C par rapport à la Tx prévue. On a la même hausse qui se produit à Vizille. Le ressenti commence à être assez insoutenable au soleil.

Complètement... 

Je suis allé lezarder un peu au soleil dans le jardin mais pfouuu...ca tape, ça crame, c'est vraiment très désagréable ! 

 

La température monte vite, même s'il ne fait "que" 29,4°C pour le moment. Le ressenti est bien différent... 

 

PS : Ah, le soleil se cache à l'instant

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel devient assez menaçant à l'ouest 

Premiers grondements entendu également ! 26°

il y a 21 minutes, Steph38650 a dit :

Le ciel change sur le vercors

Vu au Sud

 

20210620_110506.jpg

Même temps ! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est dantesque ! Pluie forte, avec en prime un peu de grêle ! Vent violent 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

Ça y est il pleut modérément ! On entend l'orage également 

Un orage diurne, n'en deplaise à nocturne 😁  le radar devient copieux ! Si ca se degonfle pas d'ici là, l'arrosage serait significatif

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

Un orage diurne, n'en deplaise à nocturne 😁  le radar devient copieux ! Si ca se degonfle pas d'ici là, l'arrosage serait significatif

 

J'attends de voir, ceci dit même si il pleut avec quelques éclairs... Encore une fois compare à ce que nos amis du centre ouest et de l'Idf on connu hier... Ça fait vraiment pitié lol...

 

J'y crois guère ..

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebinnis a dit :

Un orage diurne, n'en deplaise à nocturne 😁  le radar devient copieux ! Si ca se degonfle pas d'ici là, l'arrosage serait significatif

 

En extrapolant un peu ce qui est présent actuellement au radar, on s'apercois qu'une fois de plus le Rhône risque d’être trop a l'ouest ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nane a dit :

Ça y est ça gronde sur l’ouest lyonnais (craponne)!

Tu m'étonnes que ca tonne sur craponne 🙃 sur virieu aujourd'hui, le vent se lève, les eclaircies se rarefient, les hostilites sont proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça s'active tôt finalement. À voir ce que la ligne sur Vercors donnera. Ça s'est créé il y a peu en marge du gros paquet plus à l'ouest, donc à voir si ça gagne encore en intensité. On surveillera les multiples cellules actu à l'Est de Die, qui ont l'air de vouloir viser le Grenoblois.

 

La Tx en restera donc à 31.5°C. Plus que 28.8°C, le soleil est désormais totalement masqué.

 

L'ambiance demeure encore bien crasseuse. En espérant que la pluie nettoie tout ça !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a 14 minutes, nane a dit :

Ça y est ça gronde sur l’ouest lyonnais (craponne)!

 

Du côté de villefranche aussi on commence à l'entendre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule se dirige vers le voironnais, c'est imminent. Ici le ciel s'est nettement assombri depuis quelques minutes, le vent forcit, on commence à entendre le tonnerre

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pluies qui seront salvatrices, sauf si diluviennes, après la semaine eprouvante pour nos sols. Orage en approche, grondements rapprochés et gros coup de vent. La pluie se fait encore attendre

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...