Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 18 minutes, olivier63 a dit :

Une belle cellule orageuse vient de frôler l'ouest du bassin annécien. Le ciel était très noir et les grondements continus au loin. Ici à Poisy juste une brève mais forte averse avec de bonnes rafales de vent. Ca a du cartonner par contre un peu plus à l'ouest entre le nord du lac du Bourget, l'Albanais et le Genevois.  

Salut Olivier,

 

Joli cisaillement vu d'ici mais on est resté en bordure,à part un gros coup vent,il n'y a eu que du mouille-poussière!

Le seul avantage:c'est plus respirable dehors!

 

Cette cellule passe chez Gigi à Crempigny (salut!)

 

Edit:74 km/h là-bas.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Finalement c'est le calme plat , tout passe sur le lyonnais ! 24° , ambiance humide et lourde 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sont bien en avance sur les prévisions du jour, ça gronde en continu ici aux Voirons, c'est du costaud qui semble débouler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

il fait un poil lourd en effet dans la cuvette. :D :D

 

Je suis aller faire un tour de vélo juste après ce message.

J'avais l'idée de faire l'A/R jusque Moirans.

Grosse chaleur vers chez moi puis bien agréable vers Robi, sur les berges de l'Isère coté Vercors. Mais alors le ressenti rien avoir (vers 11h30-12h).

Un peu de pluie bien agréable après Noyaré.... Arrivée à Voreppe, ca commençait à sentir un peu le roussi, grondement, ciel menaçant au nord ouest.... :D Demi tour.

Raté, je me suis pris l'orage/l'averse orageuse en pleine poire à la confluence Isère Drac.

Plus rien ou presque en arrivant chez moi....  Qui devait etre la limite, 2.3mm au CEA et sans doute encore moins ici. L'averse est passée très vite mais bon, c'etait assez intense pour prendre une bonne douche en moins de 2 :D

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme averse de pluie sur ma position à 900m sur les Voirons, pourtant à Douvaine il y a une heure, il faisait encore chaud et lourd avec un soleil pâle, grosse chute des températures en cours. L'orage gronde toujours et il se rapproche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rien du tout de mon côté, trop à l’est, juste quelques gouttes et un peu de vent d’O à NO lorsque la cellule a longé la Dent du Chat. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Belle ligne actu sur le Languedoc. A voir comment elle va évoluer.

 

Quelques averses ce midi, encore remplies de sable au passage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 45 minutes, helios74 a dit :

Annecy forte bourrasque de vent. On est en lisière du gros orage ça remonte sur Genève 

En effet 97 km/h à l'anémomètre de l'aérodrome de Meythet.

 

Par ailleurs 83 km/h à Bourgoin-Jallieu.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 37 minutes, stephdu74 a dit :

Salut Olivier,

 

Joli cisaillement vu d'ici mais on est resté en bordure,à part un gros coup vent,il n'y a eu que du mouille-poussière!

Le seul avantage:c'est plus respirable dehors!

 

Cette cellule passe chez Gigi à Crempigny (salut!)

 

Edit:74 km/h là-bas.

Salut, oui gros orage ici, il ne faut pas se fier à ce qu'indique la station actuellement avec 0 mm, l'orage a été fort, grondement incessant, rayonnement solaire à 0, il n'y avait plus de 4G, plus d'internet, j'ai été obligé de tout rebooter pour que ça reparte d'où la remise à 0 sur weatherlink des extrêmes et cumuls. 

Il est donc tombé 11 mm en 10 minutes environ, rafale maximale 74 km/h, il fait bon avec 20°C

 

Photo de l'orage en approche vers 13h

20210620_130046.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un peu plus de 7 mm à l'aéroport et donc comme l'a dit Jojo 97 km/h!

 

Il pleut faiblement maintenant mais pas d'activité électrique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Finalement, après le coup de vent d'hier soir, il ne s'est pas passé grand chose de plus (si ce n'est une bonne chute de la température - par exemple de 27 ° à 22°C à Varennes-St-Sauveur entre 22h et 23h), il y a eu un peu pluie ensuite dans la nuit  (et même pas 1 mm) mais ça s'est arrêté là. L'activité orageuse s'est concentrée plus à l'ouest notamment au-delà du val de Saône et vers Chalon.

 

Il se met enfin à pleuvoir pour de bon depuis qques minutes. Avec le vent qui l'accompagne, la fraîcheur est particulièrement agréable :x Coup de tonnerre assez lointain à l'instant. Tx de 28,3°C tout de même à Varennes, la pluie était attendue!

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Royans26 a dit :

Finalement c'est le calme plat , tout passe sur le lyonnais ! 24° , ambiance humide et lourde 

 

Y a rien.... A part une pluie limite mois de novembre et quelques rares coups de tonnerre lointains

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Petit passage orageux vers midi qui n'a pas donné grand chose ici, moins de un mm. Des éclaircies réapparaissent dans un ciel tout de même encombré et encore brumeux. La température a chuté sous l'orage mais est remontée à 30,8°C, Tx en cours.

Très haute Tn ce matin avec 23,3°C.

 

Hier, ciel très brumeux avec quelques passages de nuages élevés dans un ambiance bien chaude, Tx 34°C.

 

Bon après midi

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Reign in Storm a dit :

Succession d'averses très fortes sur Lyon, le cumul va vite augmenter !! Très peu d'activité électrique par contre depuis l'orage de tout à l'heure

L'enorme cellule tres active au sud de l'ardeche se dirige en plein sur lyon aussi, ce serait un sacré bonus ! 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebinnis a dit :

L'enorme cellule tres active au sud de l'ardeche se dirige en plein sur lyon aussi, ce serait un sacré bonus ! 

 

Le couloir doit être extrêmement fin.... Je suis sur Villefranche au nord de Lyon a 20 km, nous n'avons rien à part une pluie stratiforme avec parfois quelques petits coups de tonnerre

 

Mais absolument rien de bien palpitant...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nocturne a dit :

 

Le couloir doit être extrêmement fin.... Je suis sur Villefranche au nord de Lyon a 20 km, nous n'avons rien à part une pluie stratiforme avec parfois quelques petits coups de tonnerre

 

Mais absolument rien de bien palpitant...

 

 

Oui pour le moment mais regarde sur le radar c'est du très lourd qui remonte du sud et ca se reactive à l'arriere, le pic de l'episode est peut etre là 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Après un premier passage faiblement orageux dans le Pays de Gex la supercellule est passé plus au sud du coté de la Haute Savoie et va probablement perdurer jusqu'en milieu de nuit en Allemagne.

Les orages actuellement en Ardèche ont un fort potentiel de se rapprocher du Nord Isère et l'Est de l'Ain (ils en prennent bien la direction, et les modèles confirment), restent à savoir s'ils ne s'effondre pas totalement au passage au dessus de la vallée du Rhône avec le vent de sud.

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebinnis a dit :

L'enorme cellule tres active au sud de l'ardeche se dirige en plein sur lyon aussi, ce serait un sacré bonus ! 

Oui on est dans le bon axe mais cette cellule va très probablement s'affaiblir en approchant (une fois passé l'Ardèche), c'est très souvent le cas lors des flux orientés sud ou SSO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La nouvelle cellule , plus intense vu du radar devrait bientôt arriver sur la VDR, Valence en ligne de mire  , pour l'instant elle est en plein dans l'Ardèche. 

 

A voir si ça arrive sur les contreforts du Vercors,  AROME le voyait mais il est plutôt dans les choux..

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plantage de MF L'Isère passe quasiment completement à côté si ce n'est quelques orages isolés. Je doute que d'autres orages surviennent, le fond de l'air s'est rafraichi. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...