Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

à l’instant, sebinnis a dit :

Plantage de MF L'Isère passe quasiment completement à côté si ce n'est quelques orages isolés. Je doute que d'autres orages surviennent, le fond de l'air s'est rafraichi. 

 

La vigilance orange et rouge keraunos semble complètement utopiste et injustifiée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 3 minutes, sebinnis a dit :

Plantage de MF L'Isère passe quasiment completement à côté si ce n'est quelques orages isolés. Je doute que d'autres orages surviennent, le fond de l'air s'est rafraichi. 

Il n'est que 14h les premiers passages orageux sont prévu j'usqu'en milieu de nuit pour perdurer pendant plusieurs jours ...

De plus avec ce qui pourrait arriver de l'Ardèche là je suis pas sur que ce soit un plantage, surtout si elle se transforme en supercellule comme la première, ca risque de faire très très mal.

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nocturne a dit :

 

La vigilance orange et rouge keraunos semble complètement utopiste et injustifiée...

Pour le rhone c'est justifie quand meme je pense, vu le radar par endroits c'etait costaud. pour l'isere j'ai un gros doute. On va voir la suite comme le souligne Ben on est pas à l'abri d'un revirement. Ce qui remonte de l'ardeche file encore vers le rhone. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après une accalmie, cela repart de plus belle, pluie modérée à forte en cours mais il n'y a plus d'activité électrique, même pas de coups de tonnerre lointains.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 1 minute, Nocturne a dit :

 

La vigilance orange et rouge keraunos semble complètement utopiste et injustifiée...

ce n'est pas parce que tu es en vigi orange orage que tu vas en prendre un sur le coin du nez!

les orages, tout le monde le sait, c'est un phenomène plus ou moins localisé.

Mais si si tu es dans une zone jugée à risque potentiellement sevère, tu es obligé de lancer la vigilance.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, Nocturne a dit :

 

La vigilance orange et rouge keraunos semble complètement utopiste et injustifiée...

La journée n'est pas fini , un derecho est tout à fait possible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Royans26 a dit :

La journée n'est pas fini , un derecho est tout à fait possible. 

Qu'est ce qu'un derecho ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 5 minutes, Royans26 a dit :

La journée n'est pas fini , un derecho est tout à fait possible. 

Un derecho en vallée du Rhône haha le jour où il y en a un ^^ c'est plutôt réservé pour l'Allemagne ce genre de formation.

 

Edit: En tout cas sur les dernières images radar ca sent bon pour le Nord Isère et l'Ain l'orage poursuit toujours son chemin et se renforce avec le vent de sud 

canvashpo7.png

Modifié par ben01
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebinnis a dit :

Pour le rhone c'est justifie quand meme je pense, vu le radar par endroits c'etait costaud. pour l'isere j'ai un gros doute. On va voir la suite comme le souligne Ben on est pas à l'abri d'un revirement. Ce qui remonte de l'ardeche file encore vers le rhone. 

 

 

Euuu.. mis à part sur Lyon où il y a eu un peu de pluie ... Le reste du département n'a eu qu'une vulgaire pluie / bruine stratiforme..

 

D'ailleurs on voit aisément que le Rhône est déjà trop a l'ouest de l'axe orageux.. c'est plié en tout cas pour le rhone et la loire

 

Édit 15h08 : le ciel semble devenir beaucoup plus clair vers le sud ouest / ouest... La fin est proche.. et le ciel semble toujours aussi crasseux qu'avant

Modifié par Nocturne
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Encore bien lourd ce matin, Arbent n'est pas descendu en dessous de 16.5°C, je ne parle pas de Tn car il est toujours possible qu'une nouvelle salve orageuse se pointe et fasse baisser la température davantage... (moi, optimiste?)

Une 1ère salve est passé en tout début d'A.M., le ciel s'était déjà bien assombri depuis midi et les 1ers coups de tonnerre se sont fait entendre vers 13h, les grondements sont vite devenus incessants mais jamais proches et peu d'éclairs. Pluie et vent soutenus à son passage avec un peu de petite grêle. RR 7.9mm, rafale maxi 53km/h

Belle dégringolade au thermo, Tx de 29.7°C à 12h00 et 19.1°C à 13h30. Pour le coup je pense pas prendre trop de risques en annonçant déjà la Tx du jour...

21.8°C actu, ça remonte avec le retour du soleil.

 

Ambiance tropicale hier, ici tout comme à Thonon-les-Bains où j'ai passé l'après-midi au bord du lac Léman. On se rend compte que l'eau a chauffé très rapidement ces derniers jours car il y a une différence sensible entre le bord peu profond où l'eau est déjà bien réchauffée et quand on se tient debout un peu plus loin on sent quelques degrés de différence au niveau des pieds!

Quelques gouttes au retour en revenant sur Bellegarde.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ouf la tronche du radar plus au sud. C'est une sacrée bestiole qui arrive en VDR, on va voir ce que ça donner.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Bel épisode orageux sur Lyon, par intermittence avec de fortes précipitations associées.

Près de 20mm recueillis sous orages à Lyon 7.

Même si le gros de la dernière cellule ardéchoise est passé dans l'est lyonnais, on s'en sort bien ici. Et on en redemande ! 🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Overground a dit :

Bonjour,

Bel épisode orageux sur Lyon, par intermittence avec de fortes précipitations associées.

Près de 20mm recueillis sous orages à Lyon 7.

Même si le gros de la dernière cellule ardéchoise est passé dans l'est lyonnais, on s'en sort bien ici. Et on en redemande ! 🙏

 

On doit pas vivre dans le même coin vraisemblablement.... 🧐🧐

 

20 km au nord on a l'impression d'être en novembre... Sans rien ... (Ou presque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

R.a.s sur Chambéry, après quelques gouttes, soleil actu et quelques coups de foehn par moments.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 33 minutes, Nocturne a dit :

 

La vigilance orange et rouge keraunos semble complètement utopiste et injustifiée...


Postules et prends leur place ? ;) 

Toutes tes interventions sont inutiles, arrêtes d’être rabat joie et change de région.

 

Sur Saint Alban de Roche, quelques averses et tonnerre au loin. A suivre ce qui se passe en VDR. Pour le moment, situation conforme à ce qu’on pouvait attendre compte tenu de l’incertitude de ces situations orageuses. 
 

Il fait plus frais et c’est agréable !

 

4960A05E-9F68-4EF6-81B0-363339986154.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Bon bon.... La température dépasse les 30°C (on ne devait pas dépasser 27°C selon Météo France ou Guillaume Séchet)... Le ressenti est de 36-38. 

 

Pas l'ombre d'un orage en vue. 

 

Flop ? 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Overground a dit :

Bonjour,

Bel épisode orageux sur Lyon, par intermittence avec de fortes précipitations associées.

Près de 20mm recueillis sous orages à Lyon 7.

Même si le gros de la dernière cellule ardéchoise est passé dans l'est lyonnais, on s'en sort bien ici. Et on en redemande ! 🙏

Elle n'est pas encore passée... on aura pas la partie la plus virulente mais ça devrait être sympa tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, sebinnis a dit :

Pour le rhone c'est justifie quand meme je pense, vu le radar par endroits c'etait costaud. pour l'isere j'ai un gros doute. On va voir la suite comme le souligne Ben on est pas à l'abri d'un revirement. Ce qui remonte de l'ardeche file encore vers le rhone. 

 

Salut Seb , 

 

C'est tout à fait conforme aux prévisions ce qui se passe actuellement  ,  le Lyonnais  , l'ouest Ain et le NI en ligne de mire cet après midi,  orages,  grosses pluies  , la seule question pour l'ouest NI est de savoir jusqu'où ça va déborder ?  l' isle d'Abeau  ? Plus à l'ouest ? Ou au contraire Bourgoin ? Un peu plus à l'est ?

Ça devrait se décaler ensuite quoiqu'il en soit mais les cumuls n'auront strictement plus rien à voir !

 

On y verra tout...

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 6 minutes, twobody a dit :

Bon bon.... La température dépasse les 30°C (on ne devait pas dépasser 27°C selon Météo France ou Guillaume Séchet)... Le ressenti est de 36-38. 

 

Pas l'ombre d'un orage en vue. 

 

Flop ? 

 

Là où l'orage passe... Il ne fait plus que 17-18°C ! Incroyable chute. 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quelques averses vers midi donnant 0,8mm sur Villefontaine. Actuellement une nouvelle ligne arrive, à voir ce que cela va donner 

 

738E0B42-830F-422D-807D-84889B1D3D0F.thumb.jpeg.4b3ec0100f59a6e8a2a0e57994b3fd47.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ricos a dit :

 

Salut Seb , 

 

C'est tout à fait conforme aux prévisions ce qui se passe actuellement  ,  le Lyonnais  , l'ouest Ain et le NI en ligne de mire cet après midi,  orages,  grosses pluies  , la seule question pour l'ouest NI est de savoir jusqu'où ça va déborder ?  l' isle d'Abeau  ? Plus à l'ouest ? Ou au contraire Bourgoin ? Un peu plus à l'est ?

Ça devrait se décaler ensuite quoiqu'il en soit les cumuls n'auront plu rien à voir !

On y verra tout...

 

Mouais... Les pluie semble vouloir s'intensifier légèrement ici... Mais c'est loin d'être la situation orageuse du siècle....

 

On serait quand même en droit d'attendre mieux surtout après une canicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça s'active sur les contreforts du Vercors,  cela promet ! En plein axe. Ciel noir , pluie modérée,  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...