Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ca gronde de nouveau par ici.

Effectivement grondement presque continu

La température baisse bien 25.1°C à 18h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les premières gouttes tombent... Grondement grenoblois en continue tel un avion de chasse au loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 18h07:

Grosse pluie avec un peu de grêle

 

 

 

Modifié par nanotech
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Episode bel et bien terminé à Lyon, avec 28,2mm de cumul sous orages à Lyon 7.

Actu les rayons du soleil commencent à percer la couche nuageuse, avec à l'arrière une probable remontée tranquille de la T°.

Ça a plafonné tout l'après-midi en dessous des 18°C... après une Tx de 29,4°C atteinte à 10h50 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'orage de grêle a aussi touché mon secteur - près de la gare de Grenoble. Des grêlons de 2 cm de diamètre. L'averse aura durée

une dizaine de minutes.

Comme vous j'ai remarqué que les grondements de tonnerre étaient incessant pendant cet orage. Est ce que la présence de sable dans le ciel?

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beau petit orage de grêle oui ! C'est passé vite, sans commune mesure avec le bombardement de l'an dernier entre Drôme et voironnais.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bon ben c'est fini 0.5mm au compteur de gouttes.

Par contre la Tn est en ce moment avec 22.7°C en baisse.

A voir d'ici 20h la Tn de cette journée

Modifié par nanotech
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Première journée vraiment orageuse de l'année avec tonnerre incessant depuis près de 3h maintenant et de bonnes averses et 15 mm pour l'instant, Tn = 15,5° en cours et Tx = 28,2° à 11h.

A noter qu'une vraie pile électrique vient de nous frôler par l'ouest se dirigeant maintenant vers Villefontaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 13 minutes, mathias a dit :

Comme vous j'ai remarqué que les grondements de tonnerre étaient incessant pendant cet orage. Est ce que la présence de sable dans le ciel?

 

Effectivement très étonnant ce grondement continue dans le ciel pendant 5min au moins.. Le radar de l'air est pas si chargé que ça pourtant. J'ai pas eu le souvenir d'avoir entendu un bourdonnement continue comme ça pendant plusieurs minutes. 

 

J'ai eu également de la forte pluie accompagné d'un peu de grêle. Plus qu'à voir combien dans le pluvio désormais... L'orage est passé très vite. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour du ciel bleu à l'ouest..

Les salves pluvieuses m'ont l'air terminés tout est partit en Nord Drôme et Nord Isère.. au moins on aura eu une petite fraîcheur  17.4 a 18h.

Cumul final de 8.5mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je serais curieux d'avoir le cumul autour d'Echirolles, qui a reçu pas mal de grêle seule. Sous les ~200mm/h pendant 10 minutes au moins (2 réactualisatios du radar, avec pictos violets).

 

Seulement 0.2 mm ici (3.1 mm pour ce jour) ! Je disais en limite ouest, et bien à côté même. ^^

 

C'est toujours intéressant dans le coin, la façon dont les cellules prennent les différentes vallées, d'où le caractère très tranché et localisé des orages. La semaine dernière, les cellules étaient remontées via la Cluse de Voreppe, cette fois-ci la la cellule a parfaitement tracée sa route via le haut-Grésivaudan.

 

Ta : 19.8°C.

 

@Steph38650 : C'est surtout les voisins de L'est qui en ont profité ! 🙂 Mais le spectacle sonore était sympa d'ici, et même presque effrayant...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Pluie finie 1.3mm au compteur

et 20.3°C (peut être que ce jour n'aura pas sa Tn tropicale)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ya quelqu'un ici de @MeteoCentreIsere ?https://twitter.com/MeteoIsere/status/1406646995083829251?s=19

"⚠️⛈️ SUIVI ORAGES 18h15 : Pause grêle, suivi des orages, bien entendu ils ne sont pas finis, on signale un magnifique mezocyclone du côté de Saint-Marcellin en #Isère avec une base qui tourne !! 📸 Mickael Savignon @KeraunosObs @meteofrance @suarezphoto @LeDL_Grenoble @f3Alpes https://t.co/wWKtrrLR8o"

20210620_183635.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 11 minutes, twobody a dit :

 

Effectivement très étonnant ce grondement continue dans le ciel pendant 5min au moins.. Le radar de l'air est pas si chargé que ça pourtant. J'ai pas eu le souvenir d'avoir entendu un bourdonnement continue comme ça pendant plusieurs minutes. 

 

J'ai eu également de la forte pluie accompagné d'un peu de grêle. Plus qu'à voir combien dans le pluvio désormais... L'orage est passé très vite. 

Je me suis fais la même reflexion sur le 2eme orage, grondement continu, il devait y avoir que des intra nuageux lié peu être au particules de sables en effet.

 

A +

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Les dernières pluies se sont évacuées par le nord. 13,5 mm au pluvio. Au final c'est décevant sur le plan purement orageux dans le secteur, mais cette pluie sans grand excès est tout bénef' pour la végétation.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas grand chose sur Séchilienne (3.4 mm) pour l'instant, et encore moins à Vizille (0.4 mm) après la nuit tropicale

 

Le dernier orage qui est arrivé par le sud et qui était très sonore a donné de la grêle sur Pont de Claix (photo de mon père), cet orage bien content de l'avoir évité au final ... le potager n'aurait pas aimé !

 

Actu c'est calme 

IMG-20210620-WA0006.thumb.jpg.8cc464d0af07c3892cd27d1c92fc4171.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3 ème orage ici,  le second ayant été modeste. 

 

Pluie forte à 20 mm/h  en intensité actuelle .

 

Il ne fait plus que 14,9 °C .

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est bien menaçant sur les Bauges,il recommence à pleuvoir.

 

Quant aux orages,certains voient des super-cellules à chaque fois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Complétement snobé ici malgré un petit orage qui et passer vite fait vert les 13h laissant 1,8mm, gros orage qui nous a bifurqué vert les 17h avec un petite rincé, a voir si on n'arrive a avoir quelques chose, température actuelle 17,4°C.

Modifié par rom38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

11,8mm sur Chuzelles depuis fin de matinée.

Bon arrosage, mais s'il avait pu débuter plus tard ça m'aurait arrangé 😆

J'ai pas pu travailler dehors cette aprem!

C'est passé en plusieurs salves, avec quelques coup de tonnerre par moment, dont un qui m'a fait sauté le courant.

 

Le soleil essaye de revenir en cette fin de journée.

 

La T° est enfin tombée avec une Ta de 17,3°C (elle est même descendue a 16,3°C à 15h).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...