Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De gros écarts avec cette ligne peu mobile et pas très large. 32.5mm ici. Bel épisode orageux, un régal!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée et première partie de nuit très sympa  en NI , ambiance électrique à souhait  , de grosses grosses intensités qui remplissent les caniveaux  , les sols sûrement beaucoup moins. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Encore 20.7° ce soir à Boulc (0.4mm sur la journée) ,  19° à Glandage (1000m)  et même 22° à Bésignan ! 

Ici 16° à 23h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une mini chasse.. départ un peu tardif... Pour rejoindre la fameuse ligne a l'est de ma position (jassans riottier)...

 

Passe Ambérieux en Dombes, de gros éclairs en direction de l'est... Je poursuit ma route jusqu'aux environs de versailleux / joyeux ou la pluie fait son apparition... Parfois forte..

 

Quelques beaux éclairs...

 

Ça contraste sérieusement avec le val de Saône.. manque de bol par mon départ tardif a peine 5 min après être arrivé sur place.. désactivation complète... Et plus de foudre...

 

Bref une fois de plus il aura fallu bouger quoi ..!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

15mm sur la dernière heure grâce aux averses successives sans interruption !

Un cumul sur 24h donc de  31.8mm , beau rattrapage , et ce n'est pas encore fini!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beau rattrapage cette nuit avec un bonne intensité électrique et surtout pas mal d'eau avec un cumul de 36,8 mm, ce matin ciel couvert avec des éclaircie, température actuelle 15,6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour, 

Avec 11mm de plus dans la nuit, le nord Drôme a été bien placé.... 

Bonne journée à vous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Réveillé durant la nuit (vers 1h du matin) par une activité électrique et surtout par des pluies très fortes. Difficile de se rendormir avant un moment. 

 

Des seaux d'eau qui ne s'arrêtaient pas ! Résultat : 49,8mm au pluvio en 3h entre 00h et 3h du matin !! 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn 17.4°C, quelle plaisir ! 

 

J'ai eu 8.2mm cette nuit. 

Une nouvelle fois, l'est grenoblois n'a eu que les reste de l'ouest (30-50mm). Les torrents descendant du Vercors et Chartreuse devait avoir un sacré débit en fin de nuit. 

Modifié par twobody
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore passé à travers cette nuit 2.8 mm à Sechilienne et un peu mieux à Vizille 5.8 mm

Au final l'épisode d'hier a donné ~6 mm sur Vizille et  Sechilienne...en espérant mieux la prochaine fois !

Actu beau début de journée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 12 minutes, twobody a dit :

Tn 17.4°C, quelle plaisir ! 

 

J'ai eu 8.2mm cette nuit. 

Une nouvelle fois, l'est grenoblois n'a eu que les reste de l'ouest (30-50mm). Les torrents descendant du Vercors et Chartreuse devait avoir un sacré débit en fin de nuit. 

Oui je te le confirme. Ce matin le torrent qui est à proximité fait un sacré boucan !

 

Le voici d'ailleurs :

IMG_20210621_072857.thumb.jpg.9c7fb9a2e8db5baf5bc53289959e9ccf.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De nouveaux orages dans la nuit sur le NI, Nord 26. 

 

35mm ici. 48mm a Chelieu, 73mm a Brion dans les Chambarans.

 

Cumuls >100mm localement sur Drome des collines, NI, Ain. Belle dégradation comme on les aime ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan, le soleil est revenu ce matin.

Cette nuit 12.5mm sont tombés ajoutés aux 7.7mm d'hier soir le cumul pour la journée du 20/06 est de 20.2mm par ici.

Tn 17.3°C

En ce moment 18.3°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 33 minutes, Max du 38390 a dit :

51 mm ici à Quirieu, 72 mm à Montalieu 

Belle dégradation orageuse.

22,5 mm au SPIEA ici. Quel écart en peu de distance. Trop au sud du rail orageux du soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 14,5 °C ici .

Première partie de nuit bien électrique , très longtemps qu'on avait pas vécu cela ici  ,  puis de la pluie plus stratiforme ensuite sous forme d'averses .

 

Quelques photos d'hier   , du beau temps du matin   , de la dégradation  , de l'approche de l'orage , puis ce matin avec les résidus d'humidité sur l'O et le Ripaillon au SE à quasiment 800 m , clôture verdict du Spiea :

 

Screenshot_20210621-080746_Gallery.jpg

Screenshot_20210621-080739_Gallery.jpg

Screenshot_20210621-080753_Gallery.jpg

Screenshot_20210621-080757_Gallery.jpg

Screenshot_20210621-080634_Gallery.jpg

Screenshot_20210621-080629_Gallery.jpg

Screenshot_20210621-084501_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Bel orage hier , qui a eu le mérite d'assainir l'atmosphère

Heureusement , car samedi le ressenti était particulièrement pénible, malgré une tx certes élevée mais pas exceptionnelle non plus (32,8° )

En fait, dans la cuvette , ce n'est pas forcément quand les températures brutes sont les plus élevées que la chaleur est la plus difficile à supporter

(car souvent  température brute très élevée = taux d'humidité faible, donc chaleur "sèche"  moins désagréable, en tout cas pour moi ...)

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après l'orage de cette nuit, le temps est calme avec du soleil et un ciel majoritairement dégagé et quelques résidus nuageux le long des reliefs, la Tn est nettement plus respirable avec 16,9°C.

 

Hier, temps chaud et lourd avec un ciel brumeux et encombré, une première salve orageuse avec de la grêle en cours d'après-midi avec 9 mm, puis une deuxième plus importante en milieu de nuit avec 19 mm environ. Cela donne une bonne quantité au total, 28 mm, sans excès mais qui restitue bien l'eau aux sols qui avaient subi une forte évaporation ces derniers jours avec plusieurs journées très chaudes et sèches.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

au final 58/59mm pour l'épisode, 60.8 mm à la station mf qui se situe à 3.5km d'ici, pluie bien chargée en sable en témoigne la bâche à bulle.

orage.jpg

bache.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Un peu plus de 22mm tombés hier, principalement cette nuit entre 0h et 4h sous une pluie soutenue mais pas orageuse. D’ailleurs à part du tonnerre et des éclairs au loin RAS par ici.


Tn très agréable de 15,8°C, 19,3°C à 10h dans une atmosphère bien humide (88%) et de nombreux nuages bas sur les massifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cumuls de l'épisode  sur les secteurs  que je cite régulièrement :

 

51,5 mm au col de Rossatière. 

51,0 mm ici Spiea après correctif cuve .

49,0 mm à Faverges/Tour

41,0 mm à Pont Beauvoisin 

40,0 mm à Bourgoin.

31,5 mm à  Saint Exupery 

14,5 mm à Lyon Bron. 

 

Actu grand beau temps  , T de 21,1 °C .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au total : 35.8mm sur l'épisode 

22° à 10h .

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Belle soirée orageuse hier entre 17h et 23h avec tonnerre non stop et plus ou moins fort suivant la circulation des orages, le plus gros est passé entre 19h et 19h15 avec 15 mm, cumul final pour ce 20 juin de 42,3 mm dont le dernier millimètre vers 6h ce matin.

Ce matin beau ciel bleu à l'est alors que l'ouest est beaucoup plus nuageux.

Tn = 15,3° et Ta = 24,1° avec un petit vent de SO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Mini orage vers 18h avec dégustation de petits grêlons durant aller 5/10 min ( pour 5 mm env) 

Ensuite pluies salvatrice cette nuit avec 32,6 mm au Sappey 925m ( 32 mm au pluvio manuel , ce qui me parait correct pour le coup)

Retour du beau temps ce matin dans une ambiance plus fraiche et plus "saine" et respirable.

Tn : 12,6°c 

Ta: +19,6°c 

les oiseaux chantent à tue tête, le jardin je pense aussi ;

 

493342499_21.06Backtotheroots.thumb.jpg.417379d27ab135344b030168031d8e36.jpg

 

@-Tom- hello, merci du retour, j'ai acheté 2 pluvio manuels et ce matin tout est ok correspondant aux valeurs de la station 925m.

Par contre, ce que j'ai pas pigé , c'est sur l'épisode surprise  du 7/06/21 ou il s'est mis à tomber dru ( retour d'Est mal appréhendé par les modèles ) et il a plu un bon paquet durant toute la soirée ...

St Pierre récolte 46 mm , SMH 21,2 mm et la station 925 m indique que 12 mm 🤔 perso j'avais une estimation autour de 25/30 mm. Bref je vais continuer de surveiller d'autant que j'ai enfin acheté des pluvio manuels 😄

 

Excellente journée à tous.

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Encore de la pluie hier soir et cette nuit, l'orage d'hier A.M. s'est poursuivi une partie de la nuit avec pas mal d'éclairs du coté du Haut-Jura / Pays de Gex.

Les intensités pluvieuses sont restées très modestes sur ma position au regard de ce qui est tombé plus au sud.

Ce matin l'ambiance s'est bien rafraîchie comparé aux nuits précédentes, à Arbent la Tn est de 11.7°C.

Le cumul de cette 1ère journée d'orage est de 19.9mm, intensité soutenue pendant les salves de l'A.M. puis faible à modérée jusqu'en milieu de nuit, parfait pour réhydrater un peu les sols en surface.

Ta 21.9°C, HR 79% certes en baisse mais qui nous promet encore un temps lourd, l'humidex s'approche de 28, on en a pas encore fini avec l'instabilité...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...