Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ici ça n'a quasi rien laissé, pas même 1mm.

 

Mais ça permet d'atteindre tout juste et symboliquement le seuil des 50.0mm ce jour ^^

 

Tx 29,9°C

Actu 19,8°C

 

PS : 300mm depuis le 1er mai, pas mal tout de même ! 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3mm de pluie orageuse dans la nuit pour un cumul de l'épisode de 19mm.

Belles éclaircies le matin, nuageux AM voire menaçant mais les orages nous contournent par l'Ouest avec notamment de la grêle à Mâcon!

15.1°/27.5° pour les extrêmes du jour pleinement de saison.

Quant à la seconde décade :

Tm 23.6° vs 19.9° de normale sur 19 ans soit la seconde plus chaude derrière 2003 et ses 24.9°

Idem pour les 2 premières décades confondues :

 

220523784_Tm20juin.jpg.d5ee17a17a734977f13f04b32703927a.jpg

 

Pour les précipitations, avec 16.6mm vs 26mm de normale c'est pas terrible : 12ème rang!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Comme anticipé par les modèles, passage orageux en seconde partie de nuit avec 18,2mm en cumul.

 

Tn 13,4 degrés .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On s'est pris le gros paquet pluvieux orageux remontant depuis Montélimar en pleine nuit : 25mm entre 3h et 4h du matin.

Cela n'a pas fait semblant c'était dantesque !

15° à 7h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De l’orage cette nuit avec 18mm sur St-Savin et 11,4mm sur Villefontaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Un peu de fraicheur ce matin avec une Tn de 14,7°C et un petit arrosage cette nuit avec 3,8mm.

On a entendu quelque coups de tonnerre mais c'était assez lointain.

 

Le ciel est en train de se dégager.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas mal d'orages depuis dimanche, 2 dimanche en journée, un autre dans la nuit de dimanche à lundi, puis à nouveau hier soir et dans la nuit de lundi à mardi.

Au total, il est tombé 45 mm, 32 mm pour la journée météo de dimanche et 13 mm pour celle de lundi.

 

Actuellement, le ciel se dégage, il fait 16.3°C, Tn 14.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

13.8mm sous l'orage de cette nuit, joli petit arrosage avec une tn de 15.7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, encore un bel orage cette nuit vers 4h et 21,2 mm de plus soit 63,5 mm en moins de 48h et 91,7 mm pour ce mois de juin.

Actu le ciel est bien dégagé avec quelques cumulus, pas de vent et 17,6° après une tn = 13,7°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en chasse à hauteur de Saulce-sur-Rhone cette nuit, déluge impressionnant sur l'A7 avec grêle impactant la carrosserie. N'y a-t-il pas eu plus de dégâts dans ce secteur ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Pareil, bon arrosage et une salve pluvieuse vers les 5h du matin ici

19 mm au pluvio manuel

18mm sur la station 925m.

Soit 50,6 mm en 2 jours, sympa !

 

Retour du beau temps ce matin, on apprécie d'autant plus.

très léger vent de Sud.

Tn: 12°c

Ta: +16,6° c

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Temps gris ce matin, le soleil tente de percer à travers les nuages accrochés aux montagnes. Il a plu un peu en fin de nuit / début de matinée, pluie qui sera comptabilisé sur la journée d'hier. Hier justement, le temps est resté nuageux et lourd toute la journée après une courte averse en matinée.

 

relevés MF Arbent pour hier:

Tn 11.7°C Tx 27.9°C RR 5.8mm HR mini 50% Humidex maxi 34.1°C

Ce matin:

Tn 14.3°C, actu 17.4°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Des Tn paraissant fraîches 13,1 °C  ici  et 16,0°C  à Lyon Bron , mais pourtant tout à fait de saison  , c'est dire l'excédent de la semaine dernière !!!

 

Arrosage orageux en fin de nuit .

 

Cette nuit/fin de nuit donc  et cumul total  depuis dimanche :

 

17,0 mm  et total 68,0 mm Chelieu .

15,0 mm et total 66,5 mm au col de Rossatière .

14,0 mm et total 63,0 mm à Faverges de La Tour .

16,7  mm et total 57,5 mm à Pont De Beauvoisin .

16,3 mm et total 56,6 mm à  Bourgoin Monrbernier .

7,0 mm et total 38,0 mm à  Saint Exupery .

5,8 mm et total 20,0 mm à Lyon-Bron .

 

La suite ? On y verra tout ...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bel arrosage uniforme cette nuit, du à des orages, ce qui nous a permis enfin de ne pas passer à côté !

 

 15 mm à Vizille et 13 mm à Séchilienne de quoi redonner le sourire à la végétation 

 

Actu beau soleil et températures en recul mais agréable 22°C à Vizille et 18°C à Séchilienne

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Hier soir à Saint-Julien-sur-Reyssouze dans la Bresse (à mi-chemin entre @Acubens et @téléphérique), un orage a produit de beaux grêlons que je n'aurais pas aimé me prendre sur la tête !

 

 

les-grelons-etaient-de-la-taille-de-ball

Photo Leprogres.fr

 

https://www.leprogres.fr/environnement/2021/06/21/un-orage-de-grele-s-est-abattu-a-sur-la-commune?utm_term=LeProgresBourg&utm_campaign=Echobox&utm_medium=SMO&utm_source=Facebook#Echobox=1624304271

 

Heureuseusement pour eux, ce n'est quand même pas le même calibre que dans le Doubs samedi dernier ! : https://www.youtube.com/watch?v=wsYLvbqiOIw

 

Modifié par _Nico_
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, Yohan-83 a dit :

Bonjour à tous, en chasse à hauteur de Saulce-sur-Rhone cette nuit, déluge impressionnant sur l'A7 avec grêle impactant la carrosserie. N'y a-t-il pas eu plus de dégâts dans ce secteur ?

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/06/22/drome-un-mois-de-pluie-tombe-la-nuit-derniere-a-montelimar

A part cette article je n'ai rien vu , sinon cette zone c'est plus le Topic Suivi des Régions Méditerranéennes peut-être qu'ils en savent plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Rattrapage pluvio de mon côté au pied versant SO des Bauges depuis avant hier : après que les salves pluvio-orageuses soient passées à côté toute la journée du 20, on a eu droit dans le secteur a un bon arrosage nocturne de 2h00 à 5h00 du matin la nuit de dimanche à lundi. Il y a eu quelques grondements de tonnerres vers le SE (côté Combe de Savoie). RR de +22.0 mm.

Rebelote avant l'aube aujourd'hui avec un passage pluvio-orageux donnant +7.5 mm. Difficile de vraiment suivre la situation vu les horaires :D.

Niveau T°C :

lundi 21 : 16.4/30.6°C 

Aujourd'hui, tn bien plus convenable de nouveau avec 15.5°C, actu 24.8°C, 58% d'Hr ciel mitigé. La T°C devrait encore grimper sans arriver aux 30.0°C normalement. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le ciel s'est bien assombrit depuis quelques minutes et le tonnerre commence à gronder

 

L'orage semble proche

 

Actu 25°C à Vizille et 21°C à Séchilienne

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bel orage qui se termine depuis Seyssinet, mais encore plus virulent sur Sassenage ! Pas de grêle je pense, sans en être sûr pour autant...

 

Déjà 10 mm sur Sassenage, en ~10 minutes.

 

Activité électrique modérée, plusieurs impacts proches. Pic d'intensité à 146 mm/h à la station de la Poya.

 

Édit : L'orage était effectivement assez virulent et a finalement déversé 21.2 mm au pluvio auto sur Sassenage ! Auxquels il faut sans doute en rajouter quelques uns... Quelques inondations temporaires comme en début de semaine dernière. On atteint les 30 mm depuis minuit.

 

Rares d'enchaîner de si gros orages. On est servit en ce mois de juin ! 😳 Environ 100 mm en 1 semaine.

 

Par ailleurs, extrêmes en nette baisse, de 15.8°C / 23.8°C. Plus que 18.5°C actu.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orage bref mais costaud qui vient passer chez moi, 21mm en 20min avec une intensité max 230mm/h !

Très sombre en dessous (9 W/m² à 16h)

 

Le cumul du mois remonte bien depuis cette nuit (le secteur est passé au travers des forts orages du week-end...)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Virulente cellule orageuse la nuit dernière sur Pont, et bon petit orage qui vient de passer. 

 

Les 100 mm sont dépassés sur Juin. 

 

Pour Mai, la station de pont38 semble avoir bugué : il me semble qu'il manque autour de 50 mm au compteur... A confirmer cependant car je n'étais pas sur place le jour des fortes pluies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Belle journée aujourd'hui, soleil et température au top. 

 

Cette nuit encore un bel orage et un gros coup de pétard vers 4h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...