Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, TACFOLIN a dit :

40mm ici pour l épisode au pied du Vercors 

😳😳😳 un peu plus à l'ouest,  on peut diviser par 3..Le cumul.

Ici.. il a plu une bonne partie de la nuit et le temps est resté nuageux mais seulement entre guillemets : 8.6mm entre hier et cette nuit.

 

16°

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 24 minutes, Royans26 a dit :

😳😳😳 un peu plus à l'ouest,  on peut diviser par 3..Le cumul.

 

Par ici on peut diviser par l'infini puisqu'il a fait 0mm 🤣

 

Ciel gris ce matin, avec quelques éclaircies tout de même avant 8h.

Tn de 15,2°C.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Surement un peu dans "l'ombre" des Bauges sur ce retour de NE ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, RR de +5.0 mm. Amplitudes thermiques bien faibles et ciel restant assez nébuleux, extrêmes de 15.0/23.7°C hier, et une tn de nouveau plutôt douce de 16.1°C ce matin. L'Hr a du mal à tomber sous les 65% au plus bas depuis deux jours. 

Actu l’atmosphère reste humide avec 86% d'Hr, 17.9°C, léger vent de NO, ciel mitigé. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Au final 12,0 mm hier en fin d'après midi/soirée. 

 

Rebelotte avec un gros brouillard ce matin ici 😮 , ciel plus lumineux dorénavant mais toujours à dominante gris . 

 

Tn de 13,2 et 15,2 °C présentement. 

 

Va t'on dépasser les 20 degrés ou faire les 4 à la suite sous cette valeur ?

 

Va t'on avoir droit comme hier à des pluies orageuses  cet après midi/soirée en mode loterie ? 

 

La grosse chaleur possiblement durable à  moyen et long terme  (sans  canicule mode four  apparement ) 31 à 33 en veritables plaines semble poindre .

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour moi, la chaleur n'est vraiment désagréable qu'au delà de 35°, surtout si la température ne descend pas suffisamment la nuit.

C'est pas pour tout de suite a priori ... 🙂

Après un début de matinée maussade, le soleil s'impose , au moins temporairement, dans une chaleur agréable (21° actu à SMH)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
20 hours ago, ben01 said:

Normales MF 1981/2010 qu'ils ont générés pour toute la France sur une grille de quelques km (Celles qu'on pouvait voir sur leurs anciens bulletins climatologie départemental RIP :(), avec donc l'intégration d'une partie des données de la station de Ceyzeriat qui n'est qu'à 3 km.

 

Après c'est sur que comparer des normes qui sont plutôt sur du 91/2020 ou encore pire 2001/2020 ca change complètement la donne vu qu'on a presque une hausse de +1°C sur la moyenne en une décennie.

On remarque très bien la très forte différence avec les normales de @téléphérique qui ont déjà une remarquable durée de climatologie de 20 ans qui sont très largement plus haute que les normales de 81/2010, et ca, hélas ca se voit notamment sur les stations qui ont leurs jeux de données sur toute la période.

J'aurais probablement beaucoup de mal à passer sur les "nouvelles normales" 1991/2020 surtout en vers le public/media (non passionné météo) car c'est comme si on effaçais une partie du réchauffement très important que l'on subit depuis ces 30 dernière année sur notre région. Déjà que la moitié des personnes pense que de Mars à Octobre il doit faire entre 25 et 30 °C tous les jours et sans pluie ...

 

Pour la première décale de juin j'ai une normale à 16.9°C (1981/2010)

A l'heure actuelle je mesure une température moyenne actuelle de 19.4°C sur 7 jours (au lieu de 16.8°)

 

Salut, merci pour ta réponse, je comprends ton point de vue mais pour moi c'est tout l'inverse car en gardant 1980/2010 comme normale (ou pire plus ancien, j'en ai vu depuis 1950) on créée des anomalies positives permanentes "artificielles" car (malheureusement et je le regrette profondément) notre climat a changé ! C'est pour ça que les normes 1990/2020 ou 2000/2020 sont pour moi beaucoup plus parlantes des anomalies qu'on vit ou pas.

 

Bonne après midi !

 

Ps: temps nuageux ici comme hier avec de rare coins de ciel bleu, j'espère de la pluie ce soir étant passé à côté hier (4mm ici ,contre 40/50mm en chartreuse par exemple). Tn 13°C actu 18°C à 890m.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Hier soir temps bien plus pluvieux que prévu par les modèles !

Arome voyait 3/4mm sur ma position, il en est tombé 18,5mm.

Cumul hétérogène sur le bassin chambérien :

Aéroport MF : 12,6mm

La Motte Servolex : 15,6mm

Chambéry Ouest : 26mm

Jacob : 18,5mm

Challes-les-Eaux Romma : 7,6mm

Challes-les-Eaux MF : 5mm


Ce matin léger brouillard et Tn de 15,2°C.

21,4°C 70% actu sous un ciel majoritairement gris.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Depuis dimanche c'est un temps automnal qui règne sur Saint Jean..

Aujourd'hui c'est encore le cas 

Brouillard/ brume autour des montagnes..

Pas de fraîcheur extrême  certes (tn de 15°) 

20° à 13h. Couvert + brume.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Très fortes pluies en cours sur Lausanne! Le déluge

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
Il y a 8 heures, Royans26 a dit :

😳😳😳 un peu plus à l'ouest,  on peut diviser par 3..Le cumul.

Ici.. il a plu une bonne partie de la nuit et le temps est resté nuageux mais seulement entre guillemets : 8.6mm entre hier et cette nuit.

 

16°

On a toujours une grosse différence de cumul...on ramasse beaucoup plus au nord-ouest Vercors ( les ecouges et les coulmes)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est reparti pour les averses, bonne intensité sur le campus, on va voir si ça fait comme hier !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Profitez de Raphaton ( bonjour au passage  )  , vous n'allez plus le voir pendant un moment sur de l'anticyclone  ,  que ça monte sous 30 ou au dessus  , il s'en branle !😁😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

 

temps nuageux ici comme hier avec de rare coins de ciel bleu, j'espère de la pluie ce soir étant passé à côté hier (4mm ici ,contre 40/50mm en chartreuse par exemple). Tn 13°C actu 18°C à 890m.

 

55 mm ces 4 derniers jours y'a besoin d'eau chez toi  pour sur .😂

 

Laisse là aux Lyonnais ou extrême ouest  NI comme Amateur ( bonjour au passage) et pleins d'autres qui ont eu 5 mm parfois moins sur quasiment ces 3 dernières semaines  , et là en surface ça va très vite coincer  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonne averse sur Voreppe, j'ai bien fait de ne pas avoir pris la moto pour aller au boulot 😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Quelques grondements de tonnerre se font entendre coté Belledonne.
De temps en temps de grosses gouttes sur St Martin d'Hères après le bonne averse de tout à l'heure

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut !

 

Ça faisait un moment...😁

 

De bonnes pluies orageuses m'ont réveillé ! En limite Est des grosses intensités, mais ça tombe pas mal actu. Le tonnerre se fait entendre en quasi continu, mais plutôt assez loin d'ici.

 

La cellule est belle en tout cas, ça doit dépoter chez @Seiichi ! (Salut !).

 

Cumul à venir plus tard, mais il sera pas dinguo ici. Ta : 18.8°C.

 

Extrêmes : Tn : 15.8°C. Tx : 25.1°C.

 

Cumul quasi définitif d'un peu plus de 7 mm, dont 4 mm sur l'averse orageuse. Tonnerre toujours audible au loin, mais on reste également vraiment en retrait de l'activité orageuse pour l'instant et en ce début de saison dans le coin.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

33 mm de tombés sur Séchilienne depuis hier soir alors que sur Vizille il n'est tombé que 7 mm !

 

Ce matin je bossais à Jarrie (à côté de Vizille) pas une goutte d'eau alors qu'il y a eu de nombreuses fortes averses (confirmées par ma femme) sur Séchilienne

 

Cet a-m j'étais sur Grenoble (ça m'arrive de descendre en ville tous les 6 mois :D), beau soleil douceur, au retour bien dégagé (sauf sur les reliefs)  jusque Vizille puis 1 km avant d'arriver sur Séchilienne grosse pluie on se serait cru dans le film les cht'is !

 

Actu après quelques éclaircies retour des averses 18°C (21°C à Vizille)

 

PS : toujours pas entendu de tonnerre cette année ...incroyable !

Modifié par genepis
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, ricos said:

 

55 mm ces 4 derniers jours y'a besoin d'eau chez toi  pour sur .😂

 

Laisse là aux Lyonnais ou extrême ouest  NI comme Amateur ( bonjour au passage) et pleins d'autres qui ont eu 5 mm parfois moins sur quasiment ces 3 dernières semaines  , et là en surface ça va très vite coincer  !

 

J'ai rien contre à ce que les lyonnais aient de la pluie aussi, bien au contraire !

 

Mon vœu a été exaucé avec 7mm tout à l'heure ici sous une averse express (en bordure) mais musclée.

 

Tx 19.3°C Tn 12.9°C actu 17°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Miracle : j'ai entendu le tonnerre 5 fois à Grenoble - secteur gare en fin d'après midi en marge d'un orage qui est passé au nord ouest de la ville! Sous cette averse, les intensités étaient faibles sauf pendant 5 minutes où il s'est mis à pleuvoir fortement.

Actuellement, le ciel reste très encombré mais plus lumineux.

Bonne soirée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Temps sec sur BJ, dans une ambiance déjà assez lourde. Près de 26 cet après-midi et des nuits bien douces en ce moment, rarement en-dessous de 14/15.

 

L'anomalie positive risque d'être conséquente ce mois-ci.

Espérons que ça soit la seule de cet été..., Mais on peut toujours rêver 😏

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 13 heures, Royans26 a dit :

😳😳😳 un peu plus à l'ouest,  on peut diviser par 3..Le cumul.

Ici.. il a plu une bonne partie de la nuit et le temps est resté nuageux mais seulement entre guillemets : 8.6mm entre hier et cette nuit.

 

16°

Juste au-dessus, je suis à plus de 65 mm au SPIEA depuis dimanche, la VP2 avec 50 mm environ (malgré un recalibrage récent des augets) est complètement à la ramasse 😮

 

De gros écarts à quelques kilomètres à vol d'oiseau 😉

Modifié par klm
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Ici il a encore fait près de 27 degres aujourd’hui (et un ressenti au delà des 30) et nous en sommes à 0 mm sur l’épisode 😆 

Les collegues qui vivent leur premier été à valence ont déjà très chauds. Pourtant on n’a encore rien vu.

En attendant on continue de dormir les fenêtres ouvertes, ça permet de descendre à 23 dans la maison au petit matin, avant de remonter à 25 le soir. C’est très très agréable pour l’instant. Mais dans quelques jours ce sera une autre histoire.

 

Bonne soirée 

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13.4°/24.9° ici dans mon coin de Bresse vs 12.9°/24.1° pour les normales d'une 1ère décade sur 19 ans.

 

Depuis le 22 mai, lendemain de 3 semaines exceptionnellement pluvieuses, il est tombé 21.6mm dont 16.2mm fin de semaine passée.

Dans le même temps l'évapotranspiration s'élève à 78mm!

Heureusement qu'il est tombé plus de 190mm sur les 3 premières semaines de mai, d'ailleurs l'effet sur la végétation est parfaitement visible avec des pousses sur les arbres comme rarement vu ou encore une abondance d'herbe dans les pâturages au point ne ne voir que le dos et les têtes des vaches quand elles sont couchées :

20210608_164443.jpg.561fdf81c6cff8803cb6749360d1fe93.jpg

 

Comme hier alternance de soleil et nuages. Ces derniers ont pris un aspect orageux dès le milieu d'AM jusqu'à devenir menaçant en fin d'AM :

20210608_175320.jpg.8093a34fdeba2490b1e99666c932ef1d.jpg

 

Mais toutes les averses visibles sur les images radar nous ont contourné...

18° à bientôt 23h.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

16mm à Bernin vers 17h30 (en 30min seulement sous de très fortes précipitations.. RAS de l'autre côté du manival à St Ismier par exemple, à seulement quelques km) 

 

12mm hier 

 

Samedi, le cumul de la journée était de 33.3mm ! (record sur 1 jour en 2021) 

 

Depuis samedi, le cumul est de 61,2mm

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hier tx de 23°

14° actuellement et..  Le ciel est toujours..GRIS et nuageux ! Il nous quitte pas cette Semaine , la tartine..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...