Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m
Posted (edited)

Bonjour à tous,

Des orages sont prévus ce soir entre Limousin et Poitou en remontant en cours de nuit sur les Pays de Loire. Pluie et petite grêle seront possible, le caractère le plus à surveiller étant le vent avec des pointes à 80/90km envisageable ?

Niveau dynamique, quelques forçages circuleront en s'atténuent au fil des heures en remontant vers le Nord. L'humidité sera très présente avec des valeurs de ThetaE à 850hpa supérieur à 50. Le manque de cisaillement devrait néanmoins limité l'organisation des orages ainsi que leur intensités.

 

aromehd-1-11-3.png?01-12

 

aromehd-1-13-3.png?01-12

La situation est très mal cerné franchement. Arome réhausse ce midi l'activité mais la zone principale où de fortes rafales pourraient être observé bouge sans arrêt. Le risque semble plus prononcé sur l'ouest du 87/19 et sur le Poitou excepté pour la Charente maritime.

aromehd-52-20-3.png?01-12

 

Edited by ggdu19
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Bonjour,

 

Loin à l'avant d'un profond talweg atlantique, une onde associée à une anomalie de basse tropopause sur la péninsule ibérique se propage lentement tout en s'atténuant. Cette anomalie cyclonique s'associe à une anomalie froide d'altitude qui tend à se résorber au-dessus de l'Espagne, où en rapport avec un fort chauffage les profils verticaux sont particulièrement instables depuis hier. Les sondages montrent une elevated mixed layer.

 

gfseuw-13-6.png?6

 

 

En basses couches, une dépression formée sur le proche Atlantique induit un flux à composante sud et un transport d'air chaud et humide. Les températures de l'air sont élevées et la température du point de rosée dépasse 15 °C en surface. La masse d'air, déjà instable dans le sud-ouest, va se déstabiliser modérément au cours des prochaines heures CAPE entre 500 et 1000 J/kg, MULI < -3. L'augmentation de la convergence de basses couches en fin d'après-midi et ce soir devrait assurer le déclenchement d'une convection parfois profonde sur les régions du Centre-Ouest, particulièrement en Nouvelle-Aquitaine mais plus généralement sur toute la zone, jusqu'aux Pays de la Loire. Les forçages d'altitude seront ténus et l'absence de cisaillement vertical de vent en profondeur rendra cependant difficile l'organisation de la convection. En revanche, compte tenu d'une eau précipitable élevée (PW ~ 40 mm), des lames d'eau importantes sont envisageables, avec éventuellement un peu de grêle. Certains sondages ce soir laissent envisager une DCAPE en mesure de dépasser par endroit 800 J/kg, susceptible de favoriser localement de forts courants descendants (pour donnée une idée, une DCAPE de 800 J/kg donne une vitesse théorique maximale de l'ordre de 40 m/s). En raison du caractère peu organisé des orages, aucun phénomène virulent n'est en principe attendu mais des cellules isolément très actives et notamment accompagnées de rafales de vent supérieures à 80 km/h sont possibles.

 

Illustration de la confluence/convergence de basse couche avec WRF 2KM de Meteociel, et réflectivité radar :

 

nmm_fr1-34-15-0.png?01-10

 

 

nmm_fr1-29-15-0.png?01-10

 

 

Voici pour finir un exemple un sondage prévu ce soir, montrant notamment :

 

- un fort lapse rate jusqu'à environ 3 km, mais plus faible au-dessus ;

- la trajectoire d'une particule d'air virtuelle soulevée depuis la surface ;

- une MUCAPE > 1000 J/kg  ici mais une MLCAPE moyenne, densité de CAPE faible ;

- une CIN modérée à vaincre par le forçage de basse couche (l'inhibition convective est un ingrédient favorable si elle n'est pas trop forte)  ;

- une DCAPE plutôt correcte dans le cas présent ;

- cisaillement faible (voir notamment l'hodographe) ;

 

 

gfs_2021060106_012_46.75-0.75.png

Edited by Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour que pensez-vous de la situation à venir pour la nuit prochaine ?!

 

bulletin estofex

 

2021060406_202106022343_1_stormforecast.

 

Un niveau 1 a été délivré dans le nord et l'est de l'Espagne et dans l'ouest de la France pour la grosse grêle.


Est de l'Espagne et ouest de la France

Un certain forçage QG sera présent du côté froid de la limite frontale qui affecte en partie la masse d'air chaud à l'est. Une convergence et une frontogenèse de bas niveau accrues sont attendues avec une certaine augmentation de l'humidité, en particulier dans toute la France, qui chevauche des taux de déchéance modestes. Sur l'Espagne, des taux de déchéance élevés sont attendus alors que l'humidité de bas niveau est plus faible. Les deux zones verront une MLCAPE d'environ 500 J/kg. L'initiation des tempêtes est attendue le long de la frontière frontale et sur les montagnes à travers l'Espagne. L'organisation des tempêtes augmente d'est en ouest avec l'augmentation du cisaillement de la couche profonde, des cellules uniques à la bordure orientale du niveau 1 aux supercellules dans la partie ouest, où le DLS est d'environ 20 m/s. La principale menace est la grosse grêle avec des tempêtes plus fortes. Cependant, les grappes de tempêtes qui se forment le long de la frontière peuvent également produire des précipitations extrêmes et des rafales de vent violentes localement. Des tempêtes de fusion peuvent se poursuivre toute la nuit, lorsque la convection élevée devient plus probable et que le risque de vent violent devrait diminuer. Centre et nord-est de la France, Benelux et ouest de l'Allemagne En cas de faible débit, des orages monocellulaires entraînés de façon diurne devraient se développer dans une masse d'air humide et instable. Le foyer de l'initiation de la convection sera les limites d'écoulement laissées par les tempêtes précédentes. Ceux-ci sont capables de précipitations locales extrêmes en raison des profils maigres et humides attendus, d'une profondeur de nuages chauds assez étendue et du mouvement lent de la tempête.

 

keraunos 

En soirée et début de nuit, une offensive orageuse plus massive se mettra en place des Pyrénées aux Charentes, avec des pluies localement fortes, parfois mêlées de grêle, et des bourrasques de vent ponctuelles (50 à 70 km/h). Ces orages progresseront vers le Centre en cours de nuit prochaine, en conservant localement un caractère modéré (activité électrique soutenue et fortes pluies).

Arome (MétéoCiel) 

animahh4.gif

animgix2.gif

très bonne journée ! 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

A mon sens, il y a un potentiel important pour des orages et pluies soutenues voire durables dans un contexte instable et bien convergent en basses couches.

 

A l'échelle synoptique, la dorsale nord-africaine s'étire vers l'Europe et un talweg approche la France par l'Atlantique, dirigeant un flux de SO sur notre pays. Ce talweg accompagne une anomalie de basse tropopause et une branche de jet (~ 150 km/h) orientée sud-nord, remontant peu à peu vers les îles britanniques. Un front ondulant inactif s'étire par ailleurs du Portugal à l'Angleterre. A l'avant, sur la France, la masse d'air en basses couches reste chaude et humide (theta-e ~ 40-50 °C à 850 hPa), et en dépit d'un lapse rate moyen entre 3 et 6 km, l'instabilité augmente cet après-midi et ce soir du centre à la Normandie (CAPE ~ 500-1000 J/kg, LI < -2). Le cisaillement vertical de vent croît en allant vers l'océan, il restera essentiellement limité (< 20 m/s entre la surface et 6 km) là où à l'intérieur des terres l'instabilité convective serait la plus élevée. Le vent aura également une action frontogénétique sur une partie du nord-ouest de la France (forçage). Des orages pourront se former, localement accompagnés de grêle, notamment sur les Pays de la Loire et la Normandie. Ce soir, la divergence du vent va augmenter en altitude par le sud-ouest, en entrée droite de jet. Conjointement, dans un contexte préfrontal, la convergence de basses couches va nettement s'accentuer la nuit prochaine de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie. Les forçages d'altitude seront modestes, bien que présents. L'instabilité convective (MUCAPE faiblissant la nuit mais encore positive, LI < 0) conjuguée à cette dynamique entretiendrait la formation d'orages de l'atmosphère libre, le développement de nuages et de précipitations orageuses soutenues. En raison d'un contenu élevé en eau précipitable (PW ~ 30-40 mm) et du caractère peu mobile des masses nuageuses, des cumuls importants sont envisageables d'ici vendredi matin, éventuellement supérieurs à 50 mm par endroit. Les régions concernées par cet épisode pluvio-orageux se situent grosso modo du Poitou-Charente à la Normandie, en passant par les Pays de la Loire et une partie du Centre. Le risque de rafales descendantes diminue la nuit en raison de la stabilisation de la couche limite de surface.  

 

 

 

iconeu_euw-2-18-0.png?03-10

 

Situation synoptique la nuit prochaine, prévisions ICON. Un axe de talweg s'étire sur le proche Atlantique et, malgré les hautes pressions, les champs sont cycloniques en surface sur la France.

 

 

 

image.thumb.png.3e3371a302ea67f920cc0d25b9c4baa8.png

 

Frontogenèse en fin d'après-midi à 975 hPa, prévisions ICON.

 

 

arpege-28-18-0.png?03-11

 

MUCAPE la nuit prochaine, prévisions ARPEGE.

 

 

arpege-9-18-0.png?03-11

 

Champ de vent à 300 hPa.

 

 

icond2-1-17-0.png?03-12

 

Précipitations prévues par ICON-D2 en milieu de nuit prochaine.

 

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites

Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m

@nico_37 salut, pour les dégradations de ce soir et demain ça reste compliqué. La preuve avec arome qui décale à l'ouest la dégradation si bien que tout le Limousin serait concerné ( en plus du reste du C.O) alors qu'au départ ce n'était pas ça du tout....

aromehd-1-18-3.png?03-12

Par rapport à mardi, on a de bon forçages d'altitude qui devrait permettre la constitution d'un complexe orageux pourquoi un MCS modéré avec localement quelques phénomènes fort. L'instabilité semble être correct, il faudra surveiller la nébulosité qui comme d'habitude est bien plus présente que prévu. Du faite de l'arrivée tardive de la dégradation, le risque de phénomènes fort reste limité avec une instabilité moins importante quand journée. La composante de ces orages seraient plutôt pluvieux avec des indices en eau précipitable élevés >30mm avec localement de fortes rafales 70-80km/h.

 

Pour demain cela reste assez bordeline avec des remontées pluvio-instable mais qui ne concernerait plus que le Poitou et le Limousin avec l'évacuation en matinée de la dégradation de la veille. Des cellules à nouveau actives pourraient ce déclencher entre l'après-midi et soirée entre Charente et plus l'est.

 

aromehd-1-29-3.png?03-12

aromehd-1-37-3.png?03-12

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites

Posted
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voici le dernier arome (12z) pour les prochaines heures si bien que le limousin passerait à côté de cette salve pluvio-orageuse le euro 4 (6z) est pareil bref maintenant c'est une affaire à suivre !

 

 

animztq0.gif

animqet2.gif

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela ferait une sacrée lame d'eau pour la Vienne et l'Indre-et-Loire...

 

60b8fbbd433d6_carte.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, nico_37 a dit :

voici le dernier arome (12z) pour les prochaines heures si bien que le limousin passerait à côté de cette salve pluvio-orageuse le euro 4 (6z) est pareil bref maintenant c'est une affaire à suivre !

 

 

animztq0.gif

animqet2.gif

Oui c'est vraiment la girouette avec les prévisions....

L'ouest du Limousin est en limite, il faudra suivre le système orageux dans sa progression si la dégradation est conforme à ce qui est prévu dans les grandes lignes.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur le 12Z, ça reprend la nuit prochaine et de manière assez stationnaire, ce qui donne des lames d'eau un peu excessives!

 

index.thumb.png.53ac69dc600d48c22430713a37fe1a4d.png

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 41 minutes, Sebaas a dit :

Sur le 12Z, ça reprend la nuit prochaine et de manière assez stationnaire, ce qui donne des lames d'eau un peu excessives!

 

Ouep, çà pourrait donner des cumuls vraiment conséquents si çà se réalise (cf. mon message du début d'après-midi) ;)

 

Il y a 6 heures, Cers a dit :

L'instabilité convective (MUCAPE faiblissant la nuit mais encore positive, LI < 0) conjuguée à cette dynamique entretiendrait la formation d'orages de l'atmosphère libre, le développement de nuages et de précipitations orageuses soutenues. En raison d'un contenu élevé en eau précipitable (PW ~ 30-40 mm) et du caractère peu mobile des masses nuageuses, des cumuls importants sont envisageables d'ici vendredi matin, éventuellement supérieurs à 50 mm par endroit.

 

Edit : je n'avais pas évoqué la nuit suivante, et en effet les cumuls sur 48 h pourraient bien être énormes par endroit. 

Edited by Cers
Link to post
Share on other sites

Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m

Confirmation d'une nouvelle slave orageuse cette après-midi entre Poitou et Limousin au passage du thalweg et d'une goutte froide sur nos régions. 

aromehd-1-14-3.png?04-05

La situation sera plus dynamique je trouve que cette nuit essentiellement sur les régions cités plus haut avec un potentiel accru de phénomènes fort sur le Limousin la où l'instabilité et vue la plus forte avec des valeur de Mucape supérieur localement à 1200j/kg. Nous serons placés en entrée gauche et sortie droite de jet ( si je ne dis pas de bêtises 😅)

arome-9-14-3.png?04-05

De la grêle sera possible avec des rafales localement supérieur à 80km/h

aromehd-52-20-3.png?04-05

Link to post
Share on other sites

Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Nous serons placés en entrée gauche et sortie droite de jet ( si je ne dis pas de bêtises 😅)

 

Manque de bol, c'est le contraire. 😛 Dans une configuration entrée gauche et sortie droite de jet streak, ce qui n'est donc pas le cas ici, la convergence d'altitude et les mouvements descendants seraient favorisés.

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Bussac-sur-Charente (17)

Outre la chaleur qui devrait nous accompagner ces prochains jours, un peu d’instabilité pourrait refaire son apparition dès demain sous l’influence d’une petite GF.

 

an2t.gif
 

Dans une masse d’air bien chaude et devenant assez instable, quelques orages pourraient donc se former demain sur la région.

 

mqnd.png
 

Pas vraiment de phénomènes forts à attendre dessous je pense, si ce n’est de bonnes lames d’eau du fait de la faible mobilité de ces cellules.

Une activité électrique modérée et de la petite grêle n’est pas à exclure non plus.

 

Le risque pourrait encore s’accentuer vendredi, un peu plus au Sud de la région cette fois-ci avec une masse d’air gagnant en instabilité.

À confirmer évidemment. 

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
Posted (edited)
il y a une heure, Tomdu17 a dit :

Outre la chaleur qui devrait nous accompagner ces prochains jours, un peu d’instabilité pourrait refaire son apparition dès demain sous l’influence d’une petite GF.

 

an2t.gif
 

Dans une masse d’air bien chaude et devenant assez instable, quelques orages pourraient donc se former demain sur la région.

 

mqnd.png
 

Pas vraiment de phénomènes forts à attendre dessous je pense, si ce n’est de bonnes lames d’eau du fait de la faible mobilité de ces cellules.

Une activité électrique modérée et de la petite grêle n’est pas à exclure non plus.

 

Le risque pourrait encore s’accentuer vendredi, un peu plus au Sud de la région cette fois-ci avec une masse d’air gagnant en instabilité.

À confirmer évidemment. 

 

oui Keraunos confirment cette faible instabilité pour demain 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png.030ab2e39f5940bb51b89c08df80a9e2.png

Demain jeudi, des orages sont prévus sur les reliefs du sud du pays ainsi que très localement dans le centre-ouest, de façon très sporadique.

 

Edited by nico_37
Link to post
Share on other sites

Posted
Bussac-sur-Charente (17)

Durant cette journée encore bien chaude il faudra surveiller un léger risque orageux sur le Sud de la région.

Probablement seulement quelques coups de tonnerre au mieux mais il faudra être attentif aux bons cumuls possibles par endroit, notamment entre Sud Vendée et Charente-Maritime en fin d’après-midi au sein d’une belle convergence.

Le contenu en eau precipitable deviendrait assez important, associé à une très faible mobilité du flux...

 

vzby.png
 

On l’a bien vu dans l’Est et le Nord ces derniers jours, une inondation locale est vite arrivée.

 

Sinon pour ce week-end la barre des 30°C devrait largement être atteinte, les 35°C pourraient être titillés.

 

Edited by Tomdu17
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Pas d'orage mais beaucoup de pluie sur le secteur La Rochelle-Chatelaillon-Rochefort (cellule qui s'est déplacée en longeant la cote) à partir de  16h30.

 

image.png.fb20879aa4a8907030084129a8587871.png

 

 

Edited by jmorgir
Link to post
Share on other sites

Posted
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir en route pour une chaude semaine jusqu'à mercredi !

 

736802393_tlchargement(2).thumb.png.c7285fa51d3cf201cc92473eaf5d84d4.png

1215633381_tlchargement.thumb.png.c1b3b7aea91b7dee3fdbe040f1ac3b00.png

414361551_tlchargement(1).thumb.png.249e412a979477db3d36eca5a1711285.png

très bonne nuit ! 

 

 

Edited by nico_37
  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir bon guerre de monde sur ce topic pourtant l'agitation semble vouloir montrer le bout de son nez pour ces prochains jours vers un mardi tout à fait similaire à notre lundi très chaud et ensoleillé 

entre +16° et +20°C le matin et +28° à +32/33°C l'après-midi 

 

1082792812_tlchargement(3).thumb.png.c0084f76d1ce05c47ac8fa21a3c3df0c.png

1634624011_tlchargement(4).thumb.png.107f2644ffef084dcf2e25a74cb905ce.png

1857974870_tlchargement(5).thumb.png.8b810ca4a678a089d533bd8e26ef2cac.png

ensuite pour mercredi ça pourrait changer en cours de soirée nuit suivante mais ça reste à affiner et c'est une tout autre affaire à suivre ! 

 

kk.thumb.PNG.d7f5bbcc20a55fdc1fb850461b10e5d0.PNG

très bonne soirée ! 

 

 

Edited by nico_37
  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour à tous,

 

Arome ce matin confirme une première dégradation orageuse sur l'ensemble de la région. Un risque d'orage fort sera présent plus particulièrement entre Mayenne et Sarthe ( risque supercellulaire élevé) et entre Poitou et Limousin en début de nuit sous un probable MCS venteux.

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour on peu commencer doucement à se faire une première tendance de la future dégradation pour ces prochains jours donc pour demain soir et celle de jeudi 

 

< Bulletin Keraunos +1 et +2 J

 

Demain mercredi, le temps tournera de plus en plus nettement à l'orage sur l'ouest du pays. C'est surtout en fin d'après-midi et en soirée que les orages se multiplieront. Ils pourront être virulents en Aquitaine, ainsi qu'aux abords de la Basse-Normandie.

 

 

k.thumb.PNG.7e623b5a23279e6eb1c207aa6fddbe57.PNG

Jeudi, l'activité orageuse gagnera plus significativement l'intérieur du pays. En deuxième partie de journée, les orages pourront être puissants des Pyrénées aux régions du nord, avec fortes pluies, rafales de vent et grêle.

 

kk.thumb.PNG.075f2830aa8f6c67ee7cc346724480f8.PNG

 

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

les modèles commencent doucement à donner leurs version pour demain à voir ce que les autres intervenants de ce topic en pensent ?

 

< Arome 6z

animuxa4.gif

Euro 4 6z

animxxx4.gif

 

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites

Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m

Comme d'habitude rien n'est vraiment calé.... Arome balance un MCS venteux avec de violente rafales sur le Limousin quand Euro4 est plus à l'ouest au niveau de la dégradation.

Les ingrédients sont la pour des orages costaud, le risque de phénomènes fort (grêles et rafales de vent) ce cantonnant au Nord des PDL ainsi que le Limousin et Poitou au grès d'une plus forte instabilité. Avec l'avancé dans la nuit, la dégradation serait surtout pluvieuse mais sûrement encore assez électrique.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
La-Chapelle-Saint-Florent (49)

GFS, arome étaient assez stable jusqu'à maintenant pour la bretagne centre et l'ouest des pays-de-loire dans l'après-midi avec une dégradation 79-86 dans la nuit quand euro4 voyait surtout nord-bretagne-normandie et plus à l'Est pour la nuit.

 

Maintenant c'est le contraire arome 12z plus bretagne-normandie,  puis axe limousin-beausse (plus à l'est donc) avec au milieu la touraine et la vienne en intermédiaire en soirée, alors qu'euro4 12z voit maintenant ce qu'arome voyait précédemment.

 

Tellement récurent cette valse des modèles pour nos régions 😑

 

Bon y'aura de l'orage visiblement, maintenant où ?

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Avaray (41)
il y a 17 minutes, Damien49 a dit :

GFS, arome étaient assez stable jusqu'à maintenant pour la bretagne centre et l'ouest des pays-de-loire dans l'après-midi avec une dégradation 79-86 dans la nuit quand euro4 voyait surtout nord-bretagne-normandie et plus à l'Est pour la nuit.

 

Maintenant c'est le contraire arome 12z plus bretagne-normandie,  puis axe limousin-beausse (plus à l'est donc) avec au milieu la touraine et la vienne en intermédiaire en soirée, alors qu'euro4 12z voit maintenant ce qu'arome voyait précédemment.

 

Tellement récurent cette valse des modèles pour nos régions 😑

 

Bon y'aura de l'orage visiblement, maintenant où ?

Bonne question j'espère plus sur le centre 

Link to post
Share on other sites

  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...