Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Des orages peu mobiles et très pluvieux sont à redouter demain mercredi en fin d'après-midi/début de soirée entre Caen (14) et Rouen (76) en passant par la vallée de Seine si l'on se fie à Arome et euro4.

Des lames d'eau comprises entre 30 et 50mm semblent possibles par endroit au regard du potentiel horaire précipitable.

aromehd_25_40_1aed3.png

euro4_25_41_1ogr6.png

arome_46_35_1bpd8.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Et ce dès ce soir il pourrait y avoir localement des orages dans le Nord-Ouest, comme l'envisage Arôme 0z par exemple ou encore Euro4. Cependant, on peut avoir quelques doutes sur l'organisation car la situation reste assez anarchique, étant donné qu'il n'y a pas énormément de dynamisme. Je pense surtout à des orages qui pourraient avoir lieu avec des bases élevés car l'air serait globalement peu humide en basse couche. 

 

aromehd-19-16-1.png?

 

arome-46-23-1.png?

arome-28-22-1.png?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
Le 01/06/2021 à 14:42, Normand dit a dit :

Des orages peu mobiles et très pluvieux sont à redouter demain mercredi en fin d'après-midi/début de soirée entre Caen (14) et Rouen (76) en passant par la vallée de Seine si l'on se fie à Arome et euro4.

Des lames d'eau comprises entre 30 et 50mm semblent possibles par endroit au regard du potentiel horaire précipitable.

Au final, le risque modélisé par Arome et Euro4 était juste et je suis toujours agréablement surpris de voir des modèles aussi bien performer.

 

Toujours un risque d'orages très pluvieux dans l'est normand cet après-midi et ce soir même si les orages seront plus mobiles qu'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le Finistère qui s'est fait remarquer ce matin,  demain matin c'est quasiment toute la Bretagne qui est soumise à des Tn  bien fraîches pour un 5 juin avec même des gelées blanches à craindre d'après Arome du côté de Fougères (Tn 2.0°C), donc attention aux tomates !

 

Pendant que d'autres sont monopolisés part les orages @Seziou / Zarge ©, nous il faut qu'on fasse attention aux gelées blanches, chacun ses préoccupations ! ;)

 

60ba2bc5581d6_carte.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Week-end chaud en perspective.

La hausse du thermomètre devrait se faire sentir dès demain, mais c'est notamment en fin de semaine et début de semaine prochaine que le pic devrait être atteint. A priori le seuil de fortes chaleurs sera atteint en Bretagne ce week-end, la première fois d'ailleurs depuis le début de l'année. On va également surveiller quelques records décadaires,  je pense notamment au sud et à l'est de la région. Puisque du 30 à 32°C avant le 15 juin, ne sait jamais produit aussi bien à Lorient qu'à Rennes.

Si je prends l'exemple de cette première station, le franchissement du seuil de 30°C le plus tôt dans l'année date du 18 juin 2005.

 

Voici la première modélisation d'Arpège pour dimanche :

 

image.thumb.png.4c1180439fa112f6b12e94ea59e70d0f.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour à tous,

Après une journée bien chaude demain dans le NO,33°C possible pour Arome dans nos terres,à l'approche du talweg atlantique la masse d'air devrait se déstabiliser considérablement et déclencher la convection.Ainsi le risque semble s'étendre dans un premier temps à la Normandie puis l'ensemble de la région NO. Des orages avec de fortes rafales localement sont simulés par Arome. D'autres dégradations instables devraient suivre dans les jours suivants avec des cumuls de précipitations importants modélisés.

 

animbga0.gif

 

aromehd-31-42-1.png?15-05animqtw8.gifanimbxt5.gif

aromehd-52-46-1.png?15-06animcip3.gif

 

Edit: A noter d'après le modèle de Keraunos le risque de développement supercellulaire particulièrement sur l'ouest Normand:

 

SCP_51.thumb.png.997d5af5d9bcbb7afdfd41bfb199c33b.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément du post de Nico14, à noter un risque marqué d'orages supercellulaires mercredi en fin de journée sur l'ouest de la Normandie ainsi que l'Ille-et-Vilaine (modele wrf de Kéraunos).

Outre les fortes rafales de vent convectives, de gros grêlons sont également susceptibles de se produire sous ce type d'orages (la CAPE dépassera les 2000 J/Kg).

 

SCP_50.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour oui faudra bien suivre la journée de demain !! 

 

 

C'est surtout en fin d'après-midi et en soirée que les orages se multiplieront. Ils pourront être virulents en Aquitaine, ainsi qu'aux abords de la Basse-Normandie. (Keraunos)

image.png.12985a08dfcf4af7441705c7246bfc85.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après une chaude journée où le seuil de forte chaleur sera atteint sur une grande zone de nos régions :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos place une partie du nord-ouest en risque 4 sur 5 (zone rouge) pour un risque d'orages violents (Manche, Calvados, Orne, ouest de l'ex Haute-Normandie, Ille-et-Vilaine et nord Mayenne).

 

Le risque d'orages supercellulaires sera élevé d'après eux avec un risque existant de gros grêlons mais également de violentes rafales de vent.

Il conviendra aussi d'etre vigilant quant au risque de tornade (forte hélicité).

Capture d’écran 2021-06-16 à 09.26.44.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A noter qu'une deuxième salve est prévue(arome) en deuxième partie de nuit sur les départements Normands et Bretons avant une accalmie en journée de jeudi puis l'arrivée d'une nouvelle dégradation instable dans la nuit de jeudi à vendredi et une journée de vendredi qui s'annonce très agitée sur nos regions. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Des accumulations de précipitations importantes sont à attendre d'ici la fin du week-end principalement sur l'ouest de la Normandie 80 à 100mm localement de modélisés.Les systèmes remontant du sud s’évacueraient du pays par cette zone:

 

animsyz6.gifModele GFS - Carte prévisions

xx_model-en-339-0_modez_2021061712_81_1159_157.thumb.png.373b2f07880781de0b66505d415d9595.pngiconeu-25-84-1.png?17-17

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, la période s'annonce encore bien pluvieuse par endroits.

Et cela ne semble pas se terminer puisqu’en début de semaine prochaine une goutte froide devrait venir s'échouer non loin de nos régions. A son passage, de nombreuses averses ou des pluies régulières devraient se déclencher dans une ambiance relativement fraiche pour la saison.

 

Pour le moment il est difficile de définir les zones ou les cumuls seraient les plus importants.

 

animlme7.thumb.gif.bae1429daf8b145a06ffc3e0ea68a530.gif

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Si le gros de la dégradation dans la soirée devrait concerner principalement l'est du NO,il y a encore des différences de trajectoire sur la remontée de cette instabilité entre les modèles et dans les PE.Je pense particulièrement à la Manche et au Calvados où quelques cellules avec de forts cumuls pourraient déborder. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Bonjour, en effet, Arome voit de bonnes PP sur nos régions

 

image.thumb.png.bf5612486c0360df20a7e94e6e5cf75a.png

 

Tout comme WRF : 

 

nmm_fr1-1-16-1.png?19-04

nmm_fr1-1-17-1.png?19-05

nmm_fr1-1-18-1.png?19-05

 

La situation n'est pas encore très bien calée.. MF a émit un bulletin de vigilance ce matin. Tout se jouera en Live ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le dernier arome  envoie une lame d'eau comprise entre 20 et 45mm dans l'ouest du Calvados d'ici à 23h.Il était plutôt sur une trajectoire orientale jusque là mais il rejoint arpège qui s'obstine dans cette trajectoire orientale.En résumé,à suivre en live!!

 

canvasjgq6.pngarpege-25-15-1.png?19-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a également un risque d'orage, à une moindre intensité ; certes, sur le nord de la Bretagne en fin d'après-midi après le passage du front principal. Pas mal de forçage, une bonne cape et un ciel dégagé à l'arrière d'envisagé. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

N’oubliez pas votre petite laine en sortant demain matin ! :blush:

En Bretagne, les températures pourraient s'abaisser proche de 5-6°C entre les Vallées de l'Aulne, l'Ellé et le Scorff.

 

https://images.meteociel.fr/im/4/18433/canvaslhm4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bon cumul encore...d ici dimanche! De l ordre de 30mm sur l arc Atlantique de brest a nantes...

arome-25-42-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...