Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est Juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Premiers frémissements concernant des cumuls peut être généralisés pour ce weekend:

 

iconeu_25_120_4sbe8.png

 

A suivre, l'incertitude reste grande.

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Paul, et les autres.   Après une semaine actuelle sous les normes depuis hier et jusqu'à vendredi le weekend sera chaud, quasiment dans les mêmes proportions:    

Oui, ces dernières années les 30c à Grenoble on sait quand ça commence, mais pas quand ça finit… 

Les dernières tendances repoussent à nouveau le rafraîchissement, pas avant dimanche ou au pire en début de semaine prochaine.  Il se pourrait même qu'un deuxième pic de chaleur puisse se manifes

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour les deux prochains jours, toujours de gros écarts entre les modèles : pour notre région AROME prévoit très peu de précipitations, GFS beaucoup plus généreux :

aromehd-25-48-0.png?03-08

 


Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, Yves38 a dit :

Pour les deux prochains jours, toujours de gros écarts entre les modèles : pour notre région AROME prévoit très peu de précipitations, GFS beaucoup plus généreux :

 

 

 

Bonjour,

 

Comme d'habitude la girouette GFS. De la pluie sur le MC, idem sur les Alpes au gré des averses orageuses.

Pour la suite du week-end, peut-être un peu d'eau, mais l'entre 2, à savoir la VDR, VDS et plaines avoisinantes pourraient rester bien en marge.

 

image.png.252bd64a9bfbd4db3f1dcd4a50fec5fe.png

 

image.png.bdce2638f6ad599f48d9db1424c44021.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, Max38 said:

 

Bonjour,

 

Comme d'habitude la girouette GFS. De la pluie sur le MC, idem sur les Alpes au gré des averses orageuses.

Pour la suite du week-end, peut-être un peu d'eau, mais l'entre 2, à savoir la VDR, VDS et plaines avoisinantes pourraient rester bien en marge.

 

 

 

 

 

 

Salut Max.

 

aromehd-1-42-4.png?03-13

 

euro4_1_40_4lne4.png

 

iconeu_1_45_4cww4.png

 

arw_1_40_4fbl2.png

 

Le problème ce n'est pas forcément les modèles mais leur interprétation, pour des phénomènes comme les dégradations orageuses qui plus est...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 25 minutes, -Tom- a dit :

 

 

Salut Max.

 

 

Le problème ce n'est pas forcément les modèles mais leur interprétation, pour des phénomènes comme les dégradations orageuses qui plus est...

 


Salut Tom

avant la réactualisation de ce midi, aucun passage orageux sur ces modèles :D il a fallu que j’écrive ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 minute ago, Max38 said:


Salut Tom

avant la réactualisation de ce midi, aucun passage orageux sur ces modèles :D il a fallu que j’écrive ! 

 

Patience patience, ce genre de phénomènes est capricieux, je prends toujours plusieurs sorties consécutives de plusieurs modèles, et se méfier des échéances > à 36/48h ;).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 20 heures, -Tom- a dit :

 

Patience patience, ce genre de phénomènes est capricieux, je prends toujours plusieurs sorties consécutives de plusieurs modèles ...

 

Salut Thomas , 

 

Maxime à entièrement raison  , sur les grandes plaines de l'ouest de la région la dégradation s'annonce faiblarde   , faiblarde s'entend pour un bon arrosage au maximum solaire ou presque ( pas en Octobre ), ce ne sera pas le cas.

En montagne et vallées proches  ,  demain et même les prochains jours  l'instabilité sera bien plus présente  !

 

Des pluies orageuses en seconde partie de nuit/tout début de matinée  , puis sur l'ouest  ,  la journée de samedi comme dimanche s'annoncerait globalement  sans RR   , bref 5/15 mm ( localement plus ) sur ces secteurs en moyenne après 15 jours sans pluie ( je ne parle pas du mouille poussière d'avant hier ) et des perspectives à court et moyen terme certes temporairement plus fraîches ( bise moyennement présente qui dessèche en plus ) mais relativement sèches .

 

Un arrosage correcte  et pas énorme en Juin c'est mini  20/25 mm .

Bref ce n'est pas parce que tu habites en montagne qu'il faut généraliser les prévisions à ton secteur  , on en a que trop l'habitude  , reprendre les gens en montrant la carte la plus favorable et en insistant   , bref tu es un escroc  , un petit "salopard" même  !😁

 

Bon arrosage à toi dans les Bauges  !😝 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien profiter de la fraîcheur de ce week-end et début de semaine. À partir du milieu de semaine, les températures remontent et l'instabilité régresse. La bise s'annonce probable pour la journée de demain puis en diminution.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
On 6/4/2021 at 9:25 AM, ricos said:

 

Salut Thomas , 

 

Maxime à entièrement raison  , sur les grandes plaines de l'ouest de la région la dégradation s'annonce faiblarde   , faiblarde s'entend pour un bon arrosage au maximum solaire ou presque ( pas en Octobre ), ce ne sera pas le cas.

En montagne et vallées proches  ,  demain et même les prochains jours  l'instabilité sera bien plus présente  !

 

Des pluies orageuses en seconde partie de nuit/tout début de matinée  , puis sur l'ouest  ,  la journée de samedi comme dimanche s'annoncerait globalement  sans RR   , bref 5/15 mm ( localement plus ) sur ces secteurs en moyenne après 15 jours sans pluie ( je ne parle pas du mouille poussière d'avant hier ) et des perspectives à court et moyen terme certes temporairement plus fraîches ( bise moyennement présente qui dessèche en plus ) mais relativement sèches .

 

Un arrosage correcte  et pas énorme en Juin c'est mini  20/25 mm .

Bref ce n'est pas parce que tu habites en montagne qu'il faut généraliser les prévisions à ton secteur  , on en a que trop l'habitude  , reprendre les gens en montrant la carte la plus favorable et en insistant   , bref tu es un escroc  , un petit "salopard" même  !😁

 

Bon arrosage à toi dans les Bauges  !😝 

 

 

Salut Eric, il me semble que tu avais eu un arrosage tout à fait correct au final (20mm ou plus).

 

Pour la période à venir après plusieurs jours sous les normes la chaleur va faire son retour, un peu plus intense que celle du début du mois et de nombreuses stations de plaine devraient cette fois passer assez sensiblement la barre des 30°C (31/33°C ?), 28°C vers 6/700m et 26/27°C vers 1000m. Vers de nouvelles Txx 2021 partout cela semble quasi acquis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les dernières sorties de certains modèles  (CEP par exemple) confirment de plus en plus sur notre centre est une vague de chaleur de plusieurs jours, commençant samedi/dimanche et ne se terminant pas avant jeudi. Sur les site de MF, il est modélisé des mini de l'ordre de 18°C et des maxis de l'ordre de 34°C sur Grenoble par exemple. N'étant pas encore habitués à ces températures là, les habitants des agglomérations risquent de ne pas trop apprécié ce premier épisode de grosse chaleur!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

32/35° à priori pour lundi/mardi. Gros coup de chalumeau pour la période. Ca devrait à priori baisser d'ici la fin de semaine prochaine, sauf changement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 14 heures, Charly-C a dit :

32/35° à priori pour lundi/mardi. Gros coup de chalumeau pour la période. Ca devrait à priori baisser d'ici la fin de semaine prochaine, sauf changement...

Oui ça va bien chauffer d'un coup, dès aujourd'hui mais surtout à partir de Lundi en effet. 

Ça va nous changer du printemps! 

 

La baisse de la fin de semaine prochaine n'est pas certaine, probable à l'échelle nationale, elle pourrait être bien limitée sur notre Centre-Est. 

 

Les 30°C ont déjà été atteints à Lyon et Grenoble hier. Nous entamons donc peut-être une série de 8-10 jours consécutifs voire plus avec Tx supérieures à 30°C pour ces villes notamment. Puis rapidement pour quasi toutes nos plaines/vallées.

 

Un premier pic semble être mercredi, avec des 35°C pouvant être atteints/dépassés en bas. Pourquoi pas un 2e pic le week-end prochain mais là on est très loin, ce n'est que purement hypothétique. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, ces dernières années les 30c à Grenoble on sait quand ça commence, mais pas quand ça finit… 

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui le dernier CEP maintient l'épisode de grosse chaleur jusqu'au week-end prochain sur notre région. Le thalweg aurait du mal à se décaler vers l'est...A suivre avec les prochaines sorties.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Juste par curiosité je viens d'aller voir sur Lyon-Bron quelle était la date la plus précoce en Juin de la 1ère Tx de très fort chaleurs (>= 35°C) : on ne pourra pas battre ce record cette année, c'est déjà trop tard 😁 🙄

10 Juin 2014 : 35,2°C.

Pour Chambéry, ce record est du 22/06 2003 (35,8°C et un 34,9°C un 14/06)

Pour Grenoble-St Geoirs, c'est également le 22/06 2003 avec 37°C.

Pour Annecy, c'est le 27/06 2019 avec 35,1°C.

 

Sinon, pour revenir aux prévisions, c'est le "bordel" à partir de Mercredi : depuis hier, le thalweg est revu nettement à la baisse sur les déterministes; donc on serait de la baise pour l'instant.

Modifié par amateur
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, amateur a dit :

Juste par curiosité je viens d'aller voir sur Lyon-Bron quelle était la date la plus précoce en Juin de la 1ère Tx de très fort chaleurs (>= 35°C) : on ne pourra pas battre ce record cette année, c'est déjà trop tard 😁 🙄

10 Juin 2014 : 35,2°C.

Pour Chambéry, ce record est du 22/06 2003 (35,8°C et un 34,9°C un 14/06)

Pour Grenoble-St Geoirs, c'est également le 22/06 2003 avec 37°C.

Pour Annecy, c'est le 27/06 2019 avec 35,1°C.

 

Sinon, pour revenir aux prévisions, c'est le "bordel" à partir de Mercredi : depuis hier, le thalweg est revu nettement à la baisse sur les déterministes; donc on serait de la baise pour l'instant.

Pas obligé le "on serait de la baise" 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va frôler les seuils de canicule pour ce premier épisode de la saison, on entre tout de suite dans le dur, reste à cerner sa durée

une 10aine de jours je pense a minima, quand on voit l'évolution des runs, le flux de sud perdure chez nous de plus en plus longtemps...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 14 heures, Raton a dit :

Pas obligé le "on serait de la baise" 

Certes, c'était pas une obligation mais c'était pour faire rire @ricos 😄

 

On n'est pas beaucoup plus avancé ce matin, le père CEP qui avait lancé les hostilités l'autre jour avec le maintien de condition très chaude sur la semaine prochaine est revenu en arrière ce matin et entrevoie un net rafraîchissement en fin de semaine. 

Va falloir attendre encore un peu pour savoir ce que va donner.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les dernières tendances repoussent à nouveau le rafraîchissement, pas avant dimanche ou au pire en début de semaine prochaine. 

Il se pourrait même qu'un deuxième pic de chaleur puisse se manifester vers samedi à l'avant de la zone perturbée  (pas certain, mais le risque augmente ce soir).

 

Qq orages possibles localement dès jeudi.

0.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

ARPEGE a fume la moquette pour ce week-end. Quand bien même on aurait 3/4° de moins, ce serait pas banal. A suivre...

 

 

 

 

0.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tiens ça faisait longtemps 9_9

 

Citation
  • Qualification du phénomène

    Episode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité.

  • Situation actuelle

    Les niveaux de température sont de plus en plus élevés, en général, depuis le début de la semaine. Aujourd'hui mercredi, les températures maximales observées sont en général de l'ordre de 32 à 34°C, localement 35°C sur l'agglomération lyonnaise, par exemple.

  • Evolution prévue

    TEMPERATURES MAXIMALES :
    Demain jeudi et après-demain vendredi. Les températures maximales restent élevées, même si elles perdent 1 ou 2°C par rapport à aujourd'hui, en raison d'un vent de sud plus présent.
    Samedi, la chaleur se maintient ou s'intensifie avec des maximales qui peuvent à nouveau s'approcher de 34 à 35°C.

    TEMPERATURE MINIMALES :
    A partir de la nuit prochaine, les températures minimales sont en nette hausse. Sur le Lyonnais, le nord-Isère et l'ouest de l'Ain, on n'attend pas moins de 19-20°C, voire 20-22°C sur l'agglomération lyonnaise. Ces niveaux devraient se maintenir jusque dans la nuit de samedi à dimanche côté Rhône-Alpes.

Modifié par amateur
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab la véritable dégradation est repoussée jour après jour...

 

en un mois on va largement rattraper le "retard" d'anomalie positive anormale 🤣 d'avril-mai à ce rythme.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Première fois au passage qu'une alerte canicule est déployée aussi tôt dans la saison. 

 

Bonjour,

Pour le département du Rhône?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...